Bonsoir,
J'ai acheté un moteur diesel avec le régule qui avait fondu (entrainement de la pompe à huile qui avait laché).
Ce weekend après la livraison du régule et beaucoup de renseignement pour le refaire, je me suis donc amusé à le refaire (j'ai dû passer tout le weekend pour le refaire, avec la fabrication du moule). J'ai fait quelques petites erreurs mais je débute dans ce domaine.
Le régule fondu / cassé:
Livraison du régule et du produit pour étamer (dans mon cas de la poudre à étamer)
Du coup, avant étamage (l'étamage sert de "colle" pour le régule), bien nettoyer les coussinets et les dégraisser, faire chauffer les coussinets entre 280 / 300 °C
Étamage des coussinets (bien appliquer la poudre sur toute la surface souhaité et ensuite frotter avec un chiffon)(j'ai du recommencer deux fois pour obtenir un bon étamage, je n’était pas aller assez vite et j'avait utiliser
une brosse, le résultat me plaisais pas)
Une fois l'étamage réalisé, laisser refroidir un peut et laver à l'eau chaude (conseil du vendeur du produit)
Entre le coussinet il est conseiller de faire des cales entre les deux coussinets (présent d'origine sur ces moteurs, la documentation d’origine du moteur indique même de les enlever si le régule prend un peut de jeu)
Ci dessous la base du moule (il manque le cœur du moule, j'ai oublier de le prendre en photo) (mettre
une tôle entre les coussinets et qui touche le tube pour séparer les coussinets facilement)
Avant de couler le régule il faut faire chauffer les coussinets à 200°C et si possible les autres partie ou on ne veut pas que le régule prenne un peut plus haut en température (le cœur du moule)
Ensuite chauffer le régule entre 400 et 450 °C en remuant de haut en bas (en gros plonger et sortir
une baguette pour bien remonter le fond, conseil du vendeur)
Verser le régule sans le verser directement sur les coussinets.
Enfiler un fil ou tapoter un peut pour chasser les bulles d'air et ensuite prendre de l'eau chaude et refroidir doucement les coussinets (uniquement les coussinets pas le cœur ou le socle, le régule prend sur les parties qui refroidissent en premier, les retassures (crevasse) se formeront sur les endroit refroidit en dernier qui seront usiné)
Pour couler le régule je me suis un peut loupé, le moule n'était pas assez étanche, pour combler il faut normalement utiliser des chiffon mouiller et l’appliquer sur les fuites.
Il y avait des paries avec des crevasse qui heureusement se sont retrouver dans la partie à usiner (premier usinage au tour et finition au racloir, mais pour le racloir je ne suis pas un expert...si il y a des connaisseurs, les conseilles sont les bienvenue, j'ai mis
une demi journée pour ajuster la
bielle avec l'usinage et racloir)
Après le remontage le moteur à pu tourner sans problème pendant deux heures je le ferait tourner plus longtemps le weekend prochains (si il a pu tourner deux heure en mis-régime je pense pas qu'il y aura de problème dans le futur.
J'ai principalement suivie les conseil du vendeur, les autres personnes qui m'ont conseiller faisaient un peut différemment, un m'a même dit de prendre de l’étain pur à la place du régule, lui fait comme ça (sa raison: ce sont des moteurs qui vont tourner rarement et principalement en bas régime sans forcer pour faire les "beaux").
Question et autres conseils sont les bienvenues (je commence à collectionner les vieux moteur et autres véhicules ancien, les régulages sont assez fréquents).
Bonne soirée
L39