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 international type M 10 ch

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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 20 Déc 2018, 18:25

bonsoir
depuis une semaine je bosse sur l'allumeur.
Pas facile je l'ai coupé pour pouvoir le sortir de la culasse.
il faut que je refasse le centrage qui rentre dans la culasse.

surfaçage du plan de joint qui recevra le cylindre.
et qui servira à l'appui du joint.
la pièce est difficile à prendre en étau.


le résultat avec l'ébauche du centreur.
il sera mis à longueur et vissé sur le plan de joint ( plus tard).


le cylindre en place provisoirement.
j'ai aussi refais l'axe qui supporte le marteau qui commande l'allumage.
il prend son mouvement de la magnéto à déclic.


fabrication du support mobile du contact de l'allumeur.
l'étanchéité entre ce support et l'allumeur se fait par un cône.
j'ai usiné le trou et le cône sur un tour après je coupe à la disqueuse.
et je prends une lime pour faire le finition.


la pièce originale en haut la nouvelle en dessous.
le support de contact en place . il n'est pas encore définitif.


l'allumeur prend forme.
sur l'étau


sur la culasse.




à bientot
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 23 Déc 2018, 20:06

bonsoir

aujourd'hui j'ai réalisé les opercule du carburateur.
comme pour le papillon j'ai usiné les deux tôles entre deux morceaux de bois.
l'ébauche sont faites à la disqueuse. Pas à la cisaille car elle déforme les tôles.

Avant usinage



après



les deux tôles et le gabarit qui servira une prochaine pour un autre travail



après soudage et limage l'opercule de démarrage est prêt à instillation
un petit axe et un ressort trouvé dans le tiroir à ressort permettrons l'ouverture et le blocage en position
sur cet opercule il y a un arrêt pour le bloquer en position fermé il sera fait plus tard

L'autre opercule qui est dans le carbu est aussi fini il est en place sur sont axe


le tout dans l'entrée d'air du carburateur



la suite bientôt
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JRémi

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 24 Déc 2018, 07:25

Salut Jean

Ça commence à sentir bon tout ça... Premier redémarrage en 2018?

A bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 24 Déc 2018, 07:57

bonjour
non jean rémi pas en 2018 mais avant le printemps 2019.
j'ai presque tout fini sur la culasse.
je m'occupe de la partie réservoir cette semaine.
et dans le foulée je m'occupe du remontage.
il ne sera pas repeint juste rustol pour lui garder sa patine musée Dufresne.


joyeux noël a tous

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 31 Déc 2018, 17:16

bonjour

j'ai rechargé le galet de la came d'échappement. Et ensuite usinage avec un mandrin de reprise.


ensuite
je me suis occupé du piston.
Les vis de fixation de l'axe étant HS. J'avais soudé les écrous pour pouvoir les dévisser.
l'usinage à partir d'un étiré de 14.
ci dessous les vis HS à gauche, la vis finie et l'ébauche avant filetage.

le filetage


après soudure d'un écrou pour l’entrainement.



la magnéto une vrai épave.








au démontage c'est moins pire que je pensais.





bonne fêtes
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 02 Jan 2019, 20:37

Bonjour

Aujourd'hui je me suis occupé du vilebrequin.
20 à 25 kg d'acier, pas facile à bouger.
Nettoyage des rainures de clavette.
convoyage.


rainure avant


après.



Ensuite je suis passé à la partie la plus agréable : le remontage.


Mise en place du palier simple.


Le vilebrequin dans le moteur.


Coté distribution.


Remontage du palier coté distribution.
Le calage n'est pas orthodoxe mais ça marche.


Mise en place de la came.


Levier de commande de la magnéto est raccordé.


La pompe à carburant est remise en place.




la suite demain
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 04 Jan 2019, 07:23

Bonjour

Les goujons du support de magnéto étaient très corrodés.
Je les ai donc refait à partir d'un étiré de 14.
Un petit coup de chariotage pour ramener le diamètre à 12,7.
Puis filetage de chaque coté.
Si le premier filetage ne pose pas de problème l'autre coté est plus difficile.
Il faut prendre le goujons sur le premier filetage.
Pour cela j'ai fais un écrou de 1/2 pouce et je l'ai fendu.
Cela permet de faire une pince pour prendre le filetage dans un étau.
Ensuite à partir d'une barre hexagonale exécution des écrous.
Voila le résultat. Les nouveaux et les anciens.


Le support de magnéto en place.


Un vue d’ensemble de la distribution.


Plus tard pour la suite.
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rsa967

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 04 Jan 2019, 09:02

Bonjour moteur fixe, bonjour à tous,
Comme chacun des membres du TMA je te félicite pour ce travail de résurrection qui s'achemine vers une vidéo de la remise en marche !
Une question :
Ai-je manqué un épisode ou est-ce un effet d'optique ?
En effet, je pense percevoir une fissure sur la culasse (voir flèche rouge).
Si réellement il y a une fissure, penses-tu la réparer ?


Bonne continuation pour tous ces partages passionnants et particulièrement bien illustrés.

rsa967
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 04 Jan 2019, 16:16

bonsoir

J'en ai parlé un peu plus haut je crois.
La culasse a subi un dégât du gel. Elle fut réparé par brasure.
Mais  ça ne tient pas bien.
J'ai retiré les pièces pour pouvoir les souder plus tard.
il n y a pas que la petite fente que l'on voit sur la photo.
le tuyau que l'on voit dans la chambre de refroidissement permet d'acheminer de l'eau au carburateur.


je vous tiendrai au courant de la réparation.

merci pour vos encouragements
à bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 07 Jan 2019, 17:42

bonjour
Après un week end soft je me suis occupé du levier de la pompe à essence.
Il était cassé au ras du palier.
J'ai trouvé une vieille clé dans le dépôt des rebuts.
Un fois coupée ça donne un très beau morceau d'acier à la bonne taille.


J'ai percé taraudées les deux pièces et je les ai réunies avec une tige filetée de M6.
La pièce rajoutée étant trop large, elle a été coupée.
Voila le résultat. La soudure sera faites demain




bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mar 08 Jan 2019, 17:45

bonjour
La pompe à essence

Usinage du cône du presse étoupe.
Il permet de resserrer la tresse sur le piston.



Le piston est ses accessoires dans la pompe.
Reste plus qu'à souder le poussoir du dessus.
Par contre après je me pose des questions sur comment monter la tresse??


bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mar 08 Jan 2019, 20:14

Bonsoir Jean,

superbe reconstruction!

J'ai une question, tu vas souder le levier de la pompe à essence avec quoi?

Bonne soirée
Adrien
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 09 Jan 2019, 18:59

bonsoir
le levier de la pompe a été soudée avec une baguette fonte.
sans aucun souci le résultat demain
au revoir
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jack28

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MessageSujet: international type M 10 ch   Mer 09 Jan 2019, 19:33

bonsoir jean tres beau sujet a voir et suivre avec tout ces detail merci pour le partage
pour la soudure tu a chauffer la fonte je pense
jack
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 09 Jan 2019, 20:04

bonsoir
non je chauffe pas.
mais bon chanfrein 3 mm
et j'y vais par petits points et je charge beaucoup.
après un bon coup de meulage et on voit plus rien
je vous fais des photos demain
au revoir
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 10 Jan 2019, 20:25

Bonsoir

Le levier de la pompe ressoudé.




Le levier meulé.



La pompe remontée avec son presse étoupe en place.



La Came. Aujourd'hui j'ai usiné la rondelle qui arrête le levier d'allumage.
Avant


Qui peut me dire à quoi sert ce trou taraudé dans l'axe?? flèche rouge.Merci.


Après


la distribution dans sa configuration définitive.


bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 11 Jan 2019, 16:57

bonjour

ce matin remontage de l'équipage mobile.

le piston bielle axe


le tout remonté


le piston dans le cylindre. le remontage se fait par l'avant.


compression d'un segment. Méthode Jean Petit.


la bielle retrouve son vilebrequin.


le chapeau est en place


bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Sam 12 Jan 2019, 11:02

bonjour
des dimensions.

diamètre piston 152,4 mm  6 pouces.
axe piston 50,8 mm   2 pouces.
maneton 70 mm  2" 3/4
entraxe bielle  580 mm
hauteur piston 240 mm

bonne journée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 14 Jan 2019, 18:43

Bonsoir

J'ai fini la mise en place de la pompe à essence. Le montage n'est pas définitif.





Je me suis occupé des demi paliers supérieurs.
J'ai refais des rondelles pour tous les boulons.
Avant nettoyage à la filière pour avoir un vissage facile.

le palier avent remise en place. Les cales de réglages sont attachées par des colliers plastiques.
Un écrou a été refais. Les graisseur sont neufs.





désolé le photo n'est pas bonne
je la change demain
à bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 18 Jan 2019, 17:32

bonjour

J'ai mis en place un réservoir et installé toute le tuyauterie.
J'ai pas de photo ,mon téléphone à rendu l’âme après la dernière photo.

Le bloc moteur sur son pied. 1m20 de haut en comptant le palette.
Le tuyau sur l'avant est le tuyau de retour du carburateur.





Le coté pompe à essence avec le tuyau d'aspiration en place qui sera bientôt relié à la pompe.
Le refoulement sera installé quand la culasse sera en place.




Je me suis occupé aussi du joint de culasse.
Gros soucis pour découper la plaque de joint, elle prend en sandwich une tôle fine.
La découpe se fait à la poinçonneuse à tôle.
Un gros poinçon pour faire la place du piston en faisant des trous tangents.
Puis un plus petit pour les goujons et passage d'eau.


L'extérieur se découpe à la cisaille à tôle.



La finition demain.
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 20 Jan 2019, 11:54

Bonjour
je viens de rallumer mon téléphone et j'ai retrouvé mes photos.

Installation du réservoir.
Il n'est pas conforme à l'origine mais étant plus petit il sera plus facile à remplir.






Retournement du socle.




Remise en place du moteur sur le socle.
Ça commence à devenir lourd.






La suite bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 20 Jan 2019, 19:57

Bonsoir

La culasse.


Les trous.


les parties à ressouder


La fente de l'autre coté de la culasse.



La soudure incomplète mais le poste a disjoncté.



La suite plus tard
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jack28

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MessageSujet: international type M 10 ch   Dim 20 Jan 2019, 20:34

bonsoir a tous
merci jean pour cette restauration digne de ce nom superbe
jack
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mar 22 Jan 2019, 15:50

Bonjour

Fin de la soudure ce matin.




après meulage, les derniers trous seront bouchés à la résine.



Le carburateur est percé.
Ajustage d'une pièce pour boucher le trou.
Elle sera fixée par des vis et collée.




Le pièce en place sas vis.




A bientôt pour la suite.
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 27 Jan 2019, 17:27

bonsoir

le remontage continu gentiment.

le carburateur sur la culasse.



Ajustage de la clavette. Tout est fait à la lime. La clavette est droite.
le volant est bloqué sur le vilebrequin par pinçage.
La clavette sera percée et taraudée M8 pour faciliter le démontage.
Les marques sur le vilebrequin ne sont pas de moi.


Mise en position du volant.


Le volant à hauteur du vilebrequin. Pas facile de le mettre en place.



Le volant sur le vilebrequin. La palette n'est plus équilibrée, ça sera difficile à déplacer.
Hauteur du dessus du volant 1m30.


La clavette en place. Il manque les deux vis de serrage.
Pas facile à trouver: M 24 par 240, plus écrou et contre écrou


L'autre volant demain.
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