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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 27 Aoû 2020, 18:03
Bonne fin de journée,
S'il est évident que la méthode douce de la pompe à graisse est idéale pour extraire un piston sur nos vieux moteurs, il n'en demeure pas moins que la confection d'une fausse culasse avec les nombreux remplissages d'huile et de graisse prend du temps. La tentation a été trop forte et j'ai posé le cylindre sur la presse. 1. L'alésage de ce dernier est de 125 mm et un morceau de tube de 100 mm (pas idéal) a servi de poussoir : 2. Après un coup de chauffe au chalumeau de couvreur, par paliers de 12 t de poussée, avec au début de sinistres claquements l'enfant a fini par sortir : 3. Détail du piston : 4. Détail de la fixation de l'axe de piston : 5. Détail du cylindre côte vilebrequin : 6. Détail du cylindre côte culasse : On n'est pas vraiment sorti de l'auberge, cette restauration va prendre pas mal de temps mais la retraite contribue à garder un moral d'acier. Ce qui n'est pas fait maintenant sera fait plus tard... A bientôt. Amicalement, PN425
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Stef45
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 27 Aoû 2020, 19:55
Incroyable, à suivre, félicitations ! Stef45
eliteeleven
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 27 Aoû 2020, 20:38
Faut le voir pour le croire C'est fabuleux Bravo PéAa
Didier32
Nombre de messages : 503 Age : 61 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Moteur de fortification belge. Ven 28 Aoû 2020, 20:15
Bonjour à tous. Bravo, encore un challenge tout à fait à votre dimension. Je ne suis pas inquiet, quand on voit votre dernière réalisation, vous allez nous refaire une oeuvre d'art. Bonne continuation et à bientôt de suivre vos exploits. Bonne soirée, Didier.
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 29 Aoû 2020, 14:59
Bon samedi,
Dernières nouvelles : la bielle est redressée et le piston remis en état : Pour ce qui est du reste, la tâche est quelque peu titanesque autant qu’incertaine.
Bon weekend,
Cordialement,
PN425
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françois85
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 29 Aoû 2020, 16:08
Bonjour Paul André
"Incertaine" ce n'est pas Belge, ça ! Surtout qu'avec un beau piston presque neuf, un beau volant à 5 rais, une bielle rectiligne, il est presque complet ce moteur.... En tout cas, bravo déjà pour le sauvetage.
Bon samedi.
François
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 29 Aoû 2020, 16:29
Bonjour François,
Merci pour ces propos galvanisants ! Cependant s'il en est de dire qu'impossible n'est pas français, ce pourrait être le cas pour ce machin, ici en Belgique... Sur ce moteur, tout est cassé, rouillé, disparu ou volé... Les deux seuls morceaux de jante, retrouvés au bord du puits et posés tangentiellement à l'alignement des carreaux de 300 x 300 mm, témoignent d'un diamètre de volant de 1200 mm ! Le stalagmite du morceau de droite est d'origine garantie et contrôlée.
Bonne fin de samedi.
Cordialement,
PN425
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 30 Aoû 2020, 10:49
Hello,
Un ami de Hollande m'a fait parvenir ces photos qui correspondent à notre moteur. Seule la magnéto est différente. La magnéto de Loncin n'est pas un type de chez Bosch et ne porte aucune marque hormis le numéro (de série): 5569 Bon dimanche et à bientôt.
Cordialement,
PN425
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Marc De Bruyne
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 30 Aoû 2020, 13:11
Ce qui est merveilleux, c'est que bientôt la nôtre sera aussi belle que celle là. Merci à ton correspondant pour cette géniale idée. Bon dimanche.
Cel
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 30 Aoû 2020, 13:21
Bonjour
Voilà un autre beau projet qui est bien en route! Quelques observations: il me semble que le regulateur est suspendu comme sur le moteur de Kees, pas comme le regulateur de moteur 2169 (qui n'est malheureusement plus en Belgique). Avec la magnéto différente je dirais que le moteur du fort est plus vieux. Voici une photo de la magnéto du moteur 2169:
En ce qui concerne l'inscription '2 chev': on voit souvent sur les Otto/Deutz '2 Pf' sur le paroi du carter, ce qui est la même en Allemand. Notre moteur avait l'inscription '20 Pf' sur les deux côtés mais les chiffres et les lettres ont été ciselés. Nous ne savons pas pourquoi, il n'y a pas de peinture ce qui fait soupçonner que cela a été fait après la fabrication. Une autre hypothèse est que Fetu-Defize a utilisé les moules de Deutz, ou même que le carter a été coulé chez Deutz. Paul-André, tu peux nous indiquer la position exacte du 2 Chev sur le moteur?
En tout cas, félicitations à toi et à l'équipe pour cette entreprise extraordinaire!
A+ Marcel
tieske aime ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 30 Aoû 2020, 20:31
Bonjour Marcel, Bonjour Tout le Monde,
Je te remercie vivement pour ton implication dans ce sujet qui risque peut être d'être encore assez encombrant. A mon avis, selon les restes transmis au sableur, le régulateur de Loncin est bien supporté et non suspendu. Je suis bien de ton avis au sujet de l'ancienneté du moteur car ce dernier fait appel à un des premiers type de magnéto à aimants en faisceaux droits. R.L., notre ami hollandais, qui m'a fait parvenir les photos qui précèdent, est également d'accord avec cette analyse. De plus R.L., qui est un fin mécanicien, a refabriqué une magnéto du même type à titre didactique, je devrais pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine. Pour ce qui est de l’inscription 2 CHEV, celle-ci figure sur la partie avant du socle dont il ne subsiste que deux morceaux. Sauf erreur de ma part, aucune autre inscription ne subsiste sur le bloc ou le cylindre.
Cordialement,
PN425
renée aime ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 31 Aoû 2020, 20:09
Hello,
1. Les derniers morceaux sont revenus du sablage : un vilebrequin coudé, un arbre à cames tordu et l’épave d'un régulateur de vitesse : 2. La tâche du jour a été de démonter tout ce qui était possible de dévisser : 3. L'état des écrous déposés laisse entrevoir la facilité de l'opération : 4. L'arbre à came présenté sur le moteur aurait du m'aider à y voir plus clair mais là j'y perds mon latin. Marcel a raison, il semblerait que le régulateur soit suspendu. Mais alors à quoi servent les deux fixations présentes sur le bloc et le cylindre ? De plus, la jambe qui attache le palier de l'arbre à came à la culasse a été brisée et le morceau manque. Je suppose que c'est également à cette jambe que s'attachait l'arbre avec le levier. Il est surprenant qu'aucun document ne représente exactement ce moteur : 5. Les restes du troisième palier, coté engrenage de commande la pompe, côtoient un morceau du socle du moteur ainsi que celui d'une cloche non identifiée : Vraiment pas facile, la nuit porte conseil, à bientôt. Cordialement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Mar 01 Sep 2020, 08:27, édité 1 fois
eliteeleven
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 31 Aoû 2020, 20:16
Rebravo PA Je pense que la cloche de la derniere photo va avec le regulateur T'as du taf mon ami A demain
Cel
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 31 Aoû 2020, 22:29
Bonsoir
Les travaux avancent bien! Le fixation sur le bloc doit servir pour la pompe de graissage, celle-ci est entrainé par le disque excentrique sur l'arbre à câmes. Comme tu dis PA, l'arbre avec le levier se fixe dans la jambe. Ces deux choses sont visible sur les photos du moteur 2169. C'est vrai qu'on ne trouve pas ou très difficile des documents, je n'ai jamais vu un document avec un moteur identique à notre Fetu Defize. Et ce ne sont pas des détails mais des différences assez importantes. Une théorie pourrait être que Fetu Defize utilisait les gravures de Deutz pour leur catalogue mais qu'ils appliquaient des modifications dans l'atelier?
A+ Marcel
françois85
Nombre de messages : 6140 Age : 77 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 01 Sep 2020, 01:18
Bonsoir les amis
Ce ne serait pas ça votre modèle ?
Beau et intéressant puzzle !
Bon courage.
François
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 02 Sep 2020, 08:39
Bonjour François et tous les Autres,
Merci pour l'envoi de cette image qui semble correspondre à notre machine. 1. Pour le reste, petite goutte dans l’océan de boulot, un écrou de culasse en bronze et deux écrous de fixation du plateau d'allumage ont été fabriqués : 2. L'arbre à came a été sommairement redressé pour aider à comprendre comment tout s’emmanche. J'ai bien peur qu'à part les cames d'allumage et d'échappement rien d'autre ne pourra être récupéré : Je suis à la recherche de photos de détail de la distribution ainsi que pour la fixation du régulateur de vitesse suspendu. Il en est de même en ce qui concerne l'appareillage qui étai fixé sur le cylindre.
Bonne journée,
PN425
renée aime ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1409 Age : 70 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 03 Sep 2020, 16:56
Bonjour,
Les différents documents, que les amis mécaniciens m'ont fait parvenir, m'ont permis de savoir ce qu'il fallait rechercher. Aussi, une perquisition menée ce matin au musée de l'escarpe gauche a eu l'heureuse conséquence de pouvoir mettre la main sur les objets qui suivent. Ceux-ci étaient disposés parmi des restes censés appartenir à la salle des machines où se trouve le moteur LA MEUSE : 1. La pompe à huile : 2. Le carburateur : 3. La pipe d'entrée d'air, avec la vanne à trois voies CHAUD-FROID, pour le trajet direct ou vers le réchauffeur : 4. Le levier de commande d'admission d'air comporte encore les inscriptions : 2CH EP4 ce qui prouve bien que notre moteur est bien liégeois : 5. La vanne à carburant qui en l'occurrence devait être du pétrole : Le puzzle diabolique se solutionne lentement mais il nous manquera toujours pas mal de pièces... A suivre. Amicalement, PN425
renée et Burnett aiment ce message
Michel31
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 03 Sep 2020, 17:21
Bonjour Paul-André.
C'est une bonne nouvelle : il en manque moins !
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2711 Age : 40 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 03 Sep 2020, 18:41
Bonsoir,
Je suis sûr au vu de tes compétences et de ta détermination que ce moteur fonctionnera. Certains ont construit des moteurs entiers juste à partir d'un cylindre.
Bon courage.
Olivier
Burnett aime ce message
Cel
Nombre de messages : 454 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 03 Sep 2020, 23:32
Bonsoir
C'est vraiment magnifique que tu as trouvé ces pièces Paul-André!
A+ Marcel
tieske aime ce message
renée
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 07 Sep 2020, 11:18
bonjour à tous on a meme jamais douté que ce moteur fonctione à nouveau au regard de la te(naert)nacité des restaurateurs amicalement renée
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 15 Sep 2020, 12:47
Hello, le soleil brille, comme disait Annie Cordy dans une chanson bien connue des années 50...
Sur le Fétu-Defize, les choses avancent lentement. 1. Le vilebrequin s'est brisé net sous le premier coup de presse visant à le redresser. Tout ce qui était récupérable, sur ce dernier, a été déposé. Si les fonds suivent, comme l'arbre à came, il sera reconstruit. La majorité des goujons a été extraite et non sans mal. Il faudra s'attaquer ensuite à ceux de la culasse, rien que du plaisir car cassés à ras : 2. Voici les restes de la chapelle d'admission déposée, à part une soupape pliée pas de problème grave à appréhender : 3. Pour le plaisir, voici un grand angle sur le chantier : A très bientôt, si le courage ne fait pas défaut. Cordialement,
PN425
Burnett aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 15 Sep 2020, 19:01
bonjour
il y a du boulot, mais je pense que c'est faisable. je dois avouer qu'aujourd'hui je ne pourrai pas faire de même j'ai plus les machines à disposition. mais avec un peu de courage et de matière grise ca se fera.
par contre je pense qu'il faut que tu mettes le détail des pièce qui sont cassées. je suis sur que certain ont ce genre de pièce sur leurs étagères.
pour les soupapes donne les dimensions j'ai de grosse soupapes qui ne servent à rien. je pense pourvoir te dépanner. et si tu trouve pas de soupapes tu pourra toujours les fabriquer.
bon courage nous sommes tous derrière toi.
merci pour le reportage
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 16 Sep 2020, 09:12
Bonjour Monsieur le Professeur, Bonjour Tout le Monde,
Merci pour votre aimable retour. La tâche est ardue et je pense commencer par la reconstruction du vilebrequin. Il est déjà certain que toutes les pièces de la distribution telles que culbuteurs, bielles de commande, cames, ressorts et soupapes devront être remplacées ou reconstruites. Il en est de même pour tous les composants de la régulation de vitesse... Pour les amateurs, voici le détail de la distribution d'un moteur semblable au nôtre : Moteur Fixe, je te transmets les dimensions des soupapes dès que possible.
Cordialement,
PN425
olivier31
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 16 Sep 2020, 22:32
Bonsoir,
Paul André j'ai aussi des soupapes en stock, n'hésite pas à nous indiquer les dimensions.
Belles gravures.
Olivier
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.