Compte tour pour controler nos moteurs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Compte tour pour controler nos moteurs

Aller en bas 
+4
gus tox
kikicoquille
Pierre74
DELSAU
8 participants
AuteurMessage
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyMer 13 Nov 2019, 03:16

Bonjour à tous,

je me suis fait un petit cadeau en m'achetant 2 compte tour électronique avec écran digitale et avec plusieur mode de fonctionnement en fonction du type de moteur (essence uniquement)  : avec donc 2 ou 4 temp, monocylindre,bicylindre,4 et 6 cylindre.

Bref,le principe de fonctionnement de ses petits comptes tour est simple.
Il suffi de raccorder le file du compte tour en l'enroulant de quelque tour sur le file à bougie et au plus prêt de celle ci.

La mesure de la vitesse de rotation du moteur se fait donc grâce à l'information électrique enregistré sur le file haute tension de la bougie et donc à chaque étincelle de celle ci via ce petit file enroulé et relier au compte tour.

Sachant qu'un moteur 4 temps produit logiquement une étincelle à la bougie tous les 2 tour ,il semble logique que mes compte tour sois réglé sur le mode de réglage de moteur monocylindre 4 temps sachant que mes moteurs sont un Bernard w112 bis sur mon PP6B et un moteur Staub sur mon AM10.

Sauf que si je ne me trompe pas,nos moteur d'ancienne génération qui fonctionne avec une distribution de l'étincelle mécaniquement et non électroniquement comme sur un moteur moderne délivre quant à eu une étincelle par tour moteur.

En faite ,à chaque point mort haut quel qu'il sois,une étincelle se produit à la bougie.
Je veut dire qu'au 4eme temps du cycle (échappement),une étincelle se produit également.

C'est la que pour moi et en toute logique,pour paramétrer mes petits comptes tour et ainsi avoir une lecture fiable,je me doit de les calibrer sur le mode de fonctionnement d'un moteur monocylindre 2 temps sachant qu'un moteur 2 temps provoque une étincelle à chaque tour moteur.

Etes vous d'accord avec mon raisonnement ?

A+

Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyMer 13 Nov 2019, 03:29

Je rajoute un complément afin de vous permettre de suivre ma logique,

Si je calibre le réglage de mes comptes tours sur le mode de fonctionnement monocylindre 4 temps,j'aurais forcement une information de lecture erroné.

Pour etre plus précis,il affichera un nombre de tour multiplié par 2 vu que mes moteur produise une étincelle à chaque tour moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyMer 13 Nov 2019, 06:55

Bonjour Ludwig,

La première réponse qui me vient à l'esprit est : lire la notice. Ensuite, si on pouvait en savoir un peu plus sur ton appareil, ce serait pas mal : photo, notice .... Les comptes tours digitaux à induction faits pour les moteurs de motoculture à essence courants sont généralement de ce type :

Compte tour pour controler nos moteurs 51rq6m10

Ce sont avant tout des compteurs d’impulsions.

Généralement, nos moteurs qu'ils soient en allumage rupteurs ou électroniques, deux ou quatre temps, produisent effectivement une étincelle au tour étant donné que l'information du moment d'allumage est donné par le vilebrequin (Une est perdue pour le quatre temps, comme la 2CV ...).
Si cette information est donnée par la distribution des soupapes, par exemple la magnéto prise sur l'arbre à cames qui tourne à 1/2 fois la vitesse du moteur,  il y aura bien une étincelle tous les deux tours.

Donc, comme disait le petit auvergnat au chapeau noir et à la Rolls : "ça dépend" ...  du moteur sur lequel tu veux monter ton appareil et s'il est paramétrable en deux ou quatre temps ! S'il l'est, c'est lui qui va multiplier par deux à ta place pour le quatre temps, qu'il soit en mono ou multi cylindres cylindres, on s'en fiche.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyMer 13 Nov 2019, 19:45

Bonsoir à tous !

+1 avec Pierre, ça dépend... Laughing

Sur les moteurs Bernard culbutés (série 112 et série 110), le rupteur est actionné par une des deux cames.
En soit, il n'y a donc qu'une étincelle par cycle (par deux tours).
-> mode monocylindre / 4 temps

Pour le moteur Staub de l'AM10, il me semble que la magnéto tourne également à la vitesse de l'arbre à cames (à vérifier), donc qu'une étincelle par cycle aussi !
-> a priori, mode monocylindre / 4 temps



Là où je suis aussi d'accord avec Pierre, c'est pour le nombre de cylindre qui n'est pas important, à condition de prendre l'info (= le passage de l'étincelle) sur un fil allant à une bougie ! En effet, il y aura eu une étincelle à chaque cylindre par cycle (sinon il y a un problème...)

En revanche, ce nombre de cylindre prend du sens si l'info est prise sur le fil allant de la bobine au distributeur (delco). En effet, la bobine "va délivrer" par cycle autant d'étincelle qu'il y a de cylindre...


En soit, comme l'a dit Pierre, entre le mode 2 temps et le mode 4 temps, il n'y a qu'un facteur 2.
De même pour le nombre de cylindre...


Ciao




Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyMer 13 Nov 2019, 21:43

salut

oui il y a les allumages a 'etincelle perdue' c'est le cas sur nos soupapes latérales

il me semble que j'ai sur une strobo que je n'ai jamais utilisé car HS ce genre de spire qui vient se mettre autour de la HT !

le principe semble bon ! ca doit se trouver pour une paire d'EE

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyJeu 14 Nov 2019, 02:44

Bonjour à tous,

je vois que nous n'avons pas tous la meme analyse concernant mes interrogations.

Pour commencer,ce que j'ignore mai peu vérifier et je le ferais prochainement,c'est le nombre d'étincelle que délivre un moteur 4 temps moderne pourvu d'un allumage électronique.
En toute logique,il devrait délivré une éticelle par cycle dont tous les 2 tour moteur.

Ce que je suis sur concernant le moteur Staub et pour cause,j'en ai refait un entièrement,c'est que la magnéto tourne à la meme vitesse que celui ci et délivre donc une étincelle par tour moteur.
C'est d'ailleur très explicite sur le manuelle de l'époque.

Je viens de verrifier sur le moteur bernard w112 bis et à la vu du déplacement de touchau qui viens actionner le rupteur,il se lève une fois tous les 2 tours moteur.
Ce qui fait une etincelle tous les 2 tours.

Et oui Pierre mon compte tour est du meme genre que celui que tu as mis en photo et fonctionne donc surment à induction.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester mes petits compte tour qui serons à la basse pas posé sur mes machine à par un solex.
Ca sera juste un appareille de contrôle de la vitesse de mes different moteur 4 temps moderne et régulé qui sont souvent vendu avec une vitesse baissé volontairement par le constructeur pour rentrer dans les clous concernant la pollution et les décibels.
Dans ce cas,il suffi de changer la position d'un ressort(changer de troue) pour augmenter ou baisser la vitesse moteur.

On peu voir qu'une simple tondeuse moderne neuve ramasse mal à cause de ca.
Ca sera donc interessant pour moi de voir à quoi correspond la vitesse moteur de mes moteur après modification du réglage qui date maintenant de plus de 10 ans en arrière.
En ce qui concerne mes vielle machine,ca sera intéressant pour regler leur ralenti et aussi la vitesse maxi du moteur Bernard de mon PP6B qui est lui régulé.

Quant le moment sera venu,il sera pas compliquer de trouver le bon paramétrage pour comprendre sur quel mode il doit étre positionné (2 ou 4 temps concernant les moteur ancien).
Si par exemple,moteur au ralenti,je trouve une indication de 1800 tour par minute,ca sera pas normale et devra donc modifier le reglage.

Bref,je devrais m'occuper de ca prochainement et vous tiens au courant.

Et oui Pierre,il y a bien une notice mai en Anglais et qui éxplique pas si le produit à été conçu pour un moteur ancien ou moderne.

A +

Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyJeu 14 Nov 2019, 06:50

Bonjour

Pour moi, le compte tours le plus pratique à utiliser, sans se soucier du nombre d'étincelles ou de cylindres, c'est ce genre de modèle

Et ça peut servir pour tout autre choses qu'un moteur (tour à métaux, perceuse etc...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyJeu 14 Nov 2019, 08:55

Bonjour à tous,

D'accord avec toi François, c'est ce que j'ai à l'atelier. On colle un petit bout d'adhésif réfléchissant sur la pièce à mesurer et on pointe le rayon avec l'appareil. C'est tellement pratique pour contrôler et régler nos machines en TP / agricole ...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyJeu 27 Fév 2020, 18:30

cheers vous tous!

N'arrivant pas à décider dans quelle rubrique mettre mon post, je me suis dit que tant qu'à parler compte tours, autant grouper . Je  prie  Delsau de bien vouloir m'excuser de m'incruster dans son post.

françois44400 a écrit:
Bonjour

Pour moi, le compte tours le plus pratique à utiliser, sans se soucier du nombre d'étincelles ou de cylindres, c'est ce genre de modèle

Et ça peut servir pour tout autre choses qu'un moteur (tour à métaux, perceuse etc...) Wink
Pierre74 a écrit:
Bonjour à tous,

D'accord avec toi François, c'est ce que j'ai à l'atelier. On colle un petit bout d'adhésif réfléchissant sur la pièce à mesurer et on pointe le rayon avec l'appareil. C'est tellement pratique pour contrôler et régler nos machines en TP / agricole ...

Bonne journée.

Je veux vérifier le ralenti et le régime du D30. J'ai  donc commandé et viens de recevoir ce compte tours, mais alors là matraque1

study   Pas de mode d'emploi en français dans le colis, juste un en allemand. Bon, en cherchant un peu je l'ai téléchargé sur internet...

Suspect    Pas de bande réfléchissante non plus. Pourtant ,elle aurait  du être dans le colis.

J'ai cru qu'en collant une bande de 15mm  de papier alu sur la poulie, ça marcherait.  confused Bin non : un nombre  à 5 chiffres, variant constamment
s'affiche.

Faut-il impérativement la bande réfléchissante fournie par le fournisseur ou tout au moins une bande réfléchissante spécifique?

François, Pierre, (.... et les autres  Laughing)       vous qui connaissez cet appareil, que me conseillez vous. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyJeu 27 Fév 2020, 22:20

Bonjour dpx,
Bien au contraire,ca enrichie ce poste que je n'ai d'ailleurs pas pris le temps de compléter suite a mes essaie.
Ton compte tour semble être ce compte tout dont certain on parler et qui devrait être très fiable.
Dans mon cas et pour commencer,mes notice nom plus de sont pas en Français mai j'ai trouvé la solution avec google traduction.
C'est long mai ca marche.
Je fait donc le bilan de mes deux appareil qui fonctionne à induction en enregistrant le nombre d'étincelles via le fils de bougie.
Le essais ont été effectué sur plusieurs moteur dont un moteur Briggs&straton sur un tracteur tondeuse,sur un PP6B avec moteur Bernard w112bis et un moteur Staub PP6 sur mon tracteur Staub AM10.
Et bien aucune valeur cohérente n'a pu être affiché sur chacun de ses moteur et avec les deux appareil de marque différente.
Ex:pour trouver une valeur à peu prèt normal au ralenti du moteur Staub PP6,j'ai du paramétré l'appareil sur le mode de fonctionnement d'un moteur 4 temps v8.
Ce moteur fait 1 étincelle par tour car une étincelle est perdu au moment de la phase d'échappement mai je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ses appareils.
Il est tout à fait logique que ce moteur au ralenti ne peu pas tourner a 2000 tour/minute ,surtous que j'arrive à compter les tours à l'oreille et que j'en compte pas plus de 500.
L'astuce à été pour mois de filmer le fonctionnement de mon moteur au ralenti avec la caméra de mon smartphone sur ralentie et sur une duré de 1 mintute.
Cela facilite l'opération pour compter les tours.
Bref,l'exemple de cette histoire est que ses appareils sont pas fiable pour mettre au point un moteur mai utilisable si on connaît déjà la valeur de sont moteur et qu'on trouve le bon paramétrage pour le caler dessus.
Dans le cas ou on veut utiliser un compte tour en fixe et a demeure,ca reste possible.
Je ne peu malheureusement pas t'aider mai commencer par traduire la notice serais déjà une bonne chose.

A+
Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyVen 28 Fév 2020, 04:15

Bonjour à tous,

On a ce genre de compte-tours au boulot (celui avec la bande réfléchissante). Cela marche bien et dans la boîte, il doit y avoir peut-être une centaine de bandes réfléchissantes. En gros, c'est une bande par essai (perceuse, tour, moteur,...).

Tu peux en trouver sur eBay. Voici un lien.

Compte tour pour controler nos moteurs 2020-014

Bonne journée.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8466
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyVen 28 Fév 2020, 15:15

Bonjour à tous.

Je peux vous faire part de mon expérience dans ce domaine.
J'ai acheté il y a peu un appareil de ce genre.
D'entrée, j'avais éliminé les appareils au prix anormalement bas car ils ne m'inspiraient aucune confiance.
Celui que j'ai pris :
- permet 2 types de mesures : par contact et optique (par laser à l'aide d'une bande réfléchissante),
- fournit plusieurs formes d'adaptateurs selon le besoin,
- fournit également 2 bandes réfléchissantes dans lesquelles on découpe les stickers,
- la documentation en français (en même temps, ce n'est pas très compliqué...).

A l'usage, il s'avère être conforme à mon attente.
J'ai pu mesurer très facilement aussi bien le régime d'un tracteur SFV (par contact) que ceux de modèles réduits de moteurs stirling ou avaleurs de flamme (bien sûr par mesure optique).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptySam 29 Fév 2020, 20:05

cheers vous tous!

Merci pour vos retours d'expériences.

Je viens de commander des bandes réfléchissantes sur Amazone. La vente sur Ybay (Le lien d'Eric) est terminée...

J'ai le sentiment de mettre fait avoir. Alors que la page d'accueil de PCE laisse penser qu'ils sont fabriquant, le même est en vente sur Amazone sous la marque KKmoon ...

Dés que j'ai reçu les bandes, je refais un essai et revient vous dire le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs EmptyLun 16 Mar 2020, 16:27

cheers vous tous!

J'ai donc reçu les bandes réfléchissantes.

Premier essai sur le D30: No  Rien

Deuxième essai, toujours sur le D30: comme la poulie a 2 trous, je me suis  dit que ça venait peut être de ces trous (  war1 j'aime bien me parler tout seul, ça ce voit moins que j'ai" lazamère") Donc  je me suis fait monter la tension à entourer la dite poulie avec de l'adhésif  orange: matraque1  RIEN!

Troisième essai, j'ai mis 2 morceaux réfléchissants cote à cote:   war1  RIEN de RIEN !

Compte tour pour controler nos moteurs 896262  confused  affraid  Je suis donc plus con que la moyenne  puisse que ça marche avec certains. Sur cette pensée réconfortante,je suis allée me coucher.

Vendredi passé, en arrivant du bois assez tard parcequ'unputaind'arbrefroléparceluiqu'onabattaits'estdéracinépourtombersurlaroutequ'ilafalludégager, bien trempé par une petite pluie venu voir le spectacle, j'ai quand même donné un coup d' oeil  : CA MARCHE!

Conclusion, il faut qu'il fasse vraiment sombre, autant dire nuit, parce que le jour de l'essai n°3 ,c'était tard, pas de soleil et on y voyait pas grand chose dans le cabanon.

Autre inconvénient: c'est assez long avant que le chiffre ne se stabilise.

Je referai des essais plus minutieux pour vraiment me faire une idée.

Prenez soins de vous. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte tour pour controler nos moteurs Empty
MessageSujet: Re: Compte tour pour controler nos moteurs   Compte tour pour controler nos moteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte tour pour controler nos moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable de compte tour pour SFV 204
» cable de compte tour
» Cable compte tour GM 428
» Cable de compte tour sur le GM435
» cable compte tour super 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: