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Sujet: Restoration d'un Rotovator Jeu 19 Déc 2019, 11:36
Bonjour,
Je profite de ce temps pour vous faire partager une nouvelle expérience sur un Rotovator.
Je vous montrerai les photos avant et après.
Pour commencer le démontage.
Puis les mécanismes d'entrainement
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 19 Déc 2019, 11:43
Donc les mécanismes d'entrainement
La suite ce sera du propre et du neuf
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 19 Déc 2019, 12:18
Après un bon nettoyage puis un sablage, shoopage et enfin la peinture voici le résultat:
Puis ce matin le remontage d'une partie: (Toutes les pièces sont montées graisser)
L'objectif de ces premières photos est de vous montrer comment placer l'entretoise (Grosse rondelle brillante) à l’intérieur du pont et dans le bon sens
et maintenant la partie qui vient se cramponner avec l'arbre d'entrainement du PP4BS
ne pas oublier de mettre la vis de compression (je n'ai pas pris de photo, s'il faut je la rajouterai)
Puis le levier de clampage, il faut positionner correctement les mécanismes afin de bien manœuvrer (poussée et recule de la pièce DENTÉE)
Maintenant je vous montre la manœuvre ce cette pièce, j'agis sur le levier
Position Reculée
Position Avancée
J’espère que j'ai été claire
La suite à venir
PP4bs
Georges BIDET
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Sujet: restauration d'un rotovator Jeu 19 Déc 2019, 15:47
Bonjour,
Tu as mis quelle valeur de jeu entre-dents au couple conique ?
Bonne journée,
Georges et Nicolas
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 19 Déc 2019, 16:25
Bonjour Georges et Nicolas,
Comment tu vas? les PP6 toujours en bonne santé?
Pour évaluer le jeu je te mets une video
C'est un montage en ajustement H7g6 (7). Le jeu en translation est limité par l'entretoise (Jeu réduit).
J'ai remonté à l'identique. Je peux te donner la mesure de l'angle.
PP4bs
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 20 Déc 2019, 11:42
Bonjour,
En attendant de recevoir mes joints SPI deux 40*55*8, je me suis un peu amusé à réaliser les joints papiers
Avec les anciens j'ai essayer de recopier tracer etc ...
Finalement j'ai abandonné car ils étaient en mauvais état, je préfère cette solution quand elle est possible de la faire. Avec une bille je marque les emplacements des trous
Avec un emporte pièce je réalise les trous
Résultats
Maintenant je place le joint sur la pièce, le fixe avec des boulons puis je viens marquer les frontières avec un marteau
Résultat puis je découpe l’intérieur avec un cuter
Voila bonne journée.
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 20 Déc 2019, 12:39
J'ai quelques interrogations concernant des joints qui se trouvent ici en rouge
Ces deux entre le Joint SPI et la coupole, leurs rôle (à mon avis) est d'absorber l'huile et surtout je pense pour empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur
De quelle matière sont fait? et qu'il est l'ordre de montage? Je me suis fait avoir je n'avais pas repéré l'ordre moi qui est rigoureux je mérite deux fois
Bien à vous
Staubman1080
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Mar 07 Jan 2020, 17:26
Bonjour à toi pp4bs me revoilà juste pour te dire que veut tu que l’ont te dise c’est juste parfait et que du mérite tu a des mains en or encore bravo à toi à très bientot
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Mer 15 Jan 2020, 17:45
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2020.
Merci j@kot pour les liens concernant le joint feutre, merci également à GG 22 et Staubman1080.
Après avoir reçu mes joint SPI double lèvres et acheter une plaque de joint en feutre je vais pouvoir continuer tranquillement
La fabrication de joint en feutre en 40*55 Je me place dans un étau et j'utilise une planche en bois pour ne pas abimer mon emporte pièce. Je réalise le le trou intérieur en 40
Résultat
Comme je n'ai pas d'emporte pièce de 55 de diamètre, j'utilise un gabarit en PVC de 40 de diamètre je place mon feutre puis l'ancien joint SPI par dessus et je trace. puis j’arase avec un cuter ou je coupe avec un ciseau.
Voila pour le moment. Bonne soirée et à très bientôt.
PB4SP
onill
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Mer 15 Jan 2020, 18:50
salut a tous j'avais pas vu ce post, je viens justement de m'attaquer a ma fraise !
pour réaliser un joint papier, si l'ancien est en trop mauvais état, ma façon de faire est la suivante : je prend mon doigt, et avec de l'huile je passe sur la pièce qui doit aceuillir le joint, ensuite je presse le papier a joint dessus : cela suffit a marquer le papier, je n'ai plus qu'a decouper avec une paire de ciseau
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Mer 15 Jan 2020, 20:25
Et oui on ne peut pas tout voir et surtout suivre
Bien vu pour votre méthode. L'essentiel est de trouver sa bonne manière de faire et si possible dans les règles de l'Art
A bientôt
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 09:01
Bonjour,
Je fabrique une petite pièce afin de bien poser mes joints SPI.
IL faut toujours graisser toutes les pieces
Je place les clinquants puis les joints feutres et pour finir je referme avec la coupole
Je voudrai ajouter une précision importante à mes yeux. Pour les joints en feutre il est important de connaitre son épaisseur. Un joint trop fin ne remplira pas sa fonction d’étanchéité et la coupole vient toucher l'épaulement de l'axe. J'ai oublier de faire une vidéo car j'ai été pas mal sollicité .
Un joint trop épais sous la contrainte de l’écrasement dû à l'empilement des autres pièces (Montage puis serrage), provoquera une usure prématuré des joints SPI. Il faut mesurer les cotes de chaque coté et ainsi déterminer l’épaisseur du joint.
en ce qui me concerne d'un coté j'ai 5mm comme épaississeur et de l'autre 3mm. ce qui me réconforte car lors du démontage j'avais relevé cette différence mais pas très visible sur cette photo
Je continu attention la aussi il y a un sens regarder bien au niveau de mon doigt
Je mets un filet de joint puis je place le joint papier
Je graisse le plan de joint de la pièce qui referme la boite puis je la mets en place
Qu'elles sont les quantités d'huile et de graisse à mettre? Je vois qu'il y a deux bouchons de remplissage.
Je penses que par le 1er bouchon coté prise de force on doit mettre que de la graisse? ce qui me semble logique non? et le deuxième qui se trouve derrière uniquement de l'huile ce qui me semble logique également.
Voila c'est tout et c'est déjà pas mal
staubman36
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 15:18
bonjour à toutes/tous bravo à toi, même Staub n'a pas fait mieux ça fait plaisir de voir une remise en état et de belle facture continue à nous régaler A+ à tous---philippe
onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 18:29
j'ai une question !!
le gars a qui j'ai acheter la fraise, me préconisais de faire un melange d'huile et de graisse pour la boite ? en avez vous deja entendu parler ? merci bien
olivier77
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 20:56
bonsoir
bravo pour ton travail de restauration du mécanisme. pour les quantités: 1/2 litre de SAE140 dans le renvoi d'angle 1/4 de litre de graisse épaisse dans le mécanisme de clabotage de la dent de loup.
bonne soirée
cordialement
Olivier
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 21:26
Bonsoir,
Merci Staubman36 c’est vrai qu’on nous régale sur ce site.
Onill, je n’ai jamais entendu parler de mélange. J’ai lu quelque part qu’il faut mettre une certaine quantité de graisse à l’avant du pont et une certaine qualité de huile épaisse coté renvoi d’angle mais je ne retrouve plus la source.
Heureusement qu’Olivier77 est là pour nous solutionner, un grand merci à toi.
Si quelqu’un à la documentation sur les sarclo-fraise je croix que c’est comme cela qu’on les appelle, je suis preneur.
J’ai le ressort de compression et la visse qui sont complètement cassés, je ne vous parle même pas de la bille de 8 je ne l’ai jamais trouvé. Tu m’étonnes que ça ne crabotait pas. Enfin je trouverai une solution.
Bon rêves de vielles ferrailles à vous et bon week-end,
Cordialement’ Pp
heidi
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 22:23
Bonsoir, Les rotos ont été longtemps montés avec des coussinets bronzes à patte d'araignée pour le retour d'huile+feutres;les joints à lèvres sont venus avec les roulements;l'étanchéité était aléatoire et ça perdait un peu;on mettait un carton épais en dessous;Staub préconisait une espèce de mélasse le"fr315"pour lubrifier;en fait c'était un mélange d'huile et de graisse;de nos jours on ne trouve plus cette mélasse"fr 315";pour supprimer les jeux il fallait tourner des coussinets avec un alésage plus petit et rectifier les arbres;le roto était un accessoires onéreux;pour le graissage l'avant et l'arrière communiquent Pour ma part je bourre avec de la graisse classique 1er prix et je rajoute de l'huile épaisse avant de fermer les couvercles à l'avant et à l'arrière Le roto ci dessus que restaure notre ami est plus récent:roulements,joints à lèvre,joints feutre pour limiter les intrusions de matières diverses;avec ses flasques carrées on peut monter des crochets rigides de labour;mécaniquement parlant c'est hard;les contraintes sont énormes;c'est le type d'outils que je préfère car les crochets sur ressorts sont moins costauds Pour les jeux tant que les dents engrènent je ne touche pas;certaines flasques sont montées avec des clavettes coniques genre pédalier de vélo difficiles à déposer sans les martyriser;avec de la graisse nos rotos veulent travailler encore de nombreuses années Félicitation pour la restauration;tu lui reprochais quoi à ton roto:suitements,jeux excéssifs dans les arbres -le longitudinal menant et le transversal mené;souvent la fraise n'est pas débrayyée dans les changements de trajectoire là c'est particulièrement éprouvant pour la mécanique
J'avais refait le joint feutre HS par un cordon de laine;le feutre est de la laine pressée Même en nettoyant de temps en temps c'est soumis à de rudes contraintes;ici je malaxe du compost à la terre de mon jardin;en plus c'était mouillé Cette sarclo fraise ne me sert qu'à déliasser le fumier;c'est presque neuf aucun jeu A bientôt
heidi
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 22:28
Rebonsoir, Petit rajout pour la bille;lorsqu'on dévisse la vis de pression elle tombe dans la corps du roto;pour le ressort il doit à peine dépasser de sa vis creuse;c'est le genre de truc"quand ça marche on ne touche pas
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Ven 17 Jan 2020, 23:02
Heidi,
Merci pour le partage d’informations et de savoir (compétences) vous venez de m’apprendre énormément sur l’historique et l’évolution technique de ces rotors.
Mettez-vous également de la graisse à l’arrière du pont?
Mon rotovator était très rouillé et perdait beaucoup d’huile au niveau des joints spi et par la prise de force. Et comme je suis curieux je démonte tout afin de comprendre le fonctionnement. Il est réparti pour des années de travail.
Ma pièce ne dispose pas de cette gorge (1ère photo) sur laquelle vous avez mis de la corde pour étancher. ???
Je dispose également d’une deuxième fraise à lames comme la vôtre (photo3), j’ai mis une vidéo plus haut pour répondre à Mr BIDET. Trouvez-vous qu’il y a beaucoup de jeu? Même si c’est compliqué de l’évaluer depuis une vidéo.
Pour la visse et le ressort ils étaient cassés je ferai une photo. Pour moi la bille n’était Pas mise par l’ancien propriétaire chose est sûr, elle n’est tombée ni dans ni hors du pont du rotovator.
A très bientôt.
heidi
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Sam 18 Jan 2020, 08:12
Bonjour, Je met également de la graisse à l'arrière avec bien sûr un peu d'huile;en fonctionnement et la pression sur les dents ça bave un peu des 2 cotés;normal pour moi;c'est un peu comme les moyeux de roue de tracteurs;le fait qu'ils soient gras les protègent de l'oxydation;au niveau de la dent de loup c'est pareil Pour la bille il faut démonter la vis de pression en essayant de sortir la bille avec un fil de fer et seulement après extraire le levier de commande avec sa came;pour le remontage procéder à l'inverse Les jeux les plus importants se font dans les arbres qui portent les couteaux;les roulements sont proches du satellite;les coussinets étaient plus éloignés vers l'extérieur et encaissaient mieux les contraintes transversales;ces rotos ont été conçus pour travailler pendant de très nombreuses années;ça émiettait beaucoup plus finement la terre que les herses J'utilise également beaucoup le canadien pour aérer;avec le roto dès qu'il pleut la couche superficielle se ferme Bonne réussite
olivier77
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Lun 20 Jan 2020, 08:58
bonjour PP4BS et à tous
PP4BS a ecrit: Ma pièce ne dispose pas de cette gorge (1ère photo) sur laquelle vous avez mis de la corde pour étancher. il y a deux modeles: un comme heidi avec une gorge sur la dent de loup qu'il faut stocker debout pour ne pas que l'huile du renvoi coule. un comme le tien, sans la gorge sur la dent de loup, monté sur roulements et spi sur l'arbre d'entrée et étanche au niveau du renvoi. le roulement avant est lubrifié par la graisse du mécanisme de crabotage. si tu as des difficultés pour mettre la quantité de graisse dans le mécanisme, perce le bouchon de remplissage et mets un graisseur.
cordialement
Olivier
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Lun 20 Jan 2020, 13:44
Bonjour Olivier, Heidi et à tous,
Merci pour votre aide.
Effectivement il y a quelques différences. Le roto de Heidi est plus large que le mien il compte une rangée de couteaux en plus de chaque côté.
Si on bourre de graisse par l'avant l'huile aura du mal a s'échapper par la dent de Loup dans le cas du roto de Heidi.
C'est une très bonne idée Olivier que de percer et de mettre un graisseur, cependant il faut faire attention car il y a un axe juste sous le bouchon celui qui sait de fixation du carter. Dans tout les cas la graisse descendra au fond sous la pression de la pompe.
Cordialement.
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 30 Jan 2020, 14:53
Bonjour,
Je continu le remontage, bon la c'est assez simple. Je graisse toujours oui oui oui je suis un fou du gras J'ai mis des boulons inox
Rondelle frein, ne pas oublier de la replier
Attention âmes sensibles s'abstenir les crocs sont de sortie
Pour l'huile c'est de la 85W140 bien épaisse
Le niveau est contrôle comme par ici
Bonne fin de journée,
Cordialement
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 30 Jan 2020, 17:18
re
La visse à été casse par l'ancien propriétaire mais je peux la fabriquer
Ce qui ne sera pas le cas pour ce ressort, il est complétement mort et je n'arrive pas à le trouver
Je suis donc à sa recherche
Merci de m'avoir lu
PP4BS
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Sujet: Re: Restoration d'un Rotovator Jeu 30 Jan 2020, 19:48
Voila il est habillé. La restauration prend fin.
Il ne me reste plus qu'a trouver le ressort, l'appel est lancé.....