problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deso

deso


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 45
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 18:21

salut à tous, j'ai un soucis, si quelqu'un à la solution je suis preneur.
j'ai un moteur bernard 427 horizontal monté sur un petit tracteur tondeuse.
je le refait complet mais je bloque sur une pièce, j'ai enlevé les poulies et je me retrouve avec cette pièce impossible à enlever. j'ai essayé de devisser dans un sens puis dans l'autre après je me suis dit c'est peut être rentré en force sur un cône mais j'en doute, donc avant de m'énerver et de casser je demande si quelqu'un à déjà eu ceci. je vous met les photos de la fameuse pièce. merci à vous pour vos réponses
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2016
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2017
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
deso

deso


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 45
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 18:34

re, j'ai oublié de dire la réference du villebrequin: 1B1776 je ne le trouve pas sur les vues éclaté
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 18:57

C'est un joli travail d'usinage, je vais poster bientôt un Tito la dessus

Alors... Il faut un peu se mettre a la place du tourneur qui a fait ça Wink

Il a utilisé en effet du barreau hexagonal, sans doute pour avoir une prise tu as raison ! Il y a fort a parier que le mec qui a demande au tourneur lui ai dit : oh non on s'en fous que ce soit démontable grrrrrr

Donc : il a peut être utilise la solution loctite, fort sûrement ... En combinaison avec une méthode d'accouplement : conique, cylindrique clavete ...

Ton 427 n'es pas indique "bm4" qui est une série qui comporte un arbre clavete long de 19.9 et une genre de rondelle pour evacuer l'herbe, soit donc partons sur une sottie standard Bernard donc conique + vissage

Il y a fort a parier que la solution adopter par le gars soit cône +loctite, en effet je ne vois pas vraiment comment il a pu crer un tirant c'est a dire une vis qui traverse touuuute la pièce et vient se visser dans le vilo ... Une solution coûteuse aurait été d'usiner un arbre creux et d'y loger une petite vis chc m10 ou 12 me rappelle plus qu'on viendrai devisser en enfilant une longue clef Allen a l'intérieur du filetage que tu voies

Pour poursuivre donc essaye de voir si il y a pas un truc au fond du filetage en bout : tête hexagonale, éventuellement plate ? Et si a ton avis c'est perce de bout en bout

Il a aussi pu noyer une vis chc dans le manchon de sorte qu'il soit "vissable" et serrablr a la fin sur le cône, la aussi bonne solution mais couteuse !

Si il y a vraiment rien (regarde avec une torche et une jauge de profondeur de pied a coulisse ) derrière le taraudage .. Loctite +cône donc solution chalumeau +extracteur a inertie

PS le cône n'es pas assez aigu pour être auto serrant il y a donc forcément un serrage quelque part

PS j'ai aussi exclu les modifications sur le vilo qui auraient nécessité déposé du vilo (sujet du proachin tuto
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 19:23

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2046
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
deso

deso


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 45
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 20:01

pour commencer merci de ta réponse, alors, oui j'ai aussi toutes les vue éclaté aussi mais la réf de mon vilo n'est pas dessus. alors sinon pas de vis CHC au fond du premier trou fileter ou était fixé les deux poulies. je n'ai encore pas essayé de chauffer. ma crainte a force de tourner, taper et autre c'est de voiler le vilo. gggrrrr j'ai le spi et le roulement à changer et là je bloque.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyJeu 23 Avr - 20:38

Bonsoir à tous !

Pour moi, avoir un emmanchement conique sans vis de maintient axial n'est pas très mécanique (rien ne peut empêcher l'axe de se satelliser sous un fort coup...)

Dans la mécanique agricole ancienne, il n'était pas rare de remplacer un emmanchement conique par un filetage (qui peut être un filetage à plusieurs filets !). Je verrai bien ce montage sur ton vilo.
En principe, vu que le sens de rotation du moteur est anti-horaire (vue côté arrière), cela devrait se desserrer dans le sens normal.

Chauffe un bon coup ta fameuse pièce et essayé de dévisser (si possible donner un coup sec).


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyVen 24 Avr - 5:26

bonjour a tous

a mon avis c est tout simplement clavetté l hexagone sert a serrer la lame
met un arrache et cles a choc ca doit venir

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
deso

deso


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 45
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: problème résolu   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyVen 24 Avr - 7:56

salut à tous, alors j'y suis arrivé ce matin.
j'ai chauffé et je suis partie dans l’hypothèse que c'était vissé car pas de vis de maintien sur cône claveté.
du coup dévisser dans le sens inverse horaire a savoir normal.
c'est venu en forçant pas mal.
du coup GUS TOX vilebrequin modifié et inexistant sur les vues éclatés
oufproblème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2019
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyVen 24 Avr - 8:14

Hehe Smile

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 287628

Super la classe !

Tes sur que c'est pas un cône d'origine avec un goujon rapporté ? Vissé en fond de filet C'est une sortie conique non ? Je vois mal


Bonne solution malgré le fait que sur la fin du serrage on fait ripper le cône ... Pas top top

Cdt

Gus
Revenir en haut Aller en bas
deso

deso


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 45
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 EmptyVen 24 Avr - 11:01

oui oui, conique et oui oui goujon rapporté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty
MessageSujet: Re: problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427   problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème démontage pièce rajouter sur moteur bernard 427
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de demontage robinet bernard moteur wo
» probleme démontage moteur bernard w112
» AEBI AM80 : problème démontage sur moteur MAG 1045 X33
» Démontage moteur Bernard W51
» Démontage moteur Bernard 239A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: