Identification Staub et questions
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

AuteurMessage
Thibault86

Masculin Nombre de messages : 32

Identification Staub et questions Empty
MessageSujet: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyLun 18 Mai 2020, 20:40

Bonjour à tous,
Nouvelle acquisition ce jour un Staub W239 dont j’ignore le modèle ! Voici une photo de la machine
Identification Staub et questions Image10

J’ai déjà démonté et nettoyé le carbu, il y a de compression mais pas d’étincelle à la bougie. Je suis bloqué pour vérifier les vis platinées, comment faire ? Enlever le volant léger est un vrai casse-tête... une idée ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyLun 18 Mai 2020, 23:00

Bonsoir Thibault, bonsoir à tous !

Bienvenue sur TMA à toi et à ton Staub.

Pour le modèle, c'est un Staub PPX avec moteur Bernard w239 premier génération (c'est-à-dire que le volant magnétique et indépendant du volant moteur).

Pour retirer le volant moteur, voici trois liens avec différentes méthodes

http://mototracteurs.forumactif.com/t48402-comment-oter-volant-moteur-bernard-w-112-resolu

https://m.youtube.com/watch?v=lfGOej6LsFI

https://m.youtube.com/watch?v=BQJZrO8TQDQ

Ciao
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyLun 18 Mai 2020, 23:20

Bonsoir kikicoquille !
Merci pour le modèle !
Je vais voir demain avec le premier lien, j’avais vu les deux autres mais j’ai pas dû être assez insistant...
A suivre, je risque d’avoir d’autres questions ensuite Surprised
Bonne soirée
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMar 19 Mai 2020, 17:55

Alors niquel pour le volant, il est enlevé. Merci !!
J’ai testé les rupteurs et bobine avec la vidéo trouvée sur YouTube, il se trouve que la bobine semble hs
J’ai une valeur basse 1,2 ohms aux rupteur puis 11 kohm à la bougie par contre en faisant le test de la pile, aucune étincelle avec pile 9v et batterie 11v

Ce test suffit pour valider la pièce défectueuse ou je dois en faire d’autre ? Où trouver cette bobine qui n’a aucune référence dessus !

Autre constat au niveau des roues, celle de gauche semble se bloquer par moment. J’ai démonté les roues et le moyeux de droite tourne librement tandis que celui de gauche semble pris dans un engrenage. Si je force ça tourne mais ça force carrément ! Une idée ? Que démonter, contrôler sur ce point là ?
Merci pour votre aide
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 4937

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMar 19 Mai 2020, 21:31

Bonsoir Thibault bonsoir kikicoquille bonsoir a tous.

Bienvenu sur le forum cher voisin.

Je ne te serais pas d'une grande aide en ce qui concerne ton Staub,je suis plus a l'aise avec les Labor.

Je connais bien Sèvre Anxaumont,l'oncle de ma femme et sa femme,on tenus le Spar pendant de nombreuses années.

Bon,si tu as besoin,ça reste de la mécanique,j'avais un Staub PP2x en panne dans ma cour le week end dernier.

Bonne soirée.

Jeff.
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 08:48

Bonjour à tous !

La restistance de l'écroulement secondaire me semble un peu élevé...
Essaye de jouer sur le jeu aux rupteurs en mettant 0.30 (voire un peu moins ou un peu plus) pour voir si tu ne récupères pas de l'allumage. (J'ai sauvé plus d'une bobine ainsi)

Pour la bobine, à ma connaissance celle-ci n'existe pas en neuf...
Si la tienne est morte, il faut en trouver une d'occasion voire faire rembobiner...

Pour le blocage de roue, sur un PPX il arrive souvent qu'une roue reste entraînée (donc bloquée) même au point mort.
"si je force ça tourne" en forçant sur le moyeu de roue, tu fais tourner la vis sans fin par la couronne (normalement c'est la vis sans fin qui entraîne la couronne) d'où le fait que cela soit difficile.

Ciao
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 12:52

j'ai regardé sur des sites d'occasion mais j'ai l'impression que ma bobine correspond pas à celle "connue". sur un moteur bernard W239 elle est à priori ronde mais la mienne est cylindrique et ressemble à ça :

bon bah j'éditerai dans 7 jours... Neutral

si je recherche des bobines motoculteur j'en trouve aucune qui ressemble à ça... ça commence mal cette remise en route...

J'ai trouvé un tuto vidéo relativement complet ici
je le suis pour le moment, juste le dessous de la cloche chez moi est extrêmement sale et rouillé, j'espère que c'est pas trop grave ! ça se nettoie au papier de verre j'imagine

idem photo bloquée..
j@kot

j@kot

Masculin Nombre de messages : 2152

MessageSujet: bobine   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 14:23

bonjour  a tous

Bonjour      voisin Thibault86

ta bobine   est   une bobine    dite  " rare " ? sans doute comme  celle ci

Identification Staub et questions P1280520

en echange standart il faut compter 150e

!
sinon en occasion ! je dois en avoir une sur un moteur tournant !

@+
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 14:31

Merci j@kot, effectivement ça ressemblerait à ça oui, je dirais en plus récent car corps en plastique et relativement propre

tu sais ce que c'est comme référence ? car si je cherche moteur bernard w239 je tombe sur des bobines rondes...

Sinon c'est possible de la changer par une autre plus courante ?

