| problème carbu ou autre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 15:48 | |
| Bonjour tout le monde je restaure un petit Conord AZ1 et pas moyen de le faire démarrer Le problème c'est que, impossible de faire arriver l'essence au cylindre... C'est un carburateur solex, qui n'est surement pas d'origine sur ce moteur, mais, toujours est il que l'essence arrive bien jusque la soupape, mais ne monte pas. Pas de prise d'air nul part, rodage de soupape faite, allumage ok et bien calé avec une légère avance. Le pire c'est qu'au lieu d'avoir l'essence qui monte, elle coule le long de la soupape sur le ressors en dessous Les essais de démarrage ont été fait avec ouverture d'air fermé, 1/4 ouvert etc Parfois quelques petites explosions qui ressortent par le carbu. Qui pour m'aider ? merci d'avance. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 16:20 | |
| Bonjour Pascal.
Si tout est bon par ailleurs, je me demande s'il ne te faudrait pas te focaliser sur l'allumage : changer de bougie, changer l'avance.
Si ceci ne donne rien, je pense qu'il faut éviter de noyer la pipe d'admission. J'ai un petit Japy (TU) qui est équipé du (presque) même carburateur (26-FH) et dont je me sers régulièrement. La procédure de démarrage est celle-ci : - fermeture totale du volet d'air, - un tour de manivelle pour passer les temps d'admission et de compression, - légère ouverture du volet afin de libérer le petit trou à droite (il y a un peu d'essence à ce niveau), - mise début de compression et démarrage juste en tirant sur la manivelle (1/4 de tour), - ouverture progressive du volet dès le démarrage du moteur.
En espérant que cela t'aidera.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 16:29 | |
| Bonjour Michel,
merci pour toutes ces info, la bougie est neuve, mais même après plusieurs tours de manivelle elle est toujours sèche, pas une goutte d'essence. Je vais revoir le calage à l'allumage et peut être le mettre juste au PMH. et surtout éviter de noyer la pipe.
Prochain essais demain, si il fait bon lol.
Pascal. | |
|
| |
tibahn06
Nombre de messages : 48 Age : 65 Localisation : nice Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 16:49 | |
| Bonjour à tous, bonjour Pascal.
Et en mettant quelques gouttes d'essence directement par le puits de bougie si l'allumage fonctionne cela devrait donner quelques teuf teuf. J'ai eu les mêmes symptômes sur un W139 après calage avance écartement rupteur rodage soupapes avec petites étincelles à la bougie l'essence coulait de l'entrée d'air du carburateur et le moteur ne voulait toujours pas démarrer. J'ai changer la bobine par une neuve en désespoir de cause et miracle depuis il tourne comme une horloge.
Cordialement. | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 17:47 | |
| Salut tibhan, oui j'ai aussi essayé avec quelques gouttes direct dans le puits mais rien... et plus je tourne la manivelle plus sa déborde du carbu Je vais revoir le calage de l'allumage, pourtant il est un poil avant le PMH Bonne semaine à tous. Pascal. | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 19:55 | |
| Voila je viens de diminuer un peu l'avance à l'allumage, presque au PMH, et modifier l'écartement des rupteurs et j'ai vraiment une super étincelle On verra bien demain | |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mar 22 Oct - 20:48 | |
| Bonjour, Un défaut d'allumage se traduirait par une bougie noyée ... en principe. Si elle est sèche, p'tete que l'air ne circule pas correctement dans le cylindre : problème sur l'admission (prise d'air, par exemple autour du guide de soupape puisque l'essence y coule le long de sa queue) ) ou problème sur l'échappement (bouché), ou sur les deux (distribution décalée ... ). | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 14:12 | |
| Bonjour tout le monde, bon, après deux heures d'essais sans aucun résultat, j'ai encore chercher les pannes éventuelles. Rien, même pas une micro explosion... toujours un bon allumage, belle étincelle, bien calé . L'essence arrive bien dans la pipe, mais continue d'y rester sans monter dans le cylindre, donc bougie toujours sèche. Petite problème éventuelle, une prise d'air au niveau du bouchon de soupape échappement, que j'entend quand le piston compresse, donc je suppose que lors de la phase d'admission, il aspire aussi par cette endroit, ce qui voudrais dire qu'il y a une perte d'aspiration qui deviens insuffisante pour que l'essence monte. Enfin, si jamais ce n'est pas ce problème je ne vois rien d'autre, et je changerais de carbu pour voir. | |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 16:11 | |
| Wouhaou, il y a du beau là ! Il y a intérêt à ce que ça fonctionne ! Si l'essence noie la pipe, les gaz devraient suivre ... | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 16:52 | |
| Merci Pierre c'est ce que je me dit aussi, y a pas un mètres à parcourir y a que 8cm Par contre, je ne deviens pas fou par hasard ? sur une lavalette bosch c'est bien quand les rupteurs s'écartent que l'étincelle se produit ? | |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 18:12 | |
| Non-non, tu n'es pas fou. Quelle que soit la marque, basse ou haute tension, l'étincelle jaillit à l'ouverture, d'oû le nom de "rupteurs". Tu as essayé sans le pot d'echappement ? | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 18:22 | |
| ouf je finissais par me poser des questions Non pas essayé sans le pot, mais l'air circule bien dedans donc pas boucher. La je viens encore de tester la magnéto avec une autre bougie, et toujours super étincelle. Demain je ferais de nouveaux essais, calage etc. Vais bien finir par y arriver à le faire tourner | |
|
| |
llewlyn29
Nombre de messages : 2116 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 18:24 | |
| salut a tous juste une question est ce que tu as rectifier tes singe de soupapes et est ce que tu as vérifier l etancheite entre tes siège de soupapes et tes soupapes j ai eut ce genre de probleme avant d avoir le rectifieur de sièges et depuis que j ai sa c est super bien et une bonne etancheite et une bien meilleur compression si je dit sa j en ai fait l expérience entre avant et après a+ llewlyn29 PS est ce que tu tourne le moteur dans le bon sens je rigole bon courage a toi | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 18:49 | |
| Salut IIewlyn, oui j'ai fait un bon rodage de soupape Je ne sais plus quoi chercher comme pannes j'ai deux doutes, un sur le carbu, et pourtant l'essence se retrouve dans la pipe donc les gaz devrais monter et exploser, et le calage, pourtant je suis pile poil avant le PMH | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 19:23 | |
| Je vais devenir dingue... mais je crois que j'ai trouvé la "panne" la manivelle tourne dans le sens horaire, tout comme le volant première étape allumage, puis PMH puis ouverture admission je crois que j'ai calé l'allumage un tour trop tôt, et pas au balancement de la soupape admission et échappement ... Ce que je veux dire c'est que moi quand je tourne le volant, après le PMH y a pas d'ouverture admission | |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 20:15 | |
| Heuuu ! Le point d'allumage soit se faire au PMH fin de compression et justement pas au croisement des soupapes.
1 le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre et aspire les gaz carburés au travers du ... carbu 2 en arrivant au PMB, la soupape d'admission se ferme et le piston remonte en comportant les gaz carburés qu'il vient d'aspirer. La soupape d'échappement est toujours fermée. 3 en arrivant au PMH, l'étincelle jaillit et c'est l'explosion répoussant le piston au PMB. Les deux soupapes sont fermées. 4 en arrivant au PMB, la soupape d'echappement s'ouvre et par inertie, le piston remonte en poussant les gaz brûlés par l'échappement et le cycle en quatre temps recommence.
Ça, je suis certain que tu sais, je ne sais même pas pourquoi je le mets. Quand je parle de vérifier le calage de distribution, c'est surtout au niveau du timing des soupapes. Il fonctionnait avant le lifting ? Le sens de rotation du moteur et de la magneto sont les bons ? | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 20:29 | |
| Sa Pierre je n'ai aucune idée si il fonctionnait ou pas, la magnéto Lucas était morte et y avait rien dessus. Je te met une photo avant en fin de post. oui au final je suis bien calé, je ne sais plus quoi chercher et du coup je doute même sur la position de l'allumage J'ai même re vérifier le jeu des poussoirs de soupapes histoire d'être sur que les soupapes sont bien fermées et étanches. Pour le sens de rotation je suis sur, j'ai remonté la petite broche qui prend la manivelle et y a qu'un sens pour la remonter. Se qui m'étonne vraiment le plus, c'est que même avec quelques gouttes d'essence dans le puits il ne pète pas un petit coup. | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 20:46 | |
| Niveau timing des soupapes, l'échappement est quasi fermé quand l'admission commence à s'ouvrir, donc le léger balancement est bon. La magnéto tourne dans le bon sens et l'étincelle se produits juste avant le PMH. Y a un problème mais quoi ? | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Mer 23 Oct - 20:48 | |
| | |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 5:14 | |
| OK, vu. Il me semblait bien que la Lavalette n'était pas la monte d'origine (planche de bois). En voyant la dent de loup, le moteur tourne à droite (vu de la manivelle) et l'arbre à cames qui entraine aussi la magnéto tourne à gauche. Tu dois donc avoir une magnéto prévue pour ce sens. En parlant de planche de bois et de belle peinture : la magnéto est-elle bien électriquement à la masse avec le bloc-moteur ? Ou ta femme ne s'est pas trompée du tout. Elle a cru bien faire en te ramenant les derniers litres d'essence plombée qu'elle a trouvé, elle comme elle est plus lourde (l'essence), elle n'arrive pas à monter dans le cond ... OK, c'est bon, je sors ... | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 9:54 | |
| Bonjour à tous.
De toute façon, sur une Lavalette-Bosch, le type de la magnéto indique son sens de rotation : AT1G, AS1D... Et en plus, ce sens est indiqué par une flèche. Il ne doit donc pas y avoir ambiguïté sur ce point.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 10:52 | |
| Bonjour, oui effectivement j'ai bien une AT1D puis la flèche ne trompe pas, puis la rotation de la platine rupteur ferait un léger claquement dans le mauvais sens Par contre à la masse avec le bloc moteur ? c'est a dire ? Ma femme ne mange pas que des légumes vapeur donc je confirme pour le poids M'en fou elle ne lira jamais ce post
Dernière édition par pascalk le Jeu 24 Oct - 11:44, édité 1 fois | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 11:23 | |
| Pascal,
Il y quand même quelque chose qui m'intrigue : - si le moteur tourne bien dans la sens horaire (vu de la manivelle), - si la magnéto est entrainée directement par l'arbre à cames (et non pas par un pignon engrenant sur lui), - autrement dit, si le schéma de Pierre74 est bon, alors ta magnéto tourne dans le mauvais sens. Il te faudrait une AT1D. On trouve les AT1G sur les Bernard de la série W par exemple. Étant entrainées par l'AC via un pignon, elles tournent dans le même sens et à la même vitesse que l'arbre moteur. _________________ Michel
| |
|
| |
Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 11:36 | |
| Bonjour Pascal, Michel et tout le monde, - pascalk a écrit:
- Niveau timing des soupapes, l'échappement est quasi fermé quand l'admission commence à s'ouvrir, donc le léger
balancement est bon. Oui, d'accord mais ça c'est dû au calage des cames entre elles, en principe de construction donc sur lequel on ne peut intervenir. Normal. Mais ce croisement de soupapes se fait-il bien au bon moment piston (PMH) ? L'allumage se fera au même moment du tour suivant. Il y a des repères sur les pignons vilebrequin et arbre à cames à mettre en concordance ? La magnéto tourne dans le bon sens et l'étincelle se produits juste avant le PMH. Vu de la manivelle, elle doit tourner à gauche. C'est donc une rotation droite. En général, le sens de rotation est déterminé conventionnellement en mettant l'arbre d'entrainement contre soit, comme une pompe hydraulique ou un démarreur, du moins de nos jours. Y a un problème mais quoi ? Mis à part le fait du coût de révision : pourquoi ne pas laisser la magnéto d'origine ? Mille "millards" de mille sabords, on va bien finir par trouver ! | |
|
| |
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: problème carbu ou autre Jeu 24 Oct - 11:47 | |
| Bonjour, oui j'ai re vérifier c'est une AT1D elle tourne dans le sens anti horaire le sens de la flèche. Le pignon ici tourne dans le sens anti horaire, comme la magnéto la flèche est aussi anti horaire donc je pense que c'est bon :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème carbu ou autre | |
| |
|
| |
| problème carbu ou autre | |
|