méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

méthode reglage rupteur lombardini la250

+7
j@kot
JujuY
yseorosiere
offen 88
Fanch-c
richard84
cdrhum
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 581

méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2022, 21:05

Bonsoir yseorosiere
C'est extrêmement rare d'avoir une clavette cisaillée sur ces moteurs.
Donc vérifier que le cône du volant n'est pas fêlé.
Puis rectifier les cônes à la pâte à roder car ce sont eux qui rendent solidaire le volant au vilbrequin.
La clavette n'est là que pour la position des aimants par rapport à l'ouverture du rupteur, donc aussi l'avance à l'allumage avant le PMH.
La clavette peut ce fabriquer dans un morceau de fer rond (pas du dur) du Ø de la ½ lune, donc scie, lime et huile de coude.
Et serrer au couple, que je n'ai plus en tête.
Même la clavette recollée ça peut marcher (même sans clavette) à condition que les cônes soit en bon état
Cordialement Claude du52

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yseorosiere

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 12:18

Bonsoir Claude,

Merci pour vos précieux conseils. Le cone du volant a été vérifié. Il n'est pas fêlé.
J'ai fait la clavette avec un fer de 4 mm d'épaisseur ce matin avec la meuleuse. C'est pas parfait, mais ça rentre. J'ai sérré bien fort l'écrou cette fois.

méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Clavet13

Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?

Cordialement

Tete de soupapes aime ce message

JujuY

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 12:59

La clavette normalisée la plus proche est 12,65 x 4 x 5
Elle est disponible sur le site Bricovis, par contre les frais de port !!
JujuY

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 13:06

yseorosiere a écrit:

Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?
Pour cisailler la clavette, il faut que du jeu existe entre le volant moteur et l'arbre. Je ne pense pas que le lancement manuel (à la corde) puisse cisailler la clavette. Un montage sur cône comme celui-ci présente une pente de cône qui se coince facilement à la main. Le serrage "standard" de l'écrou, vient assurer et maintenir ce coincement.
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 15:21

Bonjour
Oui un cône mal serré et gras peut avoir fait cisailler la clavette, pour peut que l'allumage soit un peu décalé ou à l'arrêt un léger retour et l'inertie du volant fait le reste.
Je l'ai vu régulièrement sur les moteurs de mob Peugeot qui n'ont pas de clavette.
Cordialement Claude du 52
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250   méthode reglage rupteur lombardini la250 - Page 2 Empty

méthode reglage rupteur lombardini la250
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2