Un AM2 en chantier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

 

 Un AM2 en chantier

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud L



Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyDim 28 Juin 2020, 15:09

Hello,
J'ai enfin récupéré il y a quelques jour mon AM2.
L'état étais le suivant, repeint, segmentation apparemment changée, injecteurs neufs et tarés à 150bar.
En préchauffant 1min puis en essayant de démarrer il fume démarre un peu puis cale comme s'il y avait de l'air dans les conduites, le gasoil (fioul) est craché par l'échappement.
Du coup je me suis attelé au moteur en partant de presque 0:

Dépose de la face avant (toutes sortes de vis, rondelles, etc.), première impression c'est peint à la va vite et la peinture tiens pas Suspect
Vidange du circuit de refroidissement couleur boue rouillée ça promet
Dépose de la dynamo, pompe à eau, pompe hydraulique, pompe à huile.
Tout est dégoulinant de pâte à joint recouvert de peinture matraque1
Vidange du porte outils, un miellat en coule donc bien crade, le verre de niveau est peint en vert (je deviens vert)
J'ai cherché le repère de calage de la pompe en vain donc dépose de la poulie moteur avec un écrou presque massacré et même pas serré war1
j'ai cherché pour déposer la pompe à injection elle se déposait pas malgré la dépose de ses 3 écrous, en fait la peinture et la pâte à joint faisaient office de colle war1 et une des boutonnières était fissurée.
Je dépose les injecteurs et bougies de préchauffage dégoulinantes de fioul (du rouge qui sent bien Un AM2 en chantier 612313 ) et direction bain à ultrasons.
Un nez du porte injecteur est un peu bouffé mais passable du moins pour tester (à dresser au tour par la suite), je nettoie les bougie et test directement sur une batterie, la première HS même pas une étincelle en branchant, la 2e elle devient rouge mais au début du crayon pas sur toute la longueur, de plus les 2 ont l'air corrodées ou boursouflées.
Au remontage des injecteur je constate qu'il y a un joint cuivre dans la culasse et rien pour l'autre injecteur
Je commence la liste des pièces à acheter: Joints d'injecteurs, bougies de préchauffe, joints de pompes (huile, injection, hydro, eau) et courroie.
Petite consolation le reste est en bon état, juste cette pâte à joint à virer (loctite 518) et à nettoyer.
Je me répète mais quel intérêt il y a à peindre la visserie, les plaques signalétiques et les joints?
J'ai nettoyé la moitié de la visserie et retaillé les filets, il me reste les goujons encore.
Puis remontage, rinçage du porte outils avec le rouge pour avoir un verre de niveau enfin transparent et remplissage avec de l'huile propre.
En déposant le réservoir d'huile hydro, il y avait de l'huile hydraulique au lieu de l'huile moteur, naturellement sans filtre.
J'ai démonté toute la pompe à huile, les vis sont déjà à font mais il me reste 2 façons de rattraper l'usure: utiliser un contre écrou plus fin pour gagner 1mm ou refaire 2 nouvelles vis plus longues pour avoir une plage de réglage augmentée.
Le débit étant d'environ 180cm3 pour 6200 tours.
La pompe possède encore les anciens ressort d'appuis en fil 0.6mm au lieu de 1mm.
Niveau électrique c'est pire que mécanique, le "restaurateur" étant piètre mécanichien est encore pire en électrichien.
Au départ j'avais juste le préchauffage qui fonctionnais (alimenté) et le démarreur, pas de phares, ni de stop ni de clignos en déposant les divers boutons rajoutés il s'avère qu'il faut refaire le faisceau entier il a été trop bricolé et peint aussi.
Il a du être marin le mec, on salue ce qui bouge et on peint le reste.
Bref assez de blabla je vous joints quelques photos

Un AM2 en chantier Img_2158

Un AM2 en chantier Img_2157

Un AM2 en chantier Img_2156

pascal30 et julotracto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
onill



Masculin Nombre de messages : 805
Age : 24
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyDim 28 Juin 2020, 18:52

salut Arnaud Smile

tu te retrouve avec plus de surprise que ce l'on ne l'aurait cru !
mais je m'inquiète pas, tu saura finir sa restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyDim 28 Juin 2020, 22:03

Smile Bonsoir à tous , salut Arnaud et Kevin ,


Avec des " découvertes " de cet ordre , pas de doutes , ça ne peut que progresser et s'améliorer ; Un AM2 en chantier 975578


Bon courage pour la suite !!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L



Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyDim 28 Juin 2020, 23:22

Merci, je promet pas une restauration tip top mais juste un moulin qui fonctionne et les accessoires avec il manque pas mal de choses quand même:
Porte filtre à gasoil
support de feux arrières
ces pièces sont pas trop courantes j'ai le sentiment.
Par contre le calage de la pompe est plus simple qu'il n'y parait.
Il faut mettre le piston du cylindre 1 (le plus en avant) à 15mm avant le PMH ensuite positionner le pignon de la pompe de façon à ce que la marque gravée soit à 10h et assembler, puis affiner pour avoir un début d'injection à 11,75mm en tournant la pompe sur les boutonnières.
Pour régler le pignon la résistance de la pompe ne permet que 2 positions, 10h ou 4h.
Le plus dur c'est de trouver la marque.
Pour la pompe à huile je pense que je vais amorcer avec la visseuse avant d'accoupler à la pompe à injection.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyLun 29 Juin 2020, 19:59

Bonjour Arnaud

Excuse moi si je m´en mêles mais je suie avec attention ton travail admirable de rénovation sur ton Holder AM 2. Quel boulot !

Le filtre a gasoil ce trouves dans le réservoir sur les AM 2 et AG 3.
Oldtimer Küpper´s les a :
https://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper/Filter

Pour le support des feux arrière il faudra de temps en temps voir sur « Ebaykleinanzeigen » = Petites annonces d´Ebay. S´il y a quelque un qui cannibalise son Holder. Sur ce site les ventes ne son pas aux enchères comme sur Ebay normale, il faut s´accorder  sur le prix avec vendeur. Ce son souvent des gents privé, pas des professionells.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-holder-am2/k0

Des fois on a la chance de trouver ce qu´on veux.  Je viens juste de communiquer l´achat une pompe a injection quasi neuves vers Arles.
C´est un peux comme sur un marché de brocante. On trouves toujours tout, mais pas ce dont on a vraiment besoin ! Du moins c´est rares !

Bon courage et bonne suite
Cordialement.
Peter
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L



Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 13:06

Hello, merci pour vos encouragements,

J'ai remonté la pompe d'injection enfin calée

Un AM2 en chantier Img_2166

Puis je me suis attelé à l'electricité tout est encore vert

Un AM2 en chantier Img_2164

J'ai déposé le réservoir et les tôles pour bien décrasser

Un AM2 en chantier Img_2165

Un AM2 en chantier Img_2167

Les fils ont de la peinture et sont tellement sale que je n'ai pas repérer ca sert á rien.
En ce moment ils baignent dans le nettoyeur à ultrasons.

Merci Peter pour le lien de chez Kuepper, j'ai plus regardé chez Segger c'est pour ca que je trouvais pas.
Sinon je chasse sur Ebaykleinen Anzeigen et Leboncoin.

Danke Peter für den Link bei Küpper, hab mehr bei Segger gekükt deshalb fand ich nichts (für Filters), anders kenn ich gut Ebay für Deutschland und Leboncoin für Frankreich in beide find icht ab und zu teile aber am meistens zu weit weg vom Elsaß.


Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 14:28

Bonjour Arnaud

Merci pour ton petit retour ! Si tu parles l´Allemand c´est encore mieux et plus facile a expliquer certaines choses (Du moins pour moi !, ainsi je n´ai pas toujours a tout traduire!) Je pense que je parles a peux prés le Français mais des fois c´est un peux difficile pour moi de traduire les termes techniques qui ne son pas si courent et que je ne trouves pas dans les dictionnaires.
Je suis depuis plusieurs année sur le site concurrent, je ne sais pas si je suis autoriser a le nommer ici ??? confused Mais je le dits quand mêmes « Les vieille soupapes agricoles »
Si tu y est regarde de pré le système de lubrification de ton moteur, il est primordial et essentiel pour ces moteurs a 2 temps Holder.
Regarde le post de Fracar. C´est pour le 3 cylindre du AG 3, mais le principe est pareil pour les 2 cylindres du AM2 (juste 1 cylindre de moins):

http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26630-j-ai-craque-pour-un-holder-ag3

Si tu trouves quelque chose dans ma région d´Ingolstadt en Bavière fais moi signe, si ce n´est pas trop loin je pourrais y aller voir et discuter avec le vendeur si tu le désire.Ou si tu as besoin de pièces spécifiques.

Bonne journée, a+
Peter

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 10885
Age : 45
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 16:31

salut peter,

le site des vieilles soupapes agricoles a toujours été un site ami donc pas de soucis pour le citer !


salut arnaud,

bravo pour ce reportage, on manque souvent d'image des entrailles sur ce moteur ! n'hesites pas a nous mettre les details, les déboires et solutions ! c'est tres interressant !


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1194
Age : 21
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 16:32

Bonjour à tous !

Tu ne chaumes pas Arnaud !
Moteur, puis direct électricité...tu vas lui redonner une jeunesse à ton AM2 !

Je pense que je ne suis pas le seul à attendre la suite!

Peter, moi je trouve que tu te débrouilles très bien en français. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs de tes posts sur VSA, en plus d'être fort utiles et bien documentés, ton écriture est très compréhensible. Prima !

Bon courage Arnaud pour la suite !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 17:59

Bonjour
Merci Marc et Kikicoquille pour les éloges, dommage que cette année la rencontre a St. Loup n´aura pas lieux.
Pour Arnaud s´tu refais l´électricité voici un plan. (je ne sais pas si tu en a déjas un) Je l´ai partager en deux pour y voir un peux plus clair.

Un AM2 en chantier Eschal10
Un AM2 en chantier E_scha10
Pour les pièces Holder il n´y a pas que "Segger":
https://www.traktorenteile-segger.de/Holder-Ersatzteile-A8-A65-B10-B51-Ersatzteile-von-A-Z/

ou "Kupper",
https://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper

il y a aussi "Oldtimerteile Jehle" qui est bien assortie:
https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/

Bonne journée, a+
Peter


Dernière édition par Peter Torriani le Mar 30 Juin 2020, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onill



Masculin Nombre de messages : 805
Age : 24
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 18:09

Peter Torriani a écrit:
Bonjour Arnaud

Merci pour ton petit retour ! Si tu parles l´Allemand c´est encore mieux et plus facile a expliquer certaines choses (Du moins pour moi !, ainsi je n´ai pas toujours a tout traduire!) Je pense que je parles a peux prés le Français mais des fois c´est un peux difficile pour moi de traduire les termes techniques qui ne son pas si courent et que je ne trouves pas dans les dictionnaires.
Je suis depuis plusieurs année sur le site concurrent, je ne sais pas si je suis autoriser a le nommer ici ??? confused  Mais je le dits quand mêmes « Les vieille soupapes agricoles »
Si tu y est regarde de pré le système de lubrification de ton moteur, il est primordial et essentiel pour ces moteurs a 2 temps Holder.
Regarde le post de Fracar. C´est pour le 3 cylindre du AG 3, mais le principe est pareil pour les 2 cylindres du AM2 (juste 1 cylindre de moins):

http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26630-j-ai-craque-pour-un-holder-ag3

Si tu trouves quelque chose dans ma région d´Ingolstadt en Bavière fais moi signe, si ce n´est pas trop loin je pourrais y aller voir et discuter avec le vendeur si tu le désire.Ou si tu as besoin de pièces spécifiques.

Bonne journée, a+
Peter


Hallo peter ! Wir hatten schon das Vergnügen auf der anderen Seite ! du hattest mir damals ein paar Typs und Info gegeben für meinen A12, Arnaud hat auch einen A12.
also, natürlich, bist du hier bei uns Willkommen !
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier EmptyMar 30 Juin 2020, 18:15

Merci bien Onil, Salut. Oui je t´ais dejas vue et je me rappeles bien de toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un AM2 en chantier Empty
MessageSujet: Re: Un AM2 en chantier   Un AM2 en chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un AM2 en chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» où vivre pendant le chantier ?
» recherche chantier en paille pour aout 2010
» Chantier école avec Tom Rijven
» Recherche de chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: