Bonjour à tous , bonjour JPP ,
La notice d'entretien et d'utilisation d'origine est commune aux W 110 , 110 Bis , 610 et 810 et dans les anciennes version de la notice ( la mienne date de Mai 1966 ) il est spécifié de la Shell X 100 - 30 en été et X 100 - 10 en hiver ; une version plus récente ( Janvier 1973 ) demande de la 10 W 30 pour toute l'année ;
La viscosité la plus proche facilement disponible est la 10 W 40 , mais cela correspond à de l'
huile semi synthèse ce qui à part te faire dépenser plus de sous ne présente aucun autre avantage .....
Il ne faut pas perdre de vue que ces moteurs n'ont aucun système de filtration de l'
huile , et que sont les impuretées qui usent le moteur beaucoup plus que la qualité du lubrifiant , donc changer régulièrement l'
huile est plus important que de remplir avec des huiles de semi voire de synthèse !!!!
Donc , tu peut tranquillement te rabattre sur l'
huile minérale de base 15W40 pour moteurs essence a 3€ le litre du super-marché du coin , car ses spécifications minimum dépassent ( et de loin ) celles des meilleures huiles dispo à l'époque
;
La petite pompe à engrenages servant principalement à lubrifier la soupape d'échappement , sa présence ne change rien a la qualité d'
huile à utiliser ;
Enfin , mes 3 W 810 , ainsi d'ailleurs que tous mes autres Bernards ( 1x 112 Ter , 1x 610 et 2x 110 ) tournent depuis des années avec de la 15w40 de super marché et ils se portent comme des charmes !!!!!
En espérant avoir éclairé ta lanterne ....
Amicalement A + Dédé