moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyJeu 22 Aoû 2019, 23:31

Bonjour,

J'ai acheté il y a 4 ans un motoculteur Honda F600 avec le moteur G200. Il ressemble à celui ci :
moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Motoculteur-honda-f600-occasion-bourg-4061

Je l'ai remisé pendant 4 ans et voici que j'essaie de le démarrer et rien n'y fait, pas d'allumage. Pourtant que je l'ai coupé fonctionnant, et 4 ans plus tard, rien. J'ai changé la bougie, rien.

J'ai donc tout démonté pour arriver à la bobine et aux vis platinées. Tout semble propre. J'ai vite commandé une nouvelle bobine et condensateur, pensant que c'était elle qui ne donnait pas l'étincelle. Bobine remplacée, toujours rien...

Alors je voudrais avoir votre avis sur le principe de fonctionnement de ce genre de moteur car j'ai sorti mon multimètre et je me pose des questions... ca ne me semble pas logique.

La bobine a un fil de haute tension qui va à la bougie.
La bobine a un autre fil qui va au bouton ON-OFF. Quand le bouton est sur OFF, le fil de sortie de bobine est donc à la masse. Mais si je mets mon multimètre sur ce fil de sortie de bobine, j'ai une continuité... avec la masse. Donc sur ON ou sur off, le fil de sortie de bobine qui sert à mettre la bobine en court circuit pour faire arrêter le moteur, est en permanence relié à la masse. Quelle est alors l'utilité du bouton ON OFF?
De la bobine, sort un fil a relié aux vis platinées. Si je mets le multimètre au bout de ce fil, j'ai une continuité avec la masse moteur... C'est étrange, car une fois ce fil relié aux vis platinées, vis écartées ou fermées, j'ai une continuité permanente sur les 2 parties des vis platinées.
Le fil du condensateur est relié aux vis également.
Donc, je ne comprends pas comment il peut y avoir une impulsion, avec l'écartement des vis, si il y a toujours une continuité avec la masse, vis écartées ou fermées. J'ai testé l'isolant des vis, et il est bon. Sans fils provenant de la bobine, je n'ai qu'une continuité vis fermées.
moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage G20010

Je pensais que le volant tournant, la bobine et son aimant générait du courant +, qui était transmis aux vis, qui une fois écartées, donnaient l'impulsion à la bobine pour délivrer la haute tension vers la bougie. Suis je dans l'erreur?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyVen 23 Aoû 2019, 08:21

Slts....

Pour comprendre ton schéma électrique il te faut déconnecter les fils vissés sur le rupteur... Attention aux rondelles isolantes la vis au centre ne dois pas être en contact avec la masse, une des rondelles doit l'entourer pour passer à travers le métal sans possibilité de court circuit.

L'aimant va produire du courant en passant devant la bobine mais ça sera très bref... Il faut qu'à ce moment ou la bobine est "alimentée" ("dwell" ultra court ! ) les rupteurs s'ouvrent... En général s'est quand l'aimant a "un rien" dépassé la position pile en face de la bobine.

Trouver cette position se fait en général en réglant l'écartement des rupteur quand ils sont ouverts au maxi (en général 0,4mm ) mais cette méthode est dépendante du "coup de main" du régleur dans l'usage des cales.... Elle a l'avantage d'utiliser un outil commun dans une boite de mécanicien classique : le "jeu de cales"

Une autre méthode sur d'autre engin veut que l'on dispose d'un "point de calage" pour régler ou pour vérifier qu'après avoir réglé l'écart entre les rupteurs ouvre ces derniers au bon moment. Cette méthode demande un outillage de réglage ou de vérification qui va de la simple lampe auto alimenté à la lampe stroboscopique en passant par le testeur de continuité...

Note que la zone de contact des rupteurs doit être propre donc sans corrosion ni gras.... ni abrasion de nettoyage excessive !

Quelles sont les indications de réglage dont tu dispose pour ton engin ? Au pire j'ai eu l'occasion de réveiller des moteurs sans notice avec une méthode.... étrange !... Je la décris ?


Nb : le petit feutre qui frotte sur l'arbre et donc sur la came demande un rien de graisse, s'est pour éviter la corrosion et l'usure ce qui déréglerai le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyVen 23 Aoû 2019, 08:45

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas touché aux vis, à part un petit nettoyage des contacts. Le moteur démarrait au 1/4 de tour il y a 4 ans, les réglages ne se sont pas défaits, je suppose.

Mais pour faire simple, le fil qui sort de la bobine et qui va aux vis platinées.... est à la masse! Sur la nouvelle bobine et sur l'ancienne c'est ainsi. Donc si je teste la continuité sur la partie mobile des vis, et sur la partie fixe, j'ai toujours un contact à la masse vis écartées ou fermées.
MAIS si j'enlève le fil d'arrivée de la bobine, que je teste uniquement sur la vis et sur la partie fixe, je n'ai pas de continuité vis écartées.

Est ce normal que le fil de sortie de la bobine soit en contact avec la masse de la bobine?
Revenir en haut Aller en bas
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyVen 23 Aoû 2019, 19:54

Si je mets mon multimètre sur le fil de sortie de la bobine vers les vis platinées, et sur la carcasse de la bobine, j'ai une continuité. Ce n'est pas normal, non? Le fil de sortie vers les vis est à la masse... sur mon ancienne bobine et sur la nouvelle. Je ne comprends pas... matraque1
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptySam 24 Aoû 2019, 20:14

bonsoir à tous,

j'ai eu une panne similaire sur un f400. aucune étincelles !! je me suis résigné à l'emmener chez un vrai mécano;

verdict: c'était la mise à la masse qui était défectueuse...

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptySam 24 Aoû 2019, 22:04

nicolas 49 a écrit:
bonsoir à tous,

j'ai eu une panne similaire sur un f400. aucune étincelles !! je me suis résigné à l'emmener chez un vrai mécano;

verdict: c'était la mise à la masse qui était défectueuse...

 cordialement

 Nicolas

Mise à la masse de quoi? tout est à la masse, le bloc fait masse, la bobine est vissée dans le bloc. Je pose la bobine sur le bloc pour voir les étincelles, et rien.

Par contre :
J'ai fait le test comme on m'a conseillé :https://www.youtube.com/watch?v=B1eWhuEDUHw&list=PLVvO4RC3-zhacjddadO1TD2FEt2fcRXgZ&index=9

Al'aide d'un chargeur de batterie 12v, branchement + au rupteur, excitation avec la borne - au moteur, et bougie raccordée à la masse. J'ai des étincelles à la bougie, pas aux vis platinées. Donc j'en déduis que le condensateur fonctionne.
Par contre, vis ouvertes ou fermées, quand je fais contact, j'ai des étincelles à la bougie.

J'ai remonté tout, j'essaie avec bougie posée sur le bloc moteur... rien, nada, pas d'étincelles.

Est ce possible que le volant moteur, l'aimant, soit en cause???
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 606
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: honda F600   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptySam 24 Aoû 2019, 22:44

Bonjour

Pour contrôler la bobine il faut la démonter, mesurer le circuit primaire puis le secondaire, il n'y a pas de réglage des rupteurs à faire, simplement un début ouverture et cela avec l'outil HONDA

a+ pour la suite, je garde un oeil sur votre post
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptySam 24 Aoû 2019, 23:26

MESPAS a écrit:
Bonjour

Pour contrôler la bobine il faut la démonter, mesurer le circuit primaire puis le secondaire, il n'y a pas de réglage des rupteurs à faire, simplement un début ouverture et cela avec l'outil HONDA

a+ pour la suite, je garde un oeil sur votre post

Le réglage du rupteur est OK.
La bobine, testées, et OK. J'ai acheté une neuve dans le doute, et OK aussi.

Je n'ai toujours pas d'allumage... Sad
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyDim 25 Aoû 2019, 00:51

salut a tous
je viens de parcourir le sujet
bon on part du principe que tout est ok comme tu le dit
maintenant une question est ce que le file qui vas au bouton on off est toujours brancher si oui tu enlève le file du bouton et tu essaie
dit nous se que sa fait
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 606
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: honda F600   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyDim 25 Aoû 2019, 08:49

bonjour

Essayer sans l' antiparasite, en approchant le fil du moteur

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyDim 25 Aoû 2019, 22:52

Fanch-c a écrit:
...

L'aimant va produire du courant en passant devant la bobine mais ça sera très bref... Il faut qu'à ce moment ou la bobine est "alimentée" ("dwell" ultra court ! ) les rupteurs s'ouvrent... En général s'est quand l'aimant a "un rien" dépassé la position pile en face de la bobine.
...

Il te faut trouver le bon écart au rupteurs.. ou te débrouiller pour que les rupteurs s'ouvrent au bon moment.

Dépose le volant moteur, vérifie que la clavette est ok, replace le volant moteur, amène le à la position où l'aimant est pile devant la bobine, enlève le volant moteur, met un pince étau sur l'arbre à la place du volant moteur et repère très précisément cette position... Tu devra trouver le moyen d'avoir l'ouverture des rupteurs en ayant un tout petit peu dépassé cette position.

Note : une lampe ou un testeur de continuité st le moyen à utiliser pour savoir si les rupteurs s'ouvrent, le faire "à la vue" n'est pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 606
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: honda F600   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyDim 25 Aoû 2019, 23:38

Bonjour fanch

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de réglage écartement rupteur mais un réglage début ouverture qui se fait avec un outil HONDA en lieu et place du volant magnétique avec une position repère sur le moteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage EmptyMar 27 Aoû 2019, 12:05

Problème résolu, c'était le rupteur!

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty
MessageSujet: Re: Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage   moteur - Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda F600 - moteur G200 - Besoin d'aide allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PB regime moteur instable honda F600
» Bobine allumage Motoculteur Honda F600
» moteur honda g200
» problémes d'allumage sur moteur honda G65
» embrayage pour moteur Honda G200 resolu merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: