Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Bernard w 12 Jeu 23 Mai 2019, 19:40
Bonjour à tous.
Je viens de récupérer in extrémis un moteur Bernard W12 qui était destiné au caisson ferraille. Voyant que très peu de sujets concernent ce type de moteur dans ce forum, je vous le présente donc. Ce moteur qui daterait de 1948 est complet mais avec bobine d'allumage HS ainsi que le condensateur. Plutôt que de faire refaire cette bobine (vu la valeur du moteur) j'ai préféré lui adapter une bobine annexe alimentée par batterie. Pas très original mais ça fonctionne bien. Sinon, rien de spécial à lui faire a part un bon nettoyage. Le voici en vidéo. Bonne lecture @+ Louis
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Bernard w 12 Ven 24 Mai 2019, 10:05
Bonjour Louis.
C'est vrai que nous nous portons peu d'intérêt à ces moteurs. Ils sont pourtant d'une fiabilité et d'une robustesse légendaires.
J'ai moi-même dans un coin un W112 : je pourrais le céder s'il venait à intéresser quelqu'un.
A bientôt.
_________________ Michel
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Bernard w 12 Ven 24 Mai 2019, 12:07
Original comme solution... pas trop de souci de bobine qui chauffe par un "dwell" trop long ?
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Bernard w 12 Ven 24 Mai 2019, 14:04
Bonjour a tous Oui, Michel, ces moteurs sont encore (jeunes) pour entrer dans la cour des (vieux). Je trouve qu'ils ont pourtant une belle gueule par rapport à des plus anciens Bernard comme le W0 mais ce n'est que mon avis. N'entrons pas trop dans le jeu des goûts et des couleurs. Pour Fanch-c : non, la bobine ne chauffe pas si tu prends bien soin de ne brancher la batterie que juste avant le démarrage et la débrancher aussitôt l’arrêt du moteur. @+ Louis
pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Bernard w 12 Ven 24 Mai 2019, 20:45
Bonsoir à tous !
J'aime bien le bruit des Bernard !
Mais j'en ai qui n'ont plus de bobine !
Louis, pourrais-tu expliquer à des gens comme moi comment remplacer la bobine par une avec batterie ? ça serait sympa !
Merci d'avance !
Portez-vous bien !
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Bernard w 12 Sam 25 Mai 2019, 12:30
Bonjour à tous Pour Pony, la méthode est assez simple. Dans le cas du W12, Il faut bien sûr enlever le volant pour un accès rapide au rupteur. Placer la nouvelle bobine ou bon te semble. Fixer le nouveau condensateur sur la masse du moteur et relier son fil à la borne rupt de la bobine. Relier aussi cette borne rupt de la bobine au rupteur d'origine (fil blanchi sur la photo) Relier la borne Bat de la bobine au + de la batterie ( tu peux mettre un interrupteur mais moi, je préfère une pince croco que je déconnecte.c'est plus fiable à mon avis ) Fixer un fil à la masse du moteur qui ira au moins de la batterie. Attention à ne pas avoir trop d'avance à l'allumage car l'étincelle à la bougie est excellente dès le premier tour de manivelle. méfiance donc au retour de manivelle si trop d'avance.
Voilà donc ma méthode mais peut-être y en a t'il d'autres. Tu peux aussi dissimuler cet ensemble sous le moteur si tu le souhaite mais à quoi bon?. Ne pas laisser en contact quand le moteur ne tourne pas . Risque de chauffe de la bobine. Si mon explication n'est pas très claire, n'hésites pas à me le dire. @+ Louis
pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Bernard w 12 Sam 25 Mai 2019, 13:33
Salut à tous !
Merci Louis, ça semble très clair ! yapuka !
Bonne journée !
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bernard w 12 Sam 25 Mai 2019, 19:58
louis35 a écrit:
Bonjour à tous
Attention à ne pas avoir trop d'avance à l'allumage car l'étincelle à la bougie est excellente dès le premier tour de manivelle. méfiance donc au retour de manivelle si trop d'avance. @+ Louis
bonsoir à tous bonsoir Louis35. une chose m’étonne dans ta phrase 'ne pas avoir trop d'avance " et en effet on voit bien d’après les deux traits bleu que tu a enlever de l'avance . mais je me pose la question : sur les w112 , il y a pas d'avance reglable , alors ça voudrai dire que d’emblée ils ont enlever de l'avance sur ces derniers pour ne pas qu'il y ai des retours de manivelle , cela voudrait dire aussi que ces derniers ont un manque d'avance à haut régime , par rapport au w12 ? bonne soirée Michel
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Bernard w 12 Dim 26 Mai 2019, 08:02
bonjour a tous
Desole Michel, l avance se regle sur un 112, d'ailleurs la vis audessus des rupteurs sert a cet effet
pour se faire; mettre la pige dans la carene de ventilation en faisant coincider le trou dans le volant moteur, a ce moment les rupteurs commencent juste a decoller
s'aider d'une lampe temoin ou encore mieux d'un multimetre' .en desserant le contre ecrou de 17, avec une clef de 12 ou 13 pour la vis' vous parvenez a ce reglage
ne pas confondre l'ouverture maxi des rupteurs qui se fait au point mort haut avec une ouverture obtimal de 40 /100 , cette operation se fait avant le reglage d'avance
Pour le 12 les rupteurs sont montes sur platine amovible, qui regle l'avance moteur par rotation, mais avant il faut aussi l'ouverture maxi avant
A+
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bernard w 12 Dim 26 Mai 2019, 09:29
schpounz a écrit:
bonjour a tous
Desole Michel, l avance se regle sur un 112,
A+
bonjour a tous je me suis surement mal exprimé , je ne parlais pas d'avance initiale , je voulais dire que sur un w12 on peut régler l'avance à l'allumage en fonction du régime alors que sur le w112 on reste sur l'avance initiale prérégler quelque soit le régime . A plus Michel
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Bernard w 12 Lun 27 Mai 2019, 20:02
Bonjour à tous
Si l'avance réglable en fonctionnement a été supprimée sur le W112, c'est peut-être qu'il y a eu des poignets qui ont souffert avec les W12 au moment du démarrage si le petit levier de réglage était resté en position avance maxi . Ce n'est là que mon avis. @ + Louis .
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bernard w 12 Mar 28 Mai 2019, 11:43
bonjour je pense que l'avance à l'allumage était prévu à l’époque pour des engins à régime fixe comme les botteleuses , les faucheuses etc ............
il fallait sur ces moteurs comme le tien Louis , ajuster l'avance on fonction du régime choisi en charge .
pour les moteurs suivant , w112 ils ne pouvaient pas "descendre, diminuer" trop l'avance .
j’ai eu un moteur w627 monté sur une tondeuse avec allumage électronique d'origine (bobine ancien modèle ) ET un volant différent du standard , le moteur fonctionnait mal à bas régime , ce qui fait qu'il m'a fallut revenir aux rupteurs condensateur car je voulais monter ce moteur sur un motoculteur avec embrayage centrifuge . j'ai réussi à avoir une explication , les volants arrivaient chez Bernard sans la rainure de la clavette , et c'est Bernard qui la faisait en fonction de l'utilisation et du type de bobine électronique ou non . et sur ce moteur tondeuse le ralenti est très peu important , par contre le régime de tonte est important .
quand j'ai voulu monter deux modules sig01 sur deux moteurs Bernard , un w249A et un w217 , j'ai eu le même probleme mais à haut régime , les deux moteurs claquaient comme si trop d'avance , je suis revenu aux condensateur et rupteurs , et là impeccable .
ce qui veut dire pour moi , que le constructeur ne tient pas compte de l'arrachement (voir ci-dessous ) ou du moins avec quelques degrés de différence il peut faire en sorte que le rupteur s'ouvre avant l'arrachement , et c'est le cas pour certains Bernard
.
pour ton moteur Louis , c'est normal que tu enlève de l'avance quand tu utilise un allumage par batterie , car l’étincelle est nettement meilleure , donc plus de mélange air/essence et en pression en contact à la bougie , la combustion est plus nette et rapide .
également à savoir , une étincelle est de plus en plus meilleure en fonction du régime , plus l'aimant passe vite devant la bobine (donc vitesse ) et plus l’étincelle est meilleure . bonne soirée Michel