Labour de printemps
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Labour de printemps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serialbrother




Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Chatillon le Duc (25)
Date d'inscription : 10/12/2011

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Labour de printemps   Labour de printemps EmptyMer 27 Mar 2019, 21:24

Bonjours à tous,

Aujourd'hui c'était labour... Avec ma terre argilo-calcaire maintenant je laboure en fin d'hiver ou au printemps car si je laboure à l'automne ma terre et tassée comme si je n'avais rien fait...

La terre était bien ressuyée et donc peu collante pour une fois, j'en ai moins bavé que d’habitude et avec la bise qui soufflait, mieux valait garder un pull!!

Labour de printemps 20190310
Labour de printemps 20190311
Labour de printemps 20190312
Labour de printemps 20190313

J'aurais une petite question:
J'utilise toute la largeur de voie du pp4b (roues écartées au max) et vous ???

Deuxième question:
Quelle profondeur le sillon doit il faire pour une efficacité max?


Petite vidéo du staub en bout de rang


Une vidéo du labour. Je sais je me suis planté mais c'est pas facile de pousser d'une main, ma terre est très dure... et en plus mes pneus sont pas mal usés.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps EmptyMer 27 Mar 2019, 21:49

La largeur de la voie (entre les roues) défini la largeur de terre usinée... Plus elle est large plus tu devrai être "efficace" ... à condition d'y arriver !

La profondeur est fonction de l'objectif recherché, de la capacité de ta machine et du type de terre.... le vrai problème est dans le sens inverse ! Inutile de labourer trop profond si ta terre n'en a pas besoin.. perso je ne laboure plus, uniquement une fois tous les 10 ans pour une pâture.
Revenir en haut Aller en bas
serialbrother




Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Chatillon le Duc (25)
Date d'inscription : 10/12/2011

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps EmptyJeu 28 Mar 2019, 12:24

Salut,

Pour l'instant je suis encore obligé de labourer. Mon voisin qui travaille sa terre depuis quarante ans lui ne laboure plus son jardin...

Sinon petite question aux possesseurs de pp4b, est ce que le bruit de boite de vitesse que l'on entend, comme quand on roule en marche arrière sur une voiture, est normal?

A+
Revenir en haut Aller en bas
serialbrother




Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Chatillon le Duc (25)
Date d'inscription : 10/12/2011

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps EmptySam 30 Mar 2019, 21:34

Pas d'avis ???
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps EmptyDim 31 Mar 2019, 09:57

serialbrother a écrit:
Salut,
Sinon petite question aux possesseurs de pp4b, est ce que le bruit de boite de vitesse que l'on entend, comme quand on roule en marche arrière sur une voiture, est normal?
A+


Bonjour tous,
le bruit de boite semblable à celui de la marche-arrière des voitures est normal car les pignons sont à denture droite.
Les vitesses avant des voitures se font par l'intermédiaire de pignons à denture hélicoïdale qui a l'avantage d'être plus silencieuse (plusieurs dents en contact) et plus résistante pour un même volume.
Inconvénient : plus cher à usiner et engendre des poussées axiales nécessitant des roulements coniques eux aussi beaucoup plus cher.




.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps EmptyDim 31 Mar 2019, 10:34

Bonjour,
+1 avec Pascal
C'est toujours dommage de labourer après les froids car le gel est parfois notre ami Neutral
Tout dépend de l'aspect de ton jardin après les récoltes
J'ai la même terre que toi,argilo calcaire mais bien amandée depuis 20 ans donc terre de jardin travaillée
Je l'aère souvent au canadien car le fraisage profond la tasSe aux premières pluies
Pour ton labour ton motoculteur est en surchage et pourtant ta raie n'est pas trop large
-en qu'elle vitesse tu travailles? il faut une certaine vitesse pour que la terre se couche bien;pour cette raison je laboure au PP6 EN 2) ;certans labourent meêm en 3°mais le motoc peine à prendre de la vitesse
Pour l'écartement des roues il faut que le bord de ton soc soit aligné avec le nu intérieur de la roue ;je te ferais une photo ce sera plus parlant
Pour la profondeur il ne faut guère dépasser la hauteur du soc;lorsqu'on descend trop on remonte des cailloux mais l'année d'après on est tranquille;en ce qui me concerne au maxi toujours et par principe
-ne plus labourer tendance actuelle!! adaepte de la permaculture ect
Dans une terre riche et travaillée depuis des années c'est possible;mais je rappelle que l'émiettage de la terr e en commençant par un labour permet d'aérer,de déherber,de détruire les parasites;au printemps on affine avec les herses extirpateurs ect
Le soc de charrue est l'outil qui demande le moins de puissance au crochet pour brasser la terre
avec les tracteurs modernes ils utilisent des multi-socs voir des machines à bêcher ect mais au crochet ou à la prise de force ça tire dur Wink
Dans l'affaire on tronçonne quelques vers de terre mais on ne peut pas tout avoir Evil or Very Mad La bêche à main faisait autant de dégats Wink
Labour de printemps P1190652
Labour de printemps P1190653


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labour de printemps Empty
MessageSujet: Re: Labour de printemps   Labour de printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labour de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Labour de printemps dans le sud
» Labour de printemps dans le 13
» Vends PP5B et remorque
» labour de printemps dans le bas des hauts de France
» Un labour avant le printemps, bonne année à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: