Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste des D16 qui comme mon Zetor bicylindre a une pompe d'injection en ligne avec un régulateur;il y a plusieurs sortes de régulateurs;les plus simples, étants ceux à ressorts
En cas de non utilisation assez longue il arrive que ces régulateurs ne jouent plus leur rôle et coincent
Un moteur diesel sans régulateur s'emballe et va droit à la destruction par explosion
Etant inscrit également sur le forum"les vieilles soupapes" j'ai lu pas mal de reportages sur ces problèmes de pompe injection notament les grippages de crémaillères
Fait une recherche en tant que visiteur;sur le régul de mon Zetor il ya des vis de règlage pour le mini/maxi;normalemet ces vis sont plombées;quand on connait pas vaut mieux s'abstenir
J'ai un copain ancien concéssionnaire Renault qui a vendu pas mal ,de ces d22 et autres ;je lui en parlerais
Les pompes et réguls de cette époque se lubrifient;sur les plus récents c'est l'huile moteur qui remplie cette mission
Je ne peux pas t'aider plus;fait le fonctionner souvent ça devraitpeut être revenir;ne démonte rien tant que tu n'as pas compris le principe car après c'est la merde;les dieselliste de cette époque se font rares
Tiens nous au courant