Restauration Motopompe Bernard de 1969
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 Restauration Motopompe Bernard de 1969

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kikicoquille

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MessageSujet: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 17:03

Bonjour à tous !

Nouveau sujet de remise en état, mais cette fois-ci, ce n'est pas un motoculteur....
Voilà le patient









Une petite motopompe "Bernard Moteurs" sauvée de la destruction !
Le moteur est un W139A datant de 1969.


Au programme, comme d'habitude, démontage complet, puis sablage, peinture, etc.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 17:11

Première étape : le démontage.
Je n'ai que quelques photos...


La culasse, pas trop en-calaminée





Le haut moteur





Une petite vue d'ensemble






Coté pompe, voici le corps




Et la turbine (qui s'extrait en vissant une vis de M14 au centre)






Ciao
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Fanch-c



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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 18:45

J'ai la même ... sauvée in-extremis de la ferraille aussi.


A l'usage : elle ne tolère aucune prise d'air à l'aspiration et refoule sévère en puissance avec un débit entre 2 et 3m3/h

Un souci : le joint de la pompe, il se démonte assez facilement et peut se changer par un de pompe à eau de voiture ancienne (traction il me semble)... Il a le défaut de se coller méchamment parfois, pour éviter ça il suffi de remplir la pompe avec du liquide de refroidissement de voiture quand tu ne t'en sert pas.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 19:15

Bonsoir Fanch-n !


Bizarrement, la plupart des ces vieilles pompes (qui peuvent pourtant encore bien servir contre quelques soins) se retrouvent à la benne... matraque1


Je confirme, une petite prise d'air à l'aspiration, et l'amorçage ne peut se faire....
Comme tu dis, elle crache bien quand le moteur est dans sa plage de travail !
En revanche, j'en ai une similaire (aspiration en 50mm au lieu de 60mm), et elle me vide ma cuve de 1200 L dans les 3-4 minutes (sur du plat)
Ce qui fait dans les 20 m3/h...


Concernant le "joint", tu veux parler du presse-étoupe ?
Si oui, en effet il lui arrive de gripper. Pour y remédier, je l'enduis d'une légère pellicule de graisse hydrofuge au montage (cela ne gêne pas l'étanchéité).


Ciao
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Fanch-c



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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 19:20

.... Je me suis probablement trompé dans mon calcul de débit !

Wink
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Fanch-c



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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 20:50

..... et je n'ai pas intégré la hauteur d'aspiration le jour de mon estimation, il est arrivé qu'avec 10 à 15m à l'aspiration j'ai encore un jet balaise au bout du tuyau (avec un embout en lance de pompier)
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 07 Oct 2018, 21:04

L'erreur est humaine !
La plupart du temps, ma réserve d'eau est au dessus de ma pompe, et j'arrose au même niveau que la pompe. (La pompe me permet d'avoir la pression)

Apres, il m'arrive d'avoir "-3m" à l'aspiration (la surface d'eau est 3m en dessous de la pompe), et ma pompe débite toujours très bien.

Ajouté à cela, un refoulement sur un dénivelé de 4m, sans trop de pertes de charge. Au dessus de cette hauteur, le débit est réduit...


Ciao
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Mer 10 Oct 2018, 18:59

Bonsoir à tous !


En attendant la pompe, j'ai refabriqué le chariot, l'ancien étant tout troué et tordu...
J'ai fait une petite amélioration, un guidon démontable.





Les roues sont celles d'origine





Détail sur la fixation du guidon






Ciao
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 13:04

Bonjour à tous !


La suite de la remise en état de cette petite pompe.
Un petit coup de sablage du bloc moteur







Voici la référence des joints spi du moteur





Remontage du palier arrière, avec le joint spi neuf

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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 13:09

Le vilebrequin est remis en place





Un petit coup d'huile moteur sur les joints papier, avant le montage.
Reste à faire la précharges des roulements à rouleaux coniques du vilebrequin avec les cales adéquates.





Et comme le corps de pompe est maintenu par les mêmes vis que le palier arrière, on le remonte






Bon dimanche

Ciao
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dede28

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 14:06

Bonjour a tous
Quiki , ton corps de pompe doit etre a l'envers ,l'échancrure devrait etre en bas, si la garniture mécanique fuie un peu ça permet a l'eau de s'échapper .
A+dédé
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domino

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 14:30

Dans ce tableau, tu devrais y trouver ta moto pompe:

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dede28

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 19:58

bonsoir a tous
Il faut savoir que les pompes Bernard pouvaient etre équipées de 3 roues différentes :
Basse pression , haute pression et a purin .
la basse pression a un canal de roue large , la haute pression, étroit , et celle a purin n'a pas le voile d'aspiration elle est dilacératrice et peut broyer et déchiqueter. Le choix se faisait au moment de l'achat .
celle de kiki doit etre une basse pression .
a+
dédé
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domino

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 20:07

C'est simple en W139 monobloc, il n'y a que deux modèles:
une basse pression 164 avec asp. et ref. Ø 80
une moyenne pression 165 avec asp. Ø60 et ref. Ø 50
C'est kikicoquille qui va nous le dire Neutral
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Dim 14 Oct 2018, 21:33

Bonsoir Dede, bonsoir domino, bonsoir à tous !


Pour l'échancrure du corps de pompe, il y en a une de chaque côté.

Merci domino pour cette planche cheers .
Comme ma pompe a une aspiration en 60 et un refoulement en 50, c'est la moyenne pression.

Merci Dede pour l'explication des différences sur les pompes, notamment au niveau de la turbine.


Ciao
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Mer 31 Oct 2018, 17:44

Bonsoir à tous !


La motopompe reprend petit a petit forme !
Remontage des soupapes, avec le joint coté admission








Remontage du piston avec l'outil qui va bien.
Je remonte les segments tels qu'ils étaient, en effet, j'ai fat le jeu à la coupe, et j'avais autour de 3/10 de millimètre, donc correct...

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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Mer 31 Oct 2018, 17:53

Une petite vue dans les entrailles du moteur, avec le chapeau de bielle





Ici coté porte de régulation




J'ai vérifié le jeu aux soupapes, 2/10, parfait, rien à rectifier !






Maintenant, cela se passe au niveau de la culasse.
D'origine, les goujons qui la maintiennent sont en M9x150, dimension qui est, de nos jours, introuvable en neuf, du moins, a prix accessible.
Du coup, je reperce les trous de la culasse à 10.5mm et taraude en M10 le bloc, pour y visser des goujons M10.

Voici le résultat





Ciao
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Sam 03 Nov 2018, 13:32

Bonjour à tous !


La suite !

La culasse a repris sa place





La plaque constructeur également





Puis c'est au tour du reniflard




Ensuite, je remonte les différents éléments de la porte de régulation




Une dernière vue des entrailles du Bernard




Et la porte qui reprend place





Ciao
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Didier32

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MessageSujet: Restauration Motopompe Bernard de 1969 Poster une réponse   Sam 03 Nov 2018, 18:04

Bravo pour ton travail. Voici une motopompe parfaitement restaurée.
Continue sur cette voie et fait nous plaisir avec tes photos.
Bon week-end à tous.
Amicalement, Didier.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Mer 07 Nov 2018, 18:40

Bonsoir Didier, bonsoir à tous !


Merci à toi !
En espérant que la pompe soit également efficace...

La suite !


J'ai mis un petit coup de peinture sur la turbine pour la protéger de l'éventuelle rouille.
Ensuite, je nettoie bien l'endroit où porte le joint spi du moteur



Le joint tournant (ou presse étoupe) est juste à coté, sa portée a été enduite de graisse pour éviter à la peinture de coller...


La turbine reprend sa place







Ensuite, je fabrique un joint torique de la bonne taille, puis mets une légère pellicule de pâte à joint





Et je remonte le corps de pompe




Le raccord d'entrée n'est pas des plus joli (bon, il vient de la ferraille), en attendant, il a le bon filetage des deux cotés !


On remonte les deux bouchons (vidange et remplissage), avec un petit joint torique

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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Mer 07 Nov 2018, 18:53

Et tant que j'y suis, je place la pompe sur son support.
Deux petites bandes de caoutchouc entre le carter alu et le support





Et voilà la petite pompe sur le chariot !







Ciao
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gus tox



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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Jeu 08 Nov 2018, 20:32

putain t'es vraiment bon en peinture !

je refais actuellement un w139A de motopompe 334 ( a force je me mélange le spinceaux j'ai bien i=un motopompe, mais sur un w18)tu vas rire !

j'avais un doute quand au sens de la bielle mais les marques (U ou V ou fleches) sont bien coté reniflard je suis rassuré

comme je t'avais dit au tél j'ai rectifié a la fraise les sieges, et a la dremel ma soupape d'échappement, a l'oeil et a froid c'est bon, verdict au démarrage !
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Jeu 15 Nov 2018, 14:15

Bonjour gus, bonjour à tous !


Pour la peinture, je ne suis pas peintre de métier...
Ce vert, je suis obligé de le passer au pistolet, sinon il faut passer 4-5 couches au pinceau pour avoir un résultat correct....


Pour la petite pompe, aujourd'hui c'est remontage de l'allumage !

Toutes le petites plaques composant le noyau de la bobine ont été sablées puis traitées





Remontage de la partie rupteur. Condensateur fait encore 0.26 μF (comme indiqué sur son corps), donc pour le moment, je le garde.
En revanche, le fil de bougie est neuf, et j'ai mis un "vrai" anti-parasite (sans résistance interne bien sûr)



(le fil vert me servira de coupe-circuit)


Une vue de dessus





Ensuite, le referme le compartiment avec du ruban adhésif et une rondelle de mousse autour du vilebrequin





Le volant magnétique retrouve sa place





Verdict, j'ai une superbe étincelle bleue/blanche à la bougie !





Ciao
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gus tox



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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Jeu 15 Nov 2018, 14:24

Hello, comment as tu traité les plaques du noyau ? Tu sais qu'elles sont enduites de résine isolante ? J'espère que tu les as bien isolées les une des autres !

0.25 uF c'est classique comme valeur ? J'en ai remonté un de 4uF en pensant que c'était ok ...
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domino

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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Jeu 15 Nov 2018, 16:34

Heh oui, les courants de Foucault vont être moins bien guidés  matraque1   Ta bobine risque de chauffer scratch Bon, c'est surtout a vide que tu vas avoir des pertes, et comme tu es  toujours en charge, pour moi, c'est négligeable (souvenirs d'école)
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MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   

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