Merci
j@kot

j@kot

MessageSujet: bobine   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 14:47

la meme  

Identification Staub et questions Serie_10
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 14:52

voilà c'est ça Smile
j@kot

j@kot

MessageSujet: bobine   Identification Staub et questions EmptyMer 20 Mai 2020, 15:15

re

quelques sites sur le net

http://www.ng-bobinage.com/

https://www.pieceallumage.fr/
en echange standart
https://www.pieceallumage.fr/search.php?search=bernard

c est    presque le prix  d un moteur  bernard  w239a  ou  w617  se montant  LAISil  faut c  une bride specifique 617  matraque1
@+
85denis

85denis

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyJeu 21 Mai 2020, 18:51

bonjour,

sur un 117 bis, j'ai changé le condensateur, ça à tout changé ( magnifique étincelle ). pour 3 ou 4 balles ça vaut le coût d'essayer avant de se lancer dans de plus grand frais.
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyVen 22 Mai 2020, 08:29

Merci 85denis, effectivement ça peut être une sacré économie de tenter cela Smile !
Je vais m'y pencher mais pareil, pas de référence sur le condensateur, comment savoir lequel prendre ?
Décidément, cette revue technique me manque Neutral
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyVen 22 Mai 2020, 08:42

en parcourant le forum, je suis tombé sur plusieurs sujets qui solutionnent le problème d'allumage en supprimant condensateur et vis par un module électronique...

ça m'a l'air simple à mettre en oeuvre, quelqu'un l'a déjà pratiquée ?
Je ne comprends pas trop comment ça va marcher sur le principe car avec les vis platinée ok la rotation provoquée par le lanceur ça va jouer sur les contacts/étincelle, mais là, l'étincelle est émise de manière constante ?
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 27 Mai 2020, 12:03

Bonjour à tous,

j'ai continué le démontage pour nettoyer et j'ai deux observations:

- est-ce normal d'avoir une légère coulure d'huile au niveau du bas de la cloche d'embrayage ?

- comment nettoie-t-on le fond du bloc (où y'a la vis sans fin) ? car j'ai vidangé l'huile ricinée et il y a comme de la colle au fond. Une pâte noirâtre épaisse. J'ai essayé de dissoudre avec de l'essence mais ça ne fonctionne pas trop

Merci
Fleau

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyJeu 28 Mai 2020, 22:53

non ce n'est pas normal.

J'avais mon embrayage rempli d'huile et c'était le joint spi coté sortie moteur qui était mort.
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMar 16 Juin 2020, 18:07

Bonjour @fleau

J'ai entamé du coup le changement du joint spi côté boite et j'ai débuté le démontage côté moteur qui semble effectivement suinter anormalement
J'ai regardé un post sur le forum qui en parle mais la pièce est déjà enlevée en même temps que les masselottes du coup il me manque une étape
J'ai un gros problème pour démonter cette pièce, la vis centrale semble bien accrochée et je ne vois pas comment bloquer l'ensemble qui tourne, j'ai essayé avec une cale posée au sol en prenant appui sur une patte qui sort mais c'est le moteur complet qui bouge....
Y a -t-il une manip particulière ?

Merci pour votre aide

Identification Staub et questions Img_0210
Bressan 57

Bressan 57

Masculin Nombre de messages : 143

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMar 16 Juin 2020, 22:33

Bonsoir à tous
Thibault, sur la volute en alu il y a deux trous , un de chaque coté qui doit faire 12 ou 14 mm, tu places un rond du diamètre le plus approchant du trou, et de la bonne longueur de manière à immobiliser le porte masselotte.
Ensuite tu dévisses ton boulon.Pour retirer le porte masselotte il faut fabriquer un arrache.
Bonne soirée
Roland
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 17 Juin 2020, 07:53

ok Bressan 57, il y a un joint derrière et je me suis aperçu qu'en vissant je l'écrase c'est normal ?
je suppose qu'il faudra le changer Smile
je vais tenter cette manip en fin de journée, à première vue ça résiste toujours, j'ai posé du dégrippant...

Dernière édition par Thibault86 le Mer 17 Juin 2020, 07:54, édité 1 fois (Raison : erreur dans le nom)
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyJeu 18 Juin 2020, 14:11

bon c'est dévissé, par contre l'extraction c'était une autre affaire... mon gentil voisin (très bien équipé en outillage !) m'a fabriqué une pièce pour l'extraire...
Un peu galère mais c'est bon c'est ôté !

J'espère que pour le remettre ça vas être aussi compliqué !

je change le joint et je verrais bien !
Vous voyez un autre point à regarder avant de tout remonter ?
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyLun 22 Juin 2020, 19:52

Remontage en cours, moteur ok remonté
Je me suis attaqué au bloc boîte et pont.
Au démontage j’ai nettoyé toutes les pièces elles sont donc sèches, quelle graisse mettre et où ? De la multi usage suffit ou une particulière est nécessaire ?
Merci
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMar 30 Juin 2020, 21:10

Bonjour à tous,

après une tentative de réglage du démarrage, le moteur ronronne et finit par s’étouffer d’essence, elle sort par le carburateur !
Probablement pas niquel celui-là et à cette fin, est-ce que quelqu’un autour de Poitiers aurait un bac à ultrason ?
Je vais changer les joints par la même occasion

Un grand merci à Cakeman pour son aide et à celui/celle qui pourrait me dépanner.
Thibault86

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions EmptyMer 02 Sep 2020, 17:25

Bonjour à tous
Vacances terminées j’ai repris le sujet... carburateur Hns monté après adaptation du filtre, le moteur finis par démarrer mais une fois éteint c’est pas la peine de retenter tout de suite: normal ?
Je pense sinon que j’ai mal remonté la fourchette ou qqch au niveau de la boîte car je n’arrive pas à passer la marche arrière et je n’ai qu’une avant hyper rapide !
Comment m’assurer de la bonne position lors du remontage ?
Merci pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification Staub et questions   Identification Staub et questions Empty

Page 1 sur 1