SAME Centauro 55 - Circuit de charge
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SAME Centauro 55 - Circuit de charge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kwignamann




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : brest
Date d'inscription : 10/03/2020

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty
MessageSujet: SAME Centauro 55 - Circuit de charge   SAME Centauro 55 - Circuit de charge EmptyMar 10 Mar 2020, 22:24

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur le circuit de charge de mon Centauro 55 qui, vous vous en doutez, ne fonctionne pas No
Du coup, je me suis dit que plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, surtout le mien Surprised

Petit déroulage de ce que j'ai fait, et mes conclusions et probables erreurs de déductions... SVP gardez en tête que j'y connais pas grand chose Sad

Pièces :
Dynamo : BOSCH 12v 16A 0101 302 056 (a priori a excitation positive ? )
Régulateur original 4 broches: BOSCH  14V 16A 0 190 215 004
Régulateur changé 3 broches, excitation positive : elecancetres.com/dynamo/573-regulateur-de-tension-standard-pour-dynamo-12v.html

Etape 1/ Le circuit de charge ne fonctionnait plus. Vérifié le câblage d'origine, ça me paraissait correct. Du coup ça devait être soit la dynamo, soit le régulateur. J'ai testé la dynamo en mode "moteur" ( masse de la batterie sur la masse dynamo, 12v sur excitation dynamo et pont entre excitation et sortie dynamo). Elle tournait, donc pour moi ce test vérifiait que la dynamo était ok?

Etape 2/ Je me dis que le régulateur était donc HS, je le démonte, le remplace par celui à 3 broches montré ci-avant. Les connections avec le régulateur original à 4 broches était tel que:
i.servimg.com/u/f15/17/18/11/88/circui10.jpg
Vu que le nouveau n'a que 3 broches, je fais la modif suivante pour encore avoir du jus dans les phares, clignotant, klaxon.. :
i.servimg.com/u/f15/17/18/11/88/circui11.jpg


Je reconnecte tout a priori comme il faut, mais ça ne fonctionne toujours pas, je n'ai aucune tension à la sortie excitation au régulateur, pas de tension en sortie dynamo etc. Les connections sont bonnes et les masses aussi.

Voilà, du coup je m'interroge sur la dérivation que j'ai faite quand je suis passé du régulateur 4 broches à celui à 3 broches? Est ce que la dynamo marche bien comme je le pensais avec mon test de la faire tourner en "moteur"? Est ce que c'est bien une dynamo excitation positive?

Tellement d'interrogations et je ne vois pas du coup comment je peux avancer plus loin que je le suis déjà  Neutral
Auriez-vous quelques idées de tests que je puisse faire? Voir même directement de pointer du doigt une bêtise que j'aurais faite? Very Happy

Merci beaucoup!
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

SAME Centauro 55 - Circuit de charge Empty
MessageSujet: Re: SAME Centauro 55 - Circuit de charge   SAME Centauro 55 - Circuit de charge EmptyMer 11 Mar 2020, 14:04

Bonjour kwignamann

Premièrement, tu as mal mis le lien de ta photo, donc on ne peut la voir et ça n'aide pas à la compréhension.
Sur "SERVIMG" il faut choisir le lien - BBCode - Image :

[url=https://servimg.com/view/ ... ....jpg[/img][/url]

Il y a un test facile à faire, mais qui doit être rapide, c'est :
- brancher un voltmètre entre la borne DYN de la dynamo et la masse
- prendre un fil branché sur le + 12 de la batterie et lui faire toucher brièvement la borne "EXC" de la dynamo.
Si la dynamo est en état, il doit y avoir une forte monté en tension (supérieure à 12 V - c'est pourquoi il ne faut pas le faire longtemps)


.
Revenir en haut Aller en bas
 
SAME Centauro 55 - Circuit de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circuit éléctrique
» (Vendu) Same Centauro DT
» motoculteur fort centauro 90 ??
» ( Recherche ) tableau de bord Centauro 65
» demande de documentation moteur ruggerini fort centauro 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: