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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 16 Jan 2021, 09:11
bonjour Paul André,
ce que c'est bon de regarder cette aventure de résurection mécanique, le soir apres le travail !
ça rappelle le bon temps où on faisait encore de la mécano-soudure et usinage à mon atelier... ça me rappelle mon père aux manivelles faisant sa machine a vapeur, ou lorsqu'on refaisait des outils pour le tracteur...
mais là c'est TRES BEAU ! de la haute couture a l'ancienne quand on voulait que la mécanique soit belle ! c'est fini, poli, les arêtes cassées de manière homogène et régulière, l'aspect final est régulier sur chaque pièce ! on sent la patte de l'artisan !
mon cher Paul André, merci pour ces photos et ce reportage, vive la belle mécanique !
marc
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Jacky-du-21
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 16 Jan 2021, 09:23
Bonjour à tous, Bonjour PROGRES N425
Je suis ce fil depuis le début et je suis toujours aussi admiratif de votre savoir-faire et du résultat de vos travaux Félicitations, c'est une vraie oeuvre d'art
Bien à vous
Jacky
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 23 Jan 2021, 19:41
Bonsoir,
Merci François, Piboulou, Chenillard, Arnaud, Didier et évidemment à tous les autres. La restauration du Fétu-Defize suit son chemin. Afin de pouvoir souder le palier avant de l'arbre à came, il est impératif de terminer tout se qui s'accroche au bras support reconstruit. La fabrication d'un nouvel axe de transfert, pour la commande de la soupape d'admission, et son fourreau en font partie. L'UNIMAB 300 ayant un passage de broche de seulement 37 mm, il faut tourner ce fourreau entre mors doux et contre pointe. 1. Rectification des mors avec l'outil de mise en pression : 2. Résultat : 3. Perçage à 30 mm : 4. Usinage des portées pour les bagues de roulement en bronze frité : 5. Détail de la bride fixation du fourreau, du support de manivelle de l'igniteur et de la came d'échappement, du manchon coulissant de la soupape d'admission. Sur la droite, l'excentrique de commande de la pompe à huile attend d'être alésé : 6-7. Mise en position des pièces d'époque qui seront récupérées et réparées : 8. CAMPING GAZ, sponsor inattendu, nous propose cette cloche de protection pour le volant du régulateur de vitesse...ça va gazer ! : A suivre. Cordialement,
Dernière édition par PROGRES N425 le Dim 24 Jan 2021, 15:55, édité 1 fois
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Arnaud L
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Dim 24 Jan 2021, 15:38
Hello, De la précision avec le comparateur sur l'arbre pour vérifier que la lunette ne dévie pas, les pièces d'origine qui se rajoutent et le Système D. Plus passionnant qu'un roman merci.
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 29 Jan 2021, 20:21
Bonsoir,
Voici les dernières et timides avancées du jour : 1-2. L'axe de commande de la soupape d'admission est terminé : 3-4. La réparation des différents leviers commence par la fabrication de nouveaux pivots, les parties manquantes seront ressoudées et ajustées ultérieurement : 5. Un nouveau manchon, destiné à recevoir la fourchette de commande de la régulation, est posé à la presse : 6. Le palier et son renvoi d'angle ont retrouvé leur cloche de régulation. Le fond de la bouteille de gaz attend sa bride de fixation qui sera découpée au LASER. A suivre. Bon weekend et cordiales salutations,
françois85, Didier32, Burnett, Bert Juffer et Marc De Bruyne aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 02 Fév 2021, 18:44
Bonsoir,
Une bonne partie de cet après-midi a été consacrée au dessin et à la réalisation de l'étrier de fixation de la protection de la cloche du régulateur. Une copie en papier de l'ébauche, collée sur la plaque d'acier brute de 20 mm, délimite avec précision le tracé de la découpe. 1-2 : Cette dernière opération est réalisée à la scie ruban. Patience et longueur de temps...permettent d'arriver à ce qu'on veut : 3-4 : Un minimum d'imagination laisse déjà entrevoir la finalité : Les bords l'étrier seront arrondis et les soudures réalisées dès réception de la bride support.
Cordialement,
PIJO3007, Didier32, Burnett, JPDEUCHE, Marc De Bruyne et JP24 aiment ce message
Arnaud L
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 03 Fév 2021, 18:03
C'est curieux on dirait que l'étrier est désaxé, pourquoi?
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 03 Fév 2021, 18:50
Bonsoir à tous,
Arnaud, pour répondre à ta question, le demi étrier de gauche est prévu avec un renfort (ou petite console) destiné à limiter le cisaillement dû au montage déporté du régulateur. Les deux bras de l'étrier sont de longueur égale. Tout cela sera plus clair quand l'ensemble sera soudé.
A bientôt,
Arnaud L
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 03 Fév 2021, 21:46
Merci pour les explications qui me laissent entrevoir le pourquoi du comment. Vous avez pensé à tout
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 04 Fév 2021, 08:16
Bonjour Arnaud,
Très humblement je n'ai pensé à rien car les anciens, qui ont conçu ce moteur, l'avaient prévu. Je n'ai fait que copier... Merci pour ta question.
Bonne journée à tout le forum.
Cordialement,
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 05 Fév 2021, 20:29
Bonsoir,
Confinement oblige, les travaux continuent. 1. Fraisage de la gorge de localisation de la came d'admission. Cette dernière sera récupérée et réparée : 2. Perçage des trous, qui seront ensuite taraudés, destinés aux vis de fixation de la came : 3. La came d'admission est en place : 4. Fraisage du godet récupérateur d'huile sur le volant du régulateur : 5. Alésage de l'excentrique de commande de le pompe à huile : 6-7-8 Un arbre à cames qui doucement prend forme : A bientôt. Amicalement,
françois85, Michel31, renée, Didier32, Burnett et JPDEUCHE aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 06 Fév 2021, 17:24
Bonjour,
A tous ceux qui préfèreraient acheter un moteur neuf, en 1911 il suffisait de dépasser la gare et arrivé au quai du Longdoz tourner à droite : Évidemment, comme tout ce qui appartenait au patrimoine liégeois exceptionnel, tout cela a soigneusement été rasé.
Nostalgie quand tu nous tiens...
Cordialement,
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PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 08 Fév 2021, 19:31
Bonsoir,
La journée a été entièrement consacrée à l'élaboration de l'arbre à cames. 1. Le renvoi d'angle et le palier avant prennent la pause : 2. Vue du moteur en long, le palier avant n'est pas encore soudé : 3. Détail du train, toutes les rainures de clavette sont mortaisées : 4. Grand angle sur le passé et le futur : 5. Régulation de vitesse. Les logements, de la grande clavette de 180 mm (coulisse du manchon support de la came d’admission) ainsi que celui de la cale à talon du porte came d'échappement, seront fraisés demain sur l'arbre. Pour ce faire, un diagramme angulaire apposé devant le volant aidera à caler la distribution correctement. A suivre. Cordialement,
françois85, Didier32 et Burnett aiment ce message
pontus eric
Nombre de messages : 256 Age : 60 Localisation : hermee belgique Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 08 Fév 2021, 22:49
salut paul endre je ne jamais la parole le travaille que tu fait est exceptionnel sa me rapelle les machine a ressort que fesait mon ami nicola il etait autodidacte comme toi tout dans la tete il vais fait ses debut cher le pere jolly amaicalement eric
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mar 09 Fév 2021, 10:30
Bonjour,
Merci Eric pour ton gentil message. A l'époque où les établissements Antoine Fétu-Defize faisaient de la publicité, la Gare du Palais n'avait pas été oubliée. Cette jolie gare, construite dans le style du palais des princes évêques tout proche, comme le square Notger ont subi le même sort que les gares de Longdoz et des Guillemins. Ces témoins d'un passé prestigieux ont été remplacés par des constructions horribles qui puent la promotion immobilière iconoclaste... J'ai mal à ma ville, Liège depuis cinquante ans m’écœure. Il est à craindre que la température de 5° C, relevée ce matin dans l'atelier, ne favorisera pas les performances aux machine-outils.
A suivre,
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 10 Fév 2021, 19:35
Bonsoir,
Arbre à cames suite. 1. Le diagramme angulaire, pêché quelque part sur la toile, m'a permis de déterminer avec précision la position des rainures à usiner pour la came d'admission et le support de celle d'échappement : 2. Suivant les conseils avisés d' Eliteeleven le diagramme de distribution GARDNER a servi de référence : 3. Fraisage des deux rainures normalisées en 8 et 10 mm : 4. Détail du montage sur la fraiseuse : 5. La came d'admission, réparée par rechargement, et la cale coulisse du manchon de régulation sont en place. Tout glisse librement : Cordialement,
françois85, Didier32, Burnett et JPDEUCHE aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 15 Fév 2021, 18:56
Bonsoir,
Comme auraient affirmé certains, voici un petit pas pour le moteur mais un grand pour l'arbre à cames ! La came d'échappement, comme tout composant qui pouvait être récupéré, a été remise en place : Le palier frontal de l'arbre à came devrait être soudé bientôt. A bientôt pour des opérations plus spectaculaires. Cordialement,
Didier32 et Burnett aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 15 Fév 2021, 19:09
Bonsoir Paul André
Pour te montrer que l'on suit de près tes exploits, je vais te poser une question....on : à quoi servait la pièce dont il reste un morceau (dans le rond bleu) à côté de la came d'admission ?
Est-ce un escabeau pour aider le levier à monter sur la came ? Et est une pièce semblable que l'on voit sur la came de la soupape d'échappement ? Bonne soirée
François
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Lun 15 Fév 2021, 19:54
Cher François,
Une aussi bonne question ne pouvait-être posée que par toi ! Cette vis, sert à fixer la came de commande de la pompe à carburant. Cette dernière n'ayant jamais été retrouvée parmi les décombres, je n'ai pas encore jugé utile de m'occuper de son actionnement. Le levier rouillé, miraculeusement intact, qui figure en bout du transfert de la commande de la soupape d’admission est soulevé par cette petite came quand le régulateur de vitesse le demande. En toute bonne logique des choses il faudrait penser à sa réaffectation, mais la tâche vers la finalité est tellement ardue que cela risque encore un peu d'attendre.
Amicalement,
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Mer 17 Fév 2021, 15:05
Bonjour,
Il est difficile d'illustrer la réponse apportée à la question de François. En effet, la plus part des moteurs OTTO existants encore sont au gaz et je n'en connais aucun fonctionnant au pétrole, mis à part le nôtre. 1. Aux USA, il existe bien ce moteur. Ce dernier fonctionnant initialement à l'essence, a été transformé au gaz. La pompe d'alimentation en carburant a été déposée et il est bien difficile de comprendre comment elle était actionnée. Cependant, les deux leviers de commande et la came sont bien visibles. Les différentes exécutions de ce type de moteur sont nombreuses et surprenantes. Sur ce moteur américain, l'arbre à came tourne dans le sens contraire du nôtre...pourquoi ? 2. Ce matin, le coup de main a été assuré par Sylvain, le régisseur technique et dernier canonnier du fort. La tâche du jour étant de déposer l'arbre à came, pour le recouper, son aide précieuse a été bien appréciée : 3-4-5 Détails de la manivelle de commande de la magnéto : 6 Le levier de la magnéto est en place : A suivre. Amicalement,
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Jeu 18 Fév 2021, 19:44
Bonsoir, Le confinement continue à favoriser la production ! La journée a été consacrée au dessin de l'énorme guide de soupape d’admission et à l'ébauche de ce dernier. Cette pièce, jadis coulée, doit être tirée hors masse. Le bloc de fonte CG25 approvisionné est de dimension 110 x 120 x 140 mm, c'est du lourd. 1. Le croquis : 2. Ebauchage sur le tour GRAZIANO pour lequel un mandrin à quatre mors indépendants est disponible : 3. Essai dans le corps de la chapelle : 4. Passage sur le SOMAB pour le cylindrage de la partie supérieure : 5. Usinage de la portée d'étanchéité à 45 ° Demain, ajustage et alésages internes. La soudure du bras support du palier avant de l'arbre à came devrait suivre. Amicalement,
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olivier31
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 19 Fév 2021, 18:28
Bonsoir,
Que c'est beau! autant pour la dextérité que la persévérance.
Olivier
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Ven 19 Fév 2021, 18:47
Bonsoir,
Pour le guide de soupape, voici la suite. 1. Alésage de la partie avant avec le siège de soupape : 2. Présentation de la soupape d'admission que Moteur Fixe reconnaitra sans aucun doute : 3. Perçage des quatre trous de fixation : 4. Présentation du guide sur la chapelle, les bords devront être ajustés ultérieurement : 5. La cerise sur le gâteau, sans commentaire : Merci Olivier, j'ai bien reçu ton message alors que j'étais entrain d'écrire celui-ci. Demain, le guide et le logement du ressort seront dégagés par fraisage. Il en sera de même pour l'entrée d'air. A bientôt. Amicalement,
françois85, Didier32, Burnett et JPDEUCHE aiment ce message
PROGRES N425
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 20 Fév 2021, 16:21
Bonjour, ceci est la suite des opérations de vendredi... 1. 21h00 L'équipe de nuit est au poste (c'est le cas de le dire). Franco, le Roi du TIG, est à l’œuvre : 2-3. Dépose de la culasse pour l’exécution du cordon inférieur : 4-5 Détails des soudures supérieures : 6 Vue d'ensemble du moteur, la greffe est terminée sans qu'aucune distorsion ne perturbe l’alignement des deux paliers : Bon weekend. Cordialement,
françois85, renée et Didier32 aiment ce message
Moteuralalsacienne
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin. Sam 20 Fév 2021, 21:24
Bonsoir,
que dire, superbe, sublime, fabuleux!
Le TIG, une discipline de soudure a laquelle j'aimerai aussi me tâter un jours, ne serai-ce que pour la curiosité.
Bon week-end Adrien
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Sujet: Re: Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.
Moteur de fortification : le Fétu-Defize de Loncin.