Moteur RUSTON 5H
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
34.99 €

Moteur RUSTON 5H

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L39

Masculin Nombre de messages : 130

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 19:31

Bonsoir.

Ces derniers temps j'ai fait l’acquisition d'un Ruston & Hornsby 5H de 1932  

Il est actuellement en cours de restauration et voici quelques photos:

Moteur RUSTON 5H Img_2413

Moteur RUSTON 5H Img_2414

et le petit volant moteur (Ø 176 cm environs)

Moteur RUSTON 5H Img_2415

Un peut de doc:

Moteur RUSTON 5H Img_2511

Le piston n'est pas venu tout seul, idem pour l'injecteur (j'ai du laisser le porte injecteur sur le moteur et déposer l'injecteur seul)
Pour sortir le piston, un bon rodage des soupapes et mise sous pression de la chambre.

L'injecteur: (uniquement du nettoyage et il est redevenu fonctionnel)
Moteur RUSTON 5H Img_2417

Moteur RUSTON 5H Img_2416

Moteur RUSTON 5H Img_2510

L'état des paliers...

Moteur RUSTON 5H Img_2418

Moteur RUSTON 5H Img_2419

Pas le choix de les refaire:

Le régule, la poudre à étamer et le ciment pour éviter les fuites (vraiment très pratique, et même avec le ciment on arrive à avoir des petites fuites)

Moteur RUSTON 5H Img_2512

Fabrication du moule:

Moteur RUSTON 5H Img_2513

Le résultat: (après refonte du vieux régule et étamage des paliers)

Moteur RUSTON 5H Img_2514

Moteur RUSTON 5H Img_2515

Moteur RUSTON 5H Img_2610

Il reste à les usiner et à fabriquer un châssis pour le moteur, (déjà dessiné en 3D pour avoir une idée mais reste un trouver un bon essieu et de bonnes béquilles).

Bonne soirée.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
slvn21

Masculin Nombre de messages : 216

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 19:52

Bonsoir

Travail remarquable !

Bonne soirée
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 6929

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 20:06

Bonsoir.

Oui, une restauration dans les règles de l'art !

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1182

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 20:30

Bonsoir,

Magnifique boulot !

Cordialement,

PN425
renée

Masculin Nombre de messages : 731

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 21:20

bonjour à tous
bravo pour ce sauvetage
il y a justement un autre Ruston 5h dans le jura
contact deutz 78 sur le forum
amicalement renée
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 09 Aoû 2019, 22:07

Bonsoir,

Après m'être renseigné, je ne connait que des personnes qui possèdent des 4 HR et 6 HR (le 6 HR tournant dans un moulin), je connait aussi une personne qui possèdent aussi un 4 H pas très loin du Jura (il a aussi les paliers à refaire, il est venu voir comment je les ai faits).

Merci Renée, je vais me renseigner, c'est toujours intéressant de connaitre les autres personnes qui possèdent le même moteur ou presque le même à proximité, surtout c'est si c'est le même model.

Bonne soirée.
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 5583

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptySam 10 Aoû 2019, 00:39

Bonsoir Luc
Beau début de restauration !
Voilà le Ruston 5 HR de Christian (deutz78), près de chez toi :
Moteur RUSTON 5H Img_1012

Moteur RUSTON 5H Img_1011

Tu peux aussi le voir fonctionner là :

Bon samedi.

François
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptySam 10 Aoû 2019, 20:59

Bonsoir,

Merci bien

D'autres photos:

Moteur RUSTON 5H Img_2612

Moteur RUSTON 5H Img_2614

Les bagues de graissage des paliers

Moteur RUSTON 5H Img_2611

Par contre, je ne sais pas si il va être facile à démarrer à la manivelle, car il ne possède pas de système de décompression comme les classes HR qui soulève légèrement la soupape d'admission. Uniquement une petite came de demi-compression, ça sera une surprise à la mise en marche si c'est facile ou pas...

Moteur RUSTON 5H Img_2615

Moteur RUSTON 5H Img_2613

Bonne soirée

Luc
françois85

françois85

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 11 Aoû 2019, 01:28

Bonsoir Luc
Voilà la distribution de celui de Christian :

Moteur RUSTON 5H Img_1016

La manivelle aussi, mais je ne crois pas que Christian l'ai fait démarrer avec, il se sert d'air comprimé :

Moteur RUSTON 5H Img_1015

Bonne nuit
François
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 2673

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 11 Aoû 2019, 06:58

bonjour

comment vas tu faire pour usiner tes paliers??

pour le démarrage à la manilvelle j'ai essayé sur le ruston de Christian.
presque impossible, très dur, méme en demi compression.

par contre les indiens démarrent leurs moteurs à la manivelle.
voir cette vidéo.
sécurité totale.
en France il ne pourrai même pas mettre en place la manivelle.
https://www.youtube.com/watch?v=vgp2jdJaJog

bon courage

Dernière édition par moteur fixe le Dim 11 Aoû 2019, 12:20, édité 1 fois
françois85

françois85

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 11 Aoû 2019, 10:27

Bonjour Jean...et le autres

Vous avez remarqué le coup du chiffon enflammé pour réchauffer l'air de l'admission ? J'avais déjà vu ça chez Jean Louis Castel pour démarrer son Duvant par temps froid.

Bon dimanche
François
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:32

Bonsoir,

Pour usiner les paliers, une personne de ma famille qui est tourneur / fraiseur de métier qui va m'aider, car je n'ai pas de matériel aussi gros (surtout assez précis) pour ces paliers, je pense les passer sur le tour et finir au racloir si besoin (je ne gère pas super bien le racloir, si cela ce passe comme sur mon deutz, cela devrait être bon, j'avais ajusté au racloir la bielle mais pas les paliers, juste l'usinage avais suffis, mais le diamètre était différent), mais avant il faut que je vérifie le bon alignement des paliers, le bon état du vilebrequin (pas conique ou ovale). il faut aussi que je me renseigne vers celui qui m'a formé pour le jeu nécessaire des paliers en régule selon le diamètre, il me l'avais dit mais j'ai pas noté...

Pour le démarrage, il y a un 6 HR tournant au moulin de Cézille (dans le 01 à Jayat), i n'est pas équipé d'air comprimer, il a un moteur électrique pour le démarrer, mais les premiers démarrage ont été réaliser à la manivelle.

Il y a aussi des personnes qui les démarre comme ceci (si le moteur est vraiment dans un superbe état): https://www.youtube.com/watch?v=YF9WfYoXzbE&t=211s

Ou autre méthode avec une flamme : https://www.youtube.com/watch?v=SWZw2WFwRFE

Un 6 HR à la manivelle: https://www.youtube.com/watch?v=SXkdbuDjED4

Mais toutes les séries HR sont équiper d'un décompresseur qui soulève la soupape, sur le mien, j'ai uniquement la came de demi compression,  sur certaines vidéos indienne il mette un bâton pour bloquer une soupape ouverte, à voir si je fait la même chose une fois restauré. https://www.youtube.com/watch?v=Qfhz6IC9VcE&t=234s

J'ai déjà pas mal de travail à finir avant la mise en marche donc j'ai le temps, si c'est trop dure pour le démarrage, il faudra un moteur auxiliaire, ce que j'aimerais éviter...

Bonne soirée
Luc

Dernière édition par L39 le Dim 25 Aoû 2019, 21:17, édité 1 fois
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 6929

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 11 Aoû 2019, 19:57

Bonsoir Luc.

Il y a aussi la méthode du cheval chère à Louis : https://www.youtube.com/watch?v=klhNl-fApbU
Il faut juste avoir un percheron sous la main...

A bientôt.

Burnett

Masculin Nombre de messages : 1429

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyLun 12 Aoû 2019, 13:16

Bonjour,

là, c'est un trait Comtois.

Bonne journée Twisted Evil
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyLun 26 Aoû 2019, 21:37

Bonsoir,

A la place du cheval pour démarrer le moteur, j'avais vu avec des humains (ça coûte moins chère que le cheval sur une expo sauf si il faut leurs payer un coup à boire après, mais je ne retrouve plus la vidéo, on voit 4 ou 5 personnes tirer sur une bande plate enroulée autour du volant ou de la poulie pour le démarrer)

Sinon, la restauration avance:

Usinage des paliers:

(Avant l'usinage, le passage des bagues de graissages)
Moteur RUSTON 5H Img_2616

Moteur RUSTON 5H Img_2617

L' usinage sur une fraiseuse (au début je devais les usiner sur le tours, mais après une discussion avec plusieurs tourneur / fraiseur, l’usage d'une fraiseuse est plus adapté, et aussi la personne qui me les a usinés est plus fraiseur que tourneur)

Moteur RUSTON 5H Img_2620

L’intérieur:

Moteur RUSTON 5H Img_2618

Les chanfreins:

Moteur RUSTON 5H Img_2621

Fini:

Moteur RUSTON 5H Img_2622

Moteur RUSTON 5H Img_2623

Ensuite le châssis: (après l'avoir dessiné en 3D)

Moteur RUSTON 5H Img_2624

Pose de l'essieu (l'essieu peu être ajusté en fonction de la position du volant moteur)

Moteur RUSTON 5H Img_2627

Pose du bloc moteur, après avoir renforcer le châssis

Moteur RUSTON 5H Img_2628

Moteur RUSTON 5H Img_2626

Pose du volant moteur:

Moteur RUSTON 5H Img_2710

Moteur RUSTON 5H Img_2711

Moteur RUSTON 5H Img_2712

30 CM entre le sol et le volant, j'aurais du mettre un peu moins, mais vaut mieux un peut trop que pas assez.

Moteur RUSTON 5H Img_2716

Il rentre de peu dans l'atelier:

Moteur RUSTON 5H Img_2714

Plus beaucoup de place pour la manivelle, mais pas le choix.

Moteur RUSTON 5H Img_2715

Le passage du volant:

Moteur RUSTON 5H Img_2713

Il me reste à fixer le troisième paliers, ensuite ajuster les deux autres (ceux que j'ai refais) car le jeu et trop petit donc le volant a du mal à tourner une fois les paliers serrés (j'ai préféré usiner avec un jeu minimum pour gratter au grattoir si besoin que usiner trop grand).

Et fixer de bonne béquilles, car il parait qu'il bouge "un peut" une fois mis en marche.

Le système de refroidissement et le carburant sera bien plus facile à faire après.

Bonne soirée

Luc
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 11665

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyLun 26 Aoû 2019, 21:42

Bonsoir
BRAVO Luc et bon courage pour la suite ! Moteur RUSTON 5H 287628
c'est du lourd ! cheers

a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyMar 27 Aoû 2019, 01:02

Bonsoir Luc

Christian m'avait dit : "C'est un bon ce jeune !". Je crois que ce que tu nous montres confirme largement son appréciation. On a hâte de le voir tourner. Tu compte essayer de le démarrer à la manivelle ?
En tout cas, félicitations.
A bientôt
François
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 2673

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyMar 27 Aoû 2019, 07:27

bonjour

belle restauration.
belle phase d'usinage des paliers. bravo.
attention il faut absolument mater ton usinage avec un brunissoir sous peine de voir ton travail anéanti.
le fait de brunir

(le terme exact est galeter)
c'est une opération qui se fait maintenant avec un galet.
cela permet une finition des surfaces en les durcissant.
c'est comme passer un rouleau sur du goudron chaud.
beaucoup de pièces mécaniques sont galeter.
par exemple les rotules de direction sur les voitures.
la diminution de dimensions est très faible.

pour le démarrage.
la flamme dans l'aspiration est une bonne chose ,mais tu aspire des gaz donc moins d'air.
le mieux est le décapeur thermique, 600 degrés, avec çà tu démarre facilement.

précision: il ne faut pas allumer la cigarette de démarrage.
c'est la compression qui l'allume.
il faut bien sur des "cigarettes" adaptées que l'on trouve dans le commerce.
avec différents diamètre.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-10716-cigarettes-meches-de-demarrage-diametre-7-mm.aspx

le ruston que l'on voit démarré aux volants en possède deux , ce qui augmente l'inertie nécessaire au démarrage.

bon courrage
PROGRES N425

PROGRES N425

Masculin Nombre de messages : 1182

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyMar 27 Aoû 2019, 08:59

Bonjour Luc,

Très beau travail !
Cela fait chaud au cœur de voir un jeune qui fonce...et avec du gros.
Pour le fraisage du métal blanc des paliers, donner plus de détails sur l'opération de fraisage aurait été un plus pour ceux
qui n'ont pas encore osé se lancer dans l'aventure.

Sincères félicitations.

Cordialement,

PN425
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyMar 27 Aoû 2019, 20:09

Bonsoir,

J'ai retrouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=4k5eQKrIOyQ

J'ai vu la mise en route du ruston chez Christian (très sympathique), mais lui il a l'air comprimer.

La mise en route du mien n'est pas pour tout de suite, surtout que je ne suis plus en vacances, donc uniquement le Weekend pour bosser dessus, et j’espère pouvoir le démarrer à la manivelle, même si je ne sais pas si démarrer un 5 H sera facile ou non, car il n'a pas de décompresseur comme les HR qui lève la soupape d'admission (uniquement le même système que le Deutz, une came de demi compression), il ont aussi un petit décompresseur avec un trou de 4 ou 5 mm, donc juste pour tourner le volant une fois le moteur arrêté.
Dans touts les cas je ne peux pas le démarrer à l'air, il n'est pas équipé. (sinon installer un autre petit moteur??)

Par contre, les H n'ont pas de porte mèche contrairement au HR,
Sur le fait de les allumer ou pas... (les mèches) pour moi cela dépend du moteur:
-Sur mon CLM 108 si j'allume la mèche, il ne démarre pas (démarrage pneumatique) si je l'allume pas, il démarre bien, même en hiver (jamais testé en été sans mèche).
-Sur mon Deutz, si je l'allume pas, la mèche ressort toute mouillé de gazole, et il ne démarre pas. si je l'allume, il démarre assez bien.
-Sur le Weber, il démarre bien en allumant la mèche, mais très dure de le démarrer seul (tenir le décompresseur et tourner la manivelle pour passer la compression, il a 4.4 L de cylindrée environ), jamais testé sans l'allumer, mais il est fort probable que cela fasse comme sur le Deutz et quelle ressort mouillée.

Par contre, j'aimerais avoir plus d'info sur le matage et comment le faire correctement.
Si j'ai bien compris il faut faire un écrouissage, mater toute la surface pour la rendre plus dure?

Sur le Deutz, j'ai un peu mater la surface en l’écrasant, mais surement pas correctement,
après sur le fait que ça anéantisse le travail, oui et non, je m'explique:

-si je suis l'exemple de la personne qui m'a expliqué pour couler le régule, lui pour les moteurs qui ne servent plus qu'a l'exposition, il le fait avec de l'étain pur, et cela fonctionne (pour des moteur qui tournent uniquement au ralenti et ne force pas). (il m'a même dit que je me faisais bien "chier" a les refaire avec du régule pour ce que j'allais en faire.
-mais si on veut faire un travail correct (ce que j'aimerais faire) il faut du régule et la (normalement) on peut se resservir du moteur correctement et même le faire forcer sur des expo ou autres. Et comme je vais re-démonter les paliers pour les ajuster, autant faire le travail correctement donc avec un brunissoir.

Après pour l'usinage, j'ai fait ça sur une fraiseuse moderne numérique, précis au 1/100 voir même plus, la première étape, mettre l'étaux bien droit (au comparateur), serrer le coussinet sur ces portées (les portées usiné en fonte) pour pouvoir le mettre vertical pour la suite (comme sur les photos) j'ai donc choisis le côté des paliers qui ne sert a rien (pas le côté bielle, mais a l’opposé pour pouvoir régler le jeu latéral). ensuite, une fois la paire de palier avec les côtés opposé à la bielle usinées, je les ai serrés dans l'étaux avec des V, avec les côtés usinées contre la partie inférieur de l'étaux, en comme sur les photos,
ensuite j'ai usiné les côté opposées, (côté bielle) avec la côte voulu pour le jeu latéral, ensuite usinage intérieur (bien centrer le palier, avec la mise à zéro en X et Y, vérifier avec le comparateur) la fraiseuse fait le reste seul, avec le bon diamètre choisi, en plusieurs passe pour vérifier le bon diamètre d'usinage avec un micromètre intérieur, chanfreins, retourner la pièce, la re-centrer et refaire la même chose de l'autre côté, finir l'usinage intérieur et chanfreins.

Je sais que l'explication n'est surement pas très claire, mais je n'ai pas pris assez de photos.

J'avais déjà vu l'usage du décapeur, mais j'ai pas ça actuellement, j’espère qu'il va démarrer sans.

Merci pour tout et bonne soirée à tous.
Luc
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyMar 03 Sep 2019, 21:41

Bonjour, après les conseils que vous m'avez donnés, j'ai ajusté les paliers et buriner du mieux que j'ai pu (je suis pas un experts pour ça)

J'ai continué la fabrication du châssis avec la pose du troisième palier

Moteur RUSTON 5H Img_2717

Moteur RUSTON 5H Img_2719

Moteur RUSTON 5H Img_2718

Moteur RUSTON 5H Img_2723

Ne pas oublier d'ajuster la position du troisième palier

Moteur RUSTON 5H Img_2721

Moteur RUSTON 5H Img_2722

Moteur RUSTON 5H Img_2710

Pour ajuster correctement le troisième palier, il faut contrôler "la flexion" du vilebrequin, comme inscrit dans la doc, si il n'est pas en face, le vilebrequin se déforme. (j'ai vérifié la déformation au comparateur, cela m'évitais de fabriquer une jauge, et je pense que la jauge sera moins précise que le comparateur)  

Il faut que je pose les béquilles (j'ai voulu le poser sur un essieu pour pouvoir le déplacer facilement, mais des échos que j'ai eu, si il ne possède pas de bonne béquilles il se déplace facilement en fonctionnement...)

Il faut aussi que je le rode avec un autre moteur (je pourrai voir aussi si les paliers chauffent, et réajusté le jeu si besoin)

Il reste aussi le système de refroidissement, d'alimentation de carburant à fabriquer et quelques finitions à réaliser.

Bonne soirée.
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyVen 06 Sep 2019, 22:19

Bonsoir

Cette après midi, un petit rodage moteur avec un 1pj60:

Moteur RUSTON 5H Img_2724

Habituellement, Sans charge le PJ ne fume pas beaucoup mais avec une charge, une sacrée fumée, heureusement, pas de voisin à proximité, pourtant, il à une très bonne compression et il démarre au quart de tour aussi bien en hiver que en été donc logiquement il ne devrais pas fumer autant.
Moteur RUSTON 5H Img_2725

Moteur RUSTON 5H Img_2726

Après le rodage, une rapide mise en marche pour l'essayer, du coup, il démarre très bien, mieux que ce que je pensais (avec l'autre moteur) mais comme il n'a pas encore d'eau, ni de béquille (il bouge un peu mais sans plus a bas régime) je ne l'ai fait que tourner 10/15 sec par lui même.

J’espère avoir le temps demain de finir le principal pour pouvoir le faire tourner.

Et sinon, il me reste deux pièce donc je ne sais pas l'utilité: (fourni avec le moteur mais en vrac): un ressort, et un pion? légèrement conique, si une personne connait ces moteurs et l'utilité de ces pièces?
Moteur RUSTON 5H Img_2727

Bonne soirée
Luc
louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 575

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptySam 07 Sep 2019, 11:06

Bonjour à tous

Bravo , Luc !!! ça a l'air bien parti.
Une fois bien stabilisé sur de solides béquilles, ça devrait aller.
On attend la vidéo...
@+ Louis
L39

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyDim 08 Sep 2019, 22:24

Bonsoir à tous,

Ce weekend, j'ai fini d'installer les 3 béquilles pour le stabiliser. (elle ne vont pas casser, elles résistent à 12 T en statique, donc même en dynamique, elles risquent rien)

J'ai aussi réaliser une mise en marche du moteur, cette fois ci, j'ai pris le deutz pour le démarrer:

Moteur RUSTON 5H Img_2729

(remarquez bien les élastiques pour le maintenir à un régime correct, malgré le changement de ressort, il est un peut trop fort, il tourne à 160/170 tour par minute, a cette vitesse, il bouge trop.
Avec les élastiques: (très stable à cette vitesse)
Moteur RUSTON 5H Img_2731  

Par la suite je vais devoir installer le même système que sur ce moteur: (https://www.youtube.com/watch?v=t9RWkW5HynM)

D'autres photos:
Moteur RUSTON 5H Img_2730

Réservoir temporaire (pour le carburant et l'eau)

Moteur RUSTON 5H Img_2728

Je ne sais pas le volume nécessaire, mais je pense que entre 100 / 150 L devrait suffire pour le faire tourner au ralenti. La petite réserve d'eau que j'avais mis n’était pas suffisante (je le savais d'avance, mais j'avais que ça sous la mains pour faire les essais), je rajoutais de temps en temps de l'eau plus froide.

Sinon pour le démarrage, comme dit précédemment, à froid, je l'ai fait avec le deutz sur la poulie en bois (à 3 nous n'avons pas réussi à la manivelle), et à chaud la manivelle à réussi a le redémarrer.

A essayer plus tard à froid si cette fois ci (comme il n'avais pas tourner depuis très longtemps) si il arrive à démarrer à la manivelle.

J'aimerais bien ajouter un autre petit moteur pour pouvoir le démarrer facilement, mais, quoi prendre?
Un Bernard W21, un peut trop récent à mon gout... (50 KG pour 4 CV) (je l'ai en stock)
Un CLM 302 pourrais être bien, si j'en trouve un (150 KG pour 6 CV)
Un W0, pas assez puissant je pense...
...
Le châssis et l'essieu supportera largement 100/200 KG de plus.

Il reste encore beaucoup de finition à faire, et aussi pour cacher "la misère" du châssis, il sera surement cacher par du bois après avoir installer tous les équipements. (et si j'ai vraiment la motivation, peindre le châssis, mais j'aime pas du tout ça, peindre...)

Bonne soirée.
Luc
louis35

louis35

Masculin Nombre de messages : 575

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H EmptyLun 09 Sep 2019, 22:06

Bonjour

Luc , je pense qu'une réserve d'eau d'au moins 200 litres serait plus fiable, même en tournant au ralenti si tu le laisses assez longtemps tourner.
Une réserve plus petite risque aussi de paraître minus par rapport au gabarit du moteur.(ce n'est que mon avis).
Comment penses-tu accoupler ton moteur de démarrage ?

@+ Louis
Contenu sponsorisé

Moteur RUSTON 5H Empty
MessageSujet: Re: Moteur RUSTON 5H   Moteur RUSTON 5H Empty

Moteur RUSTON 5H
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant