Bonjour Michemuche ,Marc et tous.
Il y a 15 ans , on m'a embauché pour remonter une 11 Bl 1951
Elle était en pièces
Le moteur avait été BRICOLÉ par un Novice Roublard
Quand on a commencé le travail , j'ai regardé le moteur, bien repeint
, il fuyait sans même tourner , d'autant qu'il n'était pas posé
Je me lance dans son expertise , et là ,Hô 20 Dieux , sinistré le bourrin
Après le démontage complet ,on découvre :
Les bielles régulées , sont naze.
Le Vilo pas bô
Les chemises ont été déposées , et remontées avec les joints papier déchirées
Tout ça dans un bloc ,antartré au maximum.
Les cylindrées sont correctes , mais ça fait pas le moteur
Après le nettoyage de toutes les pièces , je me mets à rechercher des morceaux .
Pour ce Perfo usé , je trouve plein de pièces
, mais toutes pareilles aux miennes.
Finalement , un coup de chance , il y a un Tube HY prêt de chez nous .Négociations ,
et finalement , récup du moteur gratuit avant que la carcasse parte à la ferraille.
Nous sommes au mois de Janvier 2013.
Il a neigé abondamment.Une fois déblayée, la place faite , nous déposons ce moteur , Échange standard qui a 10.000km ,et 8 ans sans tourner.
Nous avions réussis à le faire démarrer avant l'opération dépose
Je savais que je pouvais exploiter une partie de celui ci ,sauf le Vilo , car sur un J'y ,il est disposé à l'envers d'une Traction.
Après le démontage , j'ai mis de côté les pistons embliellés les chemises pompe à huile ,et diverses choses.
Le bloc du HY , c'est un 11 D .
Les cylindrées Identiques , elles se montent sur le Petfo
Le Vilebrequin , j'en ai acheté un d'occasion , très bon état
Si bien qu'avec un jeu de coussinets ligne d'arbre , coussinets bielles , pochette de joints , Mise au propre de la culasse ,et un Remontage méticuleux ,ce moteur assemblé grâce à des pièces de plusieurs origines , ça fait 15 ans qu'il tourne sans problème ,et dieu sait que le Copain roule avec sa 11
Chaque année , il va soit en Bretagne ,ou dans le Bassin d'Arcachon
On arrive toujours à sauver un moteur , et remettre le véhicule en service.
La mécanique demande un minimum de précaution , de temps . Rien ne sert de courir quand on fait du sauvetage.
La Traction nous avait demandée bcp de patience , après la restauration de la caisse , et des ouvrants ,les essieux les freins , et toute l'électricité, ainsi que les tuyaux
, nous avons mis 6 ans pour parvenir à sa remise sur la route.
Longue expérience , beaucoup de temps de congés , de weekend sacrifiés avec J'Jak.
Mais quelle récompense quand nous avons fait le premier essai
Donc , si vous êtes patients , le Vieux Perfo reprendra du service .
Bonne restauration . ARVI'PÀ.