Souvenir de Giverny : Deville n° 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
184.99 € 299.99 €
Voir le deal

AuteurMessage
PROGRES N425

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1077

Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Empty
MessageSujet: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 15:22

Bonjour,
Le moteur Deville, avec sa magnéto à déclic et sa régulation sur la soupape d'admission a un certain charme et j'y ai succombé.
Démontage préliminaire, dépose du cylindre :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1022
A cause d'une fausse manœuvre impardonnable de ma part, le guide du poussoir de soupape d"échappement a été brisé.
Mise en place des deux morceaux :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1021
Pointage :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1020
Soudage au TIG et au nickel pur après préchauffage à 250° C :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1023
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1024
Démontage des soupapes pour le rodage avec l’outil Ad Hoc :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1025
Remontage :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1026
Fabrication d'une clé pour les bouchons de chapelle :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1028
Autre mauvaise surprise, le couvercle du robinet de décompression est brisé en trois parties :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1031
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1027
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1029
Le robinet de décompression retrouve sa boule de manœuvre :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1030
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1032
Le moteur est remonté et devrait tourner dans les prochains jours :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1034
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1033
A suivre !
Cordialement,
PN425

Dernière édition par PROGRES N425 le Dim 03 Nov 2019, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 562

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 09 Oct 2019, 19:51

Bonjour à tous

Belle restauration!!
Je vois que tu es bien outillé pour refaire des pièces.
On a hâte de le voir tourner.
@+ Louis
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptySam 02 Nov 2019, 17:55

Bonsoir,

Tout d'abord merci Louis pour l'intérêt apporté à ce sujet qui stagne quelque peu.
La restauration entreprise sur ce DEVILLE N°2 vise à conserver les traces de l'ancienne peinture verte, à reblanchir tous
les éléments de la visserie et a refabriquer tout ce qui n'est pas d'origine.
Un jeu important au niveau de la tête de bielle a été repris sans difficulté.
Une nouvelle plaque de fermeture de la chambre à eau a été réalisée en tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur.
Cette dernière ne pourra jamais faire office de sécurité anti gel, évidemment.
Les tranches des deux volants et la poulie plate seront polies.
Ces dernières opérations seront réalisées dès que le moteur tournera à nouveau.  
La machine à vapeur du fort de Loncin me prenant pas mal de temps, le petit dernier ardennais (300 kg quand même)
a quelque peu été délaissé.
En représailles, sa magnéto à déclic qui fonctionnait parfaitement est tombée en panne après quelques mises en route au quart de tour.
En attendant que l'objet de mes souffrances revienne de chez le bobineur, j'ai confectionné un petit châssis en chêne :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1113
A suivre, mais surtout ne soyez pas trop pressé.
Cordialement,
PA

Dernière édition par PROGRES N425 le Dim 03 Nov 2019, 09:54, édité 1 fois
pascalk

pascalk

Masculin Nombre de messages : 416

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptySam 02 Nov 2019, 18:14

Beau moteur mon ami Surprised

Je passerais le voir quand il tournera Surprised

Pascal.
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 15:29

Bon dimanche,

Grâce aux bons soins de Eliteeleven, la magnéto alternative est revenue réparée et aussitôt remontée sur le moteur.
Cependant, avant de démarrer les essais, il a été nécessaire de modifier et de réparer le pot d'échappement.
La chicane d'origine en fonte étant cassée en trois parties, une nouvelle pièce a été reconstruite :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1114
Voici le petit film attendu par certains :

Question : une fuite d'huile importante est présente au bourrage de droite (en regardant le carter du régulateur de vitesse) du vilebrequin.
Quelqu'un aurait-il un plan d'assemblage de ce bourrage en sortie d'arbre ? En quelle matière est-il réalisé ?

Amicalement,

PN425
pascalk

pascalk

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 15:49

Bonjour,

j'adore la magnéto Surprised

Beau boulot Paul-André Souvenir de Giverny : Deville n° 2 287628

Pascal.
eliteeleven

eliteeleven

Masculin Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyLun 09 Déc 2019, 21:35

Bravo PA super
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMar 10 Déc 2019, 14:12

Bonjour à tous, bonjour PROGRES N425,

Encore une restauration rondement et joliment menée, bravo  Souvenir de Giverny : Deville n° 2 287628   Juste une petite remarque (question...). Ce que vous autres appelez une magnéto "à déclic" est ce qu'il faudrait appeler une magnéto "oscillante", peut-être. Dans ce cas du Deville, c'en est une à haute tension contrairement à une Webster oscillante basse tension, comme sur le Hercules. Chez nous, dans l'aviation, la magnéto à déclic est toute autre. C'est un système à cliquet qui "retient" un peu sa rotation pour la libérer d'un coup au bon moment, retardant de fait le point d'allumage et lui donnant ainsi une vitesse momentanée plus importante au déclenchement pour renforcer sa puissance. Le moteur démarré, la vitesse annule le système par la force centrifuge et la magnéto retrouve son fonctionnement normal. Ceci évite les risques de retours et d'incendie et soulage le démarreur. Mais ça, je pense que certains d'entre vous connaissent autant que moi ...

A +

Dernière édition par Pierre74 le Mer 11 Déc 2019, 05:42, édité 1 fois
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMar 10 Déc 2019, 20:45

Bonsoir Pierre bonsoir a tous.

En motoculture,on a ça sur l'Energic 411.

D'ailleurs,quand on tourne le moteur a la manivelle au ralenti,on entend le Click de la magnéto.

Et comme tu dis,ça facilite le démarrage.

Le mien démarre au quart de tour,c'est vraiment agréable,surtout avec 700cm3 sur un cylindre.

Bonne soirée.

Jeff.
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 5425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 00:58

Bonsoir
Je crois bien que Pierre a raison, nous disons souvent magnéto à déclic alors qu'il s'agit de magnétos alternatives, à déclenchement, semi-rotatives ou à déclenchement selon les appellations. (Voir Japy, page 45). On trouve ce qu'on appelle plus couramment magnétos à déclic par exemple sur les moteurs de Dion Bouton des motopompes à incendie pour faciliter le démarrage :

Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Ddb_6b10
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Ddb_510

Bon mercredi.
François
eliteeleven

eliteeleven

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 07:31

Merci pour l info
Je ne ferais plus l erreur
:-)))))
roland
Pierre74

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 12:30

Bonjour à tous,

La magnéto à "déclic" est une simple magnéto de base sur laquelle l'entrainement est spécial. En terme anglo-saxon on appelle ça "Mag Impluse coupling" qui reflète mieux la situation : "magnéto à accouplement à impulsion", ce qui finalement est peut-être plus explicite ... .  Il n'est juste pas précisé dans le titre que le système réduit l'avance à l'allumage par la même occasion : le deuxième effet "kiss-cool".  Nul n'est parfait !  Shocked

Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Mag_im10

Quant à la magnéto du Deville (et consorts), les américains WEBSTER l'ont appelé "tripolar oscillator".  Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Nice_a10
C'est donc bien une oscillante mécaniquement et électriquement, qu'elle soit  haute tension comme sur le Deville ou basse tension comme sur le Hercules. Son rotor ne  tourne pas mais oscille trois fois : la première à l'armement, la seconde au déclenchement et c'est cette phase qui est utilisée à la fois pour créer le courant et ouvrir les contacts précisément à "l'arrachement". La troisième n'est qu'un (faible) rebondissement dû à l'inertie mécaniqiue, non utilisée. Le deux premières phases ne durent que sur environ une vingtaine de degrés maximum. A chaque phase le courant va être inversé, forcément. On avait dit "tri-polar" ?
De petites bestioles de prime-à-bord archaïques mais qui demandent un réglage minutieux. Que ce sujet peut remplir deux pages si on va plus loin dans l'explication technique dont l'utilité ici n'est pas prouvée (sauf pour les curieux ...) Wink  De toutes façons, en fouillant un chouillat, on trouve des explications sur la toile.

Bonne journée.
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 17:27

Bonjour à tous,

Merci à tous les intervenants pour cette belle rhétorique développée autour du mot "déclic".
Merci également pour le support documentaire...
Cependant, en tant que francophone et fier de l’être, j'ose affirmer que je m'efforce de m'exprimer au mieux dans ma belle langue maternelle.
Aussi laissez-moi vous inviter à consulter le dictionnaire.

" Déclic : Mécanisme disposé pour faire cesser, à un moment donné, la solidarité qui existe entre deux pièces d'une même machine".

Tout le monde a donc raison et c'est tant mieux.

Malheureusement, cet échange épistolaire passionné n'a pas répondu à la question posée sur la fuite d'huile du palier droit de mon DEVILLE.

Cordialement,

PN425
Pierre74

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 06:11

Bonjour à tous, bonjour PN425,

Oups ! Tout d'abord, mille excuses pour cette aparté sur la magnéto, mais il faut bien appeler un chat : ... un chat ! Et pour tenter de me faire pardonner cette abominable  intrusion avec une documentation en langue de Shakespeare, voici : http://mototracteurs.forumactif.com/t35875-moteur-deville  (une fois de plus, merci à François  Wink ).
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Magnzo10
La magnéto du N°2 étant passée à la trappe Crying or Very sad , comme tu le dis : tout le monde a raison !  Wink

Mais revenons au sujet principal.
Pour la fuite d'huile du palier de vilebrequin, si j'avais une idée je te l'aurais soumise. Encore faut-il connaitre l'importance de cette fuite. Je n'ai pas su voir de gras sur la vidéo de ton post ... ! Tu connais certainement mieux que moi ces moteurs anciens si je me base sur le travail que tu as fait sur ce N°2. Je n'ai jamais bricolé de Deville (ni pas grand chose d'autre, d'ailleurs). J'oserais juste avancer que l'étanchéité à ce niveau et à cette époque était très aléatoire (je ne sais pas si ce mot est approprié). Sur des photos de moteurs "dans leur jus", on voit clairement ces zones très grassouillettes ! Tu parles de bourrage : il y a une tresse d’étanchéité ? J'essaie juste de comprendre ... Shocked

A bientôt.

Pierre
pascalk

pascalk

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 10:57

Bonjour,

j'apprend beaucoup de choses sur cette magnéto, c'est très intéressant Surprised

Voir ce moteur tourner et la régulation agir sur l'admission c'est vraiment beau à voir Surprised

Ayant vu le moteur tourner, c'est vrai que la fuite est vraiment importante What a Face

Paul-André, tu m'a dit qu'il y avait peut-être trop d'huile, mais vu que le remplissage se fait au dessus de la vidange,
comment pourrait-il y avoir trop d'huile ?

Ne suffirait il pas de placer un joint en feutre, comme sur la photo ci-jointe ?

Bonne journée.

Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Captur44
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Captur45
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 15:30

Bonjour Pierre74 et Pascalk,

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

PN425
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 2637

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:39

bonsoir

Pour le niveau d'huile je ne pense pas qu'il faille se fier au bouchon de remplissage.
Il faut démonter la plaque comme sur la dernière photo et mettre de l'huile pour que trempe
de 3 à 4 mm la cuillère de la bielle s'il y en a une.

plus d'huile ça marche pas , vous aurez des remontée d'huile partout.

Bonne soirée
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 13:26

Bonjour Jean,

Merci pour ton intervention.
Le niveau d'huile moteur est correct, la plonge utile de 3-4 mm de la cuiller de bielle correspond bien à ce qu'indique la jauge présente sur le té de remplissage du carter.
A mon avis, l'étanchéité sur le vilebrequin ne comporte aucun bourrage. Seule une rondelle de feutre est présente pour limiter les éclaboussures vers l'extérieur.
Un orifice avec entonnoir est présent au dessus de chaque boîte à palier dans le carter. Un orifice de trop plein est-il prévu pour évacuer le surplus d'huile apporté par les pièces en mouvement dans le moteur ?
Un plan m'aurait beaucoup aidé car je n'ai pas envie de déposer le volant pour rien.

Bon après-midi.

Cordialement,

PN425
Pierre74

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 14:10

Bonjour à tous,

Paul-André, certaines mécaniques ont ce genre de drainage, sans joint :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Draina12

Si tu n'as pas démonté, difficile à dire.  Quand l'huile arrive au droit de la gorge, elle est centrifugée par l'arbre et drainée par le canal vers le carter. Si le canal est bouché ou le palier décalé de 90 ou 180° ... ! C'est juste une idée. Quelqu'un doit bien savoir comment c'est fichu ici étant donné qu'il y a déjà eu des posts sur ce moteur ...
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 5425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 14:53

Bonjour Paul André

J'ai beau chercher, pas de plan de palier d'arbre dans ma documentation, et il y a trèèèèès longtemps que j'ai restauré un Deville, alors, je ne peux t'être d'aucune aide.

Bon vendredi quand même.
François
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 17:19

Bonjour Pierre,

C'est exactement ce à quoi je pense et j'ai peur d'avoir laissé un trou bouché...du moins si ce dernier existe.
Merci à toi et également à François pour ses recherches.

En route vers de nouvelles aventures !

Cordialement,

PN425
PROGRES N425

PROGRES N425

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyLun 17 Fév 2020, 12:32

Bonjour,

La restauration de l'ardennais, vu la concurrence du projet Loncin, continue à accuser du retard.
J'ai essayé, en vain, de retrouver une bride de 1 pouce en fonte pour la connexion du circuit de refroidissement.
Ce que seul G+F fabrique encore est beaucoup plus gros que ce qui se trouvait sur le Deville et j'ai dû me résoudre à fabriquer cette foutue pièce.
Information qui pourrait intéresser plus d'un, j'ai acheté ce taraud 1" BSP chez ACIMEX en France.
Le truc m'a été livré tous frais compris pour 57,00 Euros alors que les grandes marques le proposent à : 150-160 Euros, hors TVA, départ.
Pour ne servir qu'une seule fois, je n'ai pas hésité et j'ai eu raison :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1210
Voici la bride d'origine photographiée à côté de son clone :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1211
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1212
Pour mieux comprendre, voici le tuyautage prévu au départ de la culasse vers la bâche à eau :
Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Dsc_1213
Pour ce qui concerne ma fameuse fuite d'huile au palier de droite, c'est MOTEUR FIXE qui avait raison : ne pas mettre trop d'huile arrange bien les choses.
La suite pour bientôt.
Amicalement,
PN425
eliteeleven

eliteeleven

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 19:15

Bonsoir
La prochaine fois demande , j 'ai tous les tarauds en pouce
:-)))))
A ce soir
Roland
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenir de Giverny : Deville n° 2   Souvenir de Giverny : Deville n° 2 Empty

Page 1 sur 1