moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

(RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono

AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11864

moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono Empty
MessageSujet: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 03:28

Salut les potos !

Presque toutes mes machines sont en triphasé ici, mais je ne l'aurai pas dans ma prochaine maison en Italie en raison du prix prohibitif des frais liés à l'électricité. Pour exemple, pour 10 € de courant, je paye plus de € 50 avec les frais d'acheminement et taxes.

Voilà pourquoi je n'envisage pas de prendre le triphasé là bas.

Je crois qu'il est possible de câbler mes moteurs en 220, mais je ne sais pas comment. Y'aurait une histoire de condensateurs ou de câblage en parallèle des 3 enroulements.

Connaissez-vous la procédure ?

D'avance merci, ciao !

Nono

Dernière édition par brunofurlano le Jeu 11 Juin 2020, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1039

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 06:43

Slt...

Il y a un calcul à faire et une histoire de condensateurs.... Mais ceux que j'ai vu faire ce montage ont été déçus du résultat !

Le mieux pour un usage très occasionnel du triphasé semble être de se procurer un groupe électrogène adapté.
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1239

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 08:15

Bonjour Bruno !

J'ai eu le même problème chez moi !
Et comme beaucoup de vieilles machines outils sont en triphasé, il a fallu se pencher sur le problème !

Dans un premier temps, tu as l'option "changement de moteur", mais ce n'est pas dans l'optique de ta question.

Deuxième temps, comme tu le dis, tu as la possibilité de ne brancher qu'une phase sur les trois, en ajoutant un condensateur, notamment pour le démarrage. (Je ne serais pas de dire comment déterminer sa capacité...).
Seul problème avec cette option, ton moteur n'a pas toute sa puissance d'origine (car une phase sur trois).

Dernière solution que je connaisse, et celle que j'ai choisie), un variateur de fréquence qui transforme du mono 220V en tri 220V (et en prime, tu peux faire varier la fréquence donc la vitesse de rotation).
Cette bestiole n'est pas donnée à l'achat (mieux vaut prendre une marque connue), mais j'en suis totalement satisfait !

Ciao
heidi

Masculin Nombre de messages : 518

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 09:02

Bonjour,
Cette question et bien d'autres concernant les moteurs est abordée et bien expliquée avec photos sur le site de l'excellent Gérard Labobine forum"usinage.com";on peut y aller en tant que visiteur;c'est un ancien "bobineur"
Les alternateurs d'EDF envoient 3 impulsions par tour pour creer le "champ magnétique tournant"nécéssaire au fonctionnement des moteurs tri(loi de Lenz)
Avec le monophasé qui utilise une des 3 impulsions il faut répartir les maisons en monophasé depuis le transfo de quartier ou est crée par ailleurs le neutre(point zéro) en régime TT(tout à la terre );le neutre est mis à la terre au niveau du transfo de quartier
En tri tu reçois les 3 impulsions et c'est à toi de rèpartir dans ta maison
En France on paye à la puissance et non pas mono/tri;pour POLO la pluspart des maisons récentes sont raccordées avec un câble tri;si tu es pas loin du poteau qui amène les câbles l'incidence sur le cout est limitè
Les moteurs tri alimentés en mono par condensaeurs ou variateurs perdent beaucoup de leur puissance
Avec mes machines outils et autres pompes j'ai toujours eu le triphasé 12kw donc20A/PHASEPas de soucis suffit de ne pas faire fonctionner 2 machines puissantes comme fraiseuse ,tour,four ,MALV dans la phase chauffage en même temps
Pour info 60 eur de courant par mois
J'ai un Schaublin(petit tour d'outilleur) sur variateur pour m'éviter de changer les courroies pour faire varier la vitesse du mandrin;utile pour tarauder à très faible vitesse;on peut également avoir cette démarche sur perçeuse à colonne Wink Wink

Dernière édition par heidi le Jeu 11 Juin 2020, 09:09, édité 1 fois
domino

domino

Masculin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 09:04

https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/montage-%C3%A0-condensateur-permanent
Ou alors la solution plus onéreuse, mais au combien pratique
Le montage d'un variateur de vitesses mono230/tri230V https://www.youtube.com/watch?v=dZZrScRNRgU
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11864

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 13:49

Salut les potos !

Eh bien merci pour toutes vos infos : vous m'avez donné la soution !

Je choisis la variateur de fréquences sans hésiter, c'est tellement simple !

Merci encore, ciao !

Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Pascal 1481

Pascal 1481

Masculin Nombre de messages : 1987

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono EmptyJeu 11 Juin 2020, 14:01

Bonjour à tous
Salut nono
En effet le variateur est une excellente solution cheers
Chil te faudra changer les couplages et vérifier que tes moteurs soit 230 /400 et pas des 400/660 up
Bon après midi à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono   moteur - (RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono Empty

(RESOLU) Brancher un moteur 380 Tri sur du 220 mono
Page 1 sur 1