| Restauration PPX S6 | |
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+9fred 33 heidi kikicoquille FAB86 polo des îles marc lechevrel Mr staub richard84 Mosa60400 13 participants |
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Auteur | Message |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Mer 24 Juin 2020, 07:45 | |
| Pour rappel le but de l'opération :
J'ai un W239A carter fêlé, un W249b allumage HS et un PPXS6 sans moteur...
S'il est possible de conserver le W249b en ne changeant que les composants "périphériques" (échappement, carbu, carter latéral capot de cylindre...) c'est le top, ça m'évite de tout désosser. Sinon récupération uniquement du carter moteur, en espérant que ce soit le même.
A suivre | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Mer 24 Juin 2020, 14:38 | |
| J'ai inspecté un peu les éléments de l'allumage, vu l'état de la bobine, pas la peine d'aller plus loin : | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Mer 24 Juin 2020, 19:51 | |
| Bonsoir à tous !
En soit la bobine n'a pas l'air trop abîmée ! (Vérifier la continuité des deux enroulements)
Ce sont les plaques métalliques qui sont fortement oxydées. Elles sont séparables de la bobine. Vu leur état, pas sûr qu'elles soient rattrapables, mais si tu trouves un lot de plaques (et que ta bobine n'est pas coupée), tu pourras sauver ta bobine...
Maintenant, comme tu as deux moteurs pour en faire un, tu devrais t'en sortir !
Ciao | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 25 Juin 2020, 09:17 | |
| - kikicoquille a écrit:
- Bonsoir à tous !
En soit la bobine n'a pas l'air trop abîmée ! (Vérifier la continuité des deux enroulements)
Ce sont les plaques métalliques qui sont fortement oxydées. Elles sont séparables de la bobine. Vu leur état, pas sûr qu'elles soient rattrapables, mais si tu trouves un lot de plaques (et que ta bobine n'est pas coupée), tu pourras sauver ta bobine...
Maintenant, comme tu as deux moteurs pour en faire un, tu devrais t'en sortir !
Ciao Merci pour tes conseils, je vais tester la bobine du coup | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 25 Juin 2020, 10:06 | |
| Je poursuis mon opération d'hybridation, j'ai désossé complètement le W239a, le carter est bien le même que pour le W249b. Il faut maintenant que je remette des roulements coniques sur le vilebrequin conservé. Par contre je suis stoppé pour le démontage de la culasse, qu'est-ce qu'ils ont été me mettre des vis BTR en 7 ? ....du 7 c'est pas commun, du coup j'ai commandé une clef de 7 à 3,45 Euros...j'attends la livraison. | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 25 Juin 2020, 14:11 | |
| Bonjour à tous !
En effet, une clé BTR de 7, ce n'est pas commun. Et cela va de paire avec la vis qui doit être en M9... Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais au siècle dernier, surtout sur les marques françaises, le M7 et M9 étaient communs !
Ciao | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 25 Juin 2020, 16:51 | |
| Une technique pour arracher les roulements coniques sans arrache ? .... | |
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Mr staub
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Oise Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 25 Juin 2020, 22:02 | |
| Bonsoir, l'idéal c'est de chauffer le roulement et enlever avec un arrache en même temps. Apres je vois pas d'autres solutions. Des anciens seront te répondre. Toujours bon à prendre des vieilles techniques ! Bonne soirée | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Sam 27 Juin 2020, 16:43 | |
| Bonjour, Petite question : est-ce que le support moteur vous semble normal ? Il a visiblement été ressoudé, est-ce qu'il a été réparé correctement ? Merci | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Sam 27 Juin 2020, 16:52 | |
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heidi
Nombre de messages : 906 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 28 Juin 2020, 08:49 | |
| Bonjour, Je me permet d'intervenir sur 2 points -pour déposer roulement sur la queue de vilbrequin le faire lègèrement reculer avec un décolle roulement;outil commun qu'on trouvait même au camion;attention ton roulement va souffrir;je ne vois pas trop pourquoi tu veux le déposer;des roulements coniques de cette taille sont quasiment inusables -support moteur:c'est la pièce d'adaptation sur le moteur qui le porte;ton fer plat n'est qu'une protection ventrale;les pièces d'adaptation sont souvent en fonte moulée donc dur à souder;le métal d'apport se mélange mal | |
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fred 33
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : gironde Date d'inscription : 29/03/2017
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 28 Juin 2020, 19:08 | |
| bonjour pour ton moteur w239 fait très attention car même le w239 a ou b ne sont pas compatible avec le w239 pour te donner une ide moi j'ai récupéré un s6 avec moteur w239 il avait était bidouiller avec une culasse de w239b pour faire coïncider tous les goujon de culasse il avait repercer un trous de goujon de ce fait le moteur quand il démarrait fessais un drôle bruit pchut ,pchut culasse et joint HS pour me dépanner j'ai trouver une culasse de w19 quand a la soudure rafais une passe a l'intérieur ca va le faire ce problème arrive quand tu a pas la gueuse devant et que tu rencontre objet fixe qui traverse ta route | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 28 Juin 2020, 20:41 | |
| Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je voulais enlever le roulement pour l'apporter chez mon "vendeur de roulements" du coin pour retrouver le même; mais c'est vrai que ça n'est pas une obligation vu que je change de vilebrequin.
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Sam 26 Fév 2022, 07:02 | |
| Bonjour à tous, Je relance ce sujet car je reprends les travaux ! J'ai trouvé un autre PPX S6 + 1 moteur du coup ya plus qu'à... Des photos bientôt | |
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Mosa60400
Nombre de messages : 99 Age : 47 Localisation : Oise Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Jeu 03 Mar 2022, 17:16 | |
| Bonjour, Donc sur ce PPX S6 il y a actuellement un moteur Bernard 617, ce qui diffère de l'origine qui est un W239A. J'ai également le W239 et c'est sur ce dernier que je travaille. Premiers constats : une compression à environ 3 bars et pas d'allumage. A suivre... | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 06 Mar 2022, 12:01 | |
| 3 bars ce n'est pas beaucoup. Le moteur 239 a un point de faiblesse bien connu, c'est le joint de culasse qui se dégrade juste au dessus de la sortie d'échappement (surtempérature --> le carter aluminium se dilate --> les deux filetages les plus proches de la sortie d"échappement se déforment et le joint de culasse commence à fuir à cet endroit là)
Vérifie l'allumage car un domino sur le câble HT ce n'est pas top. | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Ven 18 Mar 2022, 20:30 | |
| La pièce en fer plat sous le moteur, c'est le support du contrepoids AV. Cette pièce est amovible et fixée au carter du réducteur par deux vis verticales. Cette pièce n'est pas soudée au carter du réducteur. Voir la pièce 45566E dans la nomenclature Staub. | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Ven 18 Mar 2022, 20:36 | |
| D'origine, sur le moteur W239, la culasse est fixée par des goujons en M9 et des écrous M9 (sauf un qui est une entretoise). | |
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VOSGIEN88
Nombre de messages : 88 Age : 68 Localisation : Déols 36130 Date d'inscription : 26/06/2021
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Sam 19 Mar 2022, 15:08 | |
| [quote="JujuY"]3 bars ce n'est pas beaucoup. Le moteur 239 a un point de faiblesse bien connu, c'est le joint de culasse qui se dégrade juste au dessus de la sortie d'échappement (surtempérature --> le carter aluminium se dilate --> les deux filetages les plus proches de la sortie d"échappement se déforment et le joint de culasse commence à fuir à cet endroit là)
J'ai eu ce problème il y a quelques années sur le moteur d' un ami , j'ai retaraudé a 10 et bingo , plus entendu parler . | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Sam 19 Mar 2022, 18:31 | |
| - Mosa60400 a écrit:
- Bonjour,
Donc sur ce PPX S6 il y a actuellement un moteur Bernard 617, ce qui diffère de l'origine qui est un W239A. J'ai également le W239 et c'est sur ce dernier que je travaille.
Premiers constats : une compression à environ 3 bars et pas d'allumage.
bonjour sur tout les moteurs Bernard il manque de compression après un long temps d’arrêt , et sur ces moteurs au redémarrage il faut mettre un peu d'huile moteur genre 15w40 et surtout de la minérale , par le trou de la bougie . la compression reviendra au bout de quelques temps . après pour le w239A et le w249A il suffit de changer la plaque de régulation pour qu'un w249A devienne un w239A (et vice-versa ) il y a quelques problèmes surtout pour la sortie vilebrequin ( les deux miens sont cylindriques ) . quand au 617 sans le W c'est quand Renault a racheter Bernard moteur ils ont supprimer le W a partir de 1972 Michel | |
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Jog05
Nombre de messages : 5 Age : 49 Localisation : Puy saint vincent Date d'inscription : 03/04/2022
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 03 Avr 2022, 19:42 | |
| Bonjour j ai un PPX 6 avec un bernard w239 hs il est possible de le remplacer par un lombardini la 250 merci à vous | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1965 Age : 55 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 03 Avr 2022, 20:09 | |
| Salut Si vous avez la bride lombardini ... aucun problème Bonne soirée | |
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Jog05
Nombre de messages : 5 Age : 49 Localisation : Puy saint vincent Date d'inscription : 03/04/2022
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Dim 03 Avr 2022, 21:54 | |
| La personne me le vends complet il me dit que c est un ppx s 7 ou 8 | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1965 Age : 55 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Lun 04 Avr 2022, 07:18 | |
| Ce sera un S7 une fois le lombardini monté. | |
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Jog05
Nombre de messages : 5 Age : 49 Localisation : Puy saint vincent Date d'inscription : 03/04/2022
| Sujet: Re: Restauration PPX S6 Mar 05 Avr 2022, 21:33 | |
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| Sujet: Re: Restauration PPX S6 | |
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