| Resurection d'un PP6D | |
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+7llewlyn29 julotracto kikicoquille dedemabec Charriers onill Arnaud L 11 participants |
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Auteur | Message |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Resurection d'un PP6D Ven 02 Aoû 2019, 23:01 | |
| Hello, après le vert, le rouge je passe à ma couleur favorite un bleu mais amateur de grosses machines (taille oblige sans doute) j'ai sauté le pas sur un PP6D à vendre dans le coin. Je l'ai acheté hier, rien n'est bloqué mais pas servis depuis un moment, d'après le vendeur il provient d'un maraîcher qui pendant une utilisation le moteur s'est éteint et depuis plus rien. Je l'ai eu avec un brabant réversible, un porte outils, un roto à griffes et ses roues en 15" et une paire de jantes en 18". Il y a les masses de roues et les poids sous moteur. J'ai ramené le bestiau avec ma fidèle CX mais le roto dépassais de la remorque et la charrue sur le guidon ça mettais le centre de gravité très haut du coup j'ai serré les fesses dans quelques virages et ronds point, j'ai même un sangle qui a sauté à un passage à niveau et le motoc qui commence à basculer en arrière... j'ai maîtrisé. pour décharger la remorque j'ai pris ma grue d'atelier, j'ai déposé hier soir la charrue et ce soir je me suis attaqué à déposer la fraise pour d'une part alléger l'ensemble et d'autre part rendre le motoc plus maniable. Ensuite je me suis réservé le meilleur lever le PP6 à la grue pour avancer la remorque (pas réussis à bouger la grue) Une fois au sol j'ai stabilisé sur les bastaing l'avant pour accéder correcteur au Sachs. J'ai revérifié la compression comme la veille ça comprime mais pas plus qu'un moteur essence donc pas très fort et aucun son de fuite du genre pfff ou pchiit ce qui exclue le joint de culasse. Puis j'ai déposé l'avant La poulie est cassée sur une joue soit faut que j'en trouve une soit en refaire une ça va être sport. Tout est à la fois gras et sec, un vieux gras je pense il a pas tourné depuis au moins 20 30 ans. J'ai vidangé le reste de gasoil, d'huile noire et épaisse ( au moins 2l) et j'ai badigeonné d'essence pour ramollir la couche de crasse. Y a une chose que je déteste quand je fais de la mécanique, c'est d'avoir les mains sales du coup je passe un temps fou à nettoyer plus qu'autre chose, déformation d'électricien peut être. J'ai enlevé le carénage du moteur avec une petite surprise, j'ai du faire sauter 3 tête CHC qui étaient bloquées. J'ai pu accéder à la culasse, au passage les paliers (roulements je pense ) du ventilo sont mort il y a du jeu axial. Et puis je me suis retrouvé devant la culasse avec des vis étranges le temps de comprendre que c'était des écrou avec une empreinte hexagonale creuse, j'ai pris ma clef à laine ah non Imbus bref j'ai essayé le premier la clef glisse j'ai pas insisté, j'arrose copieusement de dégrippant les 8 écrous et j'essaye un autre et j'en ai sortis 5 avec la clef + rallonge. Pour les 3 restants, j'ai essayé à la lampe à souder j'en ai sorti 1, plus que 2 et en général c'est les plus coriaces. A force d'essayer même délicatement on finit par casser l'empreinte en plus il n'y a que 5 mm maxi de profondeur donc la surface d'effort est faible. la chauffe à la lampe n'ayant pas fonctionné et ne disposant pas encore d'un chalumeau digne de ce nom j'ai essayé de souder un écrou de 8 mais les points n'ont pas tenu. Du coup mon TIG est devenu chalumeau électronique et à 60A j'ai chauffé au jaune paille l'écrou le plus accessible, j'ai profité pour serrer l'empreinte pour que la clef accroche mieux (je fait à mes moment perdu de la forge aussi mais pas que), en vain. A force d'essayé comme le métal jaune deviens mou (enfin c'est relatif) j'ai eu l'idée d'enfoncer une douille de 17 sur l'écrou au marteau et la ça a fonctionné. Seulement pour le dernier pas la place pour chauffer et en plus comme la culasse est en fonte l'arc bouge pas mal, donc j'ai monté la douille en force sans chauffe et ça à fonctionné aussi mais du 2e coup. Pour le remontage je pense mettre 8 écrous hexagonaux M10 donc avec clef de 17. J'ai plu enfin déposer la culasse, niveau poids je suis habitué des culasses en alliage ça change un peu. au premier abord RAS sauf des traces d'un début de serrage sur le cylindre mais pas de rayures profondes, un coup d'honoir suffira. Du coup je dépose le cylindre, son poids est aussi impressionnant que le reste il doit flirter les 10kg je pense, la calotte du piston est très peu calaminée, le piston présente une rayure importante qui confirme un début de serrage En déposant le piston j'ai trouvé le problème de compression sur les 4 segments il y a juste 1 seul qui n'est pas complètement collé, demain je pense les décoller délicatement, prendre le jeu à coupe avant et après honoir, mais je pense qu'il n'a pas beaucoup d'heures. Le piston sera décalaminé et poli, idem culasse histoire de repartir sur du propre. Pour finir, je ne touche pas à l'injecteur, j'ai eu un retour de flamme en chauffant la culasse donc je pense que le gasoil est pulvérisé, au pire il ira chez un spécialiste. Au niveau des pièce du coup il n'y a pas grand chose qui manque ou cassé, la poulie, une baguette de capot et la pièce en fonte où est moulé la grille des vitesses, celle-ci est cassée mais c'est vraiment pas urgent. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Ven 02 Aoû 2019, 23:13 | |
| belle bestiole que tu as la hate de le voir en marche => est-ce qu'il avait encore une paire de grandes roues ? | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Ven 02 Aoû 2019, 23:34 | |
| Bah le vendeur a encore la même chose que ce que j'ai mais pour le siens.
J'oubliait le miens est de 1967 mais le moteur de 64 et celui du vendeur de 1961. Faut que je regarde ce qu'il me reste chez moi, il te faut quelle taille? | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Ven 02 Aoû 2019, 23:41 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Bah le vendeur a encore la même chose que ce que j'ai mais pour le siens.
J'oubliait le miens est de 1967 mais le moteur de 64 et celui du vendeur de 1961. Faut que je regarde ce qu'il me reste chez moi, il te faut quelle taille? moi il m'en faut pas, je demandais car j'avais l'impression que tu as des roues un peu petite sur ton motoc | |
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Charriers
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 09:30 | |
| Hello Arnaud, Hello Onill et à tous
Bravo pour ce reportage complet, bien documenté de photos et explicite des différentes solutions que tu nous donnes pour extraire certaines vis récalcitrantes. Est-ce que tu avais démonté le guidon de ton 1700, afin d'avoir accès aux 2 biellettes qui passent les vitesses? Si oui, te souviens-tu combien de temps est nécessaire pour réaliser cette opération et remontage ensuite du guidon? Je l'ai fait en 2014 mais je ne me souviens plus. Bonne mécanique et remise en état de ce Diesel 2 temps Cordiales salutations à tous Charriers
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dedemabec
Nombre de messages : 3129 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 12:09 | |
| Bonjour à tous , salut Christophe , Kevin , Arnaud , Beau bestiau !!!!! Tu as encore le première version de la carrosserie , mais il me semble que c'est en 1967 que le capot étroit est apparu ....les "docteurs es Staubologie " pourront nous en dire un peu plus ; Pour tes soucis de moteur , c'est une belle amorce de serrage , causée peut être par un soucis de graissage ou plus probablement par défaut de refroidissement , la poulie défectueuse n'entrainant plus la turbine ; surtout que si la casse s'est produite en fonctionnement plein gaz ( et est passée inaperçue par le conducteur ) quelques minutes suffisent .... Concernant la visserie d'origine , c'est " taille basse " , l'empreinte n'est pas très profonde , usage de clés allen neuves ou en parfait état obligatoire , au remontage le remplacement par des vis standard facilitera les démontages ultérieurs ; Ton PP 6 D étant équipé de la dernière version du 600 L ( injection directe et graissage duplex ) , n'oublies pas de démonter le filtre a huile pour nettoyage avant le remplissage et la purge du circuit ; Le changement du filtre a carburant est également indiqué : Les équivalences : Bonne bricole ........et tiens nous au jus !!!!!!! Amicalement A + Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 12:21 | |
| Hello Dédé, hello à tous, Merci, super pour la réf du filtre j'en prendrai 2 pour avoir un en rab. Pour le filtre comme les conduites d'arrivée je prévois un bain aux ultrasons suivi d'un séchage. J'hésite à démonter l'injecteur pour décalaminer le porte injecteur avec ultrasons ou ultrasons en un bloc ou rien tester et si jamais passer chez un dieseliste. Je n'ai pas encore touché au circuit d'huile, un rinçage au gasoil peut convenir pour décoller les éventuels depots? En revanche le réservoir sera rincé à l'essence ou pétrole de chauffage. Pour la poulie vu la rareté de la pièce je pense prendre une poulie alu de dimension approchante et adapter. Les occasions me semblent moyennes. Enfin une fois tout remonté cette semaine je pense pulvériser du decapfour pour éliminer le restant de cambouis sur le moteur. Bref du boulot et des photos en perspective, j'ai du mal à en faire quand les mains sont pleines de graisse.
A+ | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3129 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 12:43 | |
| Re salut Arnaud , Pour l'injecteur , une fois le circuit carburant nettoyé et purgé , remontes le a l'envers , nez vers le haut , puis fais tourner le moteur et observe la pulvérisation , si ça sa passe bien , aucune raison d'ouvrir ; Pour le circuit d'huile ainsi que le filtre , je prendrais de l'essence , par contre , démontes au préalable les deux conduites acier qui vont de la pompe aux roulement du vilo afin d'éviter de polluer ces roulements et l'intérieur du moteur ; Concernant la poulie , effectivement elles sont rarement en bon état , la refabrication va probablement etre la solution la plus rapide ..... Bonne bricole !!!!!! Amicalement A + Dédé | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 13:07 | |
| Merci je vais tester, pour le rinçage de l'huile justement je pensais prendre du gasoil pour rincer la pompe conduites et paliers comme le gasoil est gras la lubrification reste assurée même si je tourne le moteur à la main. Pour la poulie si je trouve un bloc d'aluminium j'essaye sur le tour sinon je prends sur mesure. | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 15:54 | |
| Bon après un nuit de trempage du piston 3 des 4 segments se sont décollés, avec la pince quivabien je les ai déposé sauf le 2e segment qui s'est suicidé quand la pince à commencé à écarter. Les segments trempent à nouveau même si je pense que je vais pas avoir le choix de passer par la case nouveaux segments. Ils sont comme englués dans une mélasse mi dure mi molle. Sur le piston 2 inscriptions, une flèche et oval, aucune indication d'alésage, j'ai mesuré 79mm a la calotte et dans le cylindre 88.05mm je pense que c'est la côte d'origine. | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3129 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 19:06 | |
| Ton cylindre est a la cote d'origine ; Pour la poulie , en récupérant le moyeu du modèle d'origine et en évidant le centre d'une poulie diamètre 190 comme par ex : https://www.sodipieces.fr/pour-murray-258/2190-poulie-a-gorge-en-v-o-190-mm-largeur-25-mm-3663051280363.html il te suffirait de fixer le voile sur moyeu récupéré ..... Amicalement A + Dédé | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 20:57 | |
| Pour l'occasion, puisque tu es entré dans le club des Sachs 600. Je veux bien partager la bible a un Camarade Alsacien http://motoculteur-simar.fr/Documents/livsachs600.pdf | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 21:40 | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 22:13 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Merci viemols
esh ke problem et si tu veu le tester tu peu venir chez moi au printemps pour fraiser | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 23:02 | |
| Pas de soucis seulement je sais pas comment venir parce 80km à 10km/h c'est long. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 23:27 | |
| La CX oui mais sur la remorque l'ensemble dépasse de presqu'un metre :/ et c'est lourd. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Sam 03 Aoû 2019, 23:40 | |
| ça me rappelle la fois ou j'avais le A12 sur la remorque 500 kg ( mais essieu de 750 ) on a serrer les fesse a chaque dos d'Anne et virage c'était chaud, surtout quand ça commençait a bouger tu va refaire la peinture a la fin de la remise en état ? | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Dim 04 Aoû 2019, 00:06 | |
| J'ai nettoyé le piston il reste quelques petites bavures qui seront enlevées au tour lorsque j'aurais un nouvel outil à plaquettes. Ma pire crainte c'est que la remorque se retourne. Une peinture est souhaitable mais avant ça je compte remettre en état ,la restau attendra il sera dans son jus mais sans la crasse | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Mer 07 Aoû 2019, 20:13 | |
| on veu des nouvelles arnaud regarde ce que je viens de trouver sur le coincoin : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1646015799.htm/ la couleur n'est pas d'origine, mais ça en jette | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Mer 07 Aoû 2019, 22:54 | |
| Hello onill, hello tous,
Pour les nouvelles bah les pièces prennent des bains ultrasons l'eau est noire à chaque fois. J'ai déposé le réservoir il est rincé et nettoyé, j'ai démonté les carénage ils sont en partie propres, le ventilateur est en pièces et en nettoyage pour que le graissage soit efficace. Je suis aussi sur le filtre à air il me reste les mousses a dégraisser, c'est long car super crade. La culasse est nettoyée et la chambre de combustion décalaminée. Cet après midi j'ai terminé le cylindre pour la partie dégraissage, il y a une peinture gris foncé dessus. Demain je pense passer un coup de honoir. J'ai démonté cet après midi le support du réservoir. J'ai passé un coup de brosse sur le châssis et de mon avis un bon nettoyage devrais suffir ça lui donnera une patine sympa. En photo pour le moment j'ai pas grand chose. J'attends les segments pour le remontage et je sais toujours pas ou trouver une poulie je pense que je vais atterrir sur la baie. | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Mer 14 Aoû 2019, 12:24 | |
| Hello à tous, J'ai reçus mes segmens lundi et je me suis empressé de les monter hier ainsi que le cylindre. Y a pas à dire la compression y est. Dans la foulée j'ai remonté le reste, j'ai purgé le circuit de gazole. Quelques tours de manivelle pour purger la canalisation HP et rien. J'ai lassé passer la nuit et nettoyé le camembert sous le moteur. Ce matin je retourne au moteur et je vois que le porte accessoires déborde de gazole, je me dis c'est la conduite qui s'est purgée d'elle même, je toune le moteur et pas de jet de gazole mais un blup dans de porte accessoire.
J'en conclu la pompe est défectueuse, ma question ça se répare ou c'est poubelle? | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Mer 14 Aoû 2019, 17:44 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Hello à tous,
J'ai reçus mes segmens lundi et je me suis empressé de les monter hier ainsi que le cylindre. Y a pas à dire la compression y est. Dans la foulée j'ai remonté le reste, j'ai purgé le circuit de gazole. Quelques tours de manivelle pour purger la canalisation HP et rien. J'ai lassé passer la nuit et nettoyé le camembert sous le moteur. Ce matin je retourne au moteur et je vois que le porte accessoires déborde de gazole, je me dis c'est la conduite qui s'est purgée d'elle même, je toune le moteur et pas de jet de gazole mais un blup dans de porte accessoire.
J'en conclu la pompe est défectueuse, ma question ça se répare ou c'est poubelle? emmène la chez bosh je crois qu'on peu y faire quelque chose. sinon, pas loin de chez toi : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/holder-ersatzteile/1179982384-276-18777 j'ai vu des pompes a diesel cette après sur une étagère a voir .... | |
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Arnaud L
Nombre de messages : 546 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D Mer 14 Aoû 2019, 22:56 | |
| Exact à même pas 50km excellente trouvaille Comme je bosse pas pour le moment je vais y faire un saut peut être vendredi. Sinon j'ai passé la pompe aux ultrasons histoire de décoller la crasse et j'ai mis du gasoil dans la pompe avec un récipient en dessous (une planche ) Le je viens de terminer la pompe à huile j'ai du coup pu comprendre son fonctionnement simplissime, c'est juste 2 pistons rotatifs et la course est définie par les 2 vis qu'on aperçoit à l'avant, en ouvrant les couvercles j'ai vu que les bossages sont un peu usés ce qui provoque à force une chute de débit. Par contre j'ai pas réussi à bouger les vis. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
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| Sujet: Re: Resurection d'un PP6D | |
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| Resurection d'un PP6D | |
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