Bonjour à tous, j'ai récupéré un W10 complet que l'on m'a donné contre... une bouteille de pastaga
et bon soins, il m'interessait parce-qu’il avait un embrayage et que ces modèles sont de plus en plus rares.
Le seul Hic ! c'est que le piston était bloqué et pas possible de savoir s'il y avait de l'allumage ( pas tourné depuis plus de 40 ans)
Pour commencer nettoyage complet de l'engin à l'essence et passage au dégrippant
j'ai démonté la culasse enlevé la crasse qui par le trou de la bougie inexistante, c'était accumulée dans la chambre et je l'ai noyée de dégrippant pendant une semaine et miracle ça à bougé !
J'ai utilisé une éponge à récurer (qui ne raye pas) très important! avec du dégrippant pour détacher la rouille, patiemment, et après un petit coup de honoir pour déglacer le cylindre.
Un petit coup de rodage soupape (grains très fin)
J'ai refait les 3 quarts des joints qui étaient pourris
nettoyé, remonté la culasse et mis une bougie et là ! coup de bol ! une étincelle
j'ai démonté le volant nettoyé les contacts ,réglage rupteur, bobine +enlever la rouille sur l'aimant du volant,tout le système d'allumage semblait en bonne état sans usure et surtout pas de ressort cassé! (souvent la principale cause de panne) remontage nouvel essai et une superbe étincelle
révision du carbu en assez bon état mais sale , j'ai retrouvé une poulie de lanceur d'occase et vérifié que le réservoir était propre, vidangé le moteur: presque 1,5 litre avec l'embrayage
(grande contenance par rapport au W 110)
Réglage du jeu soupapes et graissage des culbuteurs, ressorts, poussoirs, etc ...
Réparation de l'échappement
difficile !
Enfin le jour J , essai et Après 3 coups de lanceur ... CA PÈTE !
Sauvetage réussi !