moteur - Moteur bernard w2 problème
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Moteur bernard w2 problème

Aller en bas 
+3
françois85
Michel31
undertaker90
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 14 Déc 2019, 17:27

Bonjour, je viens de faire l'acquisition de mon premier moteur fixe. C'est un Bernard w2 avec le numéro : 178312 Peu être savez vous l'âge de fabrication ?
Il est complet. J'ai essayé de le démarrer mais je n'y arrive pas. La sortie du réservoir était bouchée par du dépôt dans le corps du robinet, sa j'ai réglé le problème et rempli le réservoir avec de l'essence neuve. Celle-ci arrive bien maintenant au flotteur dans la cuve du carburateur. J'ai regarder ensuite du coté de l'allumage, brossé les cosses et les contactes au niveau de la bougie d'origine mais toujours rien. J'ai retiré le cache arrière où se trouve le magnéto et j'ai constaté qu'elle ne délivrait pas l’étincelle à la bougie. j'ai cru au problème de démagnétisation de l’aiment en U et j'ai donc mit un gros aimant néodyme sur le coté gauche de l'aimant magnéto (coté carbu). Maintenant y a une étincelle mais pas encore de démarrage pas même un pète. Le moteur en revanche à une bonne compression. Après ces essai la bougie est enduite d'essence, crois que j'ai noyé même. Apparemment rien n'a été démonté dessus coté magnéto les vis en témoignent.
Quel serai le problème d'après vous pour que l'on puisse le résoudre et le faire tourner ? Ou alors je m'y prend comme un manche.  
moteur - Moteur bernard w2 problème 62x010

moteur - Moteur bernard w2 problème L9aq10

moteur - Moteur bernard w2 problème Ufkw10
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 14 Déc 2019, 18:32

Bonjour.

C'est probablement un problème d’allumage.
Il faut au moins gratter les grains du rupteur et voir si la bougie délivre une belle étincelle bleue.
Ensuite, il faudrait "sécher" le cylindre en le faisant tourner sans bougie.

Voilà ce qu'on peut dire dans un premier temps.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 14 Déc 2019, 18:53

Bonsoir

Ton W2 date de 1933.
Pour la publication sur le forum, choisi des images de 800 px de large, sinon c'est difficilement lisible.
Comme Michel, je pense à un problème d'allumage : changer de bougie ou (et) de magnéto ?

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 14 Déc 2019, 19:08

Ok pour la publication, j'ai nettoyé les grains mais pas d’étincelles. La bougie je l'ai déjà vu produire des arcs donc ce n'ai pas elle. Je vais demain démonter le magnéto complétement et voir ce qui se passe car l'aimant en U je trouve qu'il n'a pas une force d’attraction terrible, elle est plutôt légère. Çà peu venir de là aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 28 Déc 2019, 09:33

Bonjour,

Tu peux démonter la magnéto, ce n'est pas très compliqué et cela résout bien souvent des problèmes car même si une étincelle apparaît à l'air libre, ce n'est pas pour autant qu'elle se produira dans le cylindre où le mélange est compressé.
D'où la réflexion de Michel d'avoir une belle étincelle bleue.

Une fois démontée, il te suffira de nettoyer les pièces au papier de verre et notamment la piste en contact avec le charbon du câble HT.

Cela devrait ressembler à peu près à ça :

moteur - Moteur bernard w2 problème Img_1110

Remonte-là, attention au calage et ça devrait le faire.

Bon courage et donne-nous des nouvelles de la suite !

Cordialement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 10:55

Bonjour, me revoilà.

Alors concernant mon problème et bien j'ai changer la magnéto. C'était l'aiment en U qui n'était plus aimanté.
Maintenant j'ai une belle étincelle. J'ai suivi la procédure de calage depuis un poste sur le forum mais hélas
je n'arrive pas à le faire démarrer. Il pète aux coups de manivelles mais ne prend pas car j'ai aussi de violent
coup de retour de manivelle justement. J'ai crus comprendre que pour éviter ça il fallait si on ne veux pas
entrainer une machine avec ce moteur la caler au point haut du piston avant qu'il redescende.
Est-ce jouable ou mon calage d'origine ne devait pas être bon ?

Actuellement, J'ai engrené la magnéto ou les vis platinées vont s'ouvrir quand le piston est déjà en train de redescendre.
Est ce bon ? Ou il faut que le piston sois plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 11:17

Bonjour.

Manifestement, ton calage n'est pas bon !
Commet faire ?
- repérer le PMH
- tracer un trait sur le volant,
- reculer le volant de façon que le trait soit décalé de 53 mm,
- mettre en place la magnéto avec le rupteur en tout début d'ouverture.

Cette valeur de 53 mm correspond à l'avance optimale pour un moteur en charge.
Elle peut être diminuée (mais ne pas être "négative") dans la mesure où ton moteur ne travaillera pas ; en plus tu éviteras les risque de retour de manivelle.
En résumé tu avoir une avance strictement comprise entre 0 et 53 mm.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 16:58

J'ai essayé ta méthode mais je n'arrive toujours pas à le faire prendre. Les 53mm sont à prendre en faisant bien tourner le volant en arrière (dans le sens horaire) c'est bien ça ? Du coup le piston redescend pour remonter ensuite au coup de manivelle ? Je veux dire qu'il faut l’amener avant la compression maximal ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 17:17

Bonjour.

Oui, c'est cela.
L'étincelle devant se produire un peu avant le point mort, il faut tourner le volant de quelques degrés dans le sens horaire (vu du côté du volant) et mettre en place la magnéto.
Une fois la magnéto en place, tu peux toujours contrôler ton avance et regardant à quel moment s'ouvre le rupteur par rapport au PMH.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 17:36

D'accord je vais faire ça demain et vous dis s'il a démarré. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:34

Bonjour à tous

Un truc tout bête mais qui m'avait piégé dans mes débuts .
ta nouvelle magnéto a t'elle le même nombre de dents sur sa couronne d'entrainement que l'ancienne ?
Les magnétos de W1,W2 et W3 sont les mêmes sauf le nombre de dents qui varie d'une entre chaque modèle. (Je n'ai plus le nombre en tête)
Si la magnéto est identique et donne bien avec un bon calage, ça doit le faire.
Tu vas y arriver !
@+ Louis


Dernière édition par louis35 le Lun 30 Déc 2019, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:37

Bonjour.

Oui, c'est un point à vérifier : le pignon doit avoir 14 dents.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:41

Michel31 a écrit:
Bonjour.

Oui, c'est un point à vérifier : le pignon doit avoir 14 dents.

non , sur un w2 c'est 13 dents, 14 dents pour un w 3
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:49

quand t'es pas sur du calage de la magneto , il y a un truc tout simple , trouve le pmh , le vrai , quand tu y es sur le pignon qui commande la magneto il y a 3 lettres de frappées sur 3 dents, si tu ne les vois pas c'est que c'est le faux pmh, refait une descente et une montée de piston et tu verras apparaitre ces 3 lettres .
ensuite enleve le cache des vis de la magneto et tourne la magneto a la main dans le sens de rotation , dans le sens de la fleche gravée dessus , c'est a dire le sens inverse de la rotation moteur, et tu positionne la came du rupteur un petit peu aprés le debut du bossage et normalement tu ne devrait pas etre mal , il suffit juste de tourner legerement l'arbre de la magnetoa la main pour trouver le cran du pignon
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:54

Ben je viens de (re)vérifier mes sources : livres, sujets du forum traitant du problème, etc.

Les pignons des magnétos des W1, W2 et W3 ont respectivement 13, 14 et 15 dents.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyDim 29 Déc 2019, 19:57

moteur - Moteur bernard w2 problème Dsc_0119

voila la position pour te donner une idée, si c'esr decalé d'une dent avant ou aprés tu le verra tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 12:03

Bonjour à tous
J'comprends pas trop: vrai et faux point mort H.
mais sur le W2 ainsi sur ses semblables, la magnéto fait autant de tours que le volant.
Elle donne donc une étincelle a chaque pmh (ou légèrement avant en tenant compte de l'avance: 3cm environ sur le volant)
une étincelle ne sert donc à rien mais se produit quand-même.
aucune importance sur quel pmh tu vas te baser pour réaliser le calage.
Je n'en dirais pas autant pour les moteurs ou la magnéto tourne moitié moins vite que le volant ou, là, il faut effectivement tenir compte  du pmh en compression.
Ce n'est que mon avis et ma façon de procéder mais à voir?
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 13:26

louis35 a écrit:
Bonjour à tous
J'comprends pas trop: vrai et faux point mort H.
mais sur le W2 ainsi sur ses semblables, la magnéto fait autant de tours que le volant.
Elle donne donc une étincelle a chaque pmh (ou légèrement avant en tenant compte de l'avance: 3cm environ sur le volant)
une étincelle ne sert donc à rien mais se produit quand-même.
aucune importance sur quel pmh tu vas te baser pour réaliser le calage.
Je n'en dirais pas autant pour les moteurs ou la magnéto tourne moitié moins vite que le volant ou, là, il faut effectivement tenir compte  du pmh en compression.
Ce n'est que mon avis et ma façon de procéder mais à voir?
@+ Louis

je suis d'accord avec toi, mais le fabricant a pris la peine de marquer le pmh sur le pignon , donc autant s'en servir non ?
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 19:32

Rbj

abarthh, je suppose que tu parles bien des dents de la couronne qui entraîne celle de la magnéto ?

J'avoue que je n'avais jamais remarqué qu'il y a des dents marquées de repaire.
Du coup, je viens de sortir la magnéto d'un  W3 que j'ai en chantier pour voir mais je ne vois aucun repaire sur aucune dent
Peut-être, es-ce différent sur les W2 (je pourrais regarder)
Le marquage du tien est peut-être ultérieur à sa fabrication? ou réalisé par le constructeur que sur un
certain nombre de moteurs ?
Affaire à suivre.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 19:38

oui je parle du grand pignon qui entraine la magneto
j'ai 5 ou 6 w2 et ils sont tous marqués, mes 3 w3 aussi (dont un conord f3)

par contre mon w13 je n'en sais rien , je n'ai jamais tombé la magneto dessus
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 19:45

Bonjour.

Il y des repères sur le pignon de l'arbre moteur (un "R" sur un W1) ainsi que sur le pignon de l'arbre à cames (un "A" et un "R").
Ces repères servent avant tout à caler l'arbre à came par rapport à l'arbre moteur.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyLun 30 Déc 2019, 19:54

je viens de regarder sur un p2 et un r2 , ils sont marqués aussi, par contre sur mes 2 w0 je n'ai rien vu
Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyMar 31 Déc 2019, 12:26

moteur - Moteur bernard w2 problème Dscf0027
moteur - Moteur bernard w2 problème Dscf0026
Bonjour à tous!

voila, le calage magnéto, c'est entre les deux R  ,ce qui correspond
au debut allumage (là ou les vis commence a ce décoler)

bonne journée!

claude
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptyMar 31 Déc 2019, 19:30

Bonjour à tous
Méacoulpa Méacoulpa.. matraque1  Mon W3 est bel et bien marqué de repaires.

Par acquis de conscience, j'ai ressorti la magnéto et bien nettoyé le pignon à l'essence
et là, j'ai enfin aperçu les marquages qui sont aux trois quarts cachés par le carter.
Perso, je préfère quand-même régler l'avance avec la méthode préconisée sur la notice d'époque
c'est à dire mesure sur le volant mais chacun sa méthode. le but, c'est que ça marche .
@+ et Bonne Année 2020 à tous.
Louis
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème EmptySam 04 Jan 2020, 12:46

Bonjour,

Me revoilà et cette fois ci avec le sourire ! Le moteur a démarré.
Effectivement vous aviez raison, la magnéto que j'ai trouvé possédait 13 dents au lieu de 14. J'ai du démonter celle de mon ancienne (très grosse galère) pour remettre sur la nouvelle. J'ai calé en fonction de la position des repères sur le pignon moteur.
Plus aucun retour de manivelle et pof il à prit sans problème.
Je suis comme vous dire très content et vous remercie tous pour l'aide apporté.
Je ne l'ai pas laissé longtemps en marche, faut que je contrôle le régulateur mais l’essentiel est là !
Je ferai une petite vidéo par contre au sujet du radiateur, je sais pas s'il a déjà été démonté, j’ai vu sur d'autres postes qu'il pouvait être bouché par la rouille à la base. Il faut déposer le volant moteur pour le démonter ? Quel fluide vous mettez à l'intérieur, juste de l'eau ou liquide de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Moteur bernard w2 problème Empty
MessageSujet: Re: Moteur bernard w2 problème   moteur - Moteur bernard w2 problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur bernard w2 problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur Bernard 227 ( Problème regime moteur )
» Problème moteur Bernard W39
» problème sur un moteur bernard W 1
» problème moteur Bernard w1
» Problème moteur Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: