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 international type M 10 ch

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JRémi

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 15 Nov 2018, 09:55

Bonjour Jean

Ça, c'est un chantier comme tu les aimes: avec des choses à gamberger et d'autres à refabriquer!

Bon courage.
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 15 Nov 2018, 12:49

Bonjour Jean,

A ta place, j'aurais plutôt tenté de faire jouer la garantie...
Est-ce à cause de l'âge de la retraite qu' il ne nous est plus possible de trouver des trucs plus simples à nous mettre sous la dent ?
Du bureau, je t’assure de mon support moral total !

Cordialement,

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 16 Nov 2018, 11:55

bonjour
Merçi de vos encouragements

Après un bon 1/4 d'heure de perçage l'allumeur se présente comme ça.



J'ai mis une tige fileté M12 dans les trous, un écrou en bas, une plaque sur le dessus et le cylindre est venu.
Non sans peine.

les soupapes.
A droite échappement, avec un ressort conique.
Elle est sortie facilement.
L'autre est tordue et grippée.
Elle sera coupée au ras de la culasse et percée.


la suite peut être ce soir




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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 16 Nov 2018, 19:46

Bonjour Jean
Je suis ton reportage depuis le début.
Je te félicite pour ton courage et ta persévérance, il y a bien longtemps que j'aurais abandonné, voir pas commencé ce chantier.
A bientôt et arrêtes de jouer avec ta perceuse car, ton moteur ressemble à du gruyère !
Laurent

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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 18 Nov 2018, 13:09

bonjour

Un moteur en bon état ne m’intéresse pas du tout.
Si j'en trouve un, je le prends bien sur, mais ja le mets au fond du garage.

Celui-ci est un chalenge.
Personne n'en voulait.

Mais j'ai de la chance il n'était pas en si mauvais état que ça.
Les pièces principales sont encore là.
Et en plus le piston est sorti sans soucis.

Le plus difficile a été de sortir l'excentrique de l'allumage.Un gros diamètre(70mm) particulièrement grippé.
Je pense plus de 30 ans dehors.
Après 48 heures d’électrolyse il est sorti non sans mal.
Ma plus grande peur était de la cassé. C'est un grand alésage assez fin.
voilà le résultat. juste dessous l'arbre à came.



Le paillon des gaz.


l'allumeur sur la table d'opération. Tout est grippé. Pas moyen de sorti quoi que ce soit.
Les ressorts n'ont pas résisté. Ils seront refait.


Perçage de l'axe du cliquet qui permet la rupture de l'éclateur.


l'axe sort tout seul une fois percé.


L'axe qui comporte le grain d'allumage a été coupé. Pas moyen de le percer. Je ne savais pas comment il était fait.
Maintenant je sais

l'axe en petits bouts.


La suite plus tard.
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colo

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 18 Nov 2018, 18:32

Félicitations pour votre courage, j’ai vu la rouille, mais vous les battez peut-être tous, un travail titanesque
war1

Permettez-moi de dire que cela aurait peut-être été préférable de mettre l'ensemble du moteur dans une solution de mélasse pendant un mois, car certains composants l'auraient démonté.
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olivier31

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 18 Nov 2018, 18:40

Bonsoir,

Oui vraiment là tu es servi

vivement la suite

Olivier
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 21 Nov 2018, 21:47

bonjour
après un casse d'ordinateur je suis de retour.

perçage de la soupape d'admission.
elle est très longue.


la soupape sur la culasse.
remarquez les dégâts du gel.
assez facile à réparer , j'ai les morceaux.
le tube est le conduit qui permet d'injecter de l'eau dans le carburateur.


la culasse nettoyée.



la suite bientôt
bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Sam 24 Nov 2018, 19:31

Bonsoir
Cet après midi je me suis occupé des sièges de soupape.

Mais avant j'ai réalésé les guides.
Ils étaient en dimensions anglaises et aussi pas cylindrique.
Avec un alésoir expansible j'ai réalésé par petites touche jusqu'à 15,6 mm.
pour chaque guide j'ai passé une heure.



ensuite avec un alésoir à main de 16 H7 j'ai fini le boulot.




J'ai fabriqué un outil pour pouvoir refaire ces sièges.
Mes fraises à sièges ne vont pas jusqu’à 70 mm.

A partir d'un rond d'alu j'ai fais un cône à 45 °.
J'ai collé de la toile émeri sur le cône.


L’appareil en place sous la perceuse.
Je le fais pas à la main , il y a beaucoup de matière à enlever.




Voila le résultat sur le siège d'admision.


C'est pas parfais mais le rodage avec le soupape parachèvera le travail.

A bientôt pour la suite
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 25 Nov 2018, 13:18

Bonjour Monsieur le Prof,

Bravo, à cela je n'y aurais jamais pensé !
A force d'avoir la vie rendue trop facile par moult outillage, on en perd toute imagination.
Le système D, typiquement de chez vous, a encore bien bien joué !
Magnifique cette restauration toute en acrobatie.

Amicales salutations,

PN425
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Dim 25 Nov 2018, 18:07

Bonsoir
Voila le résultat.

La siège d'admission est bien régulier.
Pour celui d’échappement c'est moins bien. Mais il est centré.
J'ai été obligé de descendre beaucoup vu l'état du siège.
J'ai passé une coup de papier de 80 pour faire une première finition.





Maintenant il faut refaire les soupapes et leurs donner l'angle adéquat.
Les sièges seront modifiés à l'aide des soupapes de la même manière.
De cette façon les angles seront identiques.
Après je finirai à la pâte à roder.

La suite plus tard
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 29 Nov 2018, 20:07

bonjour

Comme le papillon des gaz était détruit je me suis attelé à sa fabrication.
Pas facile.

j'ai prix un morceau de buis que j'ai usiné à la bonne dimension.
Je l'ai ensuite coupé en deux avec un angle de 15 degrés.
J'ai ensuite coupé grossièrement une rondelle dans de la tôle de 3 mm.
et j'ai percé deux trous.


Je l'ai ensuite mis sur mon montage.


Après serrage des deux écrous je l'ai monté sur le tour. Montage mixte.


Et très délicatement j'ai charioté le tout.
Pas facile sur un petit tour les efforts alternatifs font tous bouger.
Et voila de résultat.


Le papillon dans sont logement.
Il est jute mis en place pour voir s'il peut rentrer.

Les trous seront bouchés ou utilisés pour la fixation sur l'axe.

la suite plus tard
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 30 Nov 2018, 08:34

bonjour

Après avoir réalésé le trou de passage de l'axe du papillon, je me suis aperçu que les trous de chaque coté du passage des gaz, n'étaient pas alignés.
Pourquoi je ne sais pas, j'ai pourtant alésé l'ensemble avec le même outil.
Vous pouvez voir sur la photo que l'axe n'est pas en face du trou.



Le désaxage est de 1,6 mm.
pour savoir la valeur du désaxage j'ai usiné de plus en plus l'axe de 14mm jusqu'a ce qu'il rentre.
ensuite j'ai mesuré la différence de diamètre et divisé par deux.
L'axe fais 14 mm de  diamètre, je lui ai fait un épaulement de 10 mm. Et usiner une petite bague en bronze avec un trou désaxé de 1,6mm.
La bague dans son logement. je l'ai collée tout simplement.


l'axe de 14 épaulé à 10 mm devant la bague .



bonne journée
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valtau



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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 30 Nov 2018, 13:20

Bonjour,

Je suis ton travail depuis le début, c'est un vrai cours de bonnes pratiques ! merci pour les idées. Cela semble être du bon travail !

impatient de voir la suite

à bientôt

Valtau
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 30 Nov 2018, 17:08

bonjour

Aujourd'hui usinage de l'axe du papillon.

J'ai fais deux petits support pour mettre en place l'axe.
En effet il faut usiner la moitié de l'axe donc pas moyen de le prendre en étau.



L'axe fini avec les vis de fixation du papillon.



le tout monté dans la culasse.
en position ouvert



en position fermé.


la suite la semaine prchaine

ce week end je vais à la bourse de Chateauroux

bon week end
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 03 Déc 2018, 18:42

bonjour
Aujourd'hui un petit boulot
Pas de courage avec ce temps pourri.

Usinage des tulipes de soupape.
A partir d'un rond de 70 mm.
L'épaulement me permettra d'usiner l'autre coté.
L'angle est identique à celui usiné sur l'appareil à rectifier les sièges.


La soupape nouvelle avec l'ancienne.
La queue est un peu plus grosse.
Le téton qui ressort permettra de roder la soupape. Il sera enlevé après rodage.


La soupape dans le culasse.
Ça se présente bien.



La soupape d'admission ça sera pour demain.
au revoir
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colo

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Lun 03 Déc 2018, 21:53

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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mar 04 Déc 2018, 17:01

bonjour.

Les deux soupapes sont faites.
Pas encore soudées mais ça va venir.
Les arrêt de ressort sont fait.
Celui de la soupape d'admission est le vrai sauf le contre écrou.







désolé mais pas moyen de mettre les photos dans le bon sens. (C'est réparé. F)
hier ca marchait , pas aujourd'hui

A bientôt pour la suite
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 05 Déc 2018, 10:46

Bonjour Jean
Une simple question: n'y a t'il pas de traitement thermique sur les soupapes ?
Si oui, que fais tu dans ton cas ?
A te lire.
Laurent
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 05 Déc 2018, 15:51

bonjour

pour Laurent.
Aucun traitement thermique sur les soupapes.
c'est un moteur qui va tourner lentement. 300/400 tours par minute.
et très peu de temps.
Donc je fais rien.
Les tiges sont en étiré assez dur.
et les guides en fonte avec trous de graissage.

J'ai juste une crainte c'est la soudure entre tulipe et tige.
Je ne sais pas ce que cela va donner.
Ca sera fait demain

bonne journée

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piquand 73

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 05 Déc 2018, 17:30

bonsoir ,pourquoi ne pas avoir fait un filetage entre la tige et la tulipe en plus de la soudure Question Question bonne soirée Piquand 73
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Mer 05 Déc 2018, 18:26

bonsoir

oui tu as raison, mais le filetage ne centre pas .
donc j'aurai eu une mauvaise concentricité entre le siège et la tige.

au revoir
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 07 Déc 2018, 18:11

bonsoir

Les soupapes ont été soudées et usinées.
avant est après usinage.



La culasse commence à reprendre forme.
Les ressorts sont les anciens, ils seront remplacés.
Le rodage se fera bientôt.




J'ai attaqué le carburateur.
Presque tout est à refaire. J'ai pu sauver le vis d'eau. Celle qui est devant le carburateur.
Je l'ai détordu et je lui ai refais une tête.
j'ai aussi refais une vis
et un écrou serrage( flèche rouge)  du diffuseur (flèche verte).
Tout est fait en pas anglais.
.

Filetage de l'écrou de serrage. Après avoir usiné le bon diamètre dans une barre hexagonal j'ai fais le filetage avec une filière.
J' appuie la filière sur la pièce avec le mandrin de perçage. Cela permet de mettre la filière bien en place.
Je tourne le mandrin en prenant la précaution d'avancer en même temps le mandrin.
Au bout de 3 ou 4 tour je passe sur un étau . C'est plus facile.


L'usinage de la vis est un vrai problème. Diamètre 8 sur 70 mm de long.
Le chariotage se fais en montage mixte ( mandrin 3 mors contre pointe).
Passe de 2 ou 3 1/10 pour ne pas déformer le cylindre sous les efforts de coupe.



La pointe est usinée en inclinant le chariot supérieur de l'angle voulu.
C'est un travail de génération et pas de forme.




la suite bientôt
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olivier31

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Ven 07 Déc 2018, 19:18

Bonsoir,

ça avance bien

olivier
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   Jeu 13 Déc 2018, 18:09

Bonjour

Les pièces du carburateur finies.
J'ai mis un joint ( flèche rouge) entre le vis et l'écrou pour éviter une prise d'air.

Les pièces sur le carburateur.


Les pièces remontées.


J'ai aussi travaillé sur l'entrée d'air.
Perçage et taraudage des goujons cassés.



par contre je me pause des questions sur l'opercule à l'intérieur.
Est ce que le montage sur la photo est le bon?


Les soupapes rodées.


La culasse remonté avec les anciens ressorts.


La suite plus tard.
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   

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