Allumage moteurs anciens avec transfo de neon
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 Allumage moteurs anciens avec transfo de neon

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c ridel

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MessageSujet: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Jeu 25 Oct 2018, 12:41

Bonjour

J'ai remarqué lors des expositions de moteurs anciens que
des adaptations d'allumage comportaient un transfo de néon
alimenté en 12 volts la rupture assurée par le rupteur,je pense

Afin de ne pas mourir totalement idiot sur ce sujet,une âme
charitable pourrait elle m'en expliquer le fonctionnement
si possible avec un schéma explicatif ou un site traitant le sujet

Merci a tous pour votre précieuse aide

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Michel31

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MessageSujet: Re: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Jeu 25 Oct 2018, 13:21

Bonjour Claude.

Je pense qu'il s'agit d'un allumage basse tension : l'étincelle se fait donc à l'aide d'un éclateur.
La source électrique peut être un magnéto basse tension, ou bien une simple batterie avec une bobine intercalée sur le circuit.

Regarde la fin de sujet : http://mototracteurs.forumactif.com/t32649p25-international

A bientôt.

_________________
Michel
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françois44400



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MessageSujet: Re: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Jeu 25 Oct 2018, 20:26

Un transfo néon peut fournir 10000 volts sous un faible ampérage (25ma). Je pense que si il est alimenté à travers un rupteur, il produira une étincelle comme une bobine d'allumage (qui est, elle aussi, un transformateur!)
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Minimotor

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MessageSujet: Re: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Ven 26 Oct 2018, 08:37

Bonjour tout le monde
avec un ballast pour néon il ne sera possible de faire une étincelle qu avec un éclateur comme le dit Michel plutôt que des grand discourt "wiki" nous dit tout: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_(électricité) .Qui n a pas remarqué l étincelle qui se produit lorsque l on débranche un transfo (chargeur de tel par exemple) Wink
Bonne journée .@+++.Henry.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Ven 26 Oct 2018, 09:28

Bonjour à tous.

Pour en dire un peu plus sur l'allumage BT, voici quelques explications fournies par Jacques Gaultier (Journal "Le Moteur fixe' du 3 nov. 2004) :
"Quand le courant utilisé pour l’allumage est à faible tension on produit une étincelle dite de rupture ou d’arrachement.
En rompant brusquement dans le cylindre, au moment T déterminé, le courant du circuit, on obtient une étincelle de rupture, que ce soit avec une batterie ou une magnéto. Dans le cas de l’emploi d’une batterie, on place dans le circuit une bobine de self, bobine constituée par un noyau autour duquel est bobiné le fil conducteur , cette dernière ayant pour objet d’augmenter la self par induction du circuit. Lorsque l’on rompt le circuit, l’étincelle d’extra rupture est ainsi renforcée.
Si le courant basse tension est produit par une magnéto, l’étincelle de rupture est due à la self-induction faite sur l’induit de la magnéto. Dans les deux cas, le noyau de fer doux de la bobine ou de l’induit de la magnéto emmagasinent au passage du courant, sous forme d’énergie magnétique , énergie qui fournit le courant.
"

Voici un autre sujet où on parle de l'allumage BT (plutôt vers la fin) : http://mototracteurs.forumactif.com/t31265p25-moteur-chambonnire?highlight=chambonni%E8re

A bientôt.

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Michel
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c ridel

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MessageSujet: Re: Allumage moteurs anciens avec transfo de neon   Ven 26 Oct 2018, 11:09

Bonjour

Un grand merci a tous les participants de ce post pour la
qualité des réponses apportées et des liens joints
Ce procédé est moins obscur pour moi
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