Chers Staubistes et Vieilles soupapistes,
Cela fait...longtemps que je consulte le forum et tout aussi longtemps que je voulais y apporter mon grain de soc.
Amateur de nos antiques ferrailles (pour certains, mais bijoux pour moi) je viens donc me présenter.
Avant un changement de vie et de lieu, je "jouais", il y a 35 ans, avec:
un Pony 812, charrues, fourragère, benne adaptée, râtelier à outils frontal;
une autoportée MF moteur techumseh, plateau ventral, balayeuse à moteur, remorque;
un Staub PP4 moteur Staub,
un Staub PP4B équipé braban, deux fraises, buttoir, arracheuse pomme de terres, remorque;
un Staub PP3B équipé petites roues et fraise;
un Motostandard (de mon Grand-père) Super U7 équipé braban, deux fraises;
un Labor-Hako "Hakoboy"moteur JLO monoroue deux temps, équipé fraise et butteur;
un Bouyer 333 monoroue équipé fraise arrière;
ainsi
qu'une SIMCA Aronde 90k commerciale (de mon Grand-père);
une Citroën Traction 11CV;
une 2CV AZLP 1961;
et une 2CV AZLP 1960.
A présent il me reste la SIMCA, la Traction et un 2CV 1961 à la place des deux autres. Véhicules complets. Outre la 2CV qui est en état de rouler, les deux autres sont remisées attendant...plus tard peut-être.
Quant aux motoculteurs, il me reste
le STAUB PP4 équipé complet;
le Motostandard équipé complet;
le Bouyer 333 monoroue équipé fraise arrière.
Depuis j'ai rentré
un Bouyer 333 en motobèche grande largeur (donné à mon fils);
un Bouyer 333 en motobèche moyenne largeur (recherche deux jeux de fraises à 6 couteaux par flasques);
un Bouyer 333 équipé labour.
Mes utilisations se portent surtout sur le PP4B en grandes roues (remorque), le Motostandard en petites roues(fraise) et Bouyer en motobèche.
Ne jardinant plus, l'environnement libre n'étant pas favorable, enclavé et trop d'ombre, je conserve ces engins pour l'entretien de l'espace et pour le plaisir de les faire ronronner (ou ronfler) de temps en temps.
Bon je sais, on va me demander des photos. Une fois tout sorti au soleil j'en ferai.
Enfin j'en viens au recensement.
Pour le Motostandard c'est 1967, acheté 7000,00NF par mon Grand-père.
Pour les Bouyer je ne m'y suis pas encore penché.
Le PP4B n'a plus sa plaque. Je ne l'ai jamais eue car je n'ai pas eu son capot. J'en ai exécuté une copie.
C'est un motoculteur que j'ai acheté sur annonce dans le 47 vers 1990. Les propriétaires avaient remplacé sont moteur mais n'arrivant pas à le faire fonctionner correctement, ils s'en sont débarrassé, me laissant en prime le moteur d'origine en pièces.
Effectivement, dès que la roue prenait la raie, le moteur s'arrêtait.
Renseignements pris, le Staub a dévalé une pente pour terminer dans une clôture avec des dégâts importants (tôles et flasque moteur, carburateur).
Le Bernard de remplacement avait été monté avec un carburateur de type poste fixe et non pas tout terrain. C'était la cause du problème.
Je me suis donc procuré toutes les pièces nécessaires au W610 d'origine et l'ai remonté. Depuis il se porte à merveille.
Quant à l'autre Bernard, après avoir reçu les accessoires ad'hoc il s'est retrouvé sur le PP3 (que je n'ai plus).
Revenons au recensement.
Pour ce PP4B, voici ce que j'ai relevé:
PP4B 14975.
PONT boîte à gauche: 37 546 11 68. (correspond-il à 1968?)
Moteur Bernard d'origine W610 numéro C297175 relevé comme sorti en 05-1967
Comme j'ai su transmettre la magie du Staub à mon beau-frère, il vient d'acquérir, sans plaque lui aussi, celui-ci:
PP4B 12684
PONT boîte 37 546 9 66 (correspond-il à 1966?)
Bernard W610 N° B943868 relevé comme sorti en 05-1965
En fait de grain de soc, c'est tout le braban que j'ai déversé. Recevez tous mes souhaits de plaisir avec nos vieux bouzins. Vieilleries qui font sourire les ignorants car pour égaler leur qualité et précision il va falloir y mettre très très cher de nos jours.
Meilleures pensées,
Jean-Marie