Energic 410
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Energic 410

Aller en bas 
+2
dedemabec
tom41
6 participants
AuteurMessage
tom41




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2017

Energic 410 Empty
MessageSujet: Energic 410   Energic 410 EmptyDim 15 Sep 2019, 17:06

Bonjour a tous je viens de récupérer un energic 410 en très bon état avec frein et boite 6 vitesses crabotage.
Il fonctionne très bien mais je voudrais y faire une petite révision.
Le moteur a était refait réalésage et piston.

Je voudrais savoir la quantité et l'huile qu'il faut.
Dans le pont.
Dans la boite de vitesse.
L'embrayage.
Le réservoir de graissage.
Et le carter porte accessoire
voici une petite photo.
Energic 410 70168710


Energic 410 71068110

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyDim 15 Sep 2019, 19:51

Very Happy Bonsoir à tous , Energic 410 949526 tom ,



Tout d'abord , bienvenue1


Vu mon pseudo , tu auras compris que les Energics , c'est pas trop ma tasse de thé , pas par manque d'intéret , mais tout simplement parce qu'en Alsace , la marque est quasi inexistante ....

Par contre , les Sachs , je connais un tout petit peu ....

Donc :

- Embrayage : de ce que je connais des Energics , c'est un embrayage mono disque ( ou bidisque ) à sec , donc , pas une goutte d'huile !!!!

- Réserve d'huile moteur : il s'agit d'un diesel 2 temps , donc graissage séparé , = réservoir TOUJOURS plein , en fait , avant chaque démarrage , vérification du niveau : le défaut de graissage est la première cause de mortalité des Sachs 2 temps ...

- Carter porte accessoires : 600 ml de la mème huile utilisée pour le graissage moteur , typiquement de la 15W40 diesel ; pour le niveau , tu as un voyant qui doit être plein moteur à l’arrêt , et moteur en marche , mi voyant ;

Voila , tu sais tout ... enfin presque ...

Pour les subtilitées et finesses de la marque , les gourous comme Lilian , Energic 38 ou d'autres sauront bien mieux t'aiguiller que moi !!!!


Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyDim 15 Sep 2019, 20:19

bonjour
L'embrayage est multi-disques sur les ENERGIC
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyLun 16 Sep 2019, 03:40

Bonjour tom41 ,il est beau ton Energic 401 Energic 410 287628 , et bienvenu a toi
Revenir en haut Aller en bas
tom41




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2017

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyJeu 19 Sep 2019, 09:32

Merci pour vos reponsse .
Hier matin j'ai laisser le motoculteur tourner au ralentie 1 petite minute et en remontant dessus pour partir je me suis rendue compte que le moteur c’était mi a tourner a l'envers.
Je voudrais donc savoir comment faire pour bien purger le circuit de graissage correctement car vue que le moteur a tourner a l’envers a pompe aussi logiquement, donc de l'air a du apparaître dans le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyJeu 19 Sep 2019, 18:03

Very Happy Bonsoir à tous , salut tom ,



Pour purger le circuit de graissage de ton F&S 500 W , commence par ouvrir le vis d'alimentation en huile de la pompe , laisse bien couler , jusqu’à absence de bulles puis resserre la vis ;

Ensuite , dévisse les petites vis de purge sur les deux sorties vers les roulements et injecte 5 ml d'huile dans chaque tuyauterie , puis referme les vis ; il ne te reste plus qu'a vidanger le surplus qui s'est accumulé dans le bas moteur , puis a redémarrer ton moteur ;

Par contre , pour éviter que cela se reproduise , il faut impérativement tirer la tirette de démarrage ... ce qui aura pour effet de décaler le point d'injection a quelques degrés après le PMH ;

Enfin, en fixant un petit brin de laine sur la calandre à la hauteur du ventilateur , tu devrais te rendre compte plus rapidement du mauvais sens de rotation du moteur ;

Tiens nous au jus !!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyJeu 19 Sep 2019, 18:13

faut  faire  attention,  j'imagine que  y a  des  visses qui sont  pas  prévu  pour  quand  le  moteur  tourne en sens  inverse  Question

ps:  très  belle  machine Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom41




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2017

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyVen 20 Sep 2019, 09:12

Merci dedemabec quand tu parle de la vis vis d'alimentation en huile de la pompe tu parle de la quelle.( du collier qui maintien la durite qui viens du réservoir sur la pompe.
Par contre je n'ai pas de vis de purge sur les sorties vers les roulements de vilebrequins.
Donc je dévisse directement les vis qui maintienne les flexible d'huile sur le moteur ou la pompe?

Pour la purge je fait tourner le moteur a la main avec la manivelle ou je le laisse étain.

merci
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyVen 20 Sep 2019, 10:22

Very Happy Bonjour à  tous , salut tom ,


Vu qu'une petite image vaut souvent mieux qu'un long discours :



Energic 410 Wp_20171


Suivant l'année de fabrication de ton moteur , effectivement , il peut ne pas avoir les petites vis de purge sur les sorties d'huile , sur la photo , c'est une pompe de 500 W équipant un Holder E 11 de 1960 ( donc moteur produit en 59 ou 60) , il n'en est pas équipé non plus ;

Le plus important est que l'alimentation de la pompe soit parfaitement exempte d'air ,car vu que les sorties se font sous pression , mème s'il reste quelques petites bulles d'air , vu le volume réduit des canalisations , ça ne va pas endommager l'embiellage ou le moteur , surtout que ça se passera pendant la phase de démarrage pendant laquelle tu ne chargera de toutes façons pas le moteur ;

Quant à faire tourner le moteur à la main .... oublies , il faudrait faire 2 ou 3000 tours !!!!!

Pour résumer , ouvre la vis d'alimentation sur la pompe , laisse bien couler pour être sur qu'il n'y plus aucune bulle d'air ( 20 ou 30 secondes après la dernière bulle ) puis referme ; ensuite tu pourras effectuer un démarrage , en respectant bien la procédure : d'abord , une dizaine de tours sans porte mèche , gaz a fond et tirette de démarrage tiré , ensuite mise en place du porte mèche avec ou sans mèche suivant la T° et l'état de ton moteur , puis démarrage en tirant vigoureusement vers le haut ; si ça ne démarre pas à la première compression , mais tout juste après , il y a des chances qu'il va tourner à l'envers ... donc arret du moteur , injecte 2 ou 3 ml d'huile dans le cylindre , mise en place d'une mèche puis re essai ;

Le petit brin de laine sur la calandre te permettra de détecter plus rapidement le dysfonctionnement ;


Bon courage !!!! et tiens nous au jus Energic 410 975578


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
tom41




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2017

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyVen 20 Sep 2019, 19:26

D'accord merci du coup la ci j'ai bien compris j'ai que la vis d'alimentation a purger pas les 2 conduit qui vont au roulement
Moteur étain ou démarrer.
J'ai pas envie de faire une connerie dsl.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyVen 20 Sep 2019, 21:02

Very Happy Re ,


Pour la purge , bien sur moteur à l’arrêt !!!!



A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
tom41




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2017

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptySam 21 Sep 2019, 10:52

Merci, j'ai purgé çà c'est impeccable.
Ci des fois quelqu'un savais l'huile et la quantité d'huile qu'il y a dans le carter d'embrayage.
merci
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 EmptyMar 01 Oct 2019, 21:31

Bonsoir pour le 410 il faut de la 10w40 diesel dans le porte accessoires à l'avant du moteur. Il y a un œil de niveau a côté de la tirette de surcharge. 
Le graissage du moteur est assuré par la pompe à huile (sous la pompe à injection). Même viscosité le réservoir est accouplé au réservoir de gasoil. Attention à la pureté de cette huile ainsi qu'à la purge d'air méticuleuse du circuit. Sinon graissage inopérant.
Pour l'embrayage il y a un bouchon de remplissage sur la cloche même viscosité que le moteur niveau a ras bord du remplissage. C'est un multidisques à bain d'huile.
Pour la boîte et pont 85w140 ou SAE 140. Niveau de boîte à ras bord du remplissage latéral. Niveau de pont à 6cm du remplissage (2,3 litres). 
Rince bien tes carters avec du gasoil avant de mettre l'huile neuve, ça mérite de travailler au propre sans boues ni eau dans le fond. 
Périodicité des vidanges. Porte accessoires 2 ans. Embrayage dès que ça noirci franchement (friction des disques). 
Boîte et pont 2 voir 3 ans selon l'utilisation.

Pour vidanger intégralement le pont incliner le motoculteur vers l'arrière car le bouchon est déporté.
A+ Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energic 410 Empty
MessageSujet: Re: Energic 410   Energic 410 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energic 410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B
» A vendre motoculteur ENERGIC 410+tracteur ENERGIC 510
» vend energic 409 6V
» CAVERNE D'ALI-BABA
» URGENT a vendre energic 4rm18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: