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 international type M 10 ch

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JRémi

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 8:55

Bonjour Jean

Ça, c'est un chantier comme tu les aimes: avec des choses à gamberger et d'autres à refabriquer!

Bon courage.
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:49

Bonjour Jean,

A ta place, j'aurais plutôt tenté de faire jouer la garantie...
Est-ce à cause de l'âge de la retraite qu' il ne nous est plus possible de trouver des trucs plus simples à nous mettre sous la dent ?
Du bureau, je t’assure de mon support moral total !

Cordialement,

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 10:55

bonjour
Merçi de vos encouragements

Après un bon 1/4 d'heure de perçage l'allumeur se présente comme ça.

international type M 10 ch - Page 2 20181128

J'ai mis une tige fileté M12 dans les trous, un écrou en bas, une plaque sur le dessus et le cylindre est venu.
Non sans peine.

les soupapes.
A droite échappement, avec un ressort conique.
Elle est sortie facilement.
L'autre est tordue et grippée.
Elle sera coupée au ras de la culasse et percée.
international type M 10 ch - Page 2 20181127

la suite peut être ce soir




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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 18:46

Bonjour Jean
Je suis ton reportage depuis le début.
Je te félicite pour ton courage et ta persévérance, il y a bien longtemps que j'aurais abandonné, voir pas commencé ce chantier.
A bientôt et arrêtes de jouer avec ta perceuse car, ton moteur ressemble à du gruyère !
Laurent

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 12:09

bonjour

Un moteur en bon état ne m’intéresse pas du tout.
Si j'en trouve un, je le prends bien sur, mais ja le mets au fond du garage.

Celui-ci est un chalenge.
Personne n'en voulait.

Mais j'ai de la chance il n'était pas en si mauvais état que ça.
Les pièces principales sont encore là.
Et en plus le piston est sorti sans soucis.

Le plus difficile a été de sortir l'excentrique de l'allumage.Un gros diamètre(70mm) particulièrement grippé.
Je pense plus de 30 ans dehors.
Après 48 heures d’électrolyse il est sorti non sans mal.
Ma plus grande peur était de la cassé. C'est un grand alésage assez fin.
voilà le résultat. juste dessous l'arbre à came.
international type M 10 ch - Page 2 20181129


Le paillon des gaz.
international type M 10 ch - Page 2 20181130

l'allumeur sur la table d'opération. Tout est grippé. Pas moyen de sorti quoi que ce soit.
Les ressorts n'ont pas résisté. Ils seront refait.
international type M 10 ch - Page 2 20181132

Perçage de l'axe du cliquet qui permet la rupture de l'éclateur.
international type M 10 ch - Page 2 20181131

l'axe sort tout seul une fois percé.
international type M 10 ch - Page 2 20181134

L'axe qui comporte le grain d'allumage a été coupé. Pas moyen de le percer. Je ne savais pas comment il était fait.
Maintenant je sais

l'axe en petits bouts.
international type M 10 ch - Page 2 20181133

La suite plus tard.
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colo

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 17:32

Félicitations pour votre courage, j’ai vu la rouille, mais vous les battez peut-être tous, un travail titanesque
international type M 10 ch - Page 2 287628 war1

Permettez-moi de dire que cela aurait peut-être été préférable de mettre l'ensemble du moteur dans une solution de mélasse pendant un mois, car certains composants l'auraient démonté.
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olivier31

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyDim 18 Nov - 17:40

Bonsoir,

Oui vraiment là tu es servi

vivement la suite

Olivier
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 20:47

bonjour
après un casse d'ordinateur je suis de retour.

perçage de la soupape d'admission.
elle est très longue.
international type M 10 ch - Page 2 20181135

la soupape sur la culasse.
remarquez les dégâts du gel.
assez facile à réparer , j'ai les morceaux.
le tube est le conduit qui permet d'injecter de l'eau dans le carburateur.
international type M 10 ch - Page 2 20181137

la culasse nettoyée.
international type M 10 ch - Page 2 20181136


la suite bientôt
bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptySam 24 Nov - 18:31

Bonsoir
Cet après midi je me suis occupé des sièges de soupape.

Mais avant j'ai réalésé les guides.
Ils étaient en dimensions anglaises et aussi pas cylindrique.
Avec un alésoir expansible j'ai réalésé par petites touche jusqu'à 15,6 mm.
pour chaque guide j'ai passé une heure.

international type M 10 ch - Page 2 20181142

ensuite avec un alésoir à main de 16 H7 j'ai fini le boulot.
international type M 10 ch - Page 2 20181143



J'ai fabriqué un outil pour pouvoir refaire ces sièges.
Mes fraises à sièges ne vont pas jusqu’à 70 mm.

A partir d'un rond d'alu j'ai fais un cône à 45 °.
J'ai collé de la toile émeri sur le cône.
international type M 10 ch - Page 2 20181141

L’appareil en place sous la perceuse.
Je le fais pas à la main , il y a beaucoup de matière à enlever.

international type M 10 ch - Page 2 20181140


Voila le résultat sur le siège d'admision.
international type M 10 ch - Page 2 20181144

C'est pas parfais mais le rodage avec le soupape parachèvera le travail.

A bientôt pour la suite
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 12:18

Bonjour Monsieur le Prof,

Bravo, à cela je n'y aurais jamais pensé !
A force d'avoir la vie rendue trop facile par moult outillage, on en perd toute imagination.
Le système D, typiquement de chez vous, a encore bien bien joué !
Magnifique cette restauration toute en acrobatie.

Amicales salutations,

PN425
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 17:07

Bonsoir
Voila le résultat.

La siège d'admission est bien régulier.
Pour celui d’échappement c'est moins bien. Mais il est centré.
J'ai été obligé de descendre beaucoup vu l'état du siège.
J'ai passé une coup de papier de 80 pour faire une première finition.

international type M 10 ch - Page 2 20181145
international type M 10 ch - Page 2 20181146


Maintenant il faut refaire les soupapes et leurs donner l'angle adéquat.
Les sièges seront modifiés à l'aide des soupapes de la même manière.
De cette façon les angles seront identiques.
Après je finirai à la pâte à roder.

La suite plus tard
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 19:07

bonjour

Comme le papillon des gaz était détruit je me suis attelé à sa fabrication.
Pas facile.

j'ai prix un morceau de buis que j'ai usiné à la bonne dimension.
Je l'ai ensuite coupé en deux avec un angle de 15 degrés.
J'ai ensuite coupé grossièrement une rondelle dans de la tôle de 3 mm.
et j'ai percé deux trous.
international type M 10 ch - Page 2 20181110

Je l'ai ensuite mis sur mon montage.
international type M 10 ch - Page 2 20181111

Après serrage des deux écrous je l'ai monté sur le tour. Montage mixte.
international type M 10 ch - Page 2 20181113

Et très délicatement j'ai charioté le tout.
Pas facile sur un petit tour les efforts alternatifs font tous bouger.
Et voila de résultat.
international type M 10 ch - Page 2 20181112

Le papillon dans sont logement.
Il est jute mis en place pour voir s'il peut rentrer.
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Les trous seront bouchés ou utilisés pour la fixation sur l'axe.

la suite plus tard
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 7:34

bonjour

Après avoir réalésé le trou de passage de l'axe du papillon, je me suis aperçu que les trous de chaque coté du passage des gaz, n'étaient pas alignés.
Pourquoi je ne sais pas, j'ai pourtant alésé l'ensemble avec le même outil.
Vous pouvez voir sur la photo que l'axe n'est pas en face du trou.
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Le désaxage est de 1,6 mm.
pour savoir la valeur du désaxage j'ai usiné de plus en plus l'axe de 14mm jusqu'a ce qu'il rentre.
ensuite j'ai mesuré la différence de diamètre et divisé par deux.
L'axe fais 14 mm de  diamètre, je lui ai fait un épaulement de 10 mm. Et usiner une petite bague en bronze avec un trou désaxé de 1,6mm.
La bague dans son logement. je l'ai collée tout simplement.
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l'axe de 14 épaulé à 10 mm devant la bague .
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bonne journée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 12:20

Bonjour,

Je suis ton travail depuis le début, c'est un vrai cours de bonnes pratiques ! merci pour les idées. Cela semble être du bon travail !

impatient de voir la suite

à bientôt

Valtau
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 16:08

bonjour

Aujourd'hui usinage de l'axe du papillon.

J'ai fais deux petits support pour mettre en place l'axe.
En effet il faut usiner la moitié de l'axe donc pas moyen de le prendre en étau.
international type M 10 ch - Page 2 20181118


L'axe fini avec les vis de fixation du papillon.

international type M 10 ch - Page 2 20181119

le tout monté dans la culasse.
en position ouvert
international type M 10 ch - Page 2 20181120
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en position fermé.


la suite la semaine prchaine

ce week end je vais à la bourse de Chateauroux

bon week end
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 17:42

bonjour
Aujourd'hui un petit boulot
Pas de courage avec ce temps pourri.

Usinage des tulipes de soupape.
A partir d'un rond de 70 mm.
L'épaulement me permettra d'usiner l'autre coté.
L'angle est identique à celui usiné sur l'appareil à rectifier les sièges.
international type M 10 ch - Page 2 20181220

La soupape nouvelle avec l'ancienne.
La queue est un peu plus grosse.
Le téton qui ressort permettra de roder la soupape. Il sera enlevé après rodage.
international type M 10 ch - Page 2 20181221

La soupape dans le culasse.
Ça se présente bien.
international type M 10 ch - Page 2 20181222


La soupape d'admission ça sera pour demain.
au revoir
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 20:53

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 16:01

bonjour.

Les deux soupapes sont faites.
Pas encore soudées mais ça va venir.
Les arrêt de ressort sont fait.
Celui de la soupape d'admission est le vrai sauf le contre écrou.
international type M 10 ch - Page 2 20181210

international type M 10 ch - Page 2 20181229

international type M 10 ch - Page 2 20181228


désolé mais pas moyen de mettre les photos dans le bon sens. (C'est réparé. F)
hier ca marchait , pas aujourd'hui

A bientôt pour la suite
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 9:46

Bonjour Jean
Une simple question: n'y a t'il pas de traitement thermique sur les soupapes ?
Si oui, que fais tu dans ton cas ?
A te lire.
Laurent
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 14:51

bonjour

pour Laurent.
Aucun traitement thermique sur les soupapes.
c'est un moteur qui va tourner lentement. 300/400 tours par minute.
et très peu de temps.
Donc je fais rien.
Les tiges sont en étiré assez dur.
et les guides en fonte avec trous de graissage.

J'ai juste une crainte c'est la soudure entre tulipe et tige.
Je ne sais pas ce que cela va donner.
Ca sera fait demain

bonne journée

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piquand 73

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 16:30

bonsoir ,pourquoi ne pas avoir fait un filetage entre la tige et la tulipe en plus de la soudure Question Question bonne soirée Piquand 73
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 17:26

bonsoir

oui tu as raison, mais le filetage ne centre pas .
donc j'aurai eu une mauvaise concentricité entre le siège et la tige.

au revoir
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 17:11

bonsoir

Les soupapes ont été soudées et usinées.
avant est après usinage.

international type M 10 ch - Page 2 20181210

La culasse commence à reprendre forme.
Les ressorts sont les anciens, ils seront remplacés.
Le rodage se fera bientôt.

international type M 10 ch - Page 2 20181211


J'ai attaqué le carburateur.
Presque tout est à refaire. J'ai pu sauver le vis d'eau. Celle qui est devant le carburateur.
Je l'ai détordu et je lui ai refais une tête.
j'ai aussi refais une vis
et un écrou serrage( flèche rouge)  du diffuseur (flèche verte).
Tout est fait en pas anglais.
international type M 10 ch - Page 2 20181212.

Filetage de l'écrou de serrage. Après avoir usiné le bon diamètre dans une barre hexagonal j'ai fais le filetage avec une filière.
J' appuie la filière sur la pièce avec le mandrin de perçage. Cela permet de mettre la filière bien en place.
Je tourne le mandrin en prenant la précaution d'avancer en même temps le mandrin.
Au bout de 3 ou 4 tour je passe sur un étau . C'est plus facile.
international type M 10 ch - Page 2 20181213

L'usinage de la vis est un vrai problème. Diamètre 8 sur 70 mm de long.
Le chariotage se fais en montage mixte ( mandrin 3 mors contre pointe).
Passe de 2 ou 3 1/10 pour ne pas déformer le cylindre sous les efforts de coupe.
international type M 10 ch - Page 2 20181214


La pointe est usinée en inclinant le chariot supérieur de l'angle voulu.
C'est un travail de génération et pas de forme.

international type M 10 ch - Page 2 20181215


la suite bientôt
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olivier31

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 18:18

Bonsoir,

ça avance bien

olivier
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international type M 10 ch - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 17:09

Bonjour

Les pièces du carburateur finies.
J'ai mis un joint ( flèche rouge) entre le vis et l'écrou pour éviter une prise d'air.

Les pièces sur le carburateur.
international type M 10 ch - Page 2 20181221

Les pièces remontées.
international type M 10 ch - Page 2 20181220

J'ai aussi travaillé sur l'entrée d'air.
Perçage et taraudage des goujons cassés.
international type M 10 ch - Page 2 20181223


par contre je me pause des questions sur l'opercule à l'intérieur.
Est ce que le montage sur la photo est le bon?
international type M 10 ch - Page 2 20181222

Les soupapes rodées.
international type M 10 ch - Page 2 20181224

La culasse remonté avec les anciens ressorts.
international type M 10 ch - Page 2 20181225

La suite plus tard.
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