lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 méthode reglage rupteur lombardini la250

Aller en bas 
+10
Tete de soupapes
papy84
simII46
j@kot
JujuY
yseorosiere
offen 88
Fanch-c
richard84
cdrhum
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2022, 21:05

Bonsoir yseorosiere
C'est extrêmement rare d'avoir une clavette cisaillée sur ces moteurs.
Donc vérifier que le cône du volant n'est pas fêlé.
Puis rectifier les cônes à la pâte à roder car ce sont eux qui rendent solidaire le volant au vilbrequin.
La clavette n'est là que pour la position des aimants par rapport à l'ouverture du rupteur, donc aussi l'avance à l'allumage avant le PMH.
La clavette peut ce fabriquer dans un morceau de fer rond (pas du dur) du Ø de la ½ lune, donc scie, lime et huile de coude.
Et serrer au couple, que je n'ai plus en tête.
Même la clavette recollée ça peut marcher (même sans clavette) à condition que les cônes soit en bon état
Cordialement Claude du52

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yseorosiere




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 25/06/2019

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 12:18

Bonsoir Claude,

Merci pour vos précieux conseils. Le cone du volant a été vérifié. Il n'est pas fêlé.
J'ai fait la clavette avec un fer de 4 mm d'épaisseur ce matin avec la meuleuse. C'est pas parfait, mais ça rentre. J'ai sérré bien fort l'écrou cette fois.

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Clavet13

Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?

Cordialement

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 12:59

La clavette normalisée la plus proche est 12,65 x 4 x 5
Elle est disponible sur le site Bricovis, par contre les frais de port !!
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 13:06

yseorosiere a écrit:

Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?
Pour cisailler la clavette, il faut que du jeu existe entre le volant moteur et l'arbre. Je ne pense pas que le lancement manuel (à la corde) puisse cisailler la clavette. Un montage sur cône comme celui-ci présente une pente de cône qui se coince facilement à la main. Le serrage "standard" de l'écrou, vient assurer et maintenir ce coincement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 15:21

Bonjour
Oui un cône mal serré et gras peut avoir fait cisailler la clavette, pour peut que l'allumage soit un peu décalé ou à l'arrêt un léger retour et l'inertie du volant fait le reste.
Je l'ai vu régulièrement sur les moteurs de mob Peugeot qui n'ont pas de clavette.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
dude




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : 35290
Date d'inscription : 12/03/2023

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Allumage Lombardini 490 : un grand merci à SIMII46   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023, 11:17

Bonjour à tous

J'avais vu sur un forum il y a quelques années que des petits modules à 10 -20 euros pouvaient être installés à la place des systèmes rupteurs / condensateurs sur les moteurs lombardini LA 490. L'auteur avait montré 2 modèles en vente, en avertissant qu'un seul fonctionnait. Je l'avais donc acheté ... et pas de bol : ça ne marchait pas chez moi. Le module n'était pas en cause : il y avait bien de l'étincelle à la bougie -> ma conclusion de l'époque : mon forumeur s'était emmêlé les pinceaux !

Plus tard, j'ai acheté le second modèle et hier enfin, en prévision de travaux à venir, je me suis décidé à le monter sur mon petit tracteur Holder B16. Avant cela, pour être sûr de ne pas perdre mon temps, je suis allé faire un tour sur internet pour retrouver le message. C'est ainsi que je suis tombé sur cette discussion et en particulier sur l'intervention de papyII46.

Le module électronique ne contient aucune pièce d'usure, n'est pas sensible à l'humidité et ne nécessite aucun réglage. Au prix vendu, c'est une bénédiction pour nos vieux moteurs... et pour nos vieux neurones aussi : en cas de démarrage difficile, une fois vérifié l'étincelle de la bougie, on peut aller directement sur le carbu, qui connaît ses caprices aussi (je parle du Lombardini).

Pourquoi mes doutes ?
1) Le volant du Lombardini possède plus de 2 paires d'aimants -> un module électronique peut produire une étincelle ... mais pas au bon moment, des salves d'étincelles trop faibles, voire pas d'étincelle du tout.
2) J'ai un démarreur électrique. Les revendeurs précisent que leurs modules ne sont pas compatibles avec (ou avec les systèmes à batterie, je ne sais plus...). Dans mon cas, hormis le démarrage, le fonctionnement électrique du Lombardini est le même que tout le monde. La batterie ne sert à rien. (c'est pourquoi le moteur tourne toujours quand on coupe le contact : il faut mettre l'allumage à la masse pour l'éteindre). Mais j'imaginais comme problèmes possibles que le démarreur créait des interférences parasites, voire grillait le module, ou qu'il ne lançait pas le moteur aussi vite qu'à la corde.

SIMII46 montre la photo du "bon" modèle : celui qui vient de sortir d'hivernage mon tracteur hier. Je suis trop content d'être débarrassé à si peu cher (et si facilement) des condensateurs et autres rupteurs !

Un grand merci à lui ! J'ajoute pour les timorés que ça marche aussi avec les Lombardini 490 à démarreur !

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023, 12:15

dude a écrit:
Bonjour à tous



Le module  rupteurs !

Un grand merci à lui ! J'ajoute pour les timorés que ça marche aussi avec les Lombardini 490 à démarreur !      

   
Bonjour Dude

Ach, les idées reçues sont durs  à combattre

Mais bien sur que cela marche à condition d'acheter le bon

Sauf dans certaines configuration magnétiques, mais là encore en montant un senceur,  le système fonctionne

Tschüß  Karl
Revenir en haut Aller en bas
RAULT JEAN




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 72
Localisation : 56700 MERLEVENEZ
Date d'inscription : 07/04/2024

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2024, 08:51

Remplacement des vis platinées et condo par un module électronique,
Bonjour, Il semblerait en lisant les postes sur ce forum qu’il soit possible de remplacer les vis et le condo sur moteur lombardini Im 350 par un module à 10 -15 € .Je voudrais savoir comment ça peut fonctionner.On met le boitier électronique à la place des vis? Et on supprime le condo?
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2024, 12:13

Bonjour Jean
C'est possible avec le bon module et ne peux te dire lequel, car je ne l'ais jamais fait
Il ne semble que le rupteur et condensateur soient encore disponibles.
Si tu mets un module électronique (adaptable puisse que d'origine ça n'a pas existé) il y a deux inconvénients;
Avec l'électronique il faut lancer plus vite le moteur pour avoir une bonne étincelle, avec tout le respect que je vous dois votre âge ne va pas dans ce sens.
Comme le rupteur n'est plus en fonction il se produit une étincelle à chaque tour alors qu'avec le rupteur c'est une étincelle tous les 2 tours donc usure prématurée de la bougie.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
dude




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : 35290
Date d'inscription : 12/03/2023

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2024, 13:37

Bonjour Jean et Claude,

Sur le Lombardini LA 490 c'est le modèle à 2 broches qui fonctionne. Le voici chez un revendeur avec un schéma du câblage. Il se met à la place du système condensateur / rupteur. Après on peut laisser ce dernier en place (déconnecté) ou l'enlever.    
https://www.pro-motoculture.com/module-d-allumage-universel-electronique-type-nova-avec-2-fiches-c2x20006633.

Je ne garantis pas qu'il fonctionne sur un IM 350.

Pour préciser les informations de Claude, le nombre d'étincelles dépend du nombre d'aimants permanents du volant magnétique. Ça peut donc être 1, 2, 4, etc. Est-ce que cela réduit la durée de vie de la bougie de façon significative ? Je n'en suis pas si sûr. Il me semble que sur certaines vieilles voitures (2cv?) ou motos anciennes (BMW flat twin ?), la double étincelle par cylindre est d'origine. Cela fait gagner un distributeur d'allumage.

Quand à la force à impulser sur le lanceur, on l'épuise surtout au printemps sur des rupteurs qui se sont oxydés en hiver.
Avec un taux de réussite de 0%...
J'ai installé l'autre type de module (celui à une broche) sur un motoculteur motostandard terra le mois dernier, parce que j'avais la flemme de démonter le volant magnétique pour accéder au rupteur récalcitrant. Démarrage au premier coup de corde. PLus de condo, plus de calage, plus de réglage d'écartement, plus de nettoyage (plus de démontage de volant). Personnellement je ne reviendrai sûrement pas en arrière, même si mes bougies durent moins longtemps...  

Bonne journée à tous les deux et bon bricolage à Jean

RAULT JEAN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2024, 14:15

Bonjour Dude
Fait un essais avec un bon allumage à rupteur, lance le moteur à la main sur le volant (pas à la corde), japonais, BM, B&S ou autres ça fait une étincelle, puis mets un module et là avec la même méthode ça n'allume pas, puis monte le lanceur et là ça allume.
Je n'ai pas les valeurs de rotation, mais les constructeurs le dissent.
J'ai vendus pendant 40ans des tronçonneuse et souvent les anciens n'y arrive plus car ils non plus la force de tirer asses vite, (ça va tôt m'arriver).
Pour info le IM350 n'a qu'un aimant.
Pour le principe sur les 2cv et la majorité des moteurs en motoculture qui ont une étincelle par tour, la fréquence de remplacement des bougies est plus importante que sur une voiture à distributeur.
Il est vrais que cela est anecdotique pour les heures que font ces moteurs.
Il est vrais qu'avec un module électronique, l'allumage fonctionne même aprés plusieurs années d'immobilisation voir mon sujet sur la remise en route d'un polybenne.
Le module que tu donne je dis "alu strié" convient bien à ce moteur BM W239A, mais donne des a coups (pas des retours francs) de temps à autres, j'y ais fait une poignée du style ElastoStart de chez Stihl ça fait moins mal aux doigts.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
RAULT JEAN




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 72
Localisation : 56700 MERLEVENEZ
Date d'inscription : 07/04/2024

lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024, 08:33

Bonjour, j’ai monté la puce électronique "nova" préconisée plus haut dans ce post par (SimII46) sur un Lombardini im 350 et je n’ai pas la moindre étincelle. Ce montage fonctionne t- il pour certains?
Merci

richard84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   lombardini - méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode reglage rupteur lombardini la250
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» came réglage rupteur
» réglage rupteur w19a
» reglage allumage ppxs6
» Réglage de l'avance et du rupteur d'un moteur Bernard
» LOMBARDINI LA250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: