J'ai rentré le bois
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 J'ai rentré le bois

Aller en bas 
+2
marc lechevrel
dpx
6 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptySam 25 Juil 2020, 21:10

cheers vous tous!

J'ai profité du soleil pour scier le bois et j'ai rentré la coupe 2017/2018.

La campagne 2019/2020 était sur les bords de route. Après la chute de neige de l'automne il y avait de quoi faire. Ca nous a occupé jusqu'au confinement. Heureusement, une grosse partie a été chargée à mesure de l'abattage. Ce qui est resté au bord de la route pendant le confinement a été plus ou moins pillé.

Comme toujours chez nous, qui dit bois, dit coteau. J'ai fait quelques photos, mais qui ne renvoient  pas la pente.

Le sciage. Les photo sont pas terrible. On voit même pas la scie. Pour ceux que ça intéresse, c'est une Collino avec une lame carbure de 70. Hé oui, j'ai abandonné la ruban: Trop de boulot pour la sortir de l'atelier, la déplacée, et puis c'est quand même moins fatiguant avec le chevalet et les lames au carbure c'est du velours...
J'ai rentré le bois Nmtv13

J'ai rentré le bois Nmtv13

Bin oui, y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer, mais au départ, c'était prévu un PP2X.
J'ai rentré le bois F37v9r

J'ai rentré le bois 5c5bee

Et voilà, c'est en place. En fait, je remplace juste ce que j'ai brulé cet hiver. Le cabanon est plein pour 4/5 hiver de la verne que j'avais coupé avec le copain.
J'ai rentré le bois Lnrt7n

J'ai rentré le bois Hucmwd

Et voilà. C'est plein. Je pense qu'avec les hivers que nous avons maintenant, je brule plus de bois pour le four à pain que pour le chauffage. J'ai rentré le bois 612313
J'ai rentré le bois Rbkgcb

Le chemin pour arriver à la coupe. On voit pas sur la photo, mais ça descend méchant. J'arrive par le haut, je descend une rampe pour rentrer dans la coupe. Demi tour en 4 manœuvres pour charger. Heureusement la rampe est peu moins pentu, sinon je pourrai pas remonter , puis je prend la descente pour sortir en bas sur la route.
J'ai rentré le bois 9uxdnk

La rampe
J'ai rentré le bois Xya3qr

Après le 1/2 tour:
J'ai rentré le bois 3015ie

Le tas, caché par la repousse:
J'ai rentré le bois 9hcotm

J'ai rentré le bois H4b1ti

Le voyage. Plus ou moins 2.5 stères:
J'ai rentré le bois Vlwtso

C'est reparti :
J'ai rentré le bois 25tgc7

La sorti:
J'ai rentré le bois Xadhue

Je suis sorti de la droite. Je descend la chemin pour rejoindre la route par une autre rampe qui monte comme celle du tas.
J'ai rentré le bois 4wteej

Reste plus qu'à fendre pour mettre en tas. Un jeu d'enfants avec ma dernière invention. Un treuil suuuuuuuuuuuuuuuuuurdimensionné sur le fendeuse. Je suis qu'à moitié coupable. Les cotes du treuil sur le site étaient elles sous dimensionnées.
J'ai rentré le bois Dc0oaa

J'ai rentré le bois 8egw1h

J'ai rentré le bois Hwujrf

J'ai rentré le bois Nd4zls

J'ai rentré le bois Uvepmx

Et voilà, après une dizaine de remorques, reste plus qu'à ranger et nettoyer.
J'ai rentré le bois 40k8q4

EZYEURE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptySam 25 Juil 2020, 21:24

J'ai rentré le bois 287628 ,ça s'appel des bonnes journées , ,tu as loin pour aller débarder , ça fait plaisir de voir un D ? en forêt
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyVen 31 Juil 2020, 14:32

Hello DPX, Hello Marc et à tous

Merci pour ces belles photos. De l'acacia et du frêne sur ta pile?
J'ai la chance de ne pas avoir de pente par chez moi, ou très peu. Tu as fait un sacré boulot.
Ton tas est énorme. Comment montes-tu tes morceaux si haut?
Dimanche matin, je suis allé chercher les quelques bouts qui restaient au bois puis ensuite je suis allé fendre les morceaux que j'avais coupés pour pouvoir passer: 2 trembles et un chêne. Même à 10 heures du matin, ça réchauffe dur.
Cordialement
Charriers

J'ai rentré le bois Bois_010

Rappel antérieur: des trembles, du charme et un chêne en travers du chemin

J'ai rentré le bois Bois_119

J'ai rentré le bois Bois_120

J'ai rentré le bois Bois_220

J'ai rentré le bois Bois_313
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptySam 01 Aoû 2020, 07:26

Bonjour Christophe, AH! j'aime bien le chant de la masse sur le coin cheers J'ai rentré le bois 287628 , tu as du beau frêne ,ça se fend tous seul J'ai rentré le bois 612313
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptySam 01 Aoû 2020, 22:11

Hello Marc, Hello DPX et à tous

Pour que ça se fende tout seul, il faut commencer tôt le matin. Sinon, le maillot est vite trempé.
Je suis allé cherché le bois fendu.
Cordialement
Charriers

J'ai rentré le bois Bois_411
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyDim 02 Aoû 2020, 08:25

cheers vous tous!

Bien le bonjour, Marc et Charrier.

Marc, le D, c'est un D30.

Charriers a écrit:
Hello DPX, Hello Marc et à tous


Charriers a écrit:
De l'acacia et du frêne sur ta pile?

Oui. Du frêne et de l'acccia sur le devant, derrière y a un peu  du chêne. Les 2 piles derrière la fendeuse, c'est du tilleul

J'ai la chance de ne pas avoir de pente par chez moi, ou très peu. Tu as fait un sacré boulot.
Quand je vois des photos de bois plats.... je suis jaloux  lol! et  je me dis Rolling Eyes  bande d'amateurs  J'ai rentré le bois 612313


Ton tas est énorme. Comment montes-tu tes morceaux si haut?
Le tas a 4 mètre de haut. Je commence à mettre à hauteur de le remorque, puis j'avance un peu, la remorque le plus prêt possible du tas et en passant sur le tas, je commence à empiler les extrémités à hauteur d'homme. Il arrive un moment ou il faut jeter sur le tas, puis reprendre pour empiler plus haut.

Dimanche matin, je suis allé chercher les quelques bouts qui restaient au bois puis ensuite je suis allé fendre les morceaux que j'avais coupés pour pouvoir passer:
Moi la masse je peux plus. J'ai changé ma manière de faire. Je coupe tout à 1 mètre. Les gros troncs aussi. Pour charger, je fais rouler sur 2 chevrons. L'avantage d'avoir une remorque pas haute, c'est que ça fait ...   Suspect pas haut pas trop de pentes pour rouler les troncs dessus.  Je finis le voyage par les barres plus petites.

2 trembles et un chêne. Même à 10 heures du matin, ça réchauffe dur.
Ca fend bien le tremble? J'en ai 2 de 80 de diamètre à faire. Il sont restés sur le bord de du chemin  et en plus, ils sont très mal tombés. Abattu par un pro... war1  qui n'a pas donné entière satisfaction. Mais au moins , ceux là   J'ai rentré le bois 612313  on ne nous les a pas volé


Dernière édition par dpx le Dim 02 Aoû 2020, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:58

Bonjour à tous
De jolies piles de bois.
Très haut pour certaines.
Comme le dit Christophe: même de bonne heure, ca réchauffe le maillot.
De mon côté, je fais tout l'hiver. Le rendement du bonhomme est meilleur avec des basses températures.
En tout cas, l'hiver peut venir. Il y a de quoi se réchauffer.
Bon dimanche à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyLun 03 Aoû 2020, 16:18

Salut les gars.

Jais fait l'acquisition d'un Motostandard U100, et moi aussi jais fait du bois avec ma petite remorque! Smile
Je rejoint donc le club des bûcherons de T.M.A! XD

J'ai rentré le bois 10968711
J'ai rentré le bois 10954112
J'ai rentré le bois 11604811

Si je retire la benne rouge de la remorque, elle se transforme carrément en remorque a bois. C'est génial comme système Very Happy
Mais bon, j'aime bien la benne ^^

Comme je fait pas mal de taff en forêt, je vais me mettre en quête d'un petit treuil et d'un sulky pour mon Energic 410, histoire de le faire tourné un peut parce-que ça fait des mois qu'il tourne que pour la maintenance. :/

A+! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyMar 04 Aoû 2020, 07:52

cheers vous tous!


En Savoie, le bois doit aussi être gentiment en coteau.

J'ai vu une fois un Energic avec son treuil: impressionnant.

Je me suis chauffé 20 ans avec du bois tiré au treuil: Ca réchauffe bien aussi de tirer le cable pour le ramener au tas!

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyMar 04 Aoû 2020, 08:27

Slts...

dpx a écrit:
...

Je me suis chauffé 20 ans avec du bois tiré au treuil: Ca réchauffe bien aussi de tirer le cable pour le ramener au tas!



Il y a moyen de mettre une ligne de rappel derrière, elle se déroulera avec la remontée... Celui qui est en bas n'aura qu'à tirer dessus pour amener le câble et tu économise l'énergie humaine utilisée pour déplacer les kg de l'opérateur.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyMar 04 Aoû 2020, 09:34

Bonjour a tous , demain ont débarde le reste de bois , 20 stères qui reste en forêt ,du châtaigner , moi avec la débardeuse , et les deux beaufs avec les deux remorques , car ils restes sur le dur moi ça va etre plus facile avec le D22 dans le chemin très humide
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois EmptyMar 04 Aoû 2020, 10:16

Tout le monde a pas mal de taff! C'est cool Smile

dpx, je ne sais pas ce que tu appel coteau, mais nous on empile comme partout ailleurs je croit! ^^

Energic + treuil ça déchire.

Jais déjà un treuil pour mon U100, donc ça me permet de faire du débusquage avec.

Mais l'histoire du treuil pour le 410 c'est vraiment histoire d'utilisé cette machine que j'adore... ^^

Passez tous une bonne journée en forêt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai rentré le bois Empty
MessageSujet: Re: J'ai rentré le bois   J'ai rentré le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai rentré le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentrée du bois
» On rentre le bois
» vida02 qui rentre du bois
» PP6 rentre le bois 2014
» l'homme blanc rentre le bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: