Bonjour
A ma connaissance Paul LAVIGNE n'était pas "constructeur" de moteurs dans les années 20...
Petit historique :
Paul Lavigne se lance dans l'industrie du poids lourd au lendemain de la guerre de 14-18, en reconditionnant du matériel provenant essentiellement des surplus américains.
Il utilise surtout des camions du type AS (pour Air Service).
Au début des années 30, il élargit sa gamme en proposant des châssis équipés de moteurs à 6 cylindres.
D'abord installé à Neuilly-sur-Seine, les établissements Paul Lavigne se déplaceront à Paris dans le 17ème.
Les ateliers sont situés à Suresnes et à Courbevoie et c'est à Courbevoie que la firme finira par s'installer en 1930.
Les établissements Lavigne cesseront leur activité en 1937.
La production d'autocars Lavigne demeura à un stade de production relativement confidentielle.
A partir de 1930, le modèle de 3 tonnes de charge utile appelé type C est augmenté d'un nouveau modèle de châssis.
Il va bénéficier d'un nouveau moteur de 6 cylindres surtout destiné aux autocars.
Le nouveau moteur à essence, monobloc de 4 547 cm3 développe une puissance de 65 chevaux.
A partir de 1931, le R 6 dispose de freins sur les 4 roues.
Les autocars sont carrossés par des carrossiers indépendants, sur la base du châssis et du moteur fournis par les établissements Lavigne.
On peut par exemple citer Besset à Annonay, Billeter & Cartier à Lyon..