moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vallec




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/04/2017

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyDim 03 Fév 2019, 12:23

Bonjour à tous,
Je viens de remettre en service un vieux ppx S6 avec moteur bernard 239B.
La bête démarre facilement mais elle fume bleu !!!
Premier idée la segmentation est coulée ... sauf qu’après démontage (soit après environ 2 heures d'utilisation), l'huile neuve est déjà noire d'encre et la chambre d'explosion est grandement encrassée d'huile brûlée.
Du coup j'ai un doute sur la seul segmentation défaillante. Est-ce que le joint de soupape d'admission ne serait pas également en cause ??

Une autre piste que j'ai plus de mal à évaluer (et qui me fait grandement peur pour l'avenir du bloc entier  Sad  ) :
Quand j'ai démonté les soupapes j'ai eu du mal à les extraire sur la fin de course, une fois extraite j'ai remarqué que la partie haute de la rainure ou se logent les arrêtoirs de soupapes étaient matés, ce qui faisait une arrête tranchante a tel point que j'ai remarqué des petits copeaux dedans, j'en conclu qu'il y a eu arrachement de matière et donc que l'ajustement des guides doit être flingué ... de combien  Question
Votre avis svp

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyVen 15 Fév 2019, 22:12

salut,

changes donc tes segments c'est un poil cher mais ca vaut le coup anyway !

pour les soupapes en effet il aurait fallu ne pas forcer

tu le sauras pour la prochaine fois, tu passes la partie matée tres délicatement a la pierre (eau ou huile)  de maniere a chanfreiner legerement la soupape !

je me suis fait avoir moi aussi sur une vieille  culasse HS de w112, je n'ai malheureusement pas pu vérifier le résultat au niveau du guide !

l'ajustement du guide est surement attaqué en effet et longitudinalement le plus défavorable pour l'huile  ... mais bon, ca ne nuit pas a l'alignement de la soupape c'est juste une toute petite perte d'étanchéité comme il y en a tres souvent dans nos engins d'époque ! sur ce souappes latérales, tu pollueras ton huile avec de la suie et tu boufferas un peu de vapeurs d'huile a l'admission

... mais bon tu es loin du grippage de soupape Smile

si c'est pour toi, je ne vois aucun probleme a remonter le moteur en l'état dans un premier temps  !

cdt
gus
Revenir en haut Aller en bas
Vallec




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/04/2017

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptySam 23 Fév 2019, 14:55

Salut Gus Tox
Merci pour ton commentaire, oui je vais changer la segmentation, dans un premier temps je pense que ce sera pas mal.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Vallec




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/04/2017

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyVen 01 Mar 2019, 21:27

Bonsoir à tous,
Une dernière question concernant les segments, il se montent tous grande base vers le bas du piston ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptySam 02 Mar 2019, 19:32

Bonsoir,

Ce qui vous arrive avec les soupapes c'est du classiques il suffit de donner un petit coup de toile à la base pour enlever la bavure.

Qu'est ce que vous appelez la grande base des segments.

Les segments on en principe  une lettre sur une des face (ce repère vers le haut) et le souci est connu chez B-M avec les segments origine, il faut monter des Ondulex bien plus solide et il vous faut déglacer le cylindre avec un Honnoir de Cécile, il vous faudra également tiercé les segments, il vaut mieux mettre la coupe du segment de feux (le 1er) à l'opposé des soupapes avec la coupe du racleur jamais en face de l'axe de piston et contrôler le jeux à la coupe avant le  remontage.

Avez vous un collier a segment ? si vous n'en avez pas un collier rilsan sa fonctionne bien, attention c'est fragile et si vous vous loupé sa casse comme du verre.

http://www.ondulex.com/bernard.html


Désolé je ne sait pas mettre une photo sur le site.

Cordialement Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Vallec




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/04/2017

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyDim 03 Mar 2019, 21:01

Bonsoir Jean-Yves,
Merci pour vos lumières sur le "tierçage" des segments.
Quand je regarde la doc du 239B il semble que les segments n'aient pas une section carrée. et que la grande base doit être vers le bas, si je comprend bien la doc.
Les segments que j'ai reçus (des bernard à priori ... ref 1343) n'ont pas de marquage, sauf le racleur qui a un marquage explicite "top".
En mesurant les diagonales de la section des segments (feu + 2 étanches) je me rend compte qu'elles ne sont pas égales, j'en ai donc déduis leur haut et bas.
Quand à la bévue des soupapes .... trop tard, on verra au redémarrage si ça fume toujours.
Merci à tous je vous tiendrais au jus.
Bien cordialement

ps : suis vert je viens de voir que sur planet-moteur le kit de segment ondulex étaient moins cher que ceux les Bernard .....
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyDim 03 Mar 2019, 21:23

Bonsoir,

Oui il se monte bien  la grand base vers le bas. Désolé je n'avais pas fait attention à votre message.

Voici la bible du segment.

https://www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Segments-de-piston-pour-les-moteurs-%C3%A0-combustion-interne_53087.pdf

https://www.thn.fr/produits/segments-de-piston/types-segments-piston

il manque le racleur de type UFLEX dans les 2 doc

Cdlt  Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Vallec




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/04/2017

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyDim 17 Mar 2019, 11:49

Bonjour à tous,
J'ai redémarré la "bête" ce matin, ça tourne nickel, ça ne fume plus, j'ai tout de même joué "ceinture et bretelles" en ajoutant un joint de queue de soupape sur échappement.
Grand merci à tous pour vos bons conseils.
Maintenant on va attendre que ça ressuie un peu pour sortir la charrue.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile EmptyLun 18 Mar 2019, 06:58

Bonjour,

Sur la soupapes échappement sa n'est utile car la pression générer par la combustion chasse l'huile vers le bas.

Vous risquez même d’empêcher la lubrification du guide.

Si il n'y en avait pas c'est bien pour une raison. J'ai toujours appris a l'école à ne pas innover. Mon prof de mécanique nous le rabâché sans cesse.

@+ Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty
MessageSujet: Re: STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile   moteur - STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAUB PPX - Problème moteur / segments - soupapes - huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme fuite d'huile moteur staub pp6
» Segments moteur Staub PP5
» Quelle huile moteur Staub PP5 1948
» niveau huile pont PP4 à moteur staub
» Quantité huile moteur Staub 5000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: