Debroussailleuse 4 roues
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Debroussailleuse 4 roues

AuteurMessage
paco44

Masculin Nombre de messages : 2

Debroussailleuse 4 roues Empty
MessageSujet: Debroussailleuse 4 roues   Debroussailleuse 4 roues EmptyMer 14 Aoû 2019, 09:33

Bonjour la communauté

J'ai acheté il y a quelque temps une débroussailleuse sur roues pour entretenir une parcelle familiale fort encombrée.
J'ai quelques problèmes avec la transmission, l'arbre primaire ne tourne plus rond (mal remonté par le précédent propriétaire?)
Je n'est pas trouvé le N° de chassis pour identifier le modèle, il me semble que c'est une DORI 460??

Debroussailleuse 4 roues 20190610
Debroussailleuse 4 roues 20190611

J'ai vu sur vos forums un éclaté de la DORI 460 dont l'arbre primaire de transmission est monobloc, celui de ma machine est en deux parties avec manchonnage au centre.

Première requête: Où trouve t'on le N° de châssis pour identifier la bête?

Merci par avance aux érudits qui me renseigneront.

PACO44
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 667

MessageSujet: Re: Debroussailleuse 4 roues   Debroussailleuse 4 roues EmptyMer 14 Aoû 2019, 11:42

Slts...

J'ai bien peur que le numéro de série ne te serve plus à grand chose.... trop vieux.

Mais ce genre d'engin est pas bien compliqué et se bricole facilement... Il faudrait une photo nette de ta transmission sans son carter et un descriptif des symptômes.

Un détail, ta machine semble avoir le "3eme palier" (roulement supplémentaire de guidage de lame).... tant mieux ! Ce palier "protège" le vilo en cas de truc pas souhaitable au sol...
MESPAS

Masculin Nombre de messages : 200

MessageSujet: DORI   Debroussailleuse 4 roues EmptyMer 14 Aoû 2019, 23:01

Bonjour Paco44

Cette DORIGNY est une 464, l'arbre de transmission est bien en deux parties, solidaires dans le moyeu de la poulie, afin de pouvoir remplacer la courroie de transmission.
Il faut débloquer les deux écrous puis divisser les deux vis clé ALLEN et faire glisser la poulie côté droit pour extraire la courroie
Compte tenu qu'il n'y a plus de pièces, j'ai fais refabriquer des arbres pour si quelqu'un en cherchais et j'ai les bagues en bronze frité.
Le problème de l'arbre qui ne tourne pas rond est dû au manque de contrôle du serrage correct des deux vis et contre écrous qui se situent sur la poulie.
J'ai vendu des dizaines de ces machines DORIGNY dans tous les modèles existants puis après le rapprochement avec une autre marque française GABY.
L'une et l'autre ont disparues alors que l'on peut dire que s'était une référence dans chacun de leur domaine
GABY pour les collectivités et professionnels
Dorigny pour le côté entretien forestier et terrain broussailleux

A+
paco44

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Debroussailleuse 4 roues   Debroussailleuse 4 roues EmptyJeu 15 Aoû 2019, 11:33

MESPAS a écrit:
Bonjour Paco44

Cette DORIGNY est une 464, l'arbre de transmission est bien en deux parties, solidaires dans le moyeu de la poulie, afin de pouvoir remplacer la courroie de transmission.
Il faut débloquer les deux écrous puis divisser les deux vis clé ALLEN et faire glisser la poulie côté droit pour extraire la courroie
Compte tenu qu'il n'y a plus de pièces, j'ai fais refabriquer des arbres pour si quelqu'un en cherchais et j'ai les bagues en bronze frité.
Le problème de l'arbre qui ne tourne pas rond est dû au manque de contrôle du serrage correct des deux vis et contre écrous qui se situent sur la poulie.
J'ai vendu des dizaines de ces machines DORIGNY dans tous les modèles existants puis après le rapprochement avec une autre marque française GABY.
L'une et l'autre ont disparues alors que l'on peut dire que s'était une référence dans chacun de leur domaine
GABY pour les collectivités et professionnels
Dorigny pour le côté entretien forestier et terrain broussailleux

A+

Bonjour l'Yonne,

Lors de mon dernier séjour au "berceau", dans la Meuse, la machine a eu ce problème de transmission. Après démontage de celle-ci j'ai constaté que l'arbre avait battu dans le fourreau côté poulie effectivement à cause d'un mauvais serrage des vis pointeau. Avec les moyens du bord j'ai rechargé l'arbre et réajusté au mieux la transmission pour finir le travail.
De retour en Loire-atlantique, je n'ai pas la possibilité dans l'immédiat de faire des photos, mais dès que mon frère (un local) sera rentré de vacances, il sera chargé de cette mission, et de faire l'inventaire des pièces à remplacer.
Cette machine est vraiment très efficace et je compte bien la remettre au top.
Le précédent proprio avait bricolé la bête et je crois me rappeler qu'une des bagues était mal montée et bien abimée.

Donc la suite sous peu et merci pour ces renseignements.
PS: j'ai en cave un petit Vaux-Auxerre pas mal!!

paco44

thierrydugard

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Debroussailleuse 4 roues   Debroussailleuse 4 roues EmptyVen 16 Aoû 2019, 17:49

Bonjour

j'ai presque la même que toi mais j'ai une Dori 460 eco qui est de 1993

Le moteur à l'air d'être le même le numéro de série pour la mienne est juste au dessus du carter de la bougie.

Par contre j'ai un berceau tubulaire alors que le tien est carré et je pense plus solide que le mien qui a une fissure.

Par contre ça passe de partout et elle a une bonne puissance.

C'est du rustique ça démarre au quart pas de pompe d'amorçage pas de starter pas d'homme mort.

je te mets le lien concernant mon post:

http://mototracteurs.forumactif.com/t54838-debroussailleuse-dori-460-eco?highlight=dori

Et comme j'ai adoré cette marque j'ai trouvé une autre Dori 460 ep moins vieille mais à 3 roues !

Le moteur de celle ci est super puissant par rapport à la Dori 460 eco

http://mototracteurs.forumactif.com/t56741-tondeuse-debroussailleuse-dori-460-ep?highlight=dori

A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debroussailleuse 4 roues   Debroussailleuse 4 roues Empty

Debroussailleuse 4 roues
Page 1 sur 1