Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rénovation: Mon Rapid Spezial

Aller en bas 
+14
rimaniro
manuel74
rex60
brunofurlano
aa.n.s
alland
Arnaud L
chenillard77
kikicoquille
PIJO3007
pony53
jaja73
abarthh
Caraxès
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 21:01

Salut Caraxès

Peux-tu me donner une petite explication ?
Mon Transporteur est né dans le Val de Bagnes a aussi été immatriculé en Suisse dans le Valais en 1978 avant qu'il arrive en France, que je le rachète et que je fasse faire une Carte grise (certificat d'immatriculation) en France.
Sur mon certificat Suisse, il y avait, comme sur le tien, mention que le moteur est plombé. J'ai encore les plombs sur le boitier de commande de la pompe à injection.
Pourquoi il y a-t-il ces plombs ? Pour brider la vitesse maximale ?

Il me semble que je n'ai jamais vu cela en France.

Merci d'avance.

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 22:33

Salut

Honnêtement je ne sais pas vraiment. Je pensais que c'était parceque c'est un monoaxe. Les monoaxes sont limité à 20km/maximum en Suisse mais comme ce n'est pas les cas ds transporter je ne sais pas. Il faudrait que je me renseigne.
En fait en y réfléchissant je ne vois pas pourquoi le miens serait plombé puisqu'il est donné à 17km/h selon la notice...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 23:10

salut
c'est des vitesses théoriques , mon 606 est donné aussi a 17 km/h, l'autre jour je suis allé faire un tour avec et j'avais pris le gps , il roule a 20, 21 km/h sans probleme , et avec le régulateur , donc je suis sur qu'il peut rouler plus vite que ca
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 23:14

Bonjour, dans le même ordre d'idée les mobylettes Ciao de chez Piaggio sont bridées au niveau du carburateur (a la pipe il me semble).
C'est uniquement pour les Ciao exportés vers la Suisse et peut être aussi la Belgique car la limitation de vitesse n'est pas la même...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2021, 20:40

salut

Alors ca y est , j'ai demonté le prise de force sur mon pont d'avance , rien de bien compliqué rassure toi , il suffit de regarder comment c'est fait et ca va bien .

V'la la bete

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0155

enleve les 4 ecrous qui tiennent la piece 36.201/b
ensuite regarde la piece 36.214b, elle est taraudée a Ø 14, ca sert d'extracteur

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0153

le boulon vient en appui contre l'arbre primaire , qui lui est taraudé a Ø 10, donc pour proteger l'arbre, j'ai vissé un boulon de Ø 10, on ne sait jamais Laughing Laughing
il faut une bonne longueur de filetage pour sortir la piece , je dirai dans les 10 cm, je l'ai fait a la clef a choc et ca vient bien , a la main ca doit etre faisable sans probleme
une fois la piece enlevé , voila l'arbre primaire

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0154

et voici l'interieur de la piece 36.201/b, on voit bien le circlips a enlever, c'est lui qui tient la piece 36.213, une fois le circlips en levé , y a juste a chasser la 36.213

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0157

voila la piece sortie

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0158

et le spi qui t'interresse

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Dsc_0156

petite precision , pour moi la piece 35a n'existe pas , elle n'y etait pas et il n'y a aucun emplacement ou elle peut aller, alors je ne sait pas pourquoi elle est sur l'eclaté.

si tu as besoin de précisions, n'hesite pas , demande

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2021, 21:25

Bonsoir

Ah yes merci c'est exactement ce dont j'avais besoin.  cheers  up

Sur la troisième photo on voit l'arbre primaire et le roulement qui est dans le carter. Est-ce un point d'étanchéité? Je ne parle pas d'étanchéité parfaite mais temporaire, le temps de démonter et changer le spi sans avoir à vider la boite.

Plutot, selon toit est-ce possible de changer le spi sans vidanger et sans en mettre partout? Ça m'arrangerais pas mal si je peux juste démonter et remonter rapidement.

Quand au 35a je regarderais si il est sur le mien. Il y a eu plusieurs version de la boite, le bouchon de remplissage a changé de coté entre-temps et ils ont ajouté les butées des vis des ritzels. Peut être que le 35a est un ajout ultérieur le plan étant référencé pour les machine à partir de 21'000.


Encore merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2021, 22:04

non, il faut vidanger , le trou de niveau d'huile est plus haut que le bas du passage de l'arbre, pas forcement vidanger completement , mais quitte a vidanger un peu , autant tout virer je pense , c'est plus sur
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 16:57

Salut

je viens de remonter la prise de force , aucune difficulté a part faire attention a la clavette, on ne voit pas grand chose pour mettre la rainure en face, une fois les deux alignées, des petits coups de marteau et ca rentre tout seul.
Le bout de l'arbre primaire est taraudé, je me demande si ce n'est pas fait pour re-emmancher la piece de façon propre avec un boulon, en serrant ca doit tirer assez droit .
Enfin tu verras bien

J'en ai profité pour demonter l'embrayage, il est comme neuf , c'est bien, ca me fait de la piece d'usure d'avance .

Si tu veux savoir autre chose sur le pont avant que je le remballe ... car avec le poid qu'il fait , je ne vais pas le sortir toutes les 5 mns Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 18:39

Bonsoir

Ah sympa merci de l'info.

En y réfléchissant hier soir je me suis rendu compte que le coup de la vis et de la pdf taraudée ne fonctionnera pas chez moi. Si tu te souviens bien ma prise de force a un 4ème ergots central bien plus imposant qui prend la place de ce trou taraudé. Bon en réalité il n'y a rien de problématique puisque sur notre Rapid super la prise de force est taraudée. Il faudra juste que je change le disque exterieur et que je le remplace par celui du Super pour exécuter la manoeuvre.

Si tu es motivé et que tu as le temps il y a bien une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse. Enfin...
Bon c'est un peu comique car en écrivant l'explication de ce que je ne comprenais pas j'ai réussi a comprendre...

Donc non je n'ai plus de question, je comprend tout le fonctionnement des passages de vitesses. C'est quand même un sacré bordel de visualiser le foctionnement de cette boite par rapport au mouvement de la manette des vitesses.
Merci pour tout et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 19:55

bon ben autant pour moi , mon special est demonté juste a coté et je n'ai meme pas pensé a regarder sa prise de force , c'est vrai qu'elle n'est pas pareille , les ergots sont plus gros , donc mon pont doit etre de super , pas de special , c'est peut etre pour ca que je n'ai pas la piece 35 a
mais bon le principe general doit etre le meme entre les 2 ponts
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 20:44

Salut les potos !

Caraxès, fais attention à ces deux points :

- Même si on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on ne pose pas les pièces par terre et en plus sur sol poussiéreux, c'est pas bien !!! On les pose dans des bacs ou des cartons.

- Avant de démonter, on nettoie : ça te permet de voir ce que tu fais, de voir des trucs que tu n'avais pas vus, par exemple des fêlures, des ovalisations, déformation et points de faiblesse. Et ce genre de surprise, c'est pas si rare que ça !!!

Si tu continues, je t'envoie Pipo et Frigo, les deux plombiers de Palerme !!! (Tu ne les connais pas ? Normal : fais-toi expliquer ça par les anciens, wouarf !!!) Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313

Ciao !!!

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 21:18

Bonsoir

Oui c'est probablement un pont de Super. De quel coté est le bouchon de remplissage de l'huile? Et a-t-il les piéces de butée pour les vis de ritzels?

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Caraxès, fais attention à ces deux points :

- Même si on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on ne pose pas les pièces par terre et en plus sur sol poussiéreux, c'est pas bien !!! On les pose dans des bacs ou des cartons.

- Avant de démonter, on nettoie : ça te permet de voir ce que tu fais, de voir des trucs que tu n'avais pas vus, par exemple des fêlures, des ovalisations, déformation et points de faiblesse. Et ce genre de surprise, c'est pas si rare que ça !!!

J'ai peur de surinterpréter tes intentions scratch

Est-ce une mise en grade afin que je ne copie pas à l'identique ce qu'a fait Abarthh en haut? Par chance mon Rapid étant utilisé et donc déjà propre ce problème n'existe pas.

Ou bien est-ce une amélioration d'un défaut de ma part que tu as constaté sur ce post? J'avoue pour la vidange j'aurais du mettre le bac en metal qui couvre une grande surface car directement sur la terre ce n'est pas fameux en cas de débordement improptue.

Pipo et Friho effectivement je ne connais pas. Pourrais-tu jouer à l'ancien et m'en dire plus? lol!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 08 Mai 2021, 00:23

Salut les potos !

Pour le nettoyage des pièces et ne pas les poser par terre, ce sont des bases de la mécanique.
(sauf quand c'est trop lourd, on pose un carton au sol)
C'est comme ne pas poncer en travers du fil du bois pour éviter les traces ou reculer une pièce de bois sur la toupie...

Pour Pipo et Frigo, attendons qu'un ancien (du forum) tombe sur ce post ! Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 08 Mai 2021, 22:07

Bonsoir

Aujourd'hui fut une belle journée. Pour la première fois depuis que j'ai acheté mon Rapid je l'ai utilisé pour travailler et non pour tester. Enfin en réalité j'ai testé en travaillant lol!

À la base ça ne devait pas ce passer comme ça. Pour faire simple on devait passer dans le pré pour mettre du matos dans la grange. Mais l'herbe est haute et ce serait dommage de rouler dessus. Donc il va falloir faucher. À l'origine c'était prévu de faire avec l'AM70 qu'on a révisé spécialement pour ça l'année dernière, seulement j'ai un Rapid et j'aimerais bien savoir ce qu'il vaut en faucheuse. Et ça tombe bien car sur le vieux Rapid Super qui est dans la grange on a une barre de fauche complète.

J'avais pensé utiliser le Super pour faire ça mais il n'est pas pret. Globalement la seule chose qui va bien dessus c'est l'embrayage le reste étant à réviser. Mais ce n'est pas grave, ça me permet d'utiliser mon spécial.

Donc mise sur la table d'opération en vue d'un controle et d'un nettoyage:

Le propriétaire du Super est réputé pour son manque flagrant de soin avec son materiel donc je ne suis pas surpris de l'état de la barre. La tôle déflectrice est cassée mais ça n'a pas l'air d'être problématique.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2150

Après un petit nettoyage général et le plein d'huile:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2151

Après m'être renseigné via la notice j'ai positionné mes ritzels en profitant d'être encore attelé à la remorque, c'est plus facile. Puis montage du porte-barre.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2149


Alors je précise que cette barre de fauche en plus d'être mal entretenue n'a pas été utilisée depuis au moins 10ans. Elle ne coupe pas vraiment bien et son calage mériterait d'être réglé. Comme on s'en fout pas mal que ce pré soit fauché proprement ça ira pour aujourd'hui car je n'ai quoi qu'il arrive pas le temps de tout régler à nouveau maintenant.

Premier essai dans de l'herbe pas trop haute en bout du pré:


Puis après avoir fait la partie principale voilà la route d'accès à la grange:


Conclusion j'aime beaucoup. Je le préfère à la version Aebi. Les deux système fonctionne très différamment dans l'ensemble. Comme prévu la barre ne coupait pas folichonnement, pas forcément à cause du tranchant du couteau mais bien à cause du réglage. Le timing m'a empéché de régler ça avant de faucher mais j'ai eu le temps ce soir.
Les pièces d'usure qui doivent toucher le couteau pour le plaquer contre le peigne n'avait apparemment jamais été réglé. Il y avait un vide entre 5 et 7mm entre ses pièces. La tôle du coté droit était partiellement déssérée et avait tendance a s'enfoncer dans le sol en marche arrière. Tout ses problèmes ainsi que le tranchant sont désormais réglé.

Les détails technique sur le fonctionnement de la barre comme le débrayage automatique en cas de choc est très intéressant mais je le détaillerait sur le documentaire dédié au Rapid S.

Comme mon Rapid à pas mal tourné j'ai fait un tour de la bête à la fin et le constat est plus ou moins similaire à ce que je savais déjà. Ma pdf arrière perd quand même pas mal d'huile mais maintenant que je sais comment changer ce spi (encore merci Abarthh) ce n'est plus un problème. J'ai aussi une fuite sur le spi du vilbrequin coté poulie de démarrage. Ce n'est pas un problème trop grave à régler.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 08 Mai 2021, 22:36

salut

ca fait plaisir de voir un rapid au travail , meme si ce n'est pas un gros boulot !!

pour les ritzel c'est pas compliqué, outil devant , ritzel vers l'avant, outil derriere ou remorque, ritzel vers l'arriere
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 08 Mai 2021, 23:28

abarthh a écrit:


pour les ritzel c'est pas compliqué, outil devant , ritzel vers l'avant, outil derriere ou remorque, ritzel vers l'arriere


Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Reste à savoir sur quelle marque s'aligner car il y en plus d'une

En revanche leur plan n'est pas clair. Enfin disons plutot qu'il n'est pas constant lol!

Ça c'est issu du livre numéro de chassis 1000-1999

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Screen45

Et ça c'est issu du livre numéro de chassis 21'000-21'999

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Screen46


FAUDRAIT VOIR POUR S'METTRE D'ACCORD LÀ LES GARS war1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2021, 23:11

Caraxès et BeteDeSomme37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyMer 12 Mai 2021, 06:28

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313

Je vois que le service marketing a encore frappé fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2021, 18:59

Bonsoir

Comme dit précédemment après avoir fauché la semaine dernière j'ai fais le tour pour voir les fuite d'huile. Comme prévu je perdais au vilbrequin ce qui allait dans le volant magnétique expliquamt ainsi l'état de ma grille. Cette huile coulait aussi sur le nez de la bête en formant une flaque dans le creux entre le frein et le coté droit.

Donc démontage du nez, de la grille de protection, de la calandre pour avoir accès au volant magnétique

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2156

Jusqu'ici tout va bien et je sais ou je vais puisque j'avais déjà fait ça l'année dernière.

Après avoir enlevé la douille il faut dessérer l'écrou de maintient du volant. Alors j'ai peiné a trouver une solution efficace. Donc pour finir il m'a fallut une grosse clé à tube de 40 une deuxième plus petite que j'ai emboité dans l'arrière de la première. Une pince à tuyau et la clé à cliquet avec la douille de 17. J'ai utilisé comme point d'effort le boulon qui maintient normalement la poulie d'allumage. La clé de 40 est tellement grosee que je n'avais pas une bonne prise pour dessérer l'écrou d'ou une plus petite emboité derrière la grande.
C'est assez difficile à dévisser car il y aune sorte de frein filet qui te demande un effort sur tout le desserrage.

Le volant magnétique se sort assez facilement deux trous taraudé ont été prévu pour. J'ai juste fabriqué un arrache avec deux tige filetée et des écrous. Ma plaque étant directement en aplique contre le boulon de la poulie. Le vilbrequin est conique donc un simple coup de pression et il a sauté dehors. L'arrière est... huileux

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2157

Après un petit coup de nettoyage le spi était visible:

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2158

C'est la première fois que je fais ça. Est-ce qu'il y a une méthode pour sortir un joint spi? J'y ai été un peu au feeling avec un tournevis et une pince, mais je suppose qu'il doit y avoir une méthode moins "barbare". J'ai réussi sans trop de problème et le nouveau joint est rentré assez facilement.

Après encore un bon coup de propre j'ai tout remonté et testé afin de valider le tout.


À l'origine j'avais aussi prévu de m'occuper de la prise de force arrière. Mais suite a des contre temps je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher. Et au final ce n'est peut être pas plus mal. Remontons un peu dans le temps:

La semaine dernière j'ai atteler la remorque après avoir fauché. Ensuite j'ai démonté la lame mais j'ai laissé le porte barre dans le bon sens sur la machine. En dessous du porte barre et de la moitié de la machine j'ai mis une gamelle métalique afin de voir si il y a des fuites d'huile. Tout ça a reposé une semaine. Aujourd'hui j'ai constaté que comme je l'imaginais il avait de l'huile dans la gamelle. Mais pas comme je le pensais. En effet l'huile est propre et au mauvais endroit. Le porte barre malgé son manque d'entretien est apparemment étanche. Mais ce n'est pas le cas de la boite de mon Rapid.

Lorsque j'ai démonté le nez de l'huile s'est échapée du compartiment en dessous du frein. En fait le spi qui est au bout de l'arbre secondaire et donc juste derrière le frein n'est vraiment plus étanche. Seulement je ne pouvais pas le constater avant car je n'avais pas assez d'huile dans ma boite pour ça(35% seulement).

Il faut que je regarde si j'ai en stock le joint correspondant, sinon je le commamderais et je ferais ça la semaine prochaine...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2021, 19:20

salut
pour enlever un petit spi comme ca , tu peux aussi visser une vis a placo dans la ferraille du spi, aprés avec une pince ca vient facilement
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021, 10:25

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 612313 Ah donc il n'y a vraiment pas de moyen plus officiel. Mais je retiens ta solution après tout ce n'est pas une mauvaise idée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptySam 15 Mai 2021, 11:11

Bonjour, j'avais aussi fait ça avec deux vis sur le moyeux du Staub. De toute façon si le spy est mort l'abimer plus ne gêne pas et ça empêche d'abimer le logement car au tournevis on risque de layer l'axe ou le logement et engendrer des fuites (si on y va vraiment trop fort). Je dis ça par expérience sur les tracteurs de la mer" car c'est le cas quand on change l'étoupe d'un presse étoupe de bateau.
L'étoupe est du coton tressé et enduit de téflon et ça marche un peu comme un joint spy. il faut de temps en temps resserrer pour presser l'étoupe contre l'arbre. Il y a toujours un tout petit peu d'eau qui passe quand même ce qui permet de refroidir un peu l'endroit de friction.
En fait on taille deux a trois tronçons de l'étoupe et on croise pour que les jonctions soit a des endroits différents... C'est archaïque mais ça marche bien.
Oups, j'ai pris du large, fin du hors sujet
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2021, 14:39

Hello, +1 pour l'étoupe c'est rudimentaire mais parfois il n'y a pas mieux.
Pour les joint spi peut importe comment tu les dépose tu vas les endommager. Le mieux étant d'arriver à lire les dimensions inscrites dessus avant la dépose et fait une commande groupée ça te permettra de les changer au fur et à mesure.
Pour ma boite de motoc je les avais pris chez 123roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2021, 15:05

Hello

J'avais commandé quelques roulement et spi en prévision dont celui de la prise de force arrière il y a quelques mois mais bien évidemment celui-là n'en fait pas parti... Mais je l'ai commandé hier donc je ferais ça la semaine prochaine. J'ai aussi pris chez 123roulements ils livrent en Suisse donc ça m'arrange. Je pourrais prendre chez un fournisseur Suisse (Verolet ou Pfefferlé) mais les délais sont plus long et le prix pas forcément avantageux. Cherchez l'erreur^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2021, 19:32

Bonsoir


Dur dur aujourd'hui...

Le plan du jour était simple:

Changement du spi de l'arbre secondaire
Changement du spi de pa pdf arrière
Descendre au boulot couper mes panneaux de protection pour le Rapid
Éventuellement si le temps le permet débroussailler.

Ça a super bien commencé j'ai démonté le bouchon de vidange de la boite(après avoir trouver un gros bac pour les 10l). Ensuite j'ai retiré le frein avec un arrache ce qui me donne directement accès au spi. Il perd de l'huile depuis que j'ai rempli la boite mais ce n'est pas une grosse fuite.

Pour enlever le joint j'y ai planté une vis et c'est venu sans trop de problème. Petite comparaison entre l'ancien et le nouveau

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2160

Puis montage du nouveau joint et remise en place du disque de frein. Pour le rentrer comme il est sacrément dur et que l'arbre dépasse j'ai pris un bois que j'ai perforé en son centre pour faire office de cale et enfin remise en place du circlip.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2161

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2162

Jusqu'ici tout va bien. Comme je suis attelé à la remorque j'ai anglé la machine pour pouvoir travailler sur la pdf arrière sans dételer.

Hier soir en rentrant du boulot j'ai été dans le grange démonter la pdf du Super pour récupérer le disque fileté. La différence est nette

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2164

Il ne me reste plus qu'à trouver une tige filetée M14 assez longue et des écrous adapté. J'ai du chercher longtemps mais j'ai fini par trouver dans un coin de l'atelier. Enlevé les quatre écrous puis arrachage de l'ensemble.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2165

Pour la suite direction l'atelier. Au fond on a un circlip de maintient. Une fois enlevé impossible de tirer dehors. Finalement j'ai pris une cale en bois et j'ai tapoté jusqu'a ce que ça vienne.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2168

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2166

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2167

L'ancien spi a été une vraie galère à retirer. J'ai du le couper en deux avec un ciseau à bois tellement il était coincé dur. Au passage une fois le spi retiré on a accès au circlip 35a qui sert en fait de maintient au roulement à bille

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2169

Mise en place du nouveau joint puis remontage de l'ensemble sur la machine.

Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Img_2170



Et c'est maintenant que les emmerdes commencent. Je ne l'ai pas évoqué avant mais le temps est changeant cette après-midi. Il a donné deux trois goutte mais rien de méchant. Enfin ça c'était avant. Car je me suis pris une petite averse bien comme il faut, avec bien entendu l'option "outil dehors" activé... Bref une fois le sec revenu j'ai entrepris de remettre l'huile dans la boite. Comment dire ça simplement...

war1 war1 war1

Je comptais à l'origine utiliser la pompe qu'on utilise dans ce genre de cas mais elle ne marche plus Evil or Very Mad
Alors j'ai du trouver des alternatives pour transvaser les 10litres d'huile depuis le bac à l'entonnoir sans en mettre partout. Je vous passe les détails mais ça m'a fais perdre un temps de dingue...

Bien maintenant que tout est remonté et que tout est en place je vais pour allumer le moteur histoire de faire un peu tourner tout ça. Je m'avance d'un pas et là qu'est ce que je vois? UNE FUITE D'HUILE matraque1

Pas besoin de chercher trop loin car il n'y a qu'un seul point de fuite devant et c'est celui qui devait être réglé ce soir war1
Pour m'assurer du truc j'ai renlevé le nez et effectivement l'arbre secondaire perd encore plus d'huile qu'avant que je ne change le joint (celui de la pdf semble bon). Désomais c'est un petit filet d'huile constant qui coule j'ai mis le bac dessous...
J'ai mis le bon joint et j'ai bien vérifié avant de le monter. Alors je ne sais pas si c'est un problème au montage, un problème d'usure, ... en bref diagnostiquez si vous le voulez en attendant il recomançait à pleuvoir alors j'ai tout rangé et je suis rentré. Je regarderais demain à tête reposée si je trouve le temps d'aller là autour.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation: Mon Rapid Spezial   Rénovation: Mon Rapid Spezial - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation: Mon Rapid Spezial
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vend Irus U1200K et Motrac avec volant et Rapid Spezial,
» Rénovation Rapid super
» Rénovation Rapid S Basco
» staub lunic jlo
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: