energic - Mon Energic 410
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon Energic 410

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 8:48

Bonjour tout le monde.

Je vais profité de ce poste pour me présenté, je m’appelle Vincent, jais 21 ans, et je réside en Savoie, dans la vallée de la Maurienne.

Jais commencé il y a peut a travailler (a mon compte) dans la préparation de sol (jais donc acquit un motoculteur), un Energic 410, moteur Sachs 500 diesel deux temps, allumage mèche ou cigarette + coups de manivelle, développant 10 chevaux.

Il est monté d'origine avec un rotovator de 80 centimètres de large pour une profondeur de 15 centimètres.

Voici un démarrage du 410 après presque une heure d’inaction, on voit la encore quelques coups de manivelle très maladroit :


Coté rotovator, jais reçus l'aide d'EnergicBeaujolais (déjà connu ici).
Le rotovator a été entièrement démonté, nettoyé, graissé et remonté. La jointure a été changé pour pouvoir commencé a travaillé cette saison.

//ATTENTION// je fait dans la seconde vidéo tourné le rotovator.
Ce que je fait la est assez dangereux, je reste donc a une distance d'environ un mètre de la dentition pour ne pas me faire déchiqueté quand il est en état de marche, complètement nu comme ici.
Un accident est vite arrivé, et un rotovator c'est pire qu'une tondeuse...


D'autres vidéos serrons faite avec le motoculteur, en fonctionnement cette fois. Je vais également me mettre en quête d'autres outils Energic pour avoir un panel d'action plus large, bien que le rotovator me permette dans mon métier de faire déjà beaucoup de chose.

Je remercie les quelques uns avec qui jais déjà eu le plaisir de dialogué sur ce forum, et je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end! Smile

Au plaisir de discuté avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 9:41

Hello Vincent, Hello à tous

Merci de cette belle présentation; je te souhaite réussite dans cette entreprise de travail du sol.
Pour le démarrage, tu as un bon coup de reins pour le mettre en route et il tourne comme une horloge. D'ailleurs, le chat a eu grand peur du diesel 2 temps!!!
Je trouve ton ralenti (s'il est effectivement au ralenti) un peu élevé. Attention, je me réfère à mes I.L.O. DL660. Il faudrait demander à Karl ou à Dédémabec... Ils seraient plus en mesure de te guider.
Pour l'utilisation du rotavator, n'oublie jamais de le désactiver lorsque tu recules et surtout si la machine a les 2 roues dans une raie de charrue et que tu as les 2 pieds sur le capot pour faire équilibre.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 10:06

Bonjour Charriers! Smile

Merci pour votre commentaire! Very Happy

Écume (le chat de ma sœur) a eu très peur au démarrage de motoc! ^^

Coté entreprise, je fait travail du sol, mais aussi du débroussaillage, de la tonte et pour l'instant (faute de matériel) des petits travaux forestiers, je verrais pour rajouter des prestations par la suite. A vrais dire, il y a beaucoup de choses qui m'intéresse! Smile

Le ralenti a été régler par Karl, il a été augmenté parce-que en poussant vraiment en bas la manette des gazes, le motoculteur s'arrêtais sans que jais a aller a l'avant de la machine pour arrêter le moteur.

Karl m'a vendu cette machine, mais ne l'a personnellement utilisé pour travaillé que quelques heures donc le propriétaire avent Karl ne c'est vraiment pas foulé coté entretien et Karl a rectifié pas mal de choses sur la machine. Je m’efforce d'inscrire l'entretien dans la continuité de sont action.

Peut être qu'il faudrait encore quelques réglages, je vais me pencher dessus (en demandent conseil a Karl, naturellement!).
Le ralentit sur la vidéo est mis a partir de 0:50 minutes, j'ignore si c'est trop, en tout cas je pense que c'est suffisant (on vas pas augmenté). Smile

Pour le rotovator, il faut désactivé le fonctionnement pendant chaque manœuvre (que ce soit avancé ou reculé de ma considération), un accident est vite arrivé.
Ici, le motoculteur est bloqué a l'avant comme a l'arrière (la vidéo a été prise après avoir finit de fixé les axes du rotovator avec les goupilles, les précédentes présentant une corrosion trop importante ou simplement endommager).

Pour tout ce qui est labourage, je prend note de ce que vous me dite, je n'est pas encore d’expérience dans ce type de travail du sol, j'imagine que je verrais quand j'aurais une charrue adapté a mon motoculteur, dans quelques mois, mais pour commencé je pense que le rotovator est vraiment idéal! Smile

Je vous remercie a nouveau de l'attention que vous avez porté a mon poste, et vous souhaite un bon week-end! Smile
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 40
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 10:51

Salut ! Wink

Bienvenu içi et félicitation pour cet achat, il est trés sympas cet Energic, je rejoins l'avis de Charriers, le ralenti est peut-etre légèrement haut.

Soit toujours trés prudent surtout avec la fraise, rien ne pourras l'arreter en cas de problème What a Face

Bonne journée et prudence.
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 11:02

Bonjour Flo!

Merci de l’accueil!

Je suis très content de cette machine bien que jais fait quelques erreurs de pilotage au départ, rectifié avec de l'entrainement et de la prudence (on ne le répète jamais assez) Smile

Je vais voir pour le ralenti et demander conseil a Karl, il aura certainement de bons conseils en stock! Smile

Coté travail avec la fraise, la encore la prudence est de mise. Même si quelqu'un arrête la machine, c'est déjà trop tard dans tout les cas, autant passer quelques secondes de plus a chaque demis tour pour prendre le temps d'arrêter le rotovator, tourné, réactiver le rotovator.

ça coûte moins chère qu'un séjour a l’hôpital et des jambes perdu a vie! Wink

Merci pour vos conseils et votre attentions!

Bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 16:43

jeune et énergique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyVen 13 Mar à 16:58

Bonsoir Onill, ouip! Les jeunes arrivent en force sur le forum! Very Happy
La relève a ce qui parait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptySam 14 Mar à 7:09

Hello Vincent, Hello Kévin et à tous

"ça coûte moins chère qu'un séjour a l’hôpital et des jambes perdu a vie!" Wink

C'est le début de la sagesse. Là, je cite mon père qui me disait: Tu as 2 bras et 2 jambes, garde-les le plus longtemps possible en état.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptySam 14 Mar à 11:41

Bonjour tout le monde!

Oui Charriers, quand je vois des gens qui perdent une jambe ou un bras et doivent changer entièrement leur mode de vie, ça fait réfléchir.

Y'avais un gars d’ailleurs qui avais loué une motobineuse, je sais plus ou jais vue ça... La bineuse présentais un défaut de mécanique et il c'est fait broyer entièrement ça jambe par la machine! :/

Forcément, ça fait réfléchir.

Bon week-end a tous, et prudence avec les rotos! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptySam 14 Mar à 16:10

Bonjour
Très bon matériel de professionnel.

Le seul hic par rapport au matériel d'aujourd'hui, c'est l'absence de sécurité.
ça ne devrait pas te poser de problème puisque tu m'as l'air d'avoir bien intégré la notion de danger liée à ce type de matériel. (par contre, si un jour tu as du personnel, tu ne pourras pas lui confier ce genre de motoc)

L'autre inconvénient, c'est que c'est un peu "lourd" en manœuvres.
J'espère que tu n'auras pas de trop petits jardins à travailler!
ou bien que tu as de gros bras !

l'avantage, c'est que ces motoculteurs savent labourer sans aide extérieure !
je me souviens de mon Papa qui, dans ma jeunesse, mettait son ENERGIC 409 dans la raie puis allait le retrouver à l'autre bout du champ sans l'avoir touché entre-temps !

et puis, c'est super solide si bien entretenu !
bon courage à toi pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptySam 14 Mar à 18:05

Bonsoir Pijo!

Coté sécurité oui, il n'y a rien. Pas même de frein sur les 410! :p

Coté lourdeur, la machine n'est pas faites pour être tourné dans tout les sens... Comme vous l'avez dit, elle est autonome, l'utilisateur n'a plus cas l'empêcher de trop pencher en avent ou en arrière et bien géré les manettes.

Pour avoir pris des pentes avec en décente, il est nécessaire de pausé le pied sur le capot du rotovator pour faire contrepoids...
En monté, il faut juste veillé a ce que le rotovator ne frotte pas contre le sol, mais il se démerde globalement tout seul...

La machine est solide, coté entretien je me rédige des fiches.
En fait, je me rédige des fiche pour absolument tout.
Entretien, pilotage, etc...

J'en suis bien content même si il m'a envoyé au tapis le premier jours d'entrainement. Jais compris qu'il fallait le piloté en douceur et procédé étape par étape dans les manœuvres.

Si la sécurité autour du rotovator coulais de source, la prise en main elle n'a pas été évident. D'autant plus que c'est mon tout premier motoculteur, je n'en est jamais piloté avant! ^^

Le motoculteur vas pas travailler sur de petits jardins ^^
il vas travailler sur des gros jardins, dans des prairies, etc.

Fin de la semaine prochaine, il vas travailler avec sont rotovator pour agrandir un jardin d'un ou deux mètres et remettre en état le bord d'un chemin.

La il s'agira de bien régler la profondeur du rotovator! Wink

Merci a tous pour vos retours! Bonne soirée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyDim 15 Mar à 7:27

bonjour
Je me souviens de mon Papa (1,60m et 55 kg) suspendu au bout des mancherons en marche arrière, les pieds sur la charrue soulevé comme un gamin...fallait pas faiblir de la main gauche pour débrayer !
la poignée de l'embrayage était virile !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 EmptyDim 15 Mar à 10:13

Bonjour tout le monde.

Oui, non seulement elle est virile, mais avec le jeu qui s'ajoute au fil des années, cela rajoute de la complexité au contrôle des manettes...

Moi je fait 1m70 et environ 60 kilos, je la sent passé la vitesse... ^^

Bon dimanche a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





energic - Mon Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Mon Energic 410   energic - Mon Energic 410 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Energic 410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B
» A vendre motoculteur ENERGIC 410+tracteur ENERGIC 510
» ENERGIC 411 PISTONS NEUFS ENERGIC 411
» ENERGIC 409
» energic 205

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Vidéos motoculteurs-
Sauter vers: