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 Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.

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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyMer 24 Mar 2021, 15:34

Bonjour,

Malgré la belle matinée ensoleillée et l'irrésistible appel du jardin il y a eu quelques avancées sur le projet Fétu.
1-2. Le mécanisme d'interception du culbuteur d'échappement est en place et fonctionnel :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 125610
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 125710
3. Spécialement pour François85, la came de commande de la pompe de carburant a été restaurée et replacée.
La pompe ayant disparu, il est peu probable que cette came serve encore à quelque chose :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 125810
4. Pour les yeux, les bords des chapeaux de palier du vilebrequin ont été arrondis :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 125910
Cordialement,

françois85, Cel, Didier32, Burnett et JPDEUCHE aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyVen 26 Mar 2021, 12:36

Bonjour,

Chronique de la restauration d'un moteur liégeois, en voici la suite.
1-2-3-4. J'ai commencé le démontage, très difficile, de ce qui reste de la magnéto.
Toute les vis doivent être chauffées, rechargées à la semi automatique ou forées. Cela prend un temps fou :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126010
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Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126310
5. De retour de l'atelier de chaudronnerie, je puis affirmer que le trône de Messire Fétu est avancé :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126410
A suivre évidemment.
Cordialement,

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Burnett

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyVen 26 Mar 2021, 17:15

Bonsoir Paul André,
toujours émerveillé par ton joli boulot et les solutions que tu trouves aux problèmes !
sur la magnéto, on peut constater que le bronze résiste mieux que le fer doux ! affraid

Bonne continuation, continue à nous tenir en haleine avec ce feuilleton passionnant !
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyVen 26 Mar 2021, 18:08

Bonsoir Paul André

Pour la magnéto, qu'as-tu comme projet ?
Quant au modèle sur ton moteur, est-ce une magnéto comme celle-là (chez Brangea) :

Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_7710

Ou plutôt comme celle-ci ?
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Moteur40

Ou une forme encore différente ?

Bravo pour tout ce que vous avez déjà fait et pour ce qu'il reste à faire.

François
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyVen 26 Mar 2021, 19:25

Bonjour las Amis,

Merci pour l'intérêt car c'est grâce à vous que les choses avancent.
Pour la magnéto, le type BRANGEAT est assez ressemblant.
RL, en fin mécanicien, à reconstruit exactement ce type de magnéto et je vais modestement essayer de faire de même.
1. A gauche l'original, à droite la copie qu'il a magistralement refaite :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_0911
2-3 Tournage des entrefers avant séparation, l'opération est audacieuse et pas évidente :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_0710
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_0810
Que les muses de la mécanique m’inspirent et pour le reste on verra.

Bonne fin de semaine,

françois85, PIJO3007, Didier32, Burnett et Marc De Bruyne aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptySam 27 Mar 2021, 19:31

Bonsoir,

Démontage de la magnéto, voici la suite et la fin :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126510
Les flasques en bronze sont redressés et l'induit pourra être récupéré.
Le pôle qui était protégé dans l'entrefer est impeccable par contre, son opposé, est sérieusement bouffé par la corrosion.
Tout ce qui était en acier est à reconstruire :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126610
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126710
L'aventure continue !
Cordialement,

françois85, PIJO3007, qtn87, Cel, Didier32, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et Arnaud L aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyMer 31 Mar 2021, 13:11

Bonjour,

La restauration du Fétu-Defize se poursuit.
1. Les tôles enlevées chez le chaudronnier, la semaine dernière, sont mises en place et pointées avant soudure :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 126810
2. Le moteur est ensuite présenté sur son nouveau piédestal afin de repérer les trous à percer :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127010
3. Percement des trous avec la foreuse à pied magnétique :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127110
4. Le moteur, partiellement remonté, commence à avoir fière allure :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127310
Les quatre portes des orifices de visite, avec leur poignée de préhension, seront réalisées sous peu.
A bientôt pour la suite.
Cordialement,

françois85, renée, eliteeleven, Cel, Didier32, Burnett, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message

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eliteeleven

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MessageSujet: Sur son bati   Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyMer 31 Mar 2021, 18:03

Pour l'avoir vu de mes yeux vu , c'est formidable , BRAVO l'artiste
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyMer 31 Mar 2021, 22:06

Excellent boulot, ça sent tout timidement le début du commencement de la fin.
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 01 Avr 2021, 10:01

Bonjour

Juste pour évaluer le travail de notre ami Paul André et son équipe, voilà de quoi ils sont partis :

Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 5681210

Chapeau bas messieurs !

Bon poisson confiné.
François

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:34

Bonjour,

Merci François pour ce petit rappel !
Cependant, il ne faut rien exagérer car ce vénérable moteur OTTO à la sauce liégeoise manquait juste de compression
et d'un petit coup de peinture...
En attendant, l'histoire est encore loin d'être terminée.

Vive le printemps.

Cordialement,

jeff, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:41

Bonjour à tous

Et d'un peu de dégrippant, d'huile de coude, d'un prince charmant, d'amour, de savoir faire et surtout de ténacité.

Encore bravo, vivement la suite.

Olivier
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyVen 02 Avr 2021, 17:24

Bonsoir,

Merci pour votre participation.
Le temps frisquet de ce vendredi m'a plutôt incité à délaisser le jardin au profit de l'atelier.
En cet antre, où je finirai par élire domicile, je me suis occupé à terminer la carrosserie du socle.
1. Les quatre portes sont ajustées et pourvues d'un joli petit bouton-poignée élégant :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127610
2. Pour la réalisation de ces derniers, les têtes des boulons 3/4 UNC recoupées pour réaliser les vis "marteau" de fixation du moteur
sont venues bien à point. Le SOMAB a fait le reste :  
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127510
Bon weekend de Pâques.
Bien amicalement,

françois85, jeff, Didier32 et Marc De Bruyne aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptySam 03 Avr 2021, 10:35

Bonjour le forum,

Afin de reconstruire le graisseur du cylindre, je suis à la recherche d'un croquis dimensionnel représentant cet appareil.
Ce type de graisseur équipe le moteur de Kees Fitters.
Sur le Fétu de Loncin, seule la bride de fixation au cylindre avec la vis de pression pour le maintien du verre indicateur subsiste, le reste a été arraché.

Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_3010
Merci pour toute aide éventuelle, bon weekend.
Amicalement,
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françois85

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptySam 03 Avr 2021, 12:24

Bonjour Paul André

Je n'ai pas de dessin coté de ce que tu recherches, juste des photos de graisseurs semblables. L'une d'un moteur Otto appartenant à Dominique I. (moteur700) :

Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_2424

L'autre vient d'un autre Otto, aux États Unis chez Wayne G.

Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 04161710

Je ne sais pas trop si cela te sera utile....

Bon samedi.

François

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptySam 03 Avr 2021, 13:16

Bonjour et merci François,

Le dispositif figurant sur le moteur de Dominique correspond exactement à ce qui me préoccupe.
Cependant, sur cet appareil, le tube en verre a été brisé et remplacé par un tube en laiton.
La hauteur et le diamètre des tubes constituant l’ensemble m'aiderait déjà beaucoup.
La nature des filetage sur le connecteur et le bouchon serait la cerise sur le gâteau...

Merci pour l'aide !

Cordialement,

Marc De Bruyne aime ce message

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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptySam 03 Avr 2021, 22:24

Hello,
Epatant ce système de graissage, sur le document fait curieux l'illustration est annotée Cylinderschmierpumpe or en allemand ça aurait été Zylinderschmierpumpe (pompe de graissage du cylindre). J'adore sinon mais je serais curieux de savoir comment ça fonctionne.
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyDim 04 Avr 2021, 16:37

Bonjour Arnaud,
Bonjour à tous,

Le texte explicatif de la lubrification est bien écrit en allemand et provient du manuel d’instruction et d'entretien
édité par DEUTZ à Cologne en 1899. Il est possible que l'orthographe du mot Cylinder ait changé au cours du temps.
Avant la guerre de 1914 KÖLN s'écrivait couramment CÖLN, EXZENTER/EXCENTER etc...seul un germaniste pourra nous éclairer au sujet de ces évolutions.
Pour le principe de fonctionnement de la pompe, (que jamais je n'ai réussi à démonter car pliée par l'explosion) je pense que les deux bras qui enserrent la came de commande provoquent l'oscillation du piston.
Ce dernier, terminé par une vis, par son va et vient modifie la capacité de la chambre de la pompe mise en charge par le réservoir.
Un clapet à bille empêche le refoulement de se faire en une autre direction que celle du lubrificateur.

La traduction du texte en allemand ancien donne une explication assez claire :

"Avant de démarrer le moteur, tous les niveaux des lubrifiants doivent être réajustés et, si nécessaire, remplis et toutes les bouteilles de friction lubrifiées. La pompe de lubrification du cylindre est utilisée pour huiler automatiquement les surfaces de travail du cylindre et se compose du pot d'huile A, de la pompe B et du voyant C. Elle peut être ajustée pour toute petite quantité d'huile qui est versée dans le cylindre par gouttes. Le nombre de gouttes peut être facilement vérifié dans le voyant C. Selon la qualité de l'huile, un nombre plus ou moins grand de gouttes par minute est ajouté, la moyenne pour les moteurs de 1 à 25 chevaux étant de 12 à 30 gouttes, correspondant à la puissance du moteur. L'essentiel, cependant, est que le piston de travail soit bien humidifié avec de l'huile pendant le fonctionnement. Une lubrification insuffisante augmente la résistance au frottement et donc également la consommation de carburant, tandis qu'une lubrification trop importante entraîne des salissures des pièces internes et une consommation d'huile inutile. La quantité d'huile est régulée en augmentant et en diminuant la course du piston. Le poussoir de pression reçoit un mouvement oscillant hélicoïdal à travers une paire de leviers a a1, qui est assis sur son axe et qui est mis en oscillation par un excentrique. Les deux leviers peuvent être déplacés ensemble ou séparés après avoir desserré l'écrou de serrage b. Plus l'espace entre les leviers est grand, plus la course de la pompe à huile et le nombre de gouttes nécessaires à la pompe sont petits. Tout en ajustant le levier, appuyez sur l'un des leviers contre l'excentrique afin que le jeu ne se produise que sur l'autre levier et puisse être observé plus facilement. De même, si vous souhaitez lubrifier un peu plus fortement pendant une courte période pendant que la machine est en marche, appuyez sur le levier de l’excentrique ; toute la course excentrique est alors rendue utilisable pour le mouvement du piston. Le verre d'affichage c est rempli d'une solution saturée de chlorure de sodium ; il faut s'assurer que le même est rempli de temps en temps. Pour cela, desserrez les écrous-raccords c et c1 et poussez le tuyau d'huile sur le côté. Après le remplissage, assurez-vous que c et c1 sont à nouveau correctement serrés, tout comme vous devez vous assurer que tous les joints sur la pompe et le voyant sont toujours en ordre. Si la pompe ne fonctionne pas correctement, vérifiez si le clapet anti-retour à bille, qui est situé sous le bouchon d, ou les vannes à bille de la pompe sont devenus non étanches à cause d'impuretés. Un pompage rapide à la main suffit souvent pour nettoyer les vannes, les impuretés étant emportées par l'huile. Si nécessaire, les vannes doivent être retirées et nettoyées et la vanne qui fuit peut devoir être légèrement renversée sur son siège avec un bâton en bois."

Bref, YAPLUKA !
Cordialement,
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyDim 04 Avr 2021, 18:33

Bonjour

Voilà divers corps de pompe sur des moteurs Otto.

Celui de Dominique :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_2425

Chez Brangea :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Img_1914

La même pompe chez Alain M. :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 26112011

Encore un jour de repos (pour ceux qui travaillent !)

François

renée aime ce message

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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyLun 05 Avr 2021, 14:28

Hello,
Merci pour les détails qui grosso modo ressemblent à une pompe d'injection. Pour certaines lettres ça peut s'explique peut être par le fait que l'alphabet germanique a évolué et certains caractères n'existaient ou étaient communs avec d'autres. D’ailleurs lire un texte écrit en gothique est un exercice délicat du fait de ces particularités.
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyMer 07 Avr 2021, 20:04

Bonsoir,

Avec l'assistance de Sylvain, il a été décidé de se concentrer sur la restauration de la pompe à huile.
Il est intéressant de voir d'où on part.
1-2. Voici les vestiges du système de lubrification du cylindre.
Du graisseur supérieur, il ne reste que la bride.
La pompe est écrasée, pliée et tordue et une tentative de redressement à chaud a brisé le corps en deux.
L'écrou du bourrage est indémontable et le piston plongeur est brisé.
Du réservoir support de la pompe ne subsistent que les deux brides en fonte :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127710
3-4. La restauration vise à insérer un nouveau cylindre dans la culasse du corps de pompe.
Cette dernière est alésée à 20 mm, à cet effet.
L'alésage du nouveau cylindre est légèrement inférieur à celui d'origine (15 au lieu de 15,8 mm) pour permettre
de récupérer la double dent de loup qui anime le piston :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 127810
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 Cci07011
5-6. Le nouveau cylindre, introduit dans la culasse de la pompe, est brasé à l'argent. Un bossage, destiné à la vis de fixation de la dent de loup fixe est également mis en place :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128110
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128210
7-8. Un nouveau piston plongeur est tourné et équipé des dents de loup récupérées mises à dimension.
Le haut du joli écrou de bourrage a été récupéré, à son tour, et un nouveau filet y a été rapporté par brasage :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128410
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128610
9. Deux nouveaux bras d’entrainement sont découpé et passés sur la rectifieuse :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128810
10. La pompe est remontée, son corps est poli et est normalement fonctionnelle :
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 128910
Je suis toujours désespérément à la recherche de cotes pour le graisseur du cylindre !
Il me serait agréable de connaitre :
Le diamètre et la hauteur du tube principal.
Le diamètre et la hauteur du tube latéral dans lequel pénètre le verre indicateur.
Le diamètre et la hauteur du tube en verre.
Comment est assemblé le clapet antiretour du tube principal.
Merci d'avance pour toute aide éventuelle.
Cordialement,

françois85, Cel, Didier32, Burnett et Marc De Bruyne aiment ce message

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 08 Avr 2021, 09:51

Bonjour,

Comme je l'ai fait récemment, pour la machine à vapeur, je vais vous situer l'endroit où travaillait ce  moteur Fétu-Defize.
Les photos qui suivent sont des archives historiques car le puits et ses environs ne sont définitivement plus accessibles.
1-2. Le local des pompes.
La machinerie d'entrainement y est relativement bien conservée.
En effet, cette belle mécanique qui est logée dans une anfractuosité, au dessus du puits, n'a pas souffert du souffle dévastateur qui a arraché et pulvérisé le moteur qui était installé en avant.
Au centre, en haut, figurent les restes de ce qui était probablement la bâche de refroidissement.
A droite, sur le sol, le silencieux de style JAPY est toujours en place avec son tuyau d'évacuation vers l’extérieur.  
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A bientôt.
Amicalement,

renée, PROGRES N425, Cel, Didier32, JPDEUCHE et Marc De Bruyne aiment ce message

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renée



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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:22

bonjour à tous
voila un beau programme après ce magnifique moteur
amicalement renée
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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 08 Avr 2021, 19:05

Bonsoir à tous !

Je suis et reste toujours admiratif devant un tel travail !
C'est aussi une plaisir de voir une refabrication avec autant de soins et précision comme je l'aime !
Les machines outils sont vraiment devenus notre meilleurs amies !
Et que de travail pour le Loncin !
Je pense que comme pour moi, l'effet de travail dans de tel lieu donne une motivation énorme !

Si tu le permet, je pourrais te mettre une photo de ma restauration "mécanique de fortification" du moment, de seulement 85 tonnes ...

Une idée de la profondeur du puit ?
Dans mon secteur, il y a 90m, bien sur dépouillé de sa pompe et moteur ... (Les grafitis sont issues des courageux descendus jusqu'au fond ! )
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A bientot !

Cel et Marc De Bruyne aiment ce message

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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.    Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.  - Page 9 EmptyJeu 08 Avr 2021, 20:11

Bonsoir le Forum,
Bonsoir Edouard,

Merci pour les commentaires (trop) élogieux vers un vieux pote retraité et autodidacte qui n'a rien d'autre à faire !
Le puits du fort de Loncin a une profondeur de 40 mètres, mesurée par le déminage avant la condamnation définitive de tous les accès.
Tes photos sont impressionnantes, merci pour le partage.

Amicalement,

Marc De Bruyne aime ce message

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