| RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Ven 10 Mai - 17:33 | |
| Bonjour, ce post fera office d'introduction au sujet d'une restauration de mon STAUB PP2X S9 équipé d'un Lombardini IM350. Alors cette restauration n'a pas été un souhait mais elle s'est imposée d'elle même, je vais vous expliquer pourquoi. Il y a une dizaine d'années j'ai acheté d'occasion ce staub PP2X. D'aspect extérieur on peut dire qu'il avait bien vécu mais il fonctionnait correctement. Je m'en suis servi 3 ans puis un jour la grosse galère. J'ai eu le malheur de le laisser dehors ( à peine un mois ) et je me souviens qu'il avait pris une fois une trombe de pluie lors d'une averse qui avait rempli d'eau le filtre à air/huile. Bref en voulant le déplacer pour le mettre à l'abri, je me suis rendu compte que tout était bloqué : roues bloquées, changement de rapport de vitesse bloqué, l'enclenchement de la prise de force bloqué, bref j'avais devant moi une masse inerte de plus de 200kg "ingrouillable". Ne sachant sur le coup pas quoi faire, j'ai démonté le moteur pour diminuer la masse de l'ensemble et mettre ce dernier aussi à l'abri. J'ai fini par trouver un moyen de mettre le reste complètement bloqué du motoculteur à l'abri aussi. Maintenant ça fait 7 ans qu'il est comme ça et ça fini par me gonfler de la voir comme ça dans mon garage j'ai donc décider il y a 1 mois de prendre le taureau par les cornes pour trouver le problème de blocage complet, en plus j'avais une fuite qui est apparue au niveau du joint spi coté arbre prise de force. Pour info, je n'avais pas pris de photos avant démontage de la bête pour le présenter puisque je n'avais pas prévu de faire un récit du démontage/remontage, mais au final si ça peu aussi contribuer à aider quelqu'un ça sera toujours ça. Donc à défaut je vous présente mon motoc en l'état, c'est à dire dépouillé, mais avant je vous montre ce que j'ai eu comme surprise en ouvrant la boite de vitesse.
- LA SURPRISE à l'ouverture...
la suite à venir... | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Sam 11 Mai - 15:27 | |
| à tous ,
quelques photos prises au démontage du PP2X S9. [/url] Moteur Lombardini IM 350 : Pour info à l'origine il me manquait la calandre blanche sous le réservoir, je suis super content d'avoir réussi à m'en dégoter une sur le bon coin. ça ne cours pas les rues il faut être à l'affût des petites annonces tous les jours. J'en ai vu me passer sous le nez Concrètement mon plan de restauration : 1°) Démontage complet, je m'occupe de la boite en premier ( mécanique et peinture ) et après on verra par suite le moteur ( mécanique et peinture moteur ) 2°) Nettoyage interne du caramel dans la boite 3°) Nettoyage et expertise de tous les engrenages 4°) Nettoyage et décapage de la peinture sur toutes les parties du pont, à la brosse métallique 5°) Camouflage avec du 3M des portées de roulements internes et portées externes avant peinture primaire 6°) Peinture primaire de la boite interne et externe (1 couche) 7° ) Peinture rouge interne boite (2 couches) 8°) Peinture Bleu RAL 5012 en externe pour les parties corps de boite, dessus de boite et nez de boite. ( 2 à 3 couches ) 9°) Peinture verni transparent ( 2 à 3 couches ) 10°) Remplacement de tous les roulements ( tout est collé, je n'arrive même plus à tourner à la main l'arbre primaire ) 11°) Remontage de la boite ( là je crois que je vais m'amuser... on aura sûrement l'occasion d'en reparler ) 12°) On s'occupera du moteur après .... Dites moi si ça vous motive ! il n'y a peut-être pas trop de fans de PP2X ? j'en doute quand même... Nono alias StaubMedic
Dernière édition par StaubMedic le Ven 24 Mai - 11:00, édité 1 fois | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Lun 20 Mai - 17:23 | |
| à tous les staubistes !Dans ce post je vous présente quelques photos du démontage de la boite de vitesse du PP2X et j'ai une question technique si quelqu'un pouvait m'informer du sens du remontage entre l'arbre de prise de force et l'arbre principal ( voir fin de post ) vidange du caramel version "Amoco Cadiz" à l'origine ça devait être de l'huile ça ressemble plus à pétrole collant, démontage des crabots droite et gauche + roue bronze Expertise et démontage d'un des crabot, c'est dégueulasse et ça ne tourne plus le roulement à billes est collé et la butée à aiguilles est HS
Pour le nettoyage j'ai fait tremper dans du pétrole désaromatisé mais ça n'a pas suffit donc je suis passé à la bassine au gasoil, ce qui a aidé mais j'ai du gratter avec tout ce que j'avais : grattoir de mécanicien équipé d'une pastille carbure, tamponjex et autres éponge acier triple zéro. Bref de l'huile de coude quoi
Début du démontage de l'arbre d'entrainement principale, celui-ci traverse la boite du PP2X de part en part et passe à l'intérieur de l'arbre vis sans fin. Le mouvement en rotation de l'arbre d'entrainement à l'intérieur de l'arbre vis sans fin est assuré par des douilles à aiguilles que j'ai dû remplacer, ce qui à fait l'objet d'un premier problème à résoudre, celui de leur extraction. Je donnerai la solution que j'ai trouvé plus loin dans un autre post. Première chose à faire pour démonter l'arbre principale il faut déloger l'axe vertical par rapport au dessus de la boite ( voir photo ci-dessous à gauche ) et pour cela il faut déposer la vis BTR ( vis 6 pans creux) et la cale empêchant l'extraction de l'axe vertical ( voir photo ci-dessous à droite )
Dépose du nez de boite : Extraction de l'arbre principal, j'ai utilisé un maillet en tapant sur l'écrou monté sur le filetage en bout d'arbre, il faut éviter de taper directement sur les filetages de vis même avec un simple maillet ça peut faire des dégâts Je viens de m'apercevoir qu'auparavant j'avais démonté l'axe de prise de force (voir photo ci-dessus, l'arbre de prise de force est sur la table. Au démontage je n'ai pas voulu forcé ( tout était collé) j'ai eu un doute quant à extraire l'arbre principal sans déposer avant l'arbre de prise de force. En effet, il m'a semblé que le grand pignon repère n°63 ( voir schéma de boite ) allait bloquer l'extraction de l'arbre principale n° 61 en tapant sur l'un de ses pignons taillés dans la masse Alors la question que je me pose au remontage : Dois t-on remonter l'arbre de prise de force après ou avant l'arbre principale par rapport au passage des pignons l'un par rapport à l'autre ? | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mar 21 Mai - 17:01 | |
| salut à tous personne pour me répondre à cette question ?
Dois t-on remonter l'arbre de prise de force après ou avant l'arbre primaire par rapport au passage des pignons de l'un par rapport à l'autre ?Perso au démontage tout était collé, je n'ai pas voulu forcé donc dans le doute je me suis bien embêté à démonter en premier l'arbre de prise de force et tous ses pignons puis ensuite j'ai déposé l'arbre primaire ( j'étais sûr là que ça n'allait pas se télescoper à la sortie) maintenant si je dois remonter dans le sens inverse je vais m'amuser sérieusement. @+ | |
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olivier77
Nombre de messages : 997 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mar 21 Mai - 19:50 | |
| bonsoir
il faut en premier mettre le train secondaire et le laisser descendre au fond du carter. -Monter l'arbre primaire. -centrer les pignons du secondaire avec une tige de 12 par l'avant du carter. -monter l'arbre secondaire.
cordialement
Olivier | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mer 22 Mai - 16:46 | |
| - olivier77 a écrit:
- bonsoir
il faut en premier mettre le train secondaire et le laisser descendre au fond du carter. -Monter l'arbre primaire. -centrer les pignons du secondaire avec une tige de 12 par l'avant du carter. -monter l'arbre secondaire.
cordialement
Olivier merci olivier, c'est bien ce que je craignais au moment du remontage ça sera chaud pour y mettre mes grosse paluches Et puisque les problèmes s'enchainent en voici un autre : J'ai la vis de maintien de la sangle de frein qui est grippée. Y a rien à faire, même au tournevis à frapper la vis n'a pas bougée d'un poil j'ai essayé au burin pour la débloquer par le coté filetage, à par ronger le bout vis c'est tout ce que j'ai réussi à faire et la vis est TOUJOURS Là ! Je ne sais pas si quelqu'un à déjà eu ce cas ? en sachant que je n'ai aucun équipement de chauffe à flamme, je ne suis pas sûr de la méthode à employer. Je pensais peut-être couper à la dremel ( voir photo ) puis contre percer par l'arrière ( voir photo ) pour après chasser au chasse goupille la première partie de la vis, et après en espérant ne pas couper trop court prendre avec une pince pour desserrer le bout implanter vissé. Est-ce quelqu'un aurait une solution pour extraire cette vis ? | |
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tom02
Nombre de messages : 370 Age : 35 Localisation : pres de rennes Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mer 22 Mai - 19:16 | |
| salut, prends un tournevis a frapper, moins de 20€ vu chez feuvert je peux plus m'en passer | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mer 22 Mai - 19:40 | |
| - tom02 a écrit:
- salut,
prends un tournevis a frapper, moins de 20€ vu chez feuvert je peux plus m'en passer Salut Tom02, j'ai déjà frappé au tournevis à frapper en vain... la vis me rigole au nez et le tournevis à frapper est retourner dans la caisse | |
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gus tox
Nombre de messages : 689 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mer 22 Mai - 21:04 | |
| je viens de finir la restau d'une boite de pp2x ... je me sens comme chez moi en regardant les photos !!! cette satané huile de ricin viciée berk très difficile a dissoudre ... bon courage, la boite ne pose pas de difficultés particulières, contrairement au ppx ... ! PS : si tu changes comme tu dis tous les joints et roulements, n'hésites pas a mettre ici le tableau des spi et roulements que tu vas commander ... ca servira a BEAUCOUP de monde !! PS 2 : dans le genre roulements cher que j'aimerais pas avoir a changer tu as une butée a aiguilles derriere chaque crabot cannelé, et une plus petite de part et d'autre de l'arbre porte roue en bronze, ce qui en fait 4 PS 3 : attention a la re-fabrication du joint papier boite / carter de liaison embrayage, son épaisseur est liée a une cote fonctionnelle de précontrainte des roulements coniques de l'arbre de vis sans fin ... releves au Pied a coulisse l'épaisseur et fais bien le même si tu veux pas faire de bétises ! :applaudissemenbravo en tout cas hésites pas a poser des questions, j'y étais dedans aujourd'hui PS 4 : je vais relancer une fabrication des cones-joints de tiges de commande de dé-crabotage, a base de joints toriques je pense, sur tous les pp2x que j'ai faits ils étaient dans un sale état ... si ca t'intéresse ! cdt gus | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Jeu 23 Mai - 16:11 | |
| - gus tox a écrit:
- ...
PS : si tu changes comme tu dis tous les joints et roulements, n'hésites pas a mettre ici le tableau des spi et roulements que tu vas commander ... ca servira a BEAUCOUP de monde !!
PS 2 : dans le genre roulements cher que j'aimerais pas avoir a changer tu as une butée a aiguilles derriere chaque crabot cannelé, et une plus petite de part et d'autre de l'arbre porte roue en bronze, ce qui en fait 4
PS 3 : attention a la re-fabrication du joint papier boite / carter de liaison embrayage, son épaisseur est liée a une cote fonctionnelle de précontrainte des roulements coniques de l'arbre de vis sans fin ... releves au Pied a coulisse l'épaisseur et fais bien le même si tu veux pas faire de bétises !
PS 4 : je vais relancer une fabrication des cones-joints de tiges de commande de dé-crabotage, a base de joints toriques je pense, sur tous les pp2x que j'ai faits ils étaient dans un sale état ... si ca t'intéresse !
cdt
gus Salut gus tox, Salut à tous les passionnés
merci pour tes encouragements et tes PS, je vais tenter de te répondre sur chaque point.
Pour la liste des roulements du PP2X j'ai tout commandé, ça m'a couté 120 balles port compris voici le liste :
Comme tu peux le voir les tarifs sont plutôt raisonnable pour du SKF hormis les butée à aiguilles dont tu me parlais sont en AXK ( pas cher pour le coup ) Si ça peut en aider d'autres, j'ai commandé sur https://www.roulements-courroies.com ( je n'ai pas d'action chez eux, d'ailleurs je n'en ai pas tout cours... ) pour le tableau des spi je le ferai un peu plus tard mais promis je le ferai.
Par contre tu me parles d'un joint papier entre le corps de boite et le nez de boite ba moi je n'avais rien à ce niveau au démontage c'était métal/métal je fais comment pour vérifier ce jeu de précontrainte ?
Enfin tu parles de lancer une fabrication de joint, tu parles bien du joint torique mis en place sur l'axe n°83 ? Si c'est ça j'en cherche justement car j'ai voulu en changer avec un joint que j'avais sous la main mais je me suis aperçu que le diamètre du tore était un peu fort du coup ça ne rentre plus dans l'alésage
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
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olivier77
Nombre de messages : 997 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Dim 26 Mai - 12:53 | |
| bonjour
pour le torique d'axe de commande de PDF:15x19x2.
cordialement
Olivier | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Dim 26 Mai - 18:20 | |
| - olivier77 a écrit:
- bonjour
pour le torique d'axe de commande de PDF:15x19x2.
cordialement
Olivier Super merci pour ton info olivier77 | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Dim 26 Mai - 18:28 | |
| à tous
Un petit post TECHNIQUE en 6 vidéos pour extraire la vis de sangle de frein qui est grippée. Alors je vous préviens je ne suis pas un cinéaste, je n'ai pas le matos et avec deux mains c'est pas facile
Juste une petite précision, j'ai perçé à 5,5mm ( à deux reprise je dis à 5 mm et plus tard je dis à 6,8mm mais en faite c'est bien à 5,5mm) https://youtu.be/EMjNW2Gwy8Y https://youtu.be/ymxjAG62mYQ https://youtu.be/MaBnu21mOeM https://youtu.be/TljdXAL7bO8 https://youtu.be/EWmDbslG2-A https://youtu.be/zm_bR7aSJDw @+ et bonne semaine à vous. | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4182 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Dim 26 Mai - 19:42 | |
| Bonsoir , j'ai une question pourquoi a tu démontés ta sangle de frein elle ne parai pas usée | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Dim 26 Mai - 19:54 | |
| - marc lechevrel a écrit:
- Bonsoir , j'ai une question pourquoi a tu démontés ta sangle de frein elle ne parai pas usée
Salut Marc, je dépoile tout car c'est rouillé au niveau du ressort et de sa tige, de plus je souhaite repeindre proprement la partie intérieure rouge. Au final celui qui devra changer la sangle n'aura plus de souci Merci pour ton intérêt, bonne soirée. | |
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gus tox
Nombre de messages : 689 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Mer 29 Mai - 21:06 | |
| bravo cdt gus | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Sam 1 Juin - 11:24 | |
| - gus tox a écrit:
- bravo
cdt
gus Merci gus c'est toujours encourageant ces compliments, pour info j'avance relativement bien à savoir durant ces dix derniers jours : - nettoyage complet du train d'engrenage ( fini ) - nettoyage interne externe de la boite ( fini ) - dépose repose de tous mes roulements sur les différents arbres sauf ceux logés dans la boite de ne sont pas remis mais c'est en cours ( à savoir que j'ai filmé comment extraire les deux douilles à rouleaux logées dans l'arbre à vis sans fin) dès que j'ai 5 heures devant moi je met toutes mes photos et vidéo en ligne mais ça prends du temps tout ça - j'ai mis 2 couches d'apprêt antirouille en interne externe - j'ai peint l'intérieur de boite en peinture rouge vif ça claque, pareil dès que j'ai du temps je met les photos. Prochaine étape remontage du train à l'intérieur. Par contre j'ai un souci, au moment du démontage du train je n'ai pas fais gaffe au sens du montage du plus grand pignon n°63 monté sur l'arbre de prise de force ( celui qui se fait prendre par le petit pignon baladeur n°81 ). En effet on pourrait croire que le pignon 63 est symétrique mais les épaules de chaque coté du pignon ne sont pas de la même épaisseur, du coup dans quel sens remonter ? si quelqu'un qui connait les PP2X pouvait m'aider ça serait super @+ | |
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olivier77
Nombre de messages : 997 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Sam 1 Juin - 11:54 | |
| bonjour
pour le pignon 63, le bossage le plus long coté prise de force et le chanfrein de la rondelle 74 vers l'arbre de PDF.
cordialement
Olivier
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Sam 1 Juin - 13:35 | |
| - olivier77 a écrit:
- bonjour
pour le pignon 63, le bossage le plus long coté prise de force et le chanfrein de la rondelle 74 vers l'arbre de PDF.
cordialement
Olivier
merci Olivier Mécaniquement en inversant le sens je pense que ça fonctionnerait quoique... je n'ai pas fait le montage à blanc dans le mauvais sens pour voir... ça se trouve dans le mauvais il doit y avoir un problème d'alignement entre le pignon 63 et celui pris au dessus ( dans le temps ça ne doit être bon en terme de répartition des forces sur les dents ) En tout cas, visuellement d'après le marquage d'usure ( frottement ) sur les deux faces du pignon 63, je penchais pour un montage dans le même sens que tu me dis, donc je vais bien remonter avec l'épaulement le plus long coté PdF. | |
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StaubMedic
Nombre de messages : 28 Age : 45 Localisation : golfech Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 Ven 7 Juin - 19:05 | |
| La peinture du staub LE DILEM...Voilà je suis vraiment dans le dilem de la peinture pas au niveau du RAL ça c'est bon je vais mettre du 5012 brillant, par contre ce que je me pose comme question c'est la qualité de la peinture. Voilà j'ai deux solutions, la première j'ai un stock de peintures acier en bombes en RAL 5012 ainsi que des bombes de verni transparent de carrosserie. Le souci c'est que l'on ma conseillé (Olivier77 pour ne pas le citer ) de la Peinture Polyurethane. Le souci c'est que la deuxième solution me coûte une blinde ( 282 euro : pistolet + 5 litres peintures + 50% durcisseur soit 2,5litres + 20 % de diluant soit 1 litres ) du coup je suis tenté par la première solution... Je ne sais pas quoi faire. Avez-vous des avis ou conseil ? Merci d'avance | |
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| Sujet: Re: RESTAURATION STAUB PP2X S9 de 1984 | |
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