Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

AuteurMessage
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 326

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Empty
MessageSujet: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptyVen 15 Mai 2020, 21:44

Bonjour tout le monde!
ceci est un préambule à mon post sur la rénovation de mon Rapid Spécial de 1973(qui devrait arriver dans le mois). Je le mets ici car il ne concerne pas directement ma rénovation. Armez vous de patience il est plutot long à lire.
Note: Ce documemt a été édité et réédité au fur et à mesure que mes connaissances s'agrandissaient. Les encars entre-crochet [ ] sont des introductions à ses modifications rajoutées...

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S 20200756

Je possède depuis peu un Rapid Spécial(⬆). Mais mon père en avait récupéré un il y a 9 ans environ. Ce Rapid récupéré, est une version particulière puisque c'est un Rapid Super avec moteur Basco. Je me passione depuis longtemps pour ses véhicules et voici un dossier sur le Rapid S fait avec mes connaissances.

UN PEU D'HISTOIRE

Avant de parler du Rapid S il faut parler de l'entreprise qui l'a conçu: Le fabriquant de véhicule agricole Suisse, Rapid, basé à Dietikon dans le canton de Zürich. L'entreprise éxiste toujours et fabrique notamment des motofaucheuses et des transporters communaux.
Elle fut fondée en 1926 et est pionière dans la construction d'engin agricole polyvalent. Les plus grands succès de la firme sont les Rapid 505, S, rex, Mondo et Swiss. Mais la gamme de véhicule proposé est énorme (304, 306, 404, 505, 606, S, Cargotrac, Varea, Swiss, Orbito, Rex, Mondo, liste non exhaustive bien entendu).

Je vous conseil vivement d'aller jeter un oeil à leur site, il est très complet niveaux archives. Vous pourrez y trouver beaucoup de manuels d'atelier et de listes des pièces détachées pour la gamme Rapid. Mais également pour les moteurs MAG qui font tourner la plupart de ses engins. : https://www.rapid.ch/fr .
À l'époque les 3 plus grandes marque Suisse étaient Rapid, Bücher, et Aebi. Des trois, seule Rapid conserve son patrimoine et l'éxpose sur son site. Les deux autres ont comme par magie fait disparaitre leur passé respectif, ce qui est bien dommage. Cependant Aebi fourni gratuitement par mail les documents si on prend le temps de le leur demander.

LA BASE

Mais venons en au fait! Pour comprendre le Rapid S il faut comprendre ce qu'est la gamme S. La gamme S est constituée des Rapid S (S à S10) ainsi que des Rapid Super, Super 60 et Spécial.

Rapid S à S10: Ils ont posé la base avec déjà le système ritzel monté dessus. Ils étaient motorisé par des moteurs de ~8chevaux américain. Le Basco fb23. Il éxiste aussi le Rapid S10D surnommé "austro-Rapid". C'est une version autrichienne du S10 motorisée par un Stihl diesel. Malgré la rareté du modèle j'ai trouvé une vidéo sur Youtube:

Rapid Super et Super 60: Le Super est une mise à jour du S. L'extérieur est totalement remanié mais les caractéristiques techniques ne change pas vraiment. Le Super 60 abandonne le moteur Basco pour le moteur MAG 1040 dont les caractéristiques sont similaire. [Constatation personnel] La prise de force arrière semble avoir évoluée sur les Super 60 pour acceuillir en plus des trois têtes une autre plus massive au centre. Ce qui fait qu'un Super ne pourra pas s'atteler à une remorque motrice.

Et enfin le Rapid Spécial: C'est la version ultime et remaniée du Rapid S. Rapid abandonne le monocylindre pour un plus puissant moteur 2 cylindres en ligne de 10 chevaux, le MAG 2055 srl 11 à ses débuts mais qui évoluera.

Pour les reconnaitres au premier coup d'oeil c'est plutot simple. Il suffit de regarder l'avant, si la calandre est grillagée c'est un Super. Si elle est en plein alors c'est un Spécial.
À gauche un Spécial, à droite un Super avec en plus un treuil.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Incoll70

Le Rapid S a été fabriqué des années 1950 à 1978 et est spécialement conçu pour le travail en pente. Son domaine d'application va du fauchage au labourage en passant par le fraisage de la neige, sans oublier le transport grace à sa remorque à traction.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Le Rapid S est doté d'une prise de force à l'avant et à l'arrière, un différentiel bloquable. 4 vitesses avant et 2 arrières. Une vitesse rampante était proposée en option comme sur les Bücher KT10. Elle est donnée à 1,06km/h quand la première donne 3,08 km/h. Comme les boites à vitesse sont identiques le Rapid Super est techniquement plus lent que le Rapid Spécial(15 km/h en 4ème contre 16,5 km/h) à cause de la dimension de ses pneus. Il y a encore les ritzels que j'aborderais plus tard.
Il fait 295 kgs à vide (sans barre de coupe, ...) et se mouvoit grace à 2 roues de 16/5 (Super) ou 16/6,5(Spécial). De plus avec une remorque à traction il est possible de rouler soit en traction avant, soit en traction arrière(propulsion), soit en traction intégrale. Le frein est aussi assez particulier,  à cause des ritzels il a fallut trouver un autre moyen que de classique frein à tambour. Le frein est situé à l'avant directement sur la boite à vitesse. Je dois avouer que je le trouve très ingénieux car il ne nécessite pas le démontage des roues pour y avoir accès. Il faut enlever trois boulons puis retirer le "nez" avec la prise de force. Le frein est directement derrière. Note: sur l'image le frein est couvert de graisse mais normalement il est sensé être sec.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Incoll71

La vitesse rampante est elle aussi prise derrière le "nez". À droite du frein et au dessus de la pdf sont rajouté des pignons relié à l'arbre du frein. Un autre pignon mobile peut être engagé ou désengagé via la manette de commande de la vitesse rampante.

LES MOTEURS

Étant la seule véritable différence entre le Super et le Spécial, le moteur est généralement un MAG. Sur les spécial la plupart des modèles possèdent le MAG 2055 srl 41 de 550cm³. Mais le moteur à subit diverse modification au cours du temps, ainsi de base c'était des 2055 srl 11 puis 15, puis 23, ... . Les différences sont minime entre chaque modèle.
Je ne peux pas aborder le bicylindre sans parler de l'allumage. C'est le point faible de ce véhicule, l'allumage d'origine avait tendance à lacher assez rapidement. Le système d'origine étant introuvable Rapid a trouvé une solution. Il envoie un kit à monter sois même mais qui demande une modification de la tôle de l'engin. En gros le système est piqué sur une voiture (Renault je crois) et est plus gros que celui d'origine, ainsi il faut percer et ajouter une tôle par dessus l'ancienne. Ce système est bien plus fiable et durable et ne pose pas de problème particulier.
En haut le capot d'origine du Super. En bas le capot modifié de mon Spécial.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Incoll72

J'ajoute aussi que quelqu'un qui n'a jamais démarré le bicylindre n'y arrivera certainement pas du premier coup. Même avec un minimum de connaissance. Habituellement je procède comme suit: je vérifie que je suis au point mort, j'ouvre l'essence, j'enclenche le choke, je met un peu de gaz. Je tire sur la corde puis je remet le choke en position initiale. En faisant ça sur le MAG 2055, du moins à froid, jamais il ne partira. Car la subtilité que j'ai pu remarquer et qui est effectivement indiquée dans la notice, c'est qu'il ne faut PAS être au point mort pour démarrer, étrange hein! La commande des vitesses possède en réalité en plus du point mort central et évident, 2 autres situé entre les marches arrières et leurs vitesses suivantes (1ère, 2ème). En fait c'est logique, car pour rouler en propulsion il est indispensable que la prise de force arrière tourne même au point mort principal. Cependant il faut aussi avoir un point mort (2 ici) pour désolidariser complètement le moteur de la boite à vitesses.
On peut voir ici qu'il y a deux "pastille" ronde au dessus des deux marches arrières. À l'origine il semblerait qu'elles étaient peinte en rouge. Sur le Super la position existe aussi mais n'est pas marquée sur le levier de vitesses.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S 20200442
Les S, Super et Super 60 ont un monocylindre. Même si ce n'est qu'une spéculation je suppose que Rapid et Basco avaient un contrat pour produire des FB23. Lorsque le contrat prit fin Rapid décida de monter sur ses Super des MAG 1040 qui semblaient prometteur. Ils changèrent donc l'appelation du véhicule en Super 60 (surement en lien avec l'année de changement). Ce n'est qu'une théorie mais qui semble probable.

La fiabilité du FB23 est très bonne de ce que j'ai pu constater. Mais le défaut réside dans l'emplacement du filtre à air. Sur les Basco le filtre dépasse du coté droit du véhicule. D'ailleur lors de l'homologation du véhicule le filtre empéchait la mise en place du phare coté droit, d'où le surnom de"Rapid Borgne" par chez moi. Comme c'était un moteur répandu à l'époque les pièces se retrouvaient sans problème. Il reste néanmoins plus rare que le MAG 1040.

Le MAG 1040 n'est plus vraiment à présenter tant il fut monté sur de nombreux engins. Rapid, Aebi, Bücher, Schilter, .... tous l'ont utilisé. C'était le moteur universel par excellence. Simple et fiable et d'une résistance impressionante lorsqu'un tant soit peu entretenu. Le filtre à air est comme sur le MAG 2055 caché dans la boite à outils de l'engin, permettant la pose d'un deuxième phare...

La version la plus rare restera sans doute le Rapid S-Diesel [Du moins c'est ce que j'ai longtemps pensé]. Il est motorisé par un MAG 1055 DRT 17. Comme je n'en ai jamais vu et que le design est très différent je ne vais pas en parler plus que ça.

La version la plus rare du Rapid S et le Rapid Spécial K: Cette version semble être plus tardive que les autres. Comme le S diesel le design est différent et le moteur aussi. En fait la version K est une édition spécialement conçue pour fraiser la neige. Le moteur est un MAG 2076 de 764cm³ donné à 15 chevaux. Chose unique il possède une batterie et un démarreur électrique. La fraise fournie avec fait 1 mètre de large et la lame de chasse va jusqu'à 1m60. Le réservoir d'essence a également été revue à la hausse puisque donné à 18L, soit le double de la version de base.

Mais ce n'est pas tout... le Rapid Spécial K possède une caractéristique encore plus unique que les autres. Là ou sur les S standard une vitesse rampante était disponible sur demande. Le K possède une seconde gamme de vitesse réduite. La première passe ainsi de 3,1km/h à 0,38km/h. La quatrième est quand à elle donnée à 2,01km/h au lieu des 16,5 standard. Contrairement à LA vitesse rampante là ce sont toutes les vitesses qui sont démultipliées.

LES RITZELS

Le système ritzel est LA caractéristique principale de la gamme S. Comme l'engin a été spécialement conçu pour les fortes dénivellation il a fallut trouver un moyen d'éviter les retournements. Les ritzels consistent à varier la hauteur des roues indépendemment l'une de l'autre. L'idée est d'avoir le Rapid le plus à l'horizontale possible, peut importe la pente. Comme des images valent mieux que des paroles, voici une vidéo tournée par mon paternel à la 3ème sortie des monoaxes en Valais. Petite précision toutefois, dans la vidéo le gars est un peu chaud et il y va comme un sagouin. Normalement ça se règle en douceur.

[maitenant que j'ai testé sur le mien je rajoute ma prestation]. Voila comment se règle normalement les ritzels. Je sais que je n'ai pas l'air à l'aise sur la vidéo mais c'était la première fois que je tentais la chose:

Si on veut simplement changer la garde au sol ou la position avant/arrière (comme dans ma vidéo)on procède comme suit. Grâce à une clé fournie avec le véhicule, on désserre les vis de maintient (une par coté). Ensuite on bloque le différentiel, on sert le frein à main puis on joue des guidons pour modifier la hauteur des roues à notre convenance. Ensuite il ne reste plus qu'à resserrer les vis de maintient. Il n'y a pas de crantage mais des repères sont peint pour les positions principales.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S 20200443

L'utilisation est simple, attelage à l'avant, roue en avant. Attelage à l'arrière roue vers l'arrière. La hauteur est à faire varier en fonction de l'appareil utilisé. Par ex. Arbre de fauche: roue en haut avant. Avec remorque: roues arrière milieu.
Pour faire varier la hauteur des roues indépendemment l'une de l'autre. Donc avoir par ex. la roue droite plus haute que la roue gauche il faut procéder de la même façon mais avec le différentiel débloqué. Attention c'est asez violent vu que le différentiel lache au sommet, donc aller à la vitesse minimal. Pour les remettres à la même hauteur il suffit de laisser tourner avec le différentiel bloqué.

LES OUTILS ADAPTABLES

Il en existe de toutes les sortes.
La fraise à neige: en plus du Spécial K cité plus haut, tout les Rapid S sont compatible avec une fraise à neige ou une lame. Petit exemple ici:

Les charrues: oui les. Car il y en a deux, une devant et une derrière. Pourquoi? Parceque dans une pente avec les roues décalées, impossible de tourner sur soi en bout de ligne. Alors il y en a deux et une sert en marche avant l'autre en marche arrière, en basculant le Rapid. Voici un vidéo pour mieux comprendre:

La barre de coupe: pour faucher, simple et efficace. Différentes longueurs existent.
À cela s'ajoute bien d'autres outils comme les poulies de transmission, des treuils, des poids de stabilisation, le moyen de doubler les roues, des roues métallique et des remorques simple.

LES REMORQUES

En plus des simples remorques il y a aussi des remorques à traction. Elles fonctionnent sur 2 vitesses à coordoner avec celles du Rapid (d'où la deuxième marche arrière, pour coordoner à la deuxième de la remorque). Alors pour être honnête j'ai cherché et je n'ai toujours pas compris le schmilblick.
Il existe deux types de remorque en fonction de leur charge utile. Les 900 et les 1500. Les 900 ont été spécifiquement conçues pour la montagne, plus courte, plus légère. Rien, dans aucun documents, ne dit que ces remorques ne doivent pas être interchangée [seule la dimension des roues ne doit pas être changée]. Donc normalement elles devraient être à 100% interchangeable. MAIS, si on regarde de plus près on se rend compte qu'il y a des différences mécanique au sein d'un même modèle(Type 900 n°316 n'a pas les mêmes pignons d'entrainement dans la boite à vitesse du pont que le n°315).Et si les roues avant n'ont pas la même longueure de déroulement que les roues arrière en traction intégrale le Rapid ne va pas aimer du tout, ... [depuis j'ai une petite théorie que je vous explique maintenant].
En analysant les remorques type 900 j'ai trouvé 4 déclinaisons (315, 351, 330, 316) deux ont des roues de 5/16 et deux ont des roues de 6,5/16. Je pense que ça fonctionnait comme suit:
2 avec roues en 6,5. Une pour le Super avec roues de 5 à l'avant et une pour le Spécial avec roues de 6,5 à l'avant.
2 avec roues en 5. Une pour le Super avec roues de 5 à l'avant et une pour le Spécial avec roues de 6,5 à l'avant.
Le problème dans tout ça c'est que de 1 ça ne fonctionne qu'avec les remorques 900 et que de 2 ça ne marche pas avec la remorque de mon Spécial qui n'est ni une 315, ni une 351, ni une 330, ni une 316. Mais une 407 dont je n'ai pas la documentation technique... donc le mystère reste entier pour le moment

Pour différencier les remorques c'est plutot simple. Les remorques 1500 ont un chassis en forme de S allongé. Alors que les 900 sont plane sur toute leur longueur. La grande majorité des Rapid S que j'ai vu était avec une remorque 1500.
En haut la remorque 1500, en bas la remorque 900. Notez la différence du rayon de braquage.

Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Incoll19

J'ai aussi vu des remorques "ramasse-foin" ainsi que des pont à bascule mais je ne pense pas que ce dernier soit officiel.

LA PEINTURE
Les couleurs RAL sont les suivantes, elles valent pour toute la gamme S mais varient en fonction de l'année.
avant 1950 :
rouge feu , RAL 3000
vert emeraude , RAL 6001
Bleu azur, RAL 5009
Gris souris, RAL 7005

Après 1950:
rouge feu , RAL 3000
Vert mai, RAL 6017
Bleu AZUR, RAL 5009
Gris fer , RAL 7011
Pour le chassis des remorques à traction: RAL 7000

LES DÉFAUTS

Je rajoute ça à la fin car j'avais oublié de le mettre au lors de la première publication.
Et oui, comme tout sur Terre il y a des défauts.
Le moteur MAG 2055 est un défaut mais uniquement l'allumage comme dit plus haut. Cependant par temps froid il peut se montrer capricieux et refuser de démarrer au quart.
La taille: Mine de rien lorsque j'ai été chercher le mien j'ai du louer une remorque pour le transport jusque chez moi, donc je me suis intéressé à ses dimensions. Elle sont simple, empattement: 3m20
largeur du pont: 1m50
longueure totale du véhicule avec remorque 900 (plus courte) et ritzel en arrière: 4m70
Mais ça c'est avec la remorque à traction, pourtant il n'en a pas besoin pour être grand. Le véhicule seul est donné à (H/lo/la) 1250/1800/880 mm. C'est tout simplement le plus grand dans sa catégorie avec bien évidemment le Bücher KT10.
Le réservoir: c'est un véritable paradoxe que ce réservoir à essence. Le Rapid est conçu pour le travail en pente. Pourtant le réservoir qui est plat (~9l) n'a qu'une sortie essence du coté droit. Ce qui fait que lorsque l'engin est penché en arrière, en avant, ou sur la gauche l'essence n'atteint pas la sortie et le moteur cale. Un véritable enfer en montée.
Dernier défaut, la maniabilité: Oh certe le véhicule reste maniable seul, grace à son différentiel. Mais avec une remorque c'est différent. Comme il peut rouler en propulsion et qu'il n'a qu'une seule manette de commande de vitesses ils ont du faire un choix, celui de laisser la prise de force arrière tourner en permanence excepté aux points morts de démarrage. Donc impossible de tourner à l'équerre comme sur un Aebi, l'angle restant assez limité et le Rapid étant très long il est assez peu maniable dans des endroits très serré.

CONCLUSION

Il y aurait tant et plus à dire sur le sujet, mais je ne vais pas m'éterniser ce post est déjà biiien trop long. Le Rapid S est une icone de l'agriculture Suisse. Qui a connu un succès à l'export, notemment en France, en Autriche et en Hongrie. Son histoire continue d'être écrite aujourd'hui. C'est l'un des véhicules les plus présent lors de défilé et autres conventions de vieilles machines. Tout du moins dans ma région. C'est un monoaxe très populaire dont les offres de ventes ne manque pas, de même pour les pièces détachées.

D'ailleur pour les intéressé voici des endroits ou trouver des pièces:

https://www.mag-motoren.ch/online-shop/mag-2-zylinder/    les prix sont assez élevé mais il n'y a pas mieux pour retrouver des pièces d'origine refaitent à neuf.

https://www.h-wildhaber.ch/ersatzteile/        Même si ils n'ont pas de shop en ligne il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail pour demander des pièces spécifique introuvable ailleur. J'y ai notemment trouvé un couvercle de boite à vitesse d'occasion pour un prix correcte. Attention toutefois c'est une petite entreprise familliale qui aide volontier à condition de leur parler en allemand (vive Google traduction). Je ne sais pas si ils livrent à l'étranger mais je suis sur qu'il y a moyen de s'arranger.

Pour le reste des pièces ou pour des épaves Ricardo reste encore la meilleure solution.

Si vous relevez des erreurs ou souhaitez ajouter des détails n'hésitez pas!
J'ai essayé d'aérer au mieux le texte avec des images et vidéos, j'éspère que c'est réussi. Ce fut un long travail de plusieurs mois de recherches pour aboutir à ce résultat. En gardant à l'esprit qu'avant 2020 je ne connaissais pas grand chose du Rapid S.

À tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici je vous souhaite de passer une excellente fin de journée.

Caraxes

Dernière édition par Caraxès le Sam 10 Oct 2020, 17:25, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptyVen 15 Mai 2020, 22:37

Bravo Caraxés,

Superbe documentation! Je me suis régalé, pas de soucie il est pas trop long.

Superbe machine, une astuce excellente de pouvoir régler les roues en pente, mais les gars n’avait pas froid aux yeux!
Je m'imagines vue le dénivellement des roues possible dans des pentes q'ils pouvait travailler, charrue devant et derrière, c'est impressionnant.
Moi dans nos douces collines du Lot et Garonne j'ai couché un Labor P 20 au labour, alors c'est très embêtant, il voulait pas s’arrêter, du coup je courais après la poignée pour couper le moteur. La roue couché au sol toute la machine tournait en rond.

Encore félicitations a toi Caraxés de nous faire découvrir ces machines !!!

cordialement
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2304

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 00:06

bonsoir à tous, bonsoir caraxès
merci pour ton post que j'ai lu avec plaisir
j'aime bien les monoaxes, j'ai eu un Fahr KT 10B, j'en ai été très satisfait
j'ai encore un Bucher KT 10B que je remets en état
malheureusement pas de rampante sur les deux machines
A+ à tous---philippe
abarthh

abarthh

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 08:13

salut
pas certain que le basco soit si rare sur les S super , sur les 4 que j'ai , 3 ont des basco
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 13:59

Bonjour.
Merci pour vos retours.
Alors je sais que le Rapid S possède une vitesse rampante en option. Selon la documentation elle allait à 1,06 km/h, mais il fallait la demander pour l'avoir. Je n'ai jamais vu de Rapid S avec ce système. Facile à identifier car une poignée supplémentaire est présente à gauche de la commande des vitesses.
Je m'attendais à cette réponse Abarthh et tu n'as peut être pas tort. J'avais discuté avec un gars qui était vendeur de Rapid dans une vallée du Valais. Il m'a expliqué que seul les premiers modèles disposaient du Basco. Selon la documentation je sais que le Basco a été monté au plus tard sur les numéros 9000 à 9999. Mais à ce moment là il était déjà en cours de remplacement puisque conjoitement cité dans les docs. Celui de mon père est le 8002 mais j'ai vu des Super entre 7000 et 8000 qui avait déjà le 1040 d'origine. Comme ils ont mélangé les deux moteurs impossible de dire avec certitude combien de Basco ont été monté. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'il y a plus de Super avec MAG 1040 que de Super avec Basco. À noter aussi que les Super avec Basco étant plus ancien ils ont peut être moins survécu que ceux avec MAG 1040. De plus je ne parle que de ma région ou les proportions sont surement différente.
Je rajoute aussi que la gamme S à S10 tournaient avec des Basco. Donc à ne pas confondre.

Bonne journée
Caraxes
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 16:06

faut que je regarde les n° des miens pour avoir une idée

de memoire il me semble que l'allumeur scintilla d'origine qui lachait tout le temps a ete remplacé par un allumeur de 4 cv renault
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2044

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 16:24

Bonjour à tous,

Hello Abarthh,

Il y a aussi le S.E.V Marchal certainement monté dans les derniers.....

Bon A.M
rex
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 17:33

rex60 a écrit:
Bonjour à tous,

Hello Abarthh,

Il y a aussi le S.E.V Marchal certainement monté dans les derniers.....

Bon A.M
rex

oui certainement , je suis trés loin de tout savoir Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S 612313 Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S 612313
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 17:40

Caraxès a écrit:
Bonjour.
Merci pour vos retours.
Alors je sais que le Rapid S possède une vitesse rampante en option. Selon la documentation elle allait à 1,06 km/h, mais il fallait la demander pour l'avoir. Je n'ai jamais vu de Rapid S avec ce système. Facile à identifier car une poignée supplémentaire est présente à gauche de la commande des vitesses.
Je m'attendais à cette réponse Abarthh et tu n'as peut être pas tort. J'avais discuté avec un gars qui était vendeur de Rapid dans une vallée du Valais. Il m'a expliqué que seul les premiers modèles disposaient du Basco. Selon la documentation je sais que le Basco a été monté au plus tard sur les numéros 9000 à 9999. Mais à ce moment là il était déjà en cours de remplacement puisque conjoitement cité dans les docs. Celui de mon père est le 8002 mais j'ai vu des Super entre 7000 et 8000 qui avait déjà le 1040 d'origine. Comme ils ont mélangé les deux moteurs impossible de dire avec certitude combien de Basco ont été monté. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'il y a plus de Super avec MAG 1040 que de Super avec Basco. À noter aussi que les Super avec Basco étant plus ancien ils ont peut être moins survécu que ceux avec MAG 1040.  De plus je ne parle que de ma région ou les proportions sont surement différente.
Je rajoute aussi que la gamme S à S10 tournaient avec des Basco. Donc à ne pas confondre.

Bonne journée
Caraxes

je viens de regarder sur tout ce que j'ai , a savoir j'ai 6 super en tout , 4 basco et 2 mag , les basco sont montés sur les n° inferieurs a 10 000
et les 2 mag sur les n° superieurs a 10 000

et mon special a le n° 21143, je ne sais pas quelle année ca correspond
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptySam 16 Mai 2020, 17:59

Coucou
C'est bien ce que je pensais, le Basco date des débuts.
Alors ça je peux te le dire mais uniquement si tu as le moteur d'origine. J'ai trouvé ça je sais plus trop où:
Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Moteur12

Normalement le tiens doit dater de 1972-1973. Le miens numéro 21'129 a été immatriculé pour la première fois en 1974 et le premier propriétaire l'a acheté en 1973 date de sa fabrication.

A+
Caraxes
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptyMar 22 Sep 2020, 21:02

Bonsoir

Depuis la mi-mai (date d'origine du post) j'ai fait de nouvelles découverte que j'ai ajouté petit a petit. J'ai modifié certain passage pour les améliorer et mis des liens en fin de post pour des pièces et autre renseigenement sur le Rapid S.

En réalité il y a une semaine j'ai intégralement remanié le texte pour le généraliser au Rapid S et non plus simplement au Rapid Spécial. Je vous invite donc à (re)lire ce post si vous êtes intéressé.
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11901

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptyMer 23 Sep 2020, 09:07

Salut les potos !

Bravo pour ce bel exposé, Caraxès, on y trouve pas mal de choses nouvelles ! Un boulot de passionné !
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses En ligne
vlrd56

vlrd56

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S EmptyMer 23 Sep 2020, 18:55

Bonjour,excellent résumé très clair.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S   Tout ce qu'il faut savoir: le Rapid S Empty

Page 1 sur 1