salut fabien
Pour repondre a ta question:
Une puissance est un debit d'energie, soit une force par une vitesse, soit un couple par une rotation...
dans notre cas il nous faut un couple maxi d'entrée C et on obtient une puissance de sortie. Un peu de maths,
FORMULE: P (puissance) = C (couple) x omega (rotation)
Watt = N.m rad.s-1
omega sera ici egale a : 1tour=360°=2PI radian
1tour/minute=2PI/60= PI/30
avec PI=3,14
DONC FORMULE FACILE : P= C x n(PI/30)
P en Watt --> 1 Watt = 1,36 CV
C en Newtons fois des metres --> 10 Newtons = 1Kg
n est le nombre de tour minute
Pour mesurer un couple si on ne le connait pas, il y a une petite experience a faire
voilà, ainsi tu obtient ta puissance de sorite de ta prise de force. c'est pour cela que le engins agricoles n'ont pas la meme puissance en sortie de boite qu'en sortie de prise.
Attention il faut prendre en compte beaucoup de facteurs, tel que les facteurs de frotement tres fort sur les vieux materiels.
La puissance en sortie d'une prise de force ne peut pas être superieur elle peut être quasi egale a celle du moteur dans le meilleur des cas, mais jamais superieur, seul sa vitesse sera superieur ou son couple.
Ce que tu appel la demultiplication et simplement une augmentation de la vitesse, mais pas de la puisssance. Un moteur de 100 CV ne peut pas fournir 150 CV sinon tu as fais une decouverte qui va te rendre tres riche.
De plus,
ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.
Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.
J'espere t'avoir renseigné, si tu as un probleme contact moi, il n'y a pas de problemes.
A bientot. --Antoine--