TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

TRACTEUR PP 4 B

AuteurMessage
gilles07

gilles07

Masculin Nombre de messages : 1162

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B Empty
MessageSujet: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 10:43

Salut à tous !

Ca y est , j'ai attaqué ce petit tracteur STAUB PP 4 B qui était sagement garé dans ma réserve de restauration. SERGE J pourra mieux vous en parler que moi car il connait l'histoire originale de cette rareté . Bon y a du boulot !!!

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7110

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7111

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7112

J'ai commencé par l'attelage !

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7113

la banque de donnée

Bonne journée à tous !

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7114

Dernière édition par gilles07 le Mer 15 Jan 2020, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7169

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 11:52

Bonjour,

Superbe, j'en ai vu un autre vers Lyon et j'ai rencontré le concepteur et fabriquant de cette adaptation, je ne me souviens plus si le tien a sa plaque, c'était une petite série des établissements VERGNAIS, fabrication simple à partir d'un staub PP4B, on trouve des choses proches avec des MABEC. Celui-ci est très maniable mais il manque un peu de puissance. C'est une très jolie machine qui mérite une restauration comme tu sais le faire.

On attend la suite.

A+

serge

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2304

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 11:53

bonjour à tous, salut Gilles
Voila une affaire comme on les aimes. Une pièce rare suivie de sa restauration
Cela faisait trop longtemps qu'on en avait pas vu sur le forum
Merci, on va suivre ça avec intérêt
2020 commence bien
amicalement à tous---philippe
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 17:34

Very Happy Bonsoir à  tous , salut Philippe , Serge ,  Gilles ,

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 702959 SUPERBE !!!!

Donc , l'équivalent du Labarbe Mabec , mais en  Staub !!!!

Serge , avec 6 cv , il faut " savoir jusqu’où ne pas aller trop loin "   , mais les outils d'origine du PP 4 B devraient bien convenir ;

Gilles , je ne vois pas de commande d'embrayage , est-ce l'embrayage centrifuge d'origine qui est utilisé ?
Le frein à sangle est-il conservé ou y a t'il des freins à  tambours sur les roues ?

Aucun doute , il ressortira neuf d'usine de l'atelier !!!!!TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 975578 TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 287628

Amicalement A + Dédé
PP4BS

Masculin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 20:21

Bonsoir,

Ouah c'est super je n'ai pas encore vu un tel micro-tracteur je connais le RT le GM mais la TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 287628
c'est une très belle pièce. Bien évidemment qu'il faut la restaurer comme il se doit Exclamation

Sur la deuxième image en dirait bien un embrayage centrifuge Question Question Question

Bien à vous
Pascal 1481

Pascal 1481

Masculin Nombre de messages : 2003

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyMer 15 Jan 2020, 20:35

Bonsoir à tous
Bonsoir Gilles
Superbe engin que tu vas restaurer là TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 287628
De mémoire le PP4b est donné pour 7cv  up
A un cheval prêt il ne faut pas attendre des miracles je l'accorde  TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 612313
Alors oui on peut penser que les outils du motoculteur vont y aller sans trop de problème cheers Perso les deux questions que je me pose c'est la transmission de la pdf si on lui installe un roto par exemple puis comment est commandé le relevage scratch
Pour donner un début de réponse aux questions, on aperçoit une pédale à gauche donc probablement un "embrayage classique", on aperçoit également une pédale à droite donc probablement les freins sur le pont arrière  cheers  sachant que l'accélérateur semble rester à main up
On va suivre ça avec passion  cheers
Bon courage à toi
Bonne soirée à tous
gilles07

gilles07

MessageSujet: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 16 Jan 2020, 15:14

Salut à tous !

Voilà , on continue, démontage du moteur qui a l'air sain . Je lui fais quand même un petit coup de fouet .

Un coup de déglaçage dans le cylindre , commande d'une pochette de joint et de segments . ( pas donné !!! )

Çà va pas vite !

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7115
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptySam 18 Jan 2020, 15:02

Bonjour à tous !

Ah, enfin il passe sur le billard ce tracteur PP4 !
Super Gilles TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 287628

Bon courage pour la suite, car il en faut pour une remise en état complète, ça prend du temps !!

Ciao
gilles07

gilles07

MessageSujet: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 09:56

Salut à tous ! Comme l'après midi il commence à faire chaud , je vais reprendre la restauration de mon tracteur .

J'ai un souci ! Le boitier de direction était cassé ; je l'ai démonté bien sur ! Ben voilà : roulements HS et boitier cassé .
Pour le boitier : facile ; j'ai fait ressouder car il est en alu . Les roulements ???? ben voilà , introuvables ! j'ai fouiné un peu partout et Nib ! Je suis allé voir chez GEMMER france car c'est la marque ; RIEN  on trouve les roulements pour le modèle plus gros mais celui-ci  ?

Alors je cherche quelqu'un qui s'y connaitrait mieux que moi ! Ou peut être trouver un boitier d'occase , ou peut être savoir sur quel véhicule il pouvait être monté . Ou monter ( adapter ) un roulement conique pour conserver le réglage de la vis sans fin .

Je mets les tofs et les références /  GEMMER france   43 S 10    

Merci à ceux qui pourront me renseigner ou me dépanner . ( parfois c'est pas facile !!! )  

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7116

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7118
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 2964

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:07

Bonjour à tous !

Gilles, je ne te serai certainement pas d'un grand secours MAIS, Gemmer fabriquait aussi des boitiers de direction pour les pony ;

Qui sait, c'est peut-être les mêmes roulements ?

Heureusement, en attendant, tu as les poneys pour travailler ! eux ne tombent pas en panne !

Portez-vous bien !
chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 11070

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:34

Salut gilles,
Tu pourrais nous donner les dimensions de tes fameux roulements?
En attendant, on peut toujours faire un remplacement a l'ancienne avec des bagues bronze !
Vu que c'est lubrifié et que tu ne va pas t'en servir énormément...

A+ Marc
Taz33

Taz33

Masculin Nombre de messages : 398

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:41

Bonsoir,

Sympa ce mini AM10 !!!!! Le pantalon F1 pour la bricole, c'est pas mal non plus...... hein ???? Laughing Laughing
Allez, il faut bien utiliser jusqu'à la corde ces pantalons qui en ont vu d'autres.

On attend de voir la poursuite de cette restauration, quant à celui qui avait écrit que l'année commencait bien, il ne croyait sûrement pas si bien dire war1

Bonne soirée à tous.

Nico de gironde
kikicoquille

kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:24

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous !

Tiens, justement je me demandais où il en était ton mini tracteur !
Je suis d'accord avec Marc. Si tu as les dimensions, et même d'autre infos/photos sur ces roulements, elles seraient les bienvenues Wink

On va bien trouver une solution pour sauver ta rareté !

Ciao
gus tox

Masculin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyJeu 09 Avr 2020, 22:45

Salut Gilles salut Tom !

Magnifique ce pp4 version tracteur !! Je me rappelle plus l'AVoir vu chez toi quand je suis passé il y a une paye !

Comment se fait la transmission il y a un gros cardan j'imagine ? Oui même un 610 ça va faire un peu léger ... Quel genre d'outils animes tu peux foutre au cul ?

+1si il y a les dîmensions on pourra t.aider

C'est un roulement de quelle typo ? Une rangee ? Pour la fabrication de bague d'adaptation ou une aide au dimensii. Ement avec du sta dard on peut t'aider je pense . sur le site skf il y a de nombreuses moylinettes

je peux aussi te dépanner pour des bagues d'adaptation alu ou acier/fonte jusqu'à diam. 120mm a peu pres

A+
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyVen 10 Avr 2020, 08:56

salut gus,

houla ça fait un moment que gilles a ce tracteur ! ça doit dater du Kubota ! mais il l'avait bien caché ! TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 612313

pour les bagues, faudra peut etre faire des essais si on a plus les dimensions des roulements? mais si tu peux tourner les bagues, je peux passer a gilles un bout de bronze…

j'ai un boitier gemmer de fiat 25r, mais j'ai peur que ce ne soit pas les bons roulements dedans, c'est gros !

a+, marc
gilles07

gilles07

MessageSujet: tracteur PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyVen 10 Avr 2020, 09:35

Salut à tous ; et merci de votre attention pour mon énigme ! ( on va y arriver ! )

les roulements : SNR 51028  .  SNR 5108 V  

Voilà des photos ; ils sont vraiment spéciaux ; j'ai appelé 123 roulements et ils n'ont pas ces références ; j'ai gratté un peu partout sur le web et " rien " . Les portées coniques sont sur l'axe de transmission et cela des deux cotés avec un écrous à filet fin pour le réglage du jeu de la vis sans fin . Je présume que cela doit se régler comme une vis sans fin de pont .

Merci encore pour vos renseignements ; j'avance pas vite car j'ai d'autres chantiers ; et je gratte un peu de temps en temps pour diversifier  les travaux .

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7215

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7214

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7216

TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B 101_7213
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyVen 10 Avr 2020, 10:33

salut gilles,

en fait tu as deux roulement coniques, sauf que les cages intérieures sont directement taillées dans l'arbre ! affraid

premiere question, quels sont les symptômes de ta direction? en gros, où se situe le jeu?

j'imagine que si les deux roulements ne sont pas bien calés, ça bouge de haut en bas, mais du coup ça doit bouger latéralement…
et j'imagine que l'usure est au niveau de l'arbre (portée des rouleaux…).

du coup si ce n'est que ça, deux solutions :
1/soit les roulements semblent bons et tu nettoie les portées de l'arbre, ensuite tu recales les roulements de quelques dixièmes en bas et en haut avec du feuillard découpé…

2/ soit tu trouves les roulements équivalent coniques, tu défonces les protées conique pour faire l'usinage de la cage intérieure du roulement… tu auras de toute façon un calage au feuillard…

ça c'est un coup a ce que je passe prendre ton boitier pour le ramener a l'atelier ! Rolling Eyes

tu peux me donner la dimension extérieure de la bague? et aussi la hauteur de la bague ?

a+, marc
gilles07

gilles07

MessageSujet: tracteur PP 4   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyVen 10 Avr 2020, 11:37

Bonjour Marc !
Re bonjour à tous !

merci de ta réponse ; ton idée de récupérer un roulement conique à rouleaux ( car j'ai trouvé les dimensions des cages chez 123 R )  et de réadapter la portée conique de l'axe de la vis sans fin . Il doit falloir garder un peu de jeu longitudinal de la vis sans fin car c'est le même système que la vis sans fin des ponts de STAUB ( et autres !!! )  je vais regarder à nouveau d'après les côtes des roulements chez 123 R . Merci encore .

En fait le roulement en photo est sauvable un bon de nettoyage et graissage fera l'affaire ( ça tourne pas vite !! ) mais le roulement supérieur est HS .
chenillard77
Admin
chenillard77

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B EmptyVen 10 Avr 2020, 12:13

salut gilles,

si tu vas sur les sites de fabricants comme INA, normalement on retrouve toutes des dimensions de fab de chaque roulement ! peut être que tu pourrais trouver a quelle référence précise correspond le tien quand il est entier?

du jeu il en faut toujours, mais là tu est sur une vis globique ! il faut que ton secteur de couronne soit précisément positionné, donc très peu de jeu axial dans la vis ! 5/100e dans l'idéal…voir en pression ! là c'est comme un couple conique de pont !

a+, marc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRACTEUR PP 4 B   TRACTEUR - TRACTEUR PP 4 B Empty

TRACTEUR PP 4 B
Page 1 sur 1