Moteur CLM 108
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moteur CLM 108

AuteurMessage
L39

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Moteur CLM 108   Lun 26 Nov 2018, 20:01

Bonjour, ces derniers jours j'ai mis en marche un moteur CLM 108 (avec encore l'inscription Peugeot d'inscrit sur la plaque moteur)

N° 108 017 (donc le 17éme produit normalement, j'ai vu des plaques d'autre type numéroté de la même façon (208 XXX pour un type 208), si d’ailleurs une personne peut me donner l'année de fabrication (si cela est possible à retrouvé) cela serai sympa.  

J'aimerais savoir si une personne sait si il y a un joint entre le volant moteur et l'arbre ou si il y a uniquement un retour d'huile, je pense que le graissage et un peut comme sur les 1pj /2pj. (il fuit une quantité assez importante d'huile à ce niveau)

Ci joint d'autres photos du moteur:

Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Lun 26 Nov 2018, 20:13

bonsoir
on vois sur ton schéma une chicane pour éviter les fuites d'huile.
Une chicane est une succession de gorge qui font chuter la pression de l'une à l'autre.

Parfois c'est un pas de vis qui ramène l'huile dans le carter.

pour ton moteur il est pas impossible que le carter soit en surpression.
regarde le reniflard s'il est pas bouché.
bonne soirée
L39

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Lun 26 Nov 2018, 20:42

Bonsoir, merci de cette réponse rapide.
Sans surpression dans le carter, le moteur ne tourne pas, (deux temps) les lumière d'admission sont dans le carter pour les moteurs CLM du moins les vieux model, le carter est mis sous pression par la pompe de balayage et la surpression chasse les gaz d'échappements, si on regarde plus attentivement on peut remarquer que la partie régulation et séparé de la partie embiellage (la partie embiellage est sous pression contrairement à la partie régulation, du moins sur ce que j'ai remarquer en démontant partiellement un 1PJ60 et le 108, mais j'ai jamais touché la partie volant moteur sur ce type de moteur. (j'ai été surpris la première fois de voir des lumière d'admission dans le carter).

(image ci dessous pour les lumières d'admissions)

Il y a aussi un manomètre de surpression d'air pris directement dans le carter d’embiellage (à gauche sur l'image de la plaque moteur).

mais la question que je me pose, c'est en plus d'une vis pour ramener l'huile (si il y en a une, je pense), il n'y aurais pas en plus un joint? ou il y a uniquement le conduit entre le palier et la pompe de bouché et pas de joint donc cela fuit?

Merci d'avance et bonne soirée.

Et si une personne connait à peut près les année de fabrication je suis preneur (certain était monté sur la ligne Maginot).

L39
Michel31

Michel31

Masculin Nombre de messages : 5929

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Lun 26 Nov 2018, 21:03

Bonjour.

D'après que j'ai pu trouver dans la littérature, les moteurs de 108 d'alésage (108, 208, 308, 408) sont sortis en 1936.
C'est tout ce que je sais.

A bientôt.

moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Mar 27 Nov 2018, 13:02

bonjour
Oui erreur de ma part.
Regarde ci dessous
la chicane est sous la flèche verte.
et au bout de la flèche verte le retour d'huile de cette chicane.
tu tuyau est peut être bouché.

bonne journée
L39

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Mer 28 Nov 2018, 21:02

Bonsoir,

Si il n'y a pas de joint, c'est juste le retour de bouché, mais je vais devoir déposer le volant, je vais faire ça ce weekend je verrai bien du coup.
Je posterai d'autres photos du moteur et du démontage.

Bonne soirée
L39

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Lun 03 Déc 2018, 18:59

Bonsoir,

Du coup, j'ai déposé le volant pour voir ce qu'il ce trouvais derrière,

comme je pensais, pas de joint et un peut de crasse, même après un nettoyage, toujours une fuite (la fuite expulse aussi un peut d'air sous pression, donc de l'air sous pression du carter moteur (côté embiellage))

(j'ai pris un autre moteur (le 1pj60) pour entraîner celui ci qui est sans volant pour visualiser la fuite)

Du coup j'ai démonter un peut plus loin

rien d'anormal dans l'usure du régule, j'ai remonté et continuer à chercher, jusqu’à ce que je remarque que lorsque que je faisais tourner le moteur le retour d'huile (qui n’était pas bouché, j'ai vérifié) crachais de l'air au lieux d'aspirer l'huile (le retour est connecté à la pompe comme sur les 2pj), si le retour crache de l'air, l'huile sort par l’arbre moteur... j'ai donc déposer quelques grilles et la:

une fente dans le tuyau de retour d'huile. donc l'air passe par là...
Je sais que ce moteur a reçu quelque dégât du au gel, mais que un des tuyaux de retour soit fendu comme ça, je me demande comment... (le moteur tournais juste sous un abris et donc recevais les intempérie).

J'ai cassé accidentellement mon manomètre de pression lors du premier essais, je m'explique: après le nettoyage manuel dans le carter, j'ai nettoyer le moteur au gazole et je l'ai fait tourner avec un autre moteur pour nettoyer tout les conduits correctement. Le manomètre indiquais une pression correcte (identique a celle du 1pj) a bas régime, mais lorsque que je l'ai mis en route la première fois, il est direct monté en pression, il a pas vraiment aimé... (le manomètre mais moi non plus...),j'ai donc nettoyer la soupape et, la op une pression correcte (avec un autre mano), car trop tard pour celui ci... je l'ai donc démonté, le tube en forme plat (10/15mm de largeur pour 2 mm d’épaisseur en forme de cercle avais grossit sous l'effet de la pression et donc n’était plus plat... je l'ai redressé mais il n'indique plus la pression réel (si je le met sur le 1pj il indique 0.5b au lieu des 1.5 présent). Donc j'aimerai savoir si quelqu'un sait comment les refaire correctement ou si une personne a un manomètre CLM qui lui est inutile.

Sinon pour la fuite la fissure va être reboucher cette semaine, et comme ça ce weekend je pourrai le remonter si le problème est bien résolu. Le manomètre ne m’empêchera pas de le faire tourné, tant que je vois qu'il y a de la pression.

Bonne soirée
L39

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   Lun 11 Fév 2019, 18:49

Bonsoir,

Depuis que j'ai ressouder le tuyau sur le CLM 108, après remontage, plus aucunes fuites d'huile.
Je me suis donc consacré à la partie pneumatique,

test de la bouteille:

La remplir d'eau, ensuite faire un montage avec une pompe haute pression:
(test à 40 bar pendant 5 min, réglage de la soupape à 27 bar)

Essai sur le moteur à l'air:
(j'ai pris des flexible hydraulique par sécurité)

Le problème c'est que je ne possède pas de compresseur montant à plus de 10 bar (et 10 bar c'est loin d'être suffisant pour le démarrer, donc démarrage avec un autre moteur pour ensuite pouvoir gonfler la bouteille avec le compresseur intégrer au moteur)

Sinon une fois la bouteille gonflé, il démarre bien mais nécessite une mèche à froid (les clm 108 ont un porte mèche), peut-être que je pourrai m'en passer en été.

Il me reste à faire un chariot pour pouvoir placer une vrais bâche à eau et réservoir, fixé la bouteille correctement et remettre le 3éme palier

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur CLM 108   

Moteur CLM 108
Page 1 sur 1