remorque - permis remorque derrière voiture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 permis remorque derrière voiture

Aller en bas 
+10
101SR
staubman36
Apprenti-STAUB
JRL
Cakeman70
abarthh
brizole
cornot
Fanch-c
deuchman22
14 participants
AuteurMessage
deuchman22




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 71
Localisation : charente
Date d'inscription : 28/04/2020

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyDim 03 Mai 2020, 17:26

bonsoir !il y a aussi une loi qui dispense du permis remorque pour les voitures ! si le véhicule tracteur peut emmener la dîte remorque et que l'ensemble ne dépasse pas 4T200 (ptra) je viens de faire renouveller mon nouveau permis (carte) et ils me demandaient de passer une visite médicale pour le permis E ,je leurs ai envoyé l'article de loi et j'ai eu mon permis ,depuis j'ai pesé la voiture et la caravane au retour de vacances 2T750 avec deux personnes à bord ! une cinquantaine d'euros d'économie tous les deux ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyDim 03 Mai 2020, 17:36

Slts..

Si je ne me trompe s'est pas le poids "instantané" qui compte, donc pas le poids que tu pourrai mesurer... ce qui est pris en compte s'est le maxi de ce que ta voiture et ta remorque permettent sur leur carte grise.
S'est pour cette raison qu'une voiture pouvant tracter par exemple 500kg maxi n'a pas le droit de tracter une remorque vide dont le poids à vide serai de 400kg et à charge 1,5t.

Le cas où le poids est mesuré serai sur un contrôle des autorités avec balance (rare en voiture) ou après un accident avec un expert tatillon qui vérifierai que ça ne dépasse pas les limites.


Dernière édition par Fanch-c le Dim 03 Mai 2020, 17:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyDim 03 Mai 2020, 17:36

BONJOUR A TOUS

bonjour deuchman 22

peux tu nous communiquer l article du texte de loi

merci

cdt
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyDim 03 Mai 2020, 18:12

Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyDim 03 Mai 2020, 19:38

salut
avec un poids total jusqu'a 4t250 il faut le b96 et au dessus le E, et jusqu'a 3t5 le vl suffit
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyLun 04 Mai 2020, 03:06

Bonjour,

Je rejoins Fanch-c et Abarthh.
Attention, on ne parle pas de poids réels mais bien de la somme des PTAC. J'ai eu le cas au boulot avec des stagiaires, je leur ai demandé de prendre un de nos véhicules de service (un Volswagen Amarok -> 3,5T de PTAC et 6,5T de PTRA) avec une remorque de 749 kg de PTAC. Eh bien, ils n'ont pas eu le droit car l'ensemble dépassait les 3,5T que permet un permis B.
Il leur fallait pour conduire l'ensemble au minimum la formation B96 qui permet de faire évoluer ton permis B à 4,250T. Cette formation est destinée principalement aux camping-caristes et aux propriétaires de van pour les chevaux pour éviter de passer le permis remorque BE.

Et pour ma part, j'ai fait déclasser ma remorque de 2T de PTAC à 1,5T afin de pouvoir l'atteler en toute légalité derrière une Golf VII. Pour connaître la masse tractable, les forces de l'ordre prennent le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et font la soustraction entre F3 (le PTRA) et F2 (le PTAC du véhicule tracteur).

Par contre, rien n'interdit de tracter une remorque de 1500 kg de PTAC sans frein si cela est conforme au certificat d'immatriculation et ce, malgré que le constructeur ait inscrit dans le manuel d'utilisation qu'il est interdit de tracter plus de 600 kg sans frein.
En cas de pépin, l'assurance, elle, y fera attention !

Bonne journée.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
deuchman22




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 71
Localisation : charente
Date d'inscription : 28/04/2020

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyLun 04 Mai 2020, 07:13

bonjour ! il faut aller sur "légifrance.gouv.fr" pour trouver l'article R221-10 et dans code de la route ,voici la première ligne:"les catégoriesA1,A2,A,B1,B et BE du permis de conduire sont délivrées sans visite médicale préalable sauf dans les cas ou cette visite est rendue obligatoire par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière pris en application de l'article R 226-1 ."

article R221-10 modifié par décret n° 2016-723 du 31mai 2016-art.1 les fabricants du nouveau permis ne connaissaient pas cet article ,il a fallut que je leurs envoie pour récupérer le mien !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyLun 04 Mai 2020, 08:55

Le système est "à restriction", dans l'idée on a droit à tout mais il y a des limites et des obligations.

Les obligations d'équipement, feux, sécurité, etc.. et des limites de dimensions et de poids.

Dans les limites classiques il y a le poids de 499kg qui au delà impose l'immatriculation... Ca a posé pas mal de problèmes à des caravanes de 650kg qui n'avaient pas de carte grise car l'ancienne limite était à 750kg.

Il me semble que pendant un temps le permis remorque était demandé pour plus que 750kg.

Le freinage est obligatoire pour les 750kg et plus... si il n'y en a pas d'origine il y a obligation d'en ajouter un.

Attention avec les voiture récentes, bien souvent elles n'on pas le droit de tracter beaucoup !.. Certaines n'ont même pas d'attelage de prévu pour la france alors qu'à l'étranger elle peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
JRL




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 73
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 17/03/2010

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 10:45

Bonjour à tous
Le simulateur de Ecole de Conduite Française est intéressant:
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Remorque-Caravane-et-Camping-Car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 14:38

Bonjour à tous,

JRL, c'est pas mal Exclamation

En complément, qq images:
remorque - permis remorque derrière voiture Permis10
remorque - permis remorque derrière voiture Permis11

Bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 19:17

bonjour à tous
merci à deuchman22 d'avoir ouvert ce sujet
à JRL et à apprenti staub, merci également pour vos précisions
je viens de changer de caravane et je suis au dessus des 3T500
j'ai le B+E mais je n'ai pas repassé la visite, alors j'hésite entre le B96 ou repasser une visite
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 20:39

Bonsoir,

Il n'y a plus de date de validité pour le permis BE (ancien Eb)
Il n'est donc plus nécessaire de passer la visite pour ce permis.

Pour ceux qui la passent pour les permis lourds, il n'y a plus de date limite sur cette ligne.

Le B96 n'apportera donc rien, tu as mieux!

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
JRL




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 73
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 17/03/2010

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 21:35

Tout à fait Gilles
Juste une petite précision, le BE n'est pas complètement équivalent au E(B) car il n'est pas valable pour les remorques de plus de 3,5T.
On le voit très bien dans le tableau de notre ami "apprenti Staub"
Bonne soirée
Staubement
jr.
(Il est dommage que ce post se retrouve dans la rubrique TRACTEURS mais où le mettre?).
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyMer 06 Mai 2020, 23:40

bonsoir à tous
@ Gilles merci de la précision, c'est toujours complexe ces histoires
on sait jamais si on est en règle
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyJeu 28 Jan 2021, 21:35

Bonsoir à tous,

Bon finalement je me suis lancé Exclamation
J'ai repassé le code et je l'ai obtenu en août (pour la 3ème fois matraque1 ) ...
J'avais 7 heures de conduite lundi après-midi avec la remorque, j'en ai fait finalement 4 ou 5h et passage le lendemain matin du plateau et de la route, et tout bon cheers

yapluka refaire le permis avec le BE en plus et trouver une remorque Laughing

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 06:46

bonjour à tous,

félicitation ! c'est sur que le code , ça rebute ! c'est une des raison pour laquelle j'hésite encore.

pour la remorque, dis toi que vas pouvoir en louer de terrible !

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 08:43

Hello félicitations Fabien

Tu va pouvoir faire des gros chargement de bois;)

Comme dit Nicolas que je salue au passage, tu va pouvoir louer du lourd, tu risque d'être mis à contribution pour en transporter du lourd remorque - permis remorque derrière voiture 612313

Petit hors sujet.......... C'est mort pour ma demande Wink Attila devait le récupérer dimanche mais le gars l'à vendu samedi soir.

Va aussi falloir que je me pose la question, c'est quand même pratique, et une grande remorque trouverez sont utilité dans le nord.

A un de ces jours j'espère cheers

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 10:35

Bonjour à tous,

Merci Exclamation

Pour info, au niveau budget, 59 roros pour le code (cours online + présentation à l'examen) et - de 350 roros, 7h de pratique + présentation à l'examen (plateau + route) Exclamation
Idea j'ai vu sur la vitrine de l'auto-école, le logo CPF (Compte Formation) ... il y a peut-être moyen pour les salariés d'avoir le financement study

@nicolas 49, le code, c'est un peu comme le vélo ... 1 semaine ou 2 à 2h par jour et ça roule Exclamation

Pour la remorque, je réfléchis à investir en cherchant le rapport qualité/prix cheers

@julotracto, je ne sais pas si les chargements de bois seront plus gros, mais je serai forcément plus en sécurité ... scratch

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 16:22

Avec un SUV hybride genre Volvo XC90 T8 et ses 3010 kg de PTAC il faut la formation B96 pour pouvoir tirer une remorque de 750 kg

remorque - permis remorque derrière voiture 612313 remorque - permis remorque derrière voiture 612313 remorque - permis remorque derrière voiture 612313 remorque - permis remorque derrière voiture 612313

Je m'égare lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 16:43

bonjour a tous

quel beau sujet

personnellement je n ai jamais passe de permis DANS LE CIVIL

a 14 ans je conduisais seul la 203 (c etait en 1961)

a 16 ans j ai fait la preparation militaire air ou j ai appris a conduire sur une base militaire

sur VL JEEP

sur PL GMC le JIMMY (double debrayage et double pedalage pas de direction assistee)

a 18 ans j ai conduit a l armee VL et PL BERLIET

a 20 ans mes permis militaires ont ete transformes en permis civil apres justification de km parcourus A L ARMEE

une loi sortie plus tard on m a DONNE le transport en commun

et depuis je n ai rien renouvele

je pense refaire valider au moins mon permis remorque et le PL

quelqu un connait t il les conditions pour faire revalider

merci pour vos reponses

cdt
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 18:04

Bonjour à toutes et à tous,
Cornot, rien de plus simple, tu demandes à passer, auprès d'un médecin agréé "permis de conduire", une visite médicale pour revalider ton permis de conduire avec toutes les catégories mentionnées sur ton permis actuel et une fois la visite validée tu transmet le dossier de validation de ton permis auprès de la Préfecture ou de la Sous-Préfecture de ton département en charge de la validation des permis. Ta Mairie te fournira la liste des médecins agréés de ton département. Attention il y a du délais, je fais cette démarche tous les cinq ans pour pouvoir travailler avec mon permis. Je dois le refaire valider pour le mois de Juin.
Cordialement.
Alain de LA HIAUTE
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 18:07

J'ai oublié, la validation est valable 5 ans mais à partir de 60 ans la validation est valable 2 ans.
A+
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 19:11

Bonjour,

Une petite précision concernant les formalités pour renouveler un permis de conduire.
Les préfectures n'ont plus de guichet Cartes grises et Permis, toutes les formalités postérieures à la visite sont à faire sur le site de l'ANTS.
(c'est du moins le cas chez moi)

Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de rester un peu méthodique.  Laughing

Ca commence dès le départ lors du renseignement du Cerfa, il faut au préalable se munir d'un justificatif de domicile et seules les factures récentes sont acceptées (eau, électricité, téléphone - même portable) et recopier l'adresse sur l'imprimé afin qu'elles soient strictement identiques.
Lors de la visite chez le médecin, bien vérifier qu'il signe l'imprimé et signer soi même (j'en vois plusieurs par mois qui oublient).
Ensuite il suffit d'avoir une E-photo et de scanner le permis actuel ainsi qu'une carte d'identité ou passeport valide.

Désolé si ça fait un peu prof, mais au boulot on en voit passer une centaine par an, on doit avoir fait le tour des problèmes possibles...

A+
Gilles


Dernière édition par 101SR le Ven 29 Jan 2021, 19:13, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 21:03

bonsoir a tous

merci pour vos renseignements je vais engager la procedure

vu mon age (74 ans )je crois que la validite est de 1 an

je doute que le transport en commun soit renouvele

mon epouse qui etait chauffeur de bus avait il y a plus de 10 ans passe la FIMO il me semble pour pouvoir conduire les bus

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture EmptyVen 29 Jan 2021, 21:32

Bonsoir à tous,

@cornot, pour les visites médicales avec le bon véto toubib, tu cliques-ici , puis tu choisis ton département Exclamation

Effectivement, comme l'évoque Gilles/101SR, tout est dématérialisé... au moins, ça respecte les gestes barrières Neutral
Petite précision pour les photos, le code fourni est utilisable une seule fois me semble-t-il Exclamation

J'avais utilisé le site de l'ANTS pour m'inscrire en candidat libre au code, c'est plutôt bien fait remorque - permis remorque derrière voiture 975578

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - permis remorque derrière voiture Empty
MessageSujet: Re: permis remorque derrière voiture   remorque - permis remorque derrière voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
permis remorque derrière voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atteler une remorque de voiture sur un Motoculteur.
» remorque derrière un pp2x s8
» Transport en remorque.
» Recherche Remorque pour mettre derrière le PP3B
» VEND REMORQUE MOTOCULTEUR (adaptable micro ou voiture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: