| PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Mer 31 Juil 2019, 20:31 | |
| Bonjour, J'ai récupéré un PP4BS qui tournait moyennement bien mais qui tournait. J'ai entrepris de lui refaire une santé. Changement des spis des arbres de roue et du spi de la prise de force. RAS sur le pont pour l'instant... Démontage complet du moteur, microbillage et changement des joints pour tout remettre à neuf. Peinture etc... Problème au remontage, j'ai 5mm de jeu au niveau du joint de culasse...et je ne comprends pas pourquoi, voir photos. Je n'ai pas de pièces manquantes depuis le démontage et j'avoue que je sèche. Le moteur est un W610A et les vues éclatées sont inexactes car elles sont pour le w610 ou w110 mais il manque toujours la planche 26 bis...  Je fais donc appel à l'aide des spécialistes... Pourquoi les tubes des tiges de culbuteurs me positionnent les boitiers 5mm trop haut pour la culasse ??? Est-ce qu'il manque une pièce en forme de "goutte d'eau" entre les deux ? Mais du coup les tiges autour des boulons sont trop courtes ? Sachant que mes ressorts de soupape s'appuient sur le fond des boîtes de culbuteurs... Bref, au secours ! N'hésitez pas à me demander des détails si besoin ! Aurel.    | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 42 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 01 Aoû 2019, 01:06 | |
| Bonjour Brutalis C est parce que les joints de tube cache tige de culbuteurs ne sont pas rentrés dans les couvre culbuteurs. Mais c est normal vu que tu as pas monté dans le bon ordre. Il faut mettre la culasse puis placer la tole de refroidissement et enfin les couvres culbuteurs. Ça devrait etre mieux comme ça
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 01 Aoû 2019, 05:36 | |
| Bonjour, Il y a eu plusieurs montes au niveau de la culasse;dans les docs ils parlent de 610A ou de 610 tout court Ton système est le plus récent;4 longues vis 6 pans permettent de serrer l'ensemble"culasse/boitiers de culbuteurs " en une seule opération Sur le modèle classique on serre la culasse à l'aide de 4 écrous hexagonaux+ rondelle puis on visse le défleteur d'air qui refroidit la culasse puis les boitiers de culbu Je dois avoir un modèle comme le tien;peut être une doc dans mon bazard;ce syème devait faire gagner quelques mn au montage sur les chaines Je vais regardé car je ne suis pas chez moi;à l'époque ça ne m'avait posé aucun problème Si tu as des photos du dessus de ton piston j'aimerais savoir si il est plus bombé que le 110 bis A bientot Pour info voici le 610 que je remet à niveau actuellement -culasse serrage 5,2 kg -boitier culbu en alu aussi 3 kg maxi  A gauche culasse de 610 par rapport à culase de 110 5 mm ça fait beaucoup | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 01 Aoû 2019, 22:23 | |
| Bonjour Merci à tous les deux de vous être intéressés à mon truc. Effectivement c'est un w610a avec 4 grosses vis 6 pans qui traversent l'ensemble. Et ma tôle de refroidissement passe autour des boitiers de culbuteurs donc pas d'ordre de montage... Cf photos Je remets des photos et j'en mets 1 du piston !  Et Heidi si tu retrouves un truc, n'hésite pas !   Culasse "posée", le jeu se retrouve sous les boitiers culbuteurs.  Le piston. | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Ven 02 Aoû 2019, 06:13 | |
| Bonjour, J'ai bien trouvé la planche 26 bis;elle parle du déflecteur d'air et du lancement à la poulie;rien sur ce montage par longues vis CHC Sur tes photos n'apparait pas l'espèce de rondelle alu en forme de poire qui permet par l'intermédiaire d'un joint torique de limiter les pertes d'huile par le guide de soupape;ce guide est simplement enfoncélégèrement fretté J'ai un autre bouquin plus récent;il faut que je remette la main dessus;on aura la réponse As tu bien engager les tiges dans les basculeurs en bas;c'est pas toujours évident Merci pour la photo du piston;il est bien bombé avec passages des collerette de soupape;d'après le bouquin le 110 bis aurait le même piston!! à vérifier aussi L'admission est vraiment surdimensionnée il faut biengagner les 2 CV quelque part En tout ces PP4 accomplissent un travail remarquable Hier encore arrachage des patatessans broncher;j'en ai une demi douzaine chacun dans une version différente pour faire un travail particulier   Ma récolte d'oignons | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Sam 03 Aoû 2019, 06:25 | |
| Bonjour, C'est mon jour ou je traine à Emmaus pas beaucoup de temps mais je vais te présenter le résultats de mes investigations de hier. -malheureusement pas trouvé le bouquin;il est plus complet que les petits livrets classiques;en format A4 il servait aux mécanos;on y trouvait notament les couples de serrage;j'ai retrouvé celui pour les 117 ect Dans mon bazard j'ai trouvé 1 W110 BIS ET 1W110 avec ce système de monte;il semblerait que le boitier de culbuteur soit spécifique au niveau de la rondelle d'appui du ressort de soupape en forme de poire;il y aurait un épaulement au fond qui joue le rôle de la fameuse "rondelle poire";de mémoire pas facile à engager les 1/2 lunes La fameuse rondelle en forme de poire qu'on discerne bien sur les montages classiques   Sur ton systéme de monte elle n'apparait pas et cette partie du boitier serait plus longue  J'ai même une épave de 110 avec ce montage   Aujourd'hui je vais regarder de plus près avec ma petite lampe led;de ton coté montre nous comment est montée la soupape;je crois me rappeler qu'il y avait même un joint sur la queue de soupape d'admission pour limiter la consommation d'huile;il me semble que les 810 étaient également montés comme ça;j'ai plusieurs boitiers neufs assez récents je vais comparer;le soucis doit être là;tes tiges bougent bien quand tu tournes le volant à la main A bientôt  | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Sam 03 Aoû 2019, 18:21 | |
| Salut, Alors en effet, j'ai bien la même planche 26 bis mais il n'y a rien, du coup je vois pas pourquoi sur la planche de remontage des boitiers culbuteurs il y a écrit en bas à droite "pour 110 bis et 610a voir planche 26 bis". Bref...peu de pistes de ce côté là. En effet, sur mes photos il n'y a pas cette pièce en forme de "poire" que j'appelle aussi "goutte d'eau" parce que je n'en avais pas. Il n'y en avait pas au démontage et j'en suis certain. MAIS vu que j'avais un doute, j'ai acheté ces pièces pour 10 € (je prenais pas grand risque). cf photo.  Ceci dit, après test, ça ne résout pas le problème parce que du coup je me trouve avec un gros écart au niveau des "tubes" dans lesquels passent les longues vis (photo 2) et vu qu'elles n'y étaient pas au démontage je pense que ça ira pas pour la longueur des tiges de culbuteurs.  Pour revenir à mes soupapes, les ressorts s'appuient en effet sur le fond des boîtiers culbuteurs avec un épaulement pour le joint et la rondelle sur lesquels les ressorts s'appuient. photo 3  Donc toutes tes déductions sont exactes : - la partie inférieure des boitiers culbuteurs est plus longue pour accueillir les ressorts de soupapes. - il n'y avait pas de pièce en forme de "poire" - et je crois que les moteurs de 110 TER et 810 sont montés de la mème manière. - il y a bien un joint sur la queue de soupape d'admission. (photo, juste posé)  J'ai aucun problème pour le fonctionnement du moteur. Il fonctionnait avant et j'ai tout démonté jusqu'au vilebrequin donc j'ai recalé la distri et les tiges des culbuteurs et tout tourne normalement. Il y a simplement ce jeu entre le bloc et la culasse qui me pose soucis... Je crois que le plus simple serait de se baser sur un 110 ter ou un 810....en espérant que ma culasse vient pas d'un autre moteur ou je ne sais quoi. La seule explication que je vois c'est que les joint des tubes des tiges de culbuteurs étaient tellement enfoncés en force que ce jeu était absents...bizarre quand même. Merci encore en tout cas pour tes recherches. | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Sam 03 Aoû 2019, 20:35 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui j'ai retrouvé une doc datée mai 78 de cette monte que Bernard aurait généralisé pour toute la gamme des 110,110bis,610,810 Malheureusement j'ai oublié mon appareil photo chez moi;du coup je peux pas mettre mes photos;avec le n° du W110 que j'ai ausculté on devrait connaitre l'année de fabrication et savoir à partir de quand cette monte pour gagner en productivité s'est généralisée -le boitier de culbuteur est bien différent(épaulement pour appui du ressort de soupape,vis qui traverse culbuteur montée sans écrou -une ou deux rondelle au dessus juste sous la vis CHC -pas de joint c'est alu sur alu remarque les 2 ensembles culasse/boitier sont sérrés au même couple;curieux quand même Je te mettrais des photos demain soir;je pourrais toujours déposé le tube du fameux 110 monté comme le tien pour comparer sa longueur avec des tubes classiques En fait ton moteur a peut être été bidouillé et le gars a serré excessivement les vis CHC pour supprimer le fameux jeu de 5 mm;va savoir si les culasses de ces nouvelles montes sont les mêmes que les 110 Bis classiques;on pourra comparer les n° De toute façon on va trouver l'explication car il y en a une Il ya plus de 10 ans que je suis intervenu sur ce 110 et 110 bis montés comme ton 610;à l'époque je les ai fait tourner et depuis ils dorment dans mon sous sol;comme quoi sans le forum on est moins curieux  On voit bien les 2 rondelles sous la CHC;la doc parle de 1 ou 2 rondelles? Normalement les goujons de culasse sont plus forts sur les 110 bis/610!!  Sur mon épave de 110 manque un des 2 tubes;tout tombe pil poil;la vis Chc traverse l'espèce d'entretoise qui est lisse sur le 110 et annelée sur le 110bis/610;certainement pour mieux évacuer la chaleur Je ne sais pas l'année d'arrêt de fabrication des PP4;il y a un post là dessus;les derniers ont été montés en moteur Lombardini ou Mag A bientôt  | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Sam 03 Aoû 2019, 22:29 | |
| Bonsoir, T'as tellement d'infos avec un paquet de docs, de motoc et de moteurs, c'est dingue. J'attends avec impatience tes photos et si tu peux avoir les dimensions de tubes et tiges culbuteurs c'est le top. C'est bien le bidouillage que je veux éviter donc je voudrais être sûr du montage d'origine. En tout cas je suis certain du modèle avec les 2 plaques d'identification. À bientôt.   | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Lun 05 Aoû 2019, 21:23 | |
| Bonsoir, Voici les planches extraites de ma doc de mai 78    Avec chaque planche il ya le détail pour chaque modèle de moteur    Voici les conclusions Seul le boitier de culbuteur est différent Le souci ne peut venir que de la vis CHC ou du tube ou de la tige mal montée Tu vas visser la vis CHC sur le cylindre ,nu;longueur 125 diamètre 8 dont 25 de filetage ;elle doit se visser de 25  Si c'est bon tu poses ta culasse sans les tubes sans les tubes et sans les culbuteurs;tu engages tes 4 vis CHC à la main;la culasse doit se mettre en place  Tu dévisses un peu pour pouvoir engager les tubes et les tiges qui doivent bien être dans leur logement en bas;tu serres et tu met en place les culbus  Tiens moi au courant  La doc parle de 1 ou 2 rondelles en haut;je pense que c'est suivant les tolérances de construction;la vis CHC ne peut pas descendre de plus de 25 car c'est la longuer filetée;si c'est bon tu mets en place le déflecteur sans soucis; avec l'ancienne monte il fallait le visser avant la mise en place des boitires de culbus;attention pas de joint c'est curieux mais c'est comme ça | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Mar 06 Aoû 2019, 06:51 | |
| Bonjour Pour Brutalis Le listing de pièces détachées qui accompagne chaque planche donne les n° pour -110C-110TC-610C-810 Vu l'âge de nos PP4B ils sont souvent montés en 610-610A;là je ne peux pas en dire plus;il y a un fichier sur le forum qui donne le N° par rapport aux années Peut être que l'un d'entre nous peut nous éclairer sur les particularisme des lettres quin suivent le type de moteur Le mélange de pièces doit venir de là Vu ,ce que tu as fait sur le pont c'est pas une culasse qui va te faire des nœuds à la tête Tes pièces sont propres essaye de suivre ma méthode de montage;je te donnerais également la hauteur des colonettes;le soucis ne peut venir que des CHC,des tubes ou tiges ou des colonettes   Ta culasse équipée des boiters de culbuteurs nue est dans cette configuration je ne vois vraiment pas pourquoi elle ne viendrait se plaquer contre le joint de culasse | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 08 Aoû 2019, 08:45 | |
| Bonjour, Merci pour tes infos et tes docs, ça m'a permis en plus de les trouver en intégralité sur le net. Ça me servira sans aucun doute. D'abord ça me rassure, je suis pas fou, j'avais pas de pièce entre mes boitiers culbuteurs et ma culasse... mais ça ne colle toujours pas... Et je confirme ton analyse, il y a quelque chose entre les vis CHC, les tubes, les colonnettes... Mes vis CHC n'ont pas tes dimensions, elles font 120 de long avec un diamètre de 10mm et sont filetées sur 35mm et elles se vissent bien à fond dans la culasse... premier écart... et pas des moindres...   Les tubes des tiges de culbuteurs font bien 107 de long sans les joints et quasi 125 avec...  Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ça colle pas... je fais un autre post pour d'autres photos. | |
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Brutalis
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2019
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 08 Aoû 2019, 09:17 | |
| Mes colonnettes font 47 mm et sont toutes de la même longueur.  Tout s'emboîte très bien sauf les tubes des tiges culbuteurs qui semblent trop longs...du coup que dire des tiges de culbuteurs qui font 172mm en gros...   Comme tu dis, je me suis collé des tâches bien plus compliquées et là je sèche, je me retrouve bête devant ces dimensions qui ne collent plus...   Je continue à comparer et chercher avec les revues techniques et je tiendrai au courant. Merci en tout cas ! | |
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heidi
Nombre de messages : 726 Age : 71 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse Jeu 08 Aoû 2019, 20:03 | |
| Bonsoir, Pour le diamètre des tiges je ne suis pas étonné car la compression est plus forte la longueur devrait être la même;la notice précise une ou deux rondelles en haut suivant le modèle Quand la culasse est posée sur le cylindre tu peux mesurer avec une pige la longueur théorique de tubes;les caoutchoucs ne servent que de joints;sur le 110 ça fait 100 donc serrage sans soucis avec 2 rondelle en haut Je vais te mesurer les colonettes et vérifier sur l'autre si on retrouve cette cote de 100 J'ai pas retrouver le fichier n° moteurs/année/motoculteur et pourtant je l'ai consulté plusieurs fois Abientôt | |
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 | Sujet: Re: PP4BS - PBM Couvercle culbuteurs & joint de culasse  | |
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