SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 986
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMar 12 Nov 2019, 14:35

bonjour a tous

je vous presente une scie a ruban que j ai realise il y a une bonne trentaine d annees

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Img_7817

c est la seule photo dont je dispose

un jour j ai trouve sur le trottoir dans le village un col de cygne et son volant en fonte + un axe son volant en fonte et 2 paliers (deposes pour le ramassage de la ferraille)son proprietaire me l a donne

c etait une scie montee sur un chassis en bois a l origine

j ai recupere a la ferraille le chassis en tube carre

2 roues de simca 1000 pour faire l essieu

1 boitier d entrainement de rateau faneur agricole et j ai assemble tout cela

le plus dur a ete l alignement des volants

les particularites de la scie

1  PORTEE SUR LE 3 POINTS DU TRACTEUR ET ENTRAINEE PAR LA PRISE DE FORCE (sciage du bois de chauffage)

2  SUR SES 3 ROUES ET ENTRAINEE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE DE 2 CV (bricolage dans le garage facile a deplacer a la main=

3 TRACTABLE DERRIERE UN VEHICULE A L AIDE D UN TIMON DEMONTABLE

cdt
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7344
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMar 12 Nov 2019, 18:14

Bonjour,

Un bel ensemble qui a dû faire du travail!!!

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 986
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMar 12 Nov 2019, 21:15

bonjour a tous

bonjour SERGE

effectivement j a scie des centaines de steres de bois

surtout que j etais equipe dune affuteuse de lame automatique et d une avoyeuse a marteaux

le sciage n est pas comparable a une scie circulaire beaucoup plus rapide demandant nettement moins de puissance mais beaucoup plus delicat aux impuretes sur le bois (sable etc)

j avais realise auparavant une circulaires avec moteur BERNARD et table roulante mais il y a plus de 40 ans de cela

le tas de bois apres la tempete de 1999

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Img_7819

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMar 21 Avr 2020, 23:47

Salutation.
Je suis absolument fan du concept😂. J'ai une version moins transportable mais plus universelle. Mon père à récupéré il y a une quinzaine d'années je ne sais trop où, une scie à ruban montée sur un chassis de remorque qui fut homologué à l'époque. Quand je devais avoir 10-12 ans je me souviens avoir vu mon père installer la scie dans la forêt pour couper le bois de chauffage directement sur place.
Il a été plutot ingénieux en fixant un crochet remorque a l'arrière de la remorque à traction de son Aebi AM75, ainsi on avait directement le moyen de transport pour le bois coupé avec la scie amenée sur place avec l'Aebi.
La scie en elle-même est composée de trois volants métallique cerclé de caoutchouc, dont 2 entrainé, via des courroies, par un moteur MAG1040 de 391cm3. Pour avoir une meilleur idée du truc, voici une vidéo de moi l'utilisant, tournée il y a quelques semaines. Je vous invitent à lire la description pour de plus amples détails: https://youtu.be/vt7pqOUsvfA

Bonne journée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 66
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMer 22 Avr 2020, 11:02

Caraxès a écrit:
Salutation.
Je suis absolument fan du concept😂. J'ai une version moins transportable mais plus universelle. Mon père à récupéré il y a une quinzaine d'années je ne sais trop où, une scie à ruban montée sur un chassis de remorque qui fut homologué à l'époque. Quand je devais avoir 10-12 ans je me souviens avoir vu mon père installer la scie dans la forêt pour couper le bois de chauffage directement sur place.
Il a été plutot ingénieux en fixant un crochet remorque a l'arrière de la remorque à traction de son Aebi AM75, ainsi on avait directement le moyen de transport pour le bois coupé avec la scie amenée sur place avec l'Aebi.
La scie en elle-même est composée de trois volants métallique cerclé de caoutchouc, dont 2 entrainé, via des courroies, par un moteur MAG1040 de 391cm3. Pour avoir une meilleur idée du truc, voici une vidéo de moi l'utilisant, tournée il y a quelques semaines. Je vous invitent à lire la description pour de plus amples détails: https://youtu.be/vt7pqOUsvfA

Bonne journée
Caraxes
Bonjour c'est une belle scie pour du chantournage dans des grandes plaques, par contre sans vouloir te vexer, c'est la manière que scier le bois, c'est bon pour casser des lames à pelle.
il faut mettre les deux mains de chaque coté de la lame et aussi refaire la cale de bois vers la lame elle doit être au raz de la table fer.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMer 22 Avr 2020, 22:27

Salut Claude.
Alors pour l'anecdote étant menuisier CFC j'ai refait la cale en bois(lumière) après cette vidéo, mon père ne l'étant pas quand il a fabriqué la lumière il l'a inséré sous la table dans un rail, se faisant l'épaisseur de la tôle de la table est effectivement dangereux.
Mmm un peu large pour du chantournage bien que je la trouve trop fine pour du débitage.
Pour la prise en main des bois c'est simplement par soucis de confort. Les bois sont ronds et courts, je n'ai pas une bonne prise en mains en en mettant une à gauche et une à droite de la lame. En prenant à l'éxterieur j'entoure le bois évitant ainsi les problèmes. Alors certe il faut se déplacer bien parallèle à la lame mais c'est question d'habitude. Par contre il y a bel et bien une erreur dans ma manière de faire, le guide lame est positionné trop haut par rapport au diamètre de mes bois....
Je sais que c'est la sécurité avant tout mais note bien qu'au moins j'avais tout mes E.P.I.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
cornot




Masculin Nombre de messages : 986
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyMer 22 Avr 2020, 23:24

bonsoir a tous

bonsoir CLAUDE et CARAXES

tout a fait d accord avec CLAUDE pour la maniere de scier

ayant scie avec cette scie plusieurs centaines de steres de bois pendant plus de 20 ans (70 steres pour la tempete de 99 sur la photo)j ai toujours travaille avec les 2 mains(une de chaque cote de la lame)

comme on peut le voir sur la photo je sciais beaucoup de quartier

nous scions a 3

1 qui approvisionnait le bois sur la table(personne de confiance qui ne doit ni toucher le scieur ni la lame(dans le quartier le levais les 2 mains pour que la buche passe dessous)

le scieur(moi)qui ne faisait que pousser la buche apres avoir choisi la longueur de la coupe avec des reperes traces sur la table et lubrifiait la table pour faciliter le glissement(la table ressemblait a un miroir)

1 degageur du bois scie (qui restait sur la table de sciage

le plus delicat est effectivement le petit bois rond tordu il est imperatif que le bois soit en contact sur la table de chaque cote de la lame et la cale en bois de passage de lame doit etre au meme niveau que la table pour eviter d accrocher

si le bois n est pas en contact soit il tourne(bonjour les doigts) soit il claque a la fin du sciage et souvent la lame casse

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyJeu 23 Avr 2020, 10:51

Salut Cornot.
Belle organisation bien qu'un peu étrange, trois personnes pour une machine je trouve que c'est beaucoup. Pour ma part avec mon frère et ma soeur nous étions trop jeune pour aller autour des machines. Mon père abattait un arbre à la tronçonneuse puis pendant qu'il le coupait en billon plus ou moins long, nous nous occupions des branches. Tout ce qui était suffisamment gros pour être brulé ont le mettait de coté. On tsappitaient toutes les petites branches avec des vieuzs, puis mon père prenait les bois longs et dépourvus de petites branches pour les couper à la scie à ruban. Le plateau de la scie est plié de sorte à dégager les bois, dessous était directement placé la remorque de l'Aebi. De temps en temps mon frère allait autour de la remorque et empilait les bois pour en mettre un maximum sur le pont(note la charge utile de l'AM75 est de 700kg seulement). À raison de trois voyage par jour ça allait plutot vite. Je n'ai pas la traduction exacte pour les termes en patois, mais tsapitter je le traduirais par ébrancher et un vieuz est une sorte de machette avec le bout en crochet.
Par contre pour la prise en main je suppose à chacun sa méthode, en 5-6 ans je n'ai jamais eu de problèmes de lame cassée par un coincement. J'en ai bien cassé une mais c'était du à un fil de fer caché dans un tronc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
cornot




Masculin Nombre de messages : 986
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyJeu 23 Avr 2020, 18:57

bonjour a tous

bonjour caraxes

si tu es seul pour scier du quartier(pas des tringles a rideaux)tu ne vas pas scier longtemps

j ai applique la methode d un scieur professionnel en ALSACE qui avait un ruban entraine par un diesel BERNARD de 20 cv et qui avec 2 ou 3 personnes dans du quartier de hetre arrivait a scier 12 (douze)steres de bois a l heure

je ne sais pas si tu vois ce que cela represente?

CDT
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 986
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR EmptyVen 23 Oct 2020, 15:42

bonjour a tous

ayant retrouve une photo de la scie je vous la joins

SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Img_4742

sur cette photo elle est portee sur le 3 points et entrainee par la prise de force du tracteur par un boitier de rateau faneur

le boitier pouvait etre enleve et on entrainait alors par un 2 cv electrique(pour bricoler dans le garage)

on pouvait la deplacer a la main grace a ses 3 roues(dont une pivotante)

on pouvait la tracter derriere une voiture grace a un timon amovible

il y de cela plus de 30 ans SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR 612313 SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR 612313

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty
MessageSujet: Re: SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR   SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCIE A RUBAN POUR TRACTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scie circulaire ou scie ruban...
» scie a ruban
» scie a ruban
» Scie à colonne inconnue
» Moteur Cérès et Scie à Ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Vos réalisations-
Sauter vers: