Le S.E.P + remorque motrice
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le S.E.P + remorque motrice

Aller en bas 
+13
pierreagria
MESPAS
brunofurlano
julien68
pony53
septy 74
Fanch-c
simII46
PIJO3007
richard84
chenillard77
GMA
MANU68
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 00:34

Bonjour à toutes et tous!

J'entame ce sujet pour vous faire profiter de mon expérience avec mon motoculteur S.E.P.
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, j'ai acquis dimanche dernier un motoculteur de la marque S.E.P avec sa remorque motrice, une faucheuse, une charrue et des masses.
L'objectif premier de cet achat est de sortir du bois de parcelles particulièrement pentues et inaccessibles à un tracteur.

Voici l'engin en question:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3611" />

Vue d'un autre angle:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3616" />

Les accessoires:

Le S.E.P + remorque motrice Img_3617

Vue du moteur, un Lombardini LA490

Le S.E.P + remorque motrice Img_3615

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3610" />

Oui il manque la quasi totalité du pot d'échappement mais je devrais recevoir un neuf d'ici peu.
J'ai acheté cette machine sans la démarrer car je ne savais pas le faire et donc sans pouvoir l'essayer.
Je suis totalement novice en matière de motoculteur et en mécanique.
Je suis donc preneurs de conseils pour la mise en route et l'utilisation.
Certaines personnes m'on déjà prodigué quelques informations lors de ma présentation mais je suis ouvert à tous conseils pertinents et avisés.
Revenir en haut Aller en bas
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 13:18

bonjour MANU68
a tu tiré sur la ficelle pour voir la compression ?
j,irai bien te voir pour le remettre en route
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:12

Oui j'ai tiré sur la ficelle et le moteur a une sacrée compression!
Merci pour ta proposition, c'est très aimable a toi mais ce n'est pas la porte à coté!
De plus, je ne peu pas attendre, l'hiver arrive et il faut absolument que je rentre ce bois donc j'ai pris les choses en main.
Merci tout de même Gilbert!
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:14

La première chose que j'ai faite est d’accoupler le motoculteur et la remorque motrice.

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3614" />

Puis j'ai essayé de le démarrer mais en vain.
Le lendemain j'ai découvert un robinet sous le réservoir que j'ai ouvert et après avoir enclenché le starter et mis les gaz à mi-course, j'ai retenté un démarrage.
Là le moteur s'est ébranlé, a toussoté et tourné comme une patate puis c'est éteint lorsque j'ai coupé les gaz car le bruit sans échappement était insupportable.
Ensuite il n'a plus jamais redémarré et de toute façon il ne tournait pas comme il faut.
Donc j'ai suivi les conseils de certains et j'ai changé la bougie pour  une neuve et nettoyé carburateur et filtre à air.
J'ai pris beaucoup de photos lors du démontage en vue du remontage et bien placé les pièces dans des récipients pour ne pas tout mélanger ou perdre des morceaux.

Le patient:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3620" />

Après dépose du conduit respiratoire:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3618" />

Sur la table d'opération après un premier nettoyage superficiel:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3619" />
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:55

Donc opération du sujet, dévoilement de ses entrailles, pas très propre:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3622" />

Le conduit d'aspiration est aussi bien malade:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3621" />

Après une petite réparation de fortune:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3623" />

Et après nettoyage et un coup de soufflette partout j'ai repositionné le carburateur:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3624" />

Pour le filtre à air même punition; je n'ai pas de photo mais je l'ai nettoyé avec de l'essence puis j'ai remis de l'huile neuve dans le fond de la gamelle; ça je maîtrise, j'ai fait ça sur la tondeuse de mon frère cet été.

Ensuite bougie neuve, vidange du réservoir (la vieille essence a en parti servi au nettoyage du filtre à air), essence neuve, bougie neuve, contrôle du niveau d'huile moteur et j'enroule la corde...

Robinet d'essence ouvert, starter vers l'avant, gaz à mi course...

Je place le moteur en balancier avec la corde, le pied sur la roue, un coup sec et VRRroummm! Au quart de tour!
Après quelques seconde j’ôte le starter et réduit les gaz au minimum, il tient bien le ralenti, pas trop élevé, ça tourne rond, le rêve...

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_3625" />

Il vit! Je l'ai ressuscité!  ALLELUIA!!!!

J'en profite pour m'auto congratuler, me dire que je suis le plus fort, le plus beau, un dieu etc etc

C'est donc avec ce sentiment de toute puissance que vais me coucher mais étant donné que le pot d'échappement est inexistant, le raffut causé par ce démarrage retentissant à 1h du matin ne fut pas du goût de ma femme qui ne manque pas de me le faire remarquer!
Bref, ce n'est pas dramatique, demain est un autre jour!
Et je m'endort du sommeil du juste!
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 19:24

Le lendemain, j'ouvre la grange, lance le moteur du premier coup! Je suis un expert désormais!
J’enclenche la première vitesse au pif et "Avanti "
Sauf que cette vitesse est la marche arrière mais ça part en avant  scratch   donc pas de dégâts! drunken

L'attelage sorti, je pars en essaie:

Marche arrière: ça avance!
Première: ça recule!
Deuxième: ça recule plus vite!
Troisième: ça recule encore plus vite!

Tout est inversé, il doit être en mode "MOTOFALLI"

Je touche deux autres leviers, remet une vitesse et miracle, la marche arrière part en arrière!
Du coup je vais pouvoir partir plein gaz en avant troisième enclenché et battre des records de vitesse me dis-je!

Là c'est le drame...

Pas moyen de sortir la marche arrière affraid

Après deux heures d'essai je capitule et laisse la machine sur place.

Je distingue près du levier de vitesse un bouchon de remplissage enfoui sous une épaisse couche de terre et d'huile mélangées.

Je tire dessus et là quelque chose m'interpelle;
Je distingue de la graisse en grosse quantité, la boite en est remplie et pourtant le bouchon dispose d'une jauge de niveau!
Niveau de graisse? Étrange!
Sur le bouchon ( je ne l'ai pas vu tout de suite car plein de cette couche de crasse) une inscription: "OIL" huile en anglais si je ne m'abuse!
Pour de la graisse il faut marquer "GREASE" me semble-t-il.
J'en déduit donc que cette graisse n'a rien à faire là et c'est probablement là , la cause de mon problème.
Ce soir je redémarre le moteur et l'attelage recule lentement mais sûrement car pas de point mort non plus, la marche arrière  est bel et bien coincée.
C'est donc en marche arrière que je fait demi-tour et rentre l'ensemble dans la grange.

Voila où j'en suis actuellement.
Demain, démontage de la transmission, encore un nouveau défi pour moi, une grande première à nouveau mais, "à coeur vaillant, rien d'impossible!"
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 19:40

Bonjour manu
Je ne connais pas cette marque donc pour la boite je ne saurais te dire. Mais c'est de la mécanique facile donc tu ne devrais pas trop galérer. Peut-être qu' une usure de levier est la cause? En tous cas tu as les bons réflexes ! Le S.E.P + remorque motrice 287628

Alors bon courage et continue a poster on te soutient !

A+ Marc
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: LE SEP REMORQUE MOTRICE   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 20:03

bonsoir a tous !!! normalement quand tout sera propre et remis en ordre avec les bons niveaux de faits , ça doit bien faire le boulot mais un petit détail me chagrine, tu as un carbu de la 400 sur un la490, je ne sais si tu pourra en tirer la quintéssence ou mème de t'approcher des bons réglages de carburation ???? , a suivre et tiens nous au courant !!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 20:11

bnsoir
bravo pour la remise en route
dommage j,ai un cousin qui a des serres sur cernay
Le S.E.P + remorque motrice 287628
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 20:17

re
j,ai celui ci sur le miens
Le S.E.P + remorque motrice P_201989
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 20:27

Merci Marc pour tes encouragements!
Bien vu Richard, ça m'a interpellé moi aussi la différence de chiffre sur le starter lorsque je l'ai nettoyé mais au premier abord ça fonctionne, affaire à suivre!
Merci Gilbert pour ton illustration, Cernay c'est pas bien loin en effet.
Visiblement l'apparence extérieur du carburateur du 490 est identique au 400.

Maintenant, qu'en est-il de l'intérieur? Qu'est-ce qui change entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 21:10

bonsoir
Deux carburateurs peuvent avoir un extérieur semblable et des diamètres de gicleurs différents....d'où une référence différente.
Moi ce qui m'inquiète, c'est la graisse dans la boite !

lorsque j'étais jeune , certains tricheurs mettaient de la sciure dans la boîte à vitesses quand celle-ci était fatiguée...du coup pendant l'essai de l'acheteur, pas de bruit bizarre, mais quelques temps plus tard....boîte HS....
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyJeu 03 Oct 2019, 22:42

Bonsoir à tous

Bonsoir manu et Le S.E.P + remorque motrice 287628 pour ton entreprise et de plus tu devient Mécano

Toujours sur le LA 490, je joint une doc
En effet il existe trois modéles de LA pratiquement identiques a la cylindrée légérement différente
Le LA 400, LA 490 et LA 510 , Introuvable jamais vu
Bonne lecture

Le S.E.P + remorque motrice 110
Le S.E.P + remorque motrice 1a_49010
Le S.E.P + remorque motrice 210

Le S.E.P + remorque motrice 410
Le S.E.P + remorque motrice 510
Le S.E.P + remorque motrice 610

Le S.E.P + remorque motrice 611
Le S.E.P + remorque motrice 710
Le S.E.P + remorque motrice 810

Le S.E.P + remorque motrice 910
Le S.E.P + remorque motrice 1010
Le S.E.P + remorque motrice 1110Le S.E.P + remorque motrice 1210
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyVen 04 Oct 2019, 07:47

Merci simII46 pour ta documentation, je n'ai pas encore tout saisi des termes techniques mais en étudiant un peu je vais pouvoir remédier à cela.
Donc visiblement les différences entre le carburateur du LA400 et celui du LA490 se situent au niveau du diffuseur, de l'arbre papillon, du papillon et du gicleur. Le reste des pièces est identique. Donc si je trouve un vieux carburateur de 490 je pourrai monteur ces quatre pièces sur le mien. Ou alors je trouve un carburateur de LA 490 en bon état et garde le mien pour pièces.
Tout dépendra du budget à consacrer et du disponible sur le marché de l'occasion.
Autre information importante trouvée dans la documentation, l'huile préconisée est 1,25l  d' huile pour moteur 4 temps SAE 20W-30.

JP ton histoire de sciure dans la boite pour faire moins de bruit est intéressante, je vais pouvoir arnaquer mon prochain avec cette astuce!

Plaisanterie à part (je n'ai pas acheté le S.E.P pour le revendre) nous sommes des gens sérieux et responsables Wink
Je vais aujourd'hui m'attaquer à la transmission en espérant qu'elle ne soit pas fichue car je ne saurai vraiment pas où en trouver une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyVen 04 Oct 2019, 09:00

MANU68 a écrit:
....
L'objectif premier de cet achat est de sortir du bois de parcelles particulièrement pentues et inaccessibles à un tracteur.
....


Mais au fait, ça tolère quelle pente cet engin ? .... en montée comme en descente.


J'ai peur que tu ne soit un rien déçu par deux points : la garde au sol et le fait que la direction n'a pas d'assistance ni de démultiplication ce qui risque de "faire des retours" dans les bras.



... A moins que les chemins que tu compte fréquenter ne soient adaptés et que les pentes vraiment trop raides ne soient franchies au treuil. Si s'est pour circuler dans des champs ça ira (en principe)


J'utilise un engin du même genre mais plus petit et 2 roues motrices, les montées à charge sont assez facilement problématiques à moins de le faire en mode propulsion donc en marche arrière.
Les avantages sont cependant la légèreté qui abîme peu le sol et le petit format qui se faufile bien tant qu'il ne faut pas trop tourner.
Note que pour la pose et l'entretient de clôture s'est assez génial, ça transporte les piquets avec le matériel pour les planter, ça offre une plate forme de travail à hauteur idéale et on peu marcher à coté pour un déplacement sur quelques mètres.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyVen 04 Oct 2019, 11:35

bonjour
Ayant vendu des motoculteurs avec remorque motrice, je ne suis pas inquiet pour les capacités de l'engin.
côté adhérence c'est au top.

Par contre mes réserves sont toujours au niveau du pilote....quel qu'il soit parce que quelques précautions sont nécessaires....surtout dans les descentes !!!

* Savoir gérer la vitesse , les freins de la remorque et le frein-moteur (qui est important sur un Diesel et ridicule sur un essence)

* Essayer de ne pas faire de virages en descente trop prononcés (en position "plié" il ne faut pas que le point d'articulation sorte de la surface comprise entre les 4 roues ....d'où l'intérêt d'élargir la voie du motoculteur)

Le S.E.P + remorque motrice 191004113633260037

* Ne pas trop surcharger (il vaut mieux 3 voyages "normaux" que 2 en surchage)

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyVen 04 Oct 2019, 16:37

En effet, les premiers essaies risquent d'être folkloriques même à vide, merci pour vos observations, j'en prends note.
JP ton dessin schématise bien le principe que tu expliques.
Maintenant, avant de l'essayer et de voir si il convient bien à ce que je veux faire, il faut que la transmission fonctionne.
Ce matin j'ai commencé par démonter la bête!


Pour illustrer l'histoire de la graisse au lieu de l'huile j'ai pris des photos.

Après un petit nettoyage voici le bouchon d'huile de transmission:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1316" />


La jauge de niveau d'huile pleine de graisse:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1317" />

Après dépose du réservoir, déconnexion des câbles de frein, d'embrayage, d' accélérateur, désaccouplement des commandes de vitesses, de prise de force et de différentiel:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1318" />

Ensuite dépose du moteur après une bagarre avec l'embrayage:

Le S.E.P + remorque motrice Img_1319

Et voici la transmission déposée sur l'établi:

Le S.E.P + remorque motrice Img_1321

Ouverture de la boîte; c'est pas beau!
L'odeur est prenante et la texture est visqueuse, pâteuse même, cette espèce de mélange d'huile et de graisse est noir et contient des paillettes qui brillent à la lumière. C'est probablement de la limaille.

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1322" />

Après une première dilution avec de l'essence, vidange:

Le S.E.P + remorque motrice Img_1320

Je me suis amusé à faire tourner manuellement la boîte à partir de l'axe qui rentre dans l'embrayage pour voir comment ça fonctionne et j'ai constaté que cet arbre primaire avait du jeu sur son pourtour, je crois que le roulement est usé, et la buté d'embrayage a le même genre de jeu:

La butée:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1323" />

Voilà où j'en suis actuellement!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptyVen 04 Oct 2019, 17:39

MANU68 a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum sur les conseil d'un des membres, Michel alias Pony53 avec qui j'ai sympathisé lors de l'achat d'un motoculteur.

Tout d'abord je tiens à me présenter; je me prénomme Emmanuel, j'ai 29 ans et j'habite dans un village du Haut-Rhin limitrophe avec le département des Vosges.

..............

J'en profite pour préciser que je n'y connais vraiment rien en motoculteur et que mon niveau en mécanique se limite à vérifier le niveau d'huile et nettoyer le filtre à air.


.
Quand je vois ton énergie à démonter la bête et que je relis ton 1er message où tu dis que tu n'y connais rien,
je me dis que la pression de l'utilité de l'engin est si forte qu'elle te fait te surpasser.
Alors, je ne peux que t'encoutager à poursuivre !
Tout d'abord, nettoyer cette mélasse et voir ce qui se passe dans cette boîte.
Si ce sont les roulements qui sont à changer, ce n'est pas trop grave ! ça se trouve très facilement.
Si ce sont les pignons qui ont besoin d'un dentiste....par contre....va falloir s'arrêter et réfléchir !
en effet, trouver des pignons ne sera pas aussi simple
et leur coût peut vite dépasser le budget prévu au départ.

On va suivre ça de près !
courage !
a+
JOP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 02:12

Tout à fait JP, j'ai vraiment besoin de cette machine c'est pourquoi je me démène autant.
Depuis dimanche, c'est une véritable obsession de la faire tourner, au début je me suis dit qu'il n'y aurait pas grand chose à faire mais là je m'engage dans du gros chantier.
Heureusement que je dispose d'un atelier spacieux, bien éclairé et bien outillé.
L'ancien propriétaire devais être bien bricoleur à mon avis.
J'ai aussi un frère mécanicien agricole en Auvergne que j'appelle quand je suis dans l'impasse.
Je passe beaucoup de temps sur internet pour me documenter et étudier les principes de base et les termes inhérents à la mécanique.
En une semaine j'ai l'impression d'avoir passé plusieurs mois en cours de mécanique tellement j'ai emmagasiné, étudié, essayé etc.
C'est une bonne expérience et ça me servira pour refaire le moteur et la boîte du vieux tracteur de mon grand-père.

J'ai commencé à désassembler et nettoyer la boîte de vitesses,je fais des photos à chaque étape pour ne pas me tromper au remontage et je place les petites pièces dans des petits pots.

Voilà le travail:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1324" />

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1410
" />

J’arrête là, je vais dormir un peu puis je continuerai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 07:52

Bonjour

Je n'ai pas ton courage ! matraque1
il faut dire qu'avec l'âge....et puis pas de nécessité de mon côté.
alors ça traîne sur des semaines, des mois, et même sur des années.

Je vois que tu as tout démonté. Tu n'as rien trouvé d'alarmant (en dehors de ce mélange huile-graisse) ?

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 07:58

Bonjour Manu.
Salut la compagnie.
Félicitations ,dis donc ,tu y vas franchement 👏
C'est la bonne méthode , certains auraient posés des questions pendant deux semaines ,
sans oser se lancer.☹
Je n'ai pas retenu qu'elle était ta profession , mais là ,tu es en train de convertir en Mecano😂
C'est un bel outil que tu viens d'acheter , .
Quand tu lui aura consacrer quelques heures , jours ✋🤔, tu le connaîtras parcourir.
Une boîte de vitesses , ne peut pas fonctionner avec de la graisse .
Elle a été ajoutée pour calmer du bruit ,☹✋🏼 et encore 🤔 et aussi des fuites d'huile.
Certainement que les roulements sont tous HS .
Ça va t'occuper un petit moment 😁
On attend avec impatience les photos des morceaux lavés pour voir les dégâts.
Bon courage,Manu , la persévérance , ça paye toujours.👍
A propos ,,. Le Carter de boîte c'est alliages ,ou Fonte ??
La fonte , c'est fiable ,
Bonne journée à tous.
Vu le mauvais temps , on va bricoler à l'atelier.
Arvi'pà.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 08:01

septy 74 a écrit:
Bonjour Manu.

C'est la bonne méthode , certains auraient posé des questions pendant deux semaines , sans oser se lancer.☹

Arvi'pà.
Voilà ! MERCI Gilbert ! tu mets des mots sur ce que je ressentais ! cheers
Toujours grand soleil ici, donc pas d'atelier!
a+
JP

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 08:08

Bonjour JP.
Ça fait plaisir de voir un ( Nouveau ) se lancer dans ce Défi.👏
Je suis tranquille pour lui , avec cette énergie , il va rapidement remonter sa boîte.
Manu , j'ai un excellent copain près de chez toi, à côté de Munster.
Nous en reparlerons, bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
MANU68




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : URBES
Date d'inscription : 29/09/2019

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 11:38

Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin car ce n'est pas de tout repos!

JP une fois la mélasse sommairement nettoyée j'ai constaté que la plupart des roulements et des joints sont mort.
Gilbert tu as deviné:
Les joints sont dur et les roulements font un bruit de crécelle.
Les arbres ont du jeu et certains pignons ont des dents légèrement rognées sur le bord.
Jusqu'ici pas de dents cassées mais je n'ai pas encore terminé le démontage.
Ce matin j'ai développé des trésors d’ingéniosité pour extraire les joints SPI et les roulements sans abîmer leurs logements ni les arbres qu'ils desservent.
Ce n'est pas terminé mais je travaille cet après midi.
Pour répondre à Gilbert, je suis conseiller de vente au rayon jardin d'une grande surface de bricolage.
Le carter est en fonte bien lourde, ça pèse un âne mort!

Une petite photo pour la route:

Le S.E.P + remorque motrice <a href=Le S.E.P + remorque motrice Img_1411" />

Système D sans presse hydraulique, presse à vis!
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice EmptySam 05 Oct 2019, 14:44

Bravo Manu Le S.E.P + remorque motrice 702959
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le S.E.P + remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: Le S.E.P + remorque motrice   Le S.E.P + remorque motrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le S.E.P + remorque motrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remorque motrice
» remorque motrice
» une remorque motrice
» remorque motrice
» remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: