Confinement : jour J moins un an... - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Confinement : jour J moins un an...

Aller en bas 
+2
PIJO3007
Michel31
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 9:42

Bonjour
Merci Michel

plus d'estive....comme ailleurs la nature reprend ses droits mais c'est un peu dommage que les traditions se perdent.
Il faut reconnaître que côté rentabilité, ce ne devait plus nourrir son homme.

Le plafond est bas...comme ici aujourd'hui.

Un mois et demi que nous sommes confinés entre 4 murs...j'avoues que je commence à rêver de marcher dans les Alpilles. matraque1

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 13:13

Bonjour JP.

A nous aussi il nous tarde de pouvoir recommencer à courir la montagne !
Encore quelques jours à tenir...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:17

Bonjour à tous.

Mercredi 1er mai.

Aujourd’hui, c’est une boucle sur les hauteurs de Foix qui est prévue, avec départ de Seignaux, un village en cul-de-sac que l’on atteint en quittant la vallée après Prayols et en dépassant Montoulieu.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2566

La piste permettant de rejoindre le col de Belvèze est très longue et quelque peu monotone mais la vue sur la vallée de l’Ariège n’est pas mal.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2567

Après le col, nous nous élevons sur une piste en balcon sur le versant sud de cette extrémité du massif de l’Arize.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2568

En fait, nous abandonnons le sentier balisé qui monte au Roc du Traucadou reconnaissable à son antenne et continuons sur la piste jusqu’au col éponyme.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2569

Au creux de la vallée, Tarascon-sur-Ariège

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2570

Un peu plus haut en direction du col de Port, Saurat.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2571

Au col du Traucadou, nous délaissons à nouveau le sentier balisé pour prendre la croupe qui monte vers le Bout de Touron.
Derrière nous, le Roc du Traucadou aligné avec la montagne de Tabe.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2572

Une petite demi-heure plus tard, nous voici au point culminant de la boucle : le Bout de Touron.
Vers le nord-ouest, la suite du massif de l’Arize avec son point culminant, le rocher de Batail.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2573

A l’opposé, toujours la montagne de Tabe.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2574

Et vers le nord, au-delà de Foix, le débouché de l’Ariège dans la plaine avec les antennes du Cap de la Coume de l’Orri au premier plan.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2575

En ce qui nous concerne, fini les difficultés : pour boucler notre boucle, cela va descendre tout le temps !
D’abord hors sentier vers le creux du Pla des Peyres. Là, nous prenons à droite et nous nous retrouvons sur les traces d’un trail. Des affichettes indiquent « Trail du Quartz » : de retour à la maison, il faudra chercher de quoi il s’agit, juste pas curiosité.
Très vite, nous abandonnons la trace du trail pour suivre une piste forestière et finir par retrouver le sentier balisé abandonné plus tôt et qui descend de la cabane des Gardes.
Ensuite, nous ne quittons plus ce sentier dans une longue descente totalement en sous-bois presque jusqu’à l’arrivée tout près de Seignaux.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_2576

Voilà, c’est tout pour ce 1er mai.

La carte du secteur.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Plan17

La suite le 6 mai.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit apport aux partages de Michel31   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:26

Bonjour à tous, plus ou moins confinés.
Je n'ai pas réussi a répondre dans le message de Michel31 et donc, je me permets d'ouvrir ce post.
Je crois l'avoir déjà dit mais le véritable ambassadeur de l'Ariège c'est toi. Ils devraient au moins te nommer Prince du Tourisme pour services rendus !
Donc, comme tu parlais de trail du quartz, c'est une course pédestre qui part de Prayols et parcourt les pistes de cette commune avec, naturellement des longueurs différentes en fonction de diverses catégories de coureurs.
Elle est ainsi nommée, car dans les années 50/60 à Prayols ont été exploitées deux carrières de quartz. La première est située dans la colline à droite de la route qui mène à Montoulieu tout près du monument des guerrilleros. L'exploitation a cessé au profit d'une seconde située beaucoup plus haut. Les pierres extraites étaient transportées en camion tout terrain (des GMC qui avaient peut-être vu la Normandie) - il fallait un tout terrain car les chemins de l'époque n'étaient pas goudronnés et étaient (sont toujours) passablement escarpés...
Le quartz était stocké au village pour partir ensuite ... où ? je n'en sais rien, pas plus que je ne sais à quoi servait finalement cette pierre.
Quelle était la rentabilité d'une telle exploitation ? Pratiquement une heure pour monter à vide et idem pour descendre chargé avec des véhicules à moteur à essence avec une charge utile de quelques tonnes, inimaginable aujourd'hui ! Et pourtant, c'était hier, pas si loin finalement.

Bon premier Mai à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:32

Bonjour DEDELIE.

D'abord, merci pour l'intérêt.
Ensuite, j'ignore pourquoi tu n'as pas pu répondre à ce sujet mais je me suis chargé de faire la fusion : donc pas d'inquiétude !
Enfin, le "trail du quartz" est l'objet du prochain reportage : celui du 6 mai qui sera, en principe, le dernier avant le déconfinement.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:14

Ce coup-ci ça marche !

J'attends donc avec gourmandise le prochain sujet.
Je te souhaites de belles randonnées une fois le 11 mai passé.
En tout cas, plus à craindre le gendarme (on m'a rapporté qu'ils s'étaient postés au départ d'une piste forestière pour cueillir les "égarés" qui se seraient permis une excursion bucolique).
Profitez bien des joies de la nature encore généreuse dans cette belle région.
N.B. confiné je suis, confiné je reste, dans la petite couronne, comme on dit.. What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:58

Bonsoir
Moi aussi je suis les périples de Michel qui, même un an plus tard, peut expliquer avec précisions les lieux et autres faits !
Perso, je ne suis pas près de reprendre les marches que nous faisions....puisque la proximité dans les minibus est proscrite....Madame ne marche pas du tout, et moi, aller marcher seul ne m'enchante guère.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 15:01

Bonjour à tous.

Lundi 6 mai.

Lors de notre dernière sortie, notre curiosité a été attirée par le « Trail du Quartz ».
Quelques recherches sur le net ont vite fourni les réponses que nous attendions. De plus, elles nous ont donné envie de découvrir le parcours de ce trail.
Mais, cette fois-ci, je ne vais pas avoir à réactiver mes souvenirs car le reportage correspondant a déjà été fait il y a un an. Ouf !

https://mototracteurs.forumactif.com/t56306-le-quartz

Et enfin, il n’y aura pas de suite à ces reportages car, a priori, nous avons le feu vert pour nous déconfiner et donc recommencer à parcourir la montagne à partir du 11 mai.

Par contre, nous devrons ne pas être trop ambitieux et bien surveiller les dénivelés sur les premières randonnées car nous avons « perdu les jambes ». Et, passé un certain âge, on ne les retrouve pas facilement, les jambes...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:16

Bonjour à tous.

Il y aura un an samedi, je me balladais comme un vieux, c'est-à-dire assis dans un car.

Je suis allé dans la Loire visiter un atelier de passementerie puis la Bastide d'Urfé, demeure de la famille d'Honoré d'Urfé.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Urfe%20arrivee%201

Cette excursion est décrite dans cette page.
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:50

Bonjour à tous.

Juste un dernier point rapide après la fin du confinement.
D'abord, une météo exécrable nous a obligés à retarder la première sortie en montagne. Mais enfin, en prenant quelques risques, nous avons repris ce mercredi.
Départ de Ferrières-sur-Ariège, au sud de Foix et montée en directions des antennes du Roc de Prat de Redon, un peu en dessous du Prat d'Albis.
Pour l'instant, il y a une belle éclaircie et le Mont Fourcat est dégagé.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4110

Foix.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4111

Au loin, le château de Montségur.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4112

Toujours Foix.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4113

A l'approche des antennes, les nuages arrivent et la visibilité est nulle. Tant pis pour le point de vue !

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4114

Donc, demi-tour au plus vite car la pluie menace, même s'il y a encore une trouée au loin.

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Img_4115

Plus bas, une pluie fine nous rattrape avant de s'arrêter après une quinzaine de minutes...

Retour à la voiture après 650 m de montée et, comme prévu, un sacré mal aux jambes...
Mais on peut considérer que le confinement est terminé.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 14:14

Quel dommage, Michel que tu n'aies pas pu pousser plus loin - et quel dommage pour nous (pour moi) de n'avoir eu que les prémisses d'un beau reportage.
Je me faisais une joie de revoir mon coin à travers tes yeux et finalement, je vois que je suis mieux servi, côté météo, en RP que dans le Sud. Il faut bien avoir quelques compensations...
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 22:28

bonsoir
Pas de chance....Ici aussi le soleil joue à cache-cache et des averses arrivent par surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confinement : jour J moins un an...   Confinement : jour J moins un an... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confinement : jour J moins un an...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J-1 avant confinement III
» Confinement et distanciation sociale...
» Vends PP5B et remorque
» Le confinement à Giverny
» J-1 avant confinement II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Randonnée, nature et faune sauvage-
Sauter vers: