Nombre de messages : 189 Age : 77 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: problème allumage Agria 2600 RL Dim 22 Mar 2020, 16:24
Bonjour Adrien , J'oubliai 599 , Bonjour a tous
Si vous avez appliqué a la lettre ma description , une résistance indique une masse .Elle "court cir-cuite" le courant, la panne est là !!!
je vous fait passez une image du plateau d'allumage et avec elle nous allons avancer .
vous deposez votre rupteur , les isolants , le fil qui va au condensateur en bref vous mettez le plateau rupteur a nu , point.
La partie rouge sur l'image ces la partie fixe du rupteur (18), l'enclume qui s'articule autour de l'axe (20) par la vis (19)pour le réglage de l’écartement et qui est bloqué par la vis (16) sur le plateau. L'axe (vert) (20) reçois aussi la partie mobile du rupteur (bleu) le marteau , faire attention que l'isolant du marteau ne soit pas abîmé , se souvenir que l'on cherche un court circuit ??rupteur .
Puis on prend la vis (21) et là on enfile la grosse rondelle isolante (22) puis les deux petites (23),on verifie en présentant la vis a sa place qu'il n'y a pas d'anomalie que la vis soit bien isolée , puis on pose la deuxième rondelle isolante (22) puis on positionne le fil du condo ,puis la rondelle métallique plate (24) la rondelle grower (25) puis faire prendre l’écrou (26) . Ensuite on prend le "marteau du rupteur que l'on présente sur son axe ( que l'on a légèrement lubrifié ) et en même temps on inserre le ressort du rupteur entre la vis (21) et la rondelle (22) Lorsque tout est en place on recommence le contrôle :mettre un carton entre les plots du rupteur , mettre une pointe de l'ohm sur le marteau et l'autre pointe au fil du condo si tout est OK lecture sur infinie.
La vis (21) reçoit le fil "arrêt" moteur dans son logement petit cavalier avec ressort
Un détail : deux possibilités la fixation du marteau sur l'axe . La première le marteau et maintenu par une épingle ( c'est le montage de votre système )ou bien le rupteur reste dans sa position unique par le serrage de son ressort , dans ce cas faire très attention a comment on serre le ressort ,c'est le cas (du schéma) ,mal positionné le ressort peu faire remonter le marteau sur l'axe lorsque le moteur tourne
Prendre le temps c'est gagné du temps Cordialement Papy
adrien599
Nombre de messages : 57 Age : 23 Localisation : Rumegies (59) Date d'inscription : 12/03/2020
Bonjour papy84. Après Avoir tout refait, j'ai a nouveau de l'allumage. Un dernier problème persiste : Le motoculteur a démarré au quart de tour, seulement après l'avoir mis en bas régime, il a calé. Depuis impossible de le remettre en route et de l'essence arrive par la prise d'air du carburateur... une idée ? (J'ai deux carbu qui on le même problème)
papy84
Nombre de messages : 189 Age : 77 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Vous avez retrouvé l'allumage c'est parfait , comme quoi dans une méthode il y a un résultat
Vous avez démarré le moteur au quart de tour puis plus rien ??? Quel est de numéro du carburateur gravé sur le corps et avant tout démontage une petite photo de ce dernier serai pas mal ??vu de dessus , vue de coté .
qu'est-ce que vous entendez par après l'avoir mis "a bas régime, il a calé" et ne repart plus " ?? Est-ce que vous êtes intervenu sur le carbu ?? démontage ,nettoyage ou rien touché ??
Deux carburateur avec le même problème ??? ou se cache le souci ??
Comment sont les électrodes de la bougie ,lorsque le moteur ne repart plus , sont est-elle mouillées ou bien sont est-elle sèches ?? Dans l'attente de vous lire se souvenir que:
Prendre le temps c'est gagné du temps Amicalement Papy 84
papy84
Nombre de messages : 189 Age : 77 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Un oubli de ma part : quel carburant utilisez vous 98 , 95 ??? Quelle huile avec quel indice de performance vous servez vous pour le mélange Le carburant que vous utilisez , est-il frais ou bien a t-il quelques mois dans le bidon ?? 3 ,4 5 ??
Re a bientôt Papy 84
Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Un grand merci pour tes explications Papy: précises et avec beaucoup de rigueur dans le processus de recherche de la panne. J'apprends en te lisant mais quand je suis devant la machine, je n'ai pas souvent tes explications en tête. Je manque de bon sens et de rigueur pour trouver des solutions mécaniques au problème. Je suis plus à l'aise pour analyser une situation au jardin... Je continue de suivre avec intérêt le post lorsque je suis disponible. Cordialement Charriers
adrien599
Nombre de messages : 57 Age : 23 Localisation : Rumegies (59) Date d'inscription : 12/03/2020
je n'ai pas trouver de numéro graver mais voici les photo: https://i.servimg.com/u/f53/20/18/08/82/20200312.jpg https://i.servimg.com/u/f53/20/18/08/82/20200313.jpg mais j'ai trouver finalement la solution, c'était un réglage a faire (vu avec un carbu en fonctionnement) je vous envois aussi une vidéo du moteur en fonctionnement. le carbu claque toujours donc je suppose que l'allumage est a finiolé?
sinon c'est du 98 que j'utilise et du frais du weekend avant le confinement. par contre pour ce qui est de l'huile, c'est de l'huile synthétique mais je ne connais pas son indice de performance. je fait juste le mélange à 2%
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 10:44
Tu pourrai décrire le "claquement" du carbu ?... et la vidéo ? (quelle vidéo? )
As tu pensé à lubrifier avec une "particule" de graisse le point de contact du marteau de rupteur sur la came?... Graisse en préférence en aval du sens de rotation histoire que ça se distribue progressivement.
Pour l'huile 2% pour une remise en route s'est un peu juste, par précaution passer à 3 voir 4% serai peut être nécessaire... comme pour un "rodage" (qui lui demandais plus : 6%)
Après il y aura le souci de l'évaporation et comme l'huile ne s'évapore pas elle se concentre au delà des 2% !.. Donc stocke tes réserves et ton engin au frais, utilise des bidons de petite taille qui se renouvellent complètement fréquemment.
adrien599
Nombre de messages : 57 Age : 23 Localisation : Rumegies (59) Date d'inscription : 12/03/2020
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 12:58
bonjour a tous,
voici la vidéo du carbu qui claque:
oui j'ai pensé a graissé, j'ai huilé la tige de graissage. et merci je mettrai donc 4% pour les prochains redémarrage
pierreagria
Nombre de messages : 104 Age : 42 Localisation : ardeche sud Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 18:49
Bonjour à tous,
Tu vas bientôt tout connaitre sur les 2temps...
! il y a pas de filtre à air?
Ca me parais pas possible de régler un carbu sans filtre! Ensuite il faut voir la couleur de la bougie… Blanc, trop d'air. Noir trop d'essence. Le filtre est indispensable.
Pierre.
adrien599
Nombre de messages : 57 Age : 23 Localisation : Rumegies (59) Date d'inscription : 12/03/2020
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 18:56
bonjour pierreagria
oui j'y suis presque hein mais les deux temps diesel sont plus fiable pour ce qui est du filtre a air on l'a retirer pour les claquement justement, je sais pas ce que ça ferai avec la bougie ou la fumé que l'on vois ça? car nous la fumée est assez blanche (comme vu sur la video)
pierreagria
Nombre de messages : 104 Age : 42 Localisation : ardeche sud Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 19:04
Salut,
Il nous faudrait une photo de la partie de la bougie qui est dans le cylindre là où l'explosion ce produit. Ton carburateur ressemble à celui du moteur l251jlo. Si tu as le même je le connais et le ralentis est délicat.
Fais une photo. Pierre.
papy84
Nombre de messages : 189 Age : 77 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 19:28
Bonjour Adrien , bonjour a tous
A priori le réglage allumage est bordé !!! votre motoculteur a démarré . En ce qui concerne l'indice du carburateur , on le devine sur votre première photo il fini par 14 comme l'exemple joint ci-dessous
En se qui concerne l'huile , j'utilise de la synthèse deux temps dans la norme API TC PLUS , A contrario certaine huile vendu dans des commerces de motoculture , sur le bidon il n'y a aucun indice ?? on est dans l'ignorance la plus totale de la qualité et des performances et de la norme.ce sont des huile basiques car il est parfois nécessaire d'agiter le récipient dans lequel on a fait le mélange pour que se dernier soit homogène Mon mélange est dosé a 2%
J'ai écouté votre moteur tourné on dirait un yo-yo ??? il pétarade , il fume et na pas de stabilité dans le régime . Dans la mesure ou vous avez réglé le moteur "électriquement" pile poil il nous reste la carburation ??
Vous pouvez écouter le ralenti de mon 1600 dans la rubrique recherche: agria en deuxième page à la date du 17 février 2018
Pour régler la carburation il est nécessaire de connaitre le type de carbu qui équipe votre machine et son fonctionnement A savoir que Le carburateur bing type 1/22/14 et un carburateur bi-jet !!! Il possède deux circuit de fonctionnement indépendant l'un de l'autre "mécaniquement" de part les réglages mais tous les deux lier mécaniquement en phase de fonctionnement. Il est nécessaire d’être méthodique ,quand on ne connait pas et être patient . Votre moteur tourne a un certain régime accéléré ,comme dans la vidéo , et il "pompe" Nous allons commencer par régler le circuit du ralenti . Sur la photo que j'ai postée a gauche juste au dessus des chiffres , on voit un écrou "clé de 9 m/m et la vis fendu" . Cette vis sert a régler le débit d'air dans le circuit de ralenti. on dévisse on augmente le débit et visse versa .et en agissant sur la vis dans un sens ou dans un autre ,nous allons avoir des variations du régime moteur il faut aller très doucement sur le réglage en plus ou en moins pour trouver le meilleur régime moteur et serrer sans trop l’écrou avec modération pour bloquer la vis.
En suite régler le régime moteur en agissant sur la vis de buté du boisseau en faisant attention d'avoir un peu de mou au câble d’accélérateur. Dans la mesure ou le réglage n'est pas parfait vérifier la couleur de l’électrode de la bougie après avoir fait tourner le moteur . Cette couleur nous donnera une idée la valeur du mélange brûle , soit trop riche ou trop pauvre .
Si le résultat n'est pas satisfaisant vérifier le circuit principal .là c'est une autre histoire en attendant!!!
A vous Adrien .
A plus Papy 84
Dernière édition par papy84 le Ven 27 Mar 2020, 09:34, édité 1 fois
pierreagria
Nombre de messages : 104 Age : 42 Localisation : ardeche sud Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 20:07
Bonjour Adrien, bonjour Papy84,
Après vérification mes carbu sont bien des bing mais pas le même modèle j'ai un 1/26/27 et celui ci:
1/24/105
Désolé Adrien je squatte ton post mais si papy84 peux m'expliquer la différence entre mes deux carbus et me dire si la méthode de réglage est la même.
Ce post très intéressant.
Promis après j'arrête avec mes questions. Bye, Pierre.
Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 21:00
Hello Papy, Hello Pierre, Adrien et à tous
Comme ma mémoire me fait parfois défaut, le 2e nombre sur les Bing correspond au diamètre de l'arrivée d'air. Sur le site "Einachser-forum.de" il y avait un post qui expliquait à quoi correspondaient les 3 nombres. Je ne le retrouve pas pour le moment. Sur les 1700 à moteur I.L.O. L251, le diamètre d'arrivée de l'air fait 26 mm donc le 1/26/27 peut aller. Sur le mien, c'est un 1/26/303. A mon avis, pour que le rendement soit optimal, un carbu correspond à 1 type de moteur. Si tu monte un autre typ, tu risques d'avoir des ratés.
@ Pierre Le Bing 1/24/105 était monté sur un I.L.O. L251?
@ Adrien J'ai le même carburateur sur le 2600. Petite remarque: je nettoierai mon matériel avant de commencer toute réparation. On voit de la crasse sur différente pièces.
Cordiales salutations Charriers
papy84
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Sujet: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 21:42
Bonsoir a tous
Pierreagria Avant tout il est important de savoir sur quel moteur est monté votre carburateur ??
Oui Christophe la destination du carburateur dépend des trois chiffres 1 /22/113
A l’époque le 1 c’était le nombre de cylindre ,Bing équipé les BMW en mono (1) ou bicylindre (2) et le temps passant le premier chiffre a évolue, mais restons à l’époque ., Puisque aujour d'hui il y a des tondeuses a gazon dont le carbu porte le n° 32 sans pour autant avoir une tondeuse a trente deux cylindres
le deuxième chiffre c'est le diamètre de la buse 22 m/m dans ce cas il est proportionnel a la cylindrée 200cm3 ou a des critères constructeur .
le troisième chiffre c'est le "reste" du carburateur : l'arrivée d'essence par exemple peut être sur la cuve ,a l'autre l'arrivée sera sous la cuve , le raccord de la durite aura un diamètre de 6 m/m sur un et 8 m/m sur l'autre etc...etc
Puis il arrive que suivant le carburateur que l'on a sur par exemple un moteur hirth 200 cm3 sur un agria 1600. A l'origine au départ usine le motoculteur est équipe d'un bing 1/22/107 mais l’équipementier "bing" peut fournir un ersatz en remplacement exemple ,un bing 1/22/13 ce carburateur aura les mêmes performances "carburation" c'est a dire mélange gazeux a tout les niveaux ralenti accélération ,buse ,mais aussi les même fixations .la différence sera peut-être sur la fixation du dessus de cuve ou ce sera les accessoires périphériques qui ferons la différence etc..etc.
Messieurs voila un moment bien rempli A PLUS Papy 84
Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 21:54
Hello Papy, Hello à tous
Et bien voilà une discussion enrichissante, peut-être pas pour tout le monde mais elle me convient bien. Donc, merci Papy84.
Je suis allé regarder le type d'huile que j'utilise depuis 13 ans. C'est de la Castrol API TC; ISO-L-EGD. Encore un code que je ne comprends pas; enfin que je ne cherche pas à comprendre! J'en suis assez content. Cordialement Charriers
Fanch-c
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 22:07
API TC ISO-L-EGD... s'est pour un moteur 4 temps... là s'est un 2 temps.
pierreagria
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mar 24 Mar 2020, 22:15
Bonsoir Papy84, Bonsoir Charrier, les deux référence sont montés sur un agria 1700 moteur ilo l251. Je soupçonne que le 1/24/105 provienne de mon premier 1700 qui m'a donné pas mal de travail. Merci beaucoup pour ces très intéressantes infos, j'en apprend tout les jours.
Je vais suivre le réglage de carbu avec attention. Cordialement, Pierre.
papy84
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 09:36
PierreAgria bonjour , Bonjour a tous
Je n'ai pas trouvé , la doc concernant vos carburateur , mais si j'ai bien compris vous avez des difficultés a régler le ralenti ?
A priori sur votre carburateur Bing type 1/24/105 il y a une anomalie ?? Sur votre première photo du carbu a coté des chiffres on voit une tête de vis fendue ronde !!! Est-ce simplement une vis pour bouchée la sortie du conduit d'usinage du circuit du ralenti ou bien est-ce la vis pointeau d'origine ?? mais a ce moment là ou est l'ecrous de blocage de la vis ??
Ceci pourrai expliquer vos difficultés de ralenti "délicat" . Pouvez vous vérifier ce point ?? et nous tenir au courant . Sinon les méthodes de réglages d'un carbu a l'autre son les mêmes .
Prendre le temps c'est gagnez du temps A plus et bonne journée Pierre Agria Papy 84
papy84
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Sujet: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 09:47
Bonjour Fanch-c , bonjour a tous
L'huile que j'utilise pour mon mélange c'est effectivement de l'huile pour le graissage d'un moteur quatre temps et là c'est aussi pour le graissage du moteur mais 2 temps
La norme API TC-PLUS me garanti la qualité du produit que je cherche , après chacun fait comme il l'entend , mais notre ami Christophe sans le savoir fait comme moi ou moi comme lui Si vous avez le temps faite le test suivant préparé un demi-litre de mélange avec l'huile TC-plus et prépare un demi-litre avec une huile de base , laisse les deux flacon sur une étagère pendant un mois ou deux et contrôler de visu comme sont les mélanges .
Bonne journée Papy 84
Dernière édition par papy84 le Mer 25 Mar 2020, 12:08, édité 2 fois
adrien599
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 09:55
bonjour a tous, voici une photo de la ref du carbu: voici une photo des electrodes de la bougies après fonctionnement: voici l'huile que je met dans l'essence:
mais je viens de remarquer une chose: le piston de l'agria est griffé.. l'échapement qui se fait par le carbu peut-il venir de là??
papy84
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 11:32
Bonjour a tous
Voici les videos :
Mise en route du motoculteur A la mise en route il n'y a pas de fumée a l’échappement et lorsque je titille l’accélérateur là aussi pas de fumée .
Stabilité du ralenti et régularité du fonctionnement du régime moteur jusqu’à l’arrêt de ce dernier lorsque les réglages sont correct
Bonne journée a tous Christophe , Adrien , Pierre .
Je vais revenir pour répondre a Adrien , mais avant c'est quoi : le piston de l'agria est griffé ?? Le carburateur c'est le bon modèle . OK
La bougie a tendance a me faire pleurer quand je la regarde , mais elle fournie une très bonne indication et avant de répondre a son sujet quel est le type et la marque de la bougie svp
quand a l'huile se n'est pas le top pour moi mais c'est une norme deux temps , mais comme je l'ai écrit chacun est libre de ses choix
A tout a l'heure Papy 84
Dernière édition par papy84 le Ven 27 Mar 2020, 10:01, édité 1 fois
adrien599
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Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 11:37
bonjour, oui le piston est griffé. au demontage de l'échapement et de l'admission on y vois clairement des griffe
pour la bougie c'est une marshall corindon. il y est ecrit 21C LS
pour l'huile deux temps je met la même dans les tronçonneuses
pierreagria
Nombre de messages : 104 Age : 42 Localisation : ardeche sud Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: problème allumage Agria 2600 RL Mer 25 Mar 2020, 20:09
Bonjour tout le monde.
Papy84 quand j'aurai un moment je me pencherai sur ma carburation. Chez moi le terrain penche, le ralentis est plus stable et le demarage plus facile quand le carbu est en haut. Je ferai un nouveau post ça. On va déjà essayer de dépanner Adrien.
Merci pour les vidéos. La deuxième est très instructive.
Bye. Pierre.
papy84
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Sujet: problème allumage Agria 2600 RL Jeu 26 Mar 2020, 09:47
Bonjour Adrien , bonjour a tous
Au regard de la bougie , vous avez une carburation trop pauvre .la première condition pour obtenir un résultat c'est d'avoir un carburateur" propre" dehors et surtout a l'interieur , Christophe a tout a fait raison .
Puis mise en route du moteur et le faire monter progressivement en température
Ensuite je commencerai le réglage de la carburation par le circuit du ralenti . c'est le plus simple .
Comme je l'ai expliqué précédemment ,laissé votre moteur tourner a un régime un peu plus haut que le ralenti par la manette des gazs et agissez en dévissant progressivement et part paliers la vis pointeau. En devisant" la vis" vous allez apporter de l'air supplémentaire pour un même volume d'essence , vous allez donc appauvrir le mélange sur le circuit du ralenti et vice versa
Mais attention la pauvreté du mélange ne viens pas forcement que de là . vous allez chercher le meilleur régime de rotation ,cela ne veut pas dire que le moteur vas tourner comme une montre , mais on devrai progresser
vous êtes impatient ? c'est certainement du a votre jeunesse Adrien . mais si par cette méthode nous arrivons a rien ou a pas grand chose nous ferons différemment .
Nous commencerons les contrôles par la lettre A , c'est a dire la dépose du carburateur , démontage du carburateur et vérification des gicleurs ,buse , etc , etc .si vous tenez le coup ?
Si vous avez 3 euros 50 chez nor...... vous avez une bougie NKG AB6 neuve !!!!!
Pour le fun la véritable bougie première monte constructeur est :La bougie BOSCH M45 T1 ou la BERU 45/18 U2 . a contrôler si elles sont toujours fabriquées aujourd'hui.Pour les puristes ci-joint un tableaux d’équivalences .