jardin partagé - Page 6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4
6.99 €
Voir le deal

jardin partagé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1115

jardin partagé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyJeu 16 Juil 2020, 23:34

Oup's.... le nom un peu "enfouis" dans le texte ! (pastapélatête)
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 11665

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyMer 18 Nov 2020, 05:15

Bonjour
Sont pas beaux nos choux-fleurs...?!

jardin partagé - Page 6 Jardi187
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyMer 18 Nov 2020, 05:18

Une parcelle récemment attribuée à une nouvelle équipe de jardiniers vient d'être labourée.

jardin partagé - Page 6 Jardi188

jardin partagé - Page 6 Jardi189
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyMer 18 Nov 2020, 11:31

Les jardins partagés , c'est une très belle invention ! Vraiment !
Concernant le labour je suis plus septique. peut être que sur de grandes parcelles c'est indispensable, ça je ne sais pas mais sur de petite parcelles de jardins partagées il y a plus de mains disponibles et on peut trsè bien faire une première année de pommes de terre par exemple. juste en passant un petit coup de grelinette pour casser les mottes d'herbes (chez moi c'était du béton) puis recouvrir d'une couche d'humus de composte ou autres (moi j'ai utilisé le très vieux fumier qui restait dans l'étable depuis 20 ans mélangé a un peu de terre, plutôt pauvre, provenant de la fouille pour enterrer la cuve de la fosse septique). Bref directement sur l'herbe un peu aérée on met une couche de terre de compost ou ce qu'on peut trouver (comme par exemple de l'humus prélevé en forêt, des feuilles etc et un peu de terre,  même pauvre). L'herbe fera très bien un apport d’azote.
On plante des vielles pommes de terres coupées en  4 (de préférence dont on connait la provenance et la saveur), un peu germées ou pas, par ailleurs, et on paille.
Au moment de butter la première fois on recouvre directement sur le paillage avec un deuxième apport de compost terre humus ou autres dont on peu disposer et on re-paille. Moi pour le paillage j'ai plutôt utilisé tout le "refus de foin" de l'ânesse (fond de mangeoire etc pour un paillage plutôt maigre de 5cm environ).
En automne j'avais semé de la facétie et une fois fleurie en début d'été elle commence a sécher. J'ai arraché et broyé vaguement a la main et je l'ai mis sur le paillage avant de buter une seconde fois avec de la terre et vaguement des restes du vieux fumier de l'étable.
En gros c'était plutôt de la terre car les terrassiers qui ont posés la fosse m'ont mis un bazar pas possible dans les tas de compost que j'avais fait, en poussant tout de côté n’importe comment en mélangeant ce vieux compost avec de la terre très très pauvre provenant du troue, très en profondeur de la fosse...
La facétie on l'utilise souvent en engrais vert et on la fauche avant qu'elle ne fleurisse. J'ai fais le paris de la laisser fleurir car les abeilles et les bourdons en raffolent.
C'est donc les tiges avec les fleurs séchées, vaguement cassées en trois a la main (avec des gants car ça a des poils qui piquent légèrement quand même) qu'on a mis sur la butte avant de rebuter.
Là encore on re-butte sur le paillage et la facétie (deuxième buttage donc).
La récolte a été plutôt pas mal du tout malgré la sècheresse (je n'ai arrosé que deux fois relativement légèrement avant l'interdiction totale et en gros on a eu qu'un tout petit orage de rien du tout durant tout l'été.
Je triche un peu, juste avant de planter j'avais arrosé généreusement car les mottes d'herbes cassées a la grelinette étaient incroyablement dures, on était déjà en manque d'eau très tôt dans la saison...
On a fait la récolte mi Aout et tout de suite remis le paillage dessus (paillage plutôt très maigre de 5 cm).
On a rien replanté dessus mais les fleurs de facétie séchées avec leur graines fait qu'aujourd'hui il y pousse déjà e l'engrais vers pour le printemps. Ce coup ci sur les buttes on ne laissera pas monté en fleurs car tout les talus qu'on a semé nous fera bien assez de graines pour le futur et assez e fleurs pour les abeilles.
De Mars a aujourd'hui on est passé d'une terre herbeuse dure comme de la pierre ou les pics de la grelinette ne rentraient qu'a grands coup de godillots, a une bute où on peut facilement sans forcer enfoncer son bras de 30 a 40 cm.
Bon il faut avoir l'apport possible de matière mais c'est intéressant car ce qu'on a apporté en fin de saison se résume a une épaisseur de 10 cm et pourtant 40 cm de terre est devenue meuble grâce aux vers de terre aux racines etc.
La seule critique que j'aurais contre les patates c'est que leur récolte fait un grand chamboulement de la terre. un chamboulement presque identique à un labour superficiel...
On a rien replanté encore faute de temps mis a part la facétie qui s'est resemée spontanément et qui va continuer a travailler et ensemencer la terre jusqu'au printemps. On est en plein travaux lourds dans la maison, alors le jardin ça vient un peu en second... Malheureusement.
Salutations
Ps: que vivent les jardins partagés !
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyMer 18 Nov 2020, 22:36

bonjour
Merci à toi pour le partage des méthodes.
La tienne ressemble à de la permaculture.
Pour ma part, je suis fils d'une longue lignée de paysans ardéchois et fidèle à leurs traditions !!!!
et je ne suis pas inquiet question "chambourlement" puisque chez mes parents, il y certainement plus de vers de terre que dans bien d'autres jardins.
Par contre ici, dans notre jardin partagé, pas de règle imposée :
chaque groupe de jardiniers choisit sa(ses) méthode(s)de culture. Un groupe a déjà préparé sa parcelle pour la permaculture.
Quand le confinement sera levé, nous irons chercher du fumier (de cheval) au village voisin.
On voit sur les photos ci-dessus que le travail s'apparente à celui des sangliers!
en réalité, il n'y a pas de rasettes et le couteau est fixé au soc et non à l'âge de la charrue.
Résultat, la motte ancienne a du mal à se séparer en haut et donc à se retourner ensuite correctement.
Il est vrai que j'aurais mieux fait de passer un coup de débroussailleuse avant le labour.
et je n'ai pas de cultivateur adapté à ce motoc.
Mais de toute façon dans l'hiver on la retravaillera cette terre qui n'avait pas été retournée depuis 2ans.
avec la fraise pour une bonne incorporation du fumier.

Bref ! ça va le faire !
a+
JP
aa.n.s

aa.n.s

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2020, 06:23

bonjour, oh je ne suis pas un intégriste de la perma non plus mais je trouve certaines pratiques très intéressantes a essayer... Je ne dénigre pas les autres techniques et il est évidant qu'un jardin non "industriel" cultivé depuis des années est sans doute en meilleur état que le mien...
Je ne suis pas expert en labour mais effectivement en voyant les photos je me demandais pourquoi les mottes n'étaient pas bien retournée. Le champs ressemble par ailleurs un peu a ce que j'avais fait à la grelinette, en moins profond, mais comme je butais et paillais par dessus ça n'avait pas d'importance, au contraire ça donnait de la nourriture au pommes de terre.
Coté permaculture le paillage permet quand même de garder un peu d'humidité. Le défaut que je lui trouve c'est qu'en cas de petite pluies courtes l'eau n'a pas le temps de pénétrer mais peut être que la paille absorbe et redonne un peu d'humidité par la suite. Dans mon cas ce n'est d'ailleurs pas de la paille mais du foin trop vieux pour les bêtes que j'utilise.
L'autre chose positive du paillage et le fait d'avoir la facétie qui prends le relais c'est que la terre ne se tasse pas ou très très peu puisqu'il y a toujours un système racinaire.
Je trouve aussi l'expérience de Bernard Bertrand et comment il gère les herbes sauvages, très intéressante (un lien ci dessous explique sa démarche).

https://www.youtube.com/watch?v=GGMgT_aTE-I

Voilà juste pour dire que je ne jette pas la pierre a ceux qui pratiquent le labourage (d'autant moins quand c'est avec des petites machines).

Bon jardinage
Salutations
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2020, 10:06

bonsoir
Moi je pratique "labour et paillage" !
je m'explique : lorsque je plante des tomates, je prévois de les arroser à la raie.
Et dans ce "caniveau" je mets de la paille. Ce qui fait que l'arrosage qui n'est qu'au pied des plants est aussi un peu préservé de l'évaporation par le paillage;

Dans une autre parcelle partagée, un groupe a installé un système de goutte à goutte...mais le bilan pour la 1ère année n'est pas en leur faveur question "économie d'eau"
par contre, ils y passent moins de temps.
Ce qu'il y a de bien dans notre projet, c'est que chaque parcelle est partagée par 4 familles qui font des choix pour leur parcelle..et ensuite, on compare!
et il y a des parcelles communes où là, nous prenons des décisions tous ensemble!
aa.n.s

aa.n.s

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2020, 21:06

Bravo c'est une très belle pratique qui permet de beau échanges d'expériences !!!
Oui le goutte à goutte c'est quand même toute une usine à gaz pas facile a régler il me semble... J'en ai pas une grande expérience car je ne l'ai essayé qu'a échelle réduite quand j'étais a Marseille...
Salutations
alland

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptySam 21 Nov 2020, 07:01

bonjour

étonnant pijot 3007

le système goutte a goutte  marche très bien

dans mon installation  j'ai un tonneaux de 200 litres poser a un mètre du sol

j'ai raccorder une rampe de goutte a goutte  

je laisse 1/2 heure d'arrosage tous les 2 jours  +/- 50 litre pour 35 pieds de tomates  

a j'oublier  les pieds de tomate sont planter sur une bâche noir tisser les plantes sont tous les 50cm

même système que pour les framboisiers

se qui limite l'évaporation  face au soleil brulant

et + besoins de désherber jardin partagé - Page 6 287628

a+
alland

Dernière édition par alland le Sam 21 Nov 2020, 21:55, édité 3 fois
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptySam 21 Nov 2020, 09:08

Bonsoir
C'est à dire qu'ici, à Nîmes quand il fait 45° à l'ombre ça cuit les racines sous la bâche noire.... matraque1
Pour le goutte à goutte chez nous l'eau arrive par un réseau d'eau d'arrosage régional (Cie du Bas Rhône Languedoc = BRL)
donc sous pression (je pense qu'il faudrait rajouter un limiteur de pression.
A+
JP
Fanch-c

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptySam 21 Nov 2020, 18:49

Un goute à goute quand tu as un peu de pression est plus facile à utiliser.. Les bulles d'air sont plus facilement chassées.
alland

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptySam 21 Nov 2020, 20:50

bonjour

merci du renseignement

je ne savait que le soleil prouver occasionner autant de Degas sous une bâche microperforer

cher nous cela fonctionne bien pour les tomâtes

et cette année sec les racines sont bien descendue a - 50cm

oui un coutte a coutte ne doit pas avoir de pression et l'air s'évacue au fur et a mesure que le tuyaux se remplie

s'est la pesanteur qui régule la pression

bonne continuation dans se beau projet

alland
heidi

Masculin Nombre de messages : 540

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptySam 21 Nov 2020, 21:46

Bonjour,
Jai eu l'idée de faire du goutte à goutte dans mes tunnels à tomates avec des futs de 200l en plastiques bleus;à très faible pressionpuisque 1m=100gr;j'avais l'impression que ça fonctionnait mal!!
Du coup je continue à arroser au pied avec mon surpresseur;outre le gaspillage d'eau(400l tous les 3 jours pour un tunnel de 11mlx5)c'est plus la température de l'eau qui me chipote,13° ce qui correspond à la température de la terre;c'est un coup à leur mettre le mildiou Crying or Very sad
Pour cet été je vais me bricoler un support pour mettre une cuce de 1000l en charge et surtout disposer mes tuyaux goutteurs en parallèlesur courte distance pour avoir une irrigation la plus homogène possible
Le polyane noir ne laisse pas passer la lumière et la chaleur Question c'est la tenue des bédoins dans le désert
Vos retours d'expériences m'interresse
Mon surpresseur;minteint une pression entre 4et 7 bars
jardin partagé - Page 6 P1220531
Mon système de rampe avec dérivations pour arroser au pied tout les 3 ou 4 m;on gaspille pas mal et asperge parfois par maladresse le feuillage(mildiou)
jardin partagé - Page 6 P1220532
Essai cette été avec des futs de 200l pour tempérer l'eau
jardin partagé - Page 6 P1220533
En ce moment il gèle en Franche Comté( -2)° et avec le Covid mes installations d'arrosages sont pas hors gel confused
Fanch-c

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2020, 00:42

Il me semble que le goutte à goute s'est tout un art !

Il faut :

- arriver à se débarrasser des bulles d'air surtout en système très basse pression... Le plus simple est d'"avoir l'extrémité du tuyau qui reste ouverte et qui remonte assez haut.

- arriver à ne pas polluer l'eau par de la verdure donc se retrouver avec une eau qui pue ou qui bouche les goute à goute... Attention avec les cuves exposée à la lumière

- maitriser la consommation... le plus simple que j'ai trouvé est d'avoir un réservoir de dosage journalier placé haut... Je le remplis une fois par arrosage et il prend le temps qu'il veut pour se vider, en général 2h maxi

- arroser beaucoup au début des plantation... moins ensuite une fois les racines bien implantées dans le sol

- arroser pile là où il faut..... ça évite d'avoir des truc indésirables qui poussent.

- avoir une eau sans terre dedans... les gouteurs n'aiment pas... perso je n'ai aucun goute !-)

- stocker l'eau "au frais et à l'ombre" ... donc enterré ... mais il faudra remonter l'eau ou alors habiller les cuves hors sol

- autre consignes ?
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 2599

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2020, 03:03

Smile Bonjour à  tous , hello heidi , Fanch-c ,

Depuis que je plante des tomates sous abri ( cela fait plus d'une dizaine d'années ) , elles sont arrosées par goutte à gouttes ;

J'utilise un système en kit ( marque G......a ) , en plastique , mais relativement bien fait , modulaire , et assez solide , j'ai encore des goutteurs en fonction  qui ont plus de 10 saisons ; bon c'est vrai que avant l'utilisation , je les passe à la cuve à ultrasons ....

Pour l'eau , vu que la nappe est à moins d'un mètre , c'est un petit surpresseur ( 5.5 m3/h ) qui enclenche à 2.5 bars et déclenche à 4.5 bars qui alimente l'installation ;

jardin partagé - Page 6 P_202082

L'installation est composée ( de gauche à droite ) :

- d'un petit compteur digital
- d'un filtre avec un réducteur de pression qui autorise un débit jusqu’à 2000 l/heures avec 1.5 bars de pression à la sortie  ( non réglable )
- d'un distributeur d'engrais liquide ... pièce supprimée entre temps car très fragile ( probablement défaut de conception ???? )

jardin partagé - Page 6 Wp_20231

La conduite principale ( en diam  13 mm ) alimente les différentes antennes ( en 4.3 mm ) ou les goutteurs sont montés en série

jardin partagé - Page 6 Wp_20232

Les goutteurs standard délivrent de l'ordre de 2 l/h mais il existe des versions réglables entre 2 et 20 l/h ; la sortie du surpresseur étant équipée d'un robinet avec minuterie , deux heures de fonctionnement quotidien délivrent de l'ordre de 4 litres d'eau par plant , ce qui suffit largement , mème en plein été ;

jardin partagé - Page 6 Wp_20233

Vu que le tunnel est à une vingtaine de mètres de la pompe , l'alimentation se faisant par un tuyau d'arrosage , cela permets à l'eau de se tempérer en chemin ;

jardin partagé - Page 6 Wp_20234

jardin partagé - Page 6 Wp_20235

jardin partagé - Page 6 P_202083

En résumé , pour moi ce système offre beaucoup d'avantages en contre partie de quelques contraintes ( installation en début de saison , surveillance , car mème si c'est rare , il arrive que des goutteurs dysfonctionnent ) ;

Amicalement A + Dédé
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2020, 03:05

bonjour

eh bien voilà, l'équipe des nouveaux jardiniers auxquels cette parcelle est destinée ont pris les choses en main !
ce sont nos nouveaux mousquetaires de la binette !
en deux demi-journée ils ont tout nettoyé...plus de mottes, plus de racines de chiendent !
c'est beau la motivation !

jardin partagé - Page 6 Novemb25

jardin partagé - Page 6 Novemb26

jardin partagé - Page 6 Novemb27
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jardin partagé   jardin partagé - Page 6 Empty

jardin partagé
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